Bonjour
On ne voit pas souvent évoquée l'impression 3D sur le forum, ce qui est assez étonnant car c'est un outil très accessible qui offre énormément de possibilités non seulement créatives, mais également techniques (prototypage, impression de pièces de rechange, fabrication de pièces à façon....).
Il y a d'ailleurs de nombreux sites sur lesquels on peut trouver des modèles de pièces détachées en tout genre. En voici un : https://www.happy3d.fr/fr/ mis en place par l'enseigne Boulanger. C'est une des approches à retenir pour limiter le renouvellement des appareils car une pièce est introuvable ou trop chère.
Avec cet exemple, je voulais montrer comment en quelques minutes et pour quelques centimes de matière on peut sauver une machine qui n'aurait pas eu d'autre chance que de finir à la déchetterie.
L'ustensile en question est une vieille pompe à vide, de type à paliers en bain d'huile, de fabrication japonaise, dont j'ai besoin pour dégazer du PDMS pour réaliser des moulages assez fins.
Les symptômes étaient : plus de vide. Si mon hypothèse de départ était un blocage de l'arbre à cause du gommage de l'huile (elle ne tourne pas souvent et a eu l'occasion d'aspirer des solvants assez variés), il se trouve que si le démontage des deux étages de vide, nettoyage des boues, dégommage des clapets ,n'a pas fait de mal, ce n'était pas le problème.
Le problème du condensateur de démarrage a également été écarté (en réalité, il n'est pas facile de savoir si le moteur se lance ou pas, car on ne voit pas l'axe et il est assez silencieux, donc on ne peut pas discriminer entre un moteur qui tourne ou un moteur qui vibre car bloqué).
En fait, le problème de cette pompe de très bonne facture (sauf à un endroit) est simplement l'accouplement moteur-pompe, réalisé par une pièce plastique (je pense que c'est de l'ABS), usiné de façon assez grossière, qui a mal supporté la dernière décennie.
Après la prise des cotes au pied à coulisse (5 minutes), la modélisation d'une nouvelle pièce (5 minutes) et son impression (30 minutes), voila une pièce de rechange fonctionnelle.
L'impression en PLA (je ne peux pas encore imprimer l'ABS qui est plus technique) a été faite par couches de 0.2mm mais avec 100% de remplissage pour un maximum de solidité. Le cout du matériau doit avoisiner les 0.15€.
La machine est donc repartie pour longtemps, je suppose, pour un investissement limité. Et c'est en plus assez satisfaisant de sortir une pièce conforme qui rentre parfaitement dans son emplacement du premier coup (bon, j'avoue que c'est une pièce assez simple).
Je suis convaincu que dans quelques années, l'imprimante 3D sera un équipement quasiment standard de l'atelier du bricoleur éclairé. Personnellement, elle me rend beaucoup de services et en y passant un peu de temps, on peut faire vraiment beaucoup de choses (de la petite entretoise qui manque pour supprimer du jeu sur un axe, au pied de lit sur mesure en passant par le serre-tête licorne, le distributeur de piles et la figurine de yoda, of course)
A+
-----