[Divers] Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret


    ------

    Bonjour

    On ne voit pas souvent évoquée l'impression 3D sur le forum, ce qui est assez étonnant car c'est un outil très accessible qui offre énormément de possibilités non seulement créatives, mais également techniques (prototypage, impression de pièces de rechange, fabrication de pièces à façon....).

    Il y a d'ailleurs de nombreux sites sur lesquels on peut trouver des modèles de pièces détachées en tout genre. En voici un : https://www.happy3d.fr/fr/ mis en place par l'enseigne Boulanger. C'est une des approches à retenir pour limiter le renouvellement des appareils car une pièce est introuvable ou trop chère.


    Avec cet exemple, je voulais montrer comment en quelques minutes et pour quelques centimes de matière on peut sauver une machine qui n'aurait pas eu d'autre chance que de finir à la déchetterie.

    L'ustensile en question est une vieille pompe à vide, de type à paliers en bain d'huile, de fabrication japonaise, dont j'ai besoin pour dégazer du PDMS pour réaliser des moulages assez fins.

    Les symptômes étaient : plus de vide. Si mon hypothèse de départ était un blocage de l'arbre à cause du gommage de l'huile (elle ne tourne pas souvent et a eu l'occasion d'aspirer des solvants assez variés), il se trouve que si le démontage des deux étages de vide, nettoyage des boues, dégommage des clapets ,n'a pas fait de mal, ce n'était pas le problème.
    Le problème du condensateur de démarrage a également été écarté (en réalité, il n'est pas facile de savoir si le moteur se lance ou pas, car on ne voit pas l'axe et il est assez silencieux, donc on ne peut pas discriminer entre un moteur qui tourne ou un moteur qui vibre car bloqué).

    En fait, le problème de cette pompe de très bonne facture (sauf à un endroit) est simplement l'accouplement moteur-pompe, réalisé par une pièce plastique (je pense que c'est de l'ABS), usiné de façon assez grossière, qui a mal supporté la dernière décennie.



    Après la prise des cotes au pied à coulisse (5 minutes), la modélisation d'une nouvelle pièce (5 minutes) et son impression (30 minutes), voila une pièce de rechange fonctionnelle.

    L'impression en PLA (je ne peux pas encore imprimer l'ABS qui est plus technique) a été faite par couches de 0.2mm mais avec 100% de remplissage pour un maximum de solidité. Le cout du matériau doit avoisiner les 0.15€.


    La machine est donc repartie pour longtemps, je suppose, pour un investissement limité. Et c'est en plus assez satisfaisant de sortir une pièce conforme qui rentre parfaitement dans son emplacement du premier coup (bon, j'avoue que c'est une pièce assez simple).

    Je suis convaincu que dans quelques années, l'imprimante 3D sera un équipement quasiment standard de l'atelier du bricoleur éclairé. Personnellement, elle me rend beaucoup de services et en y passant un peu de temps, on peut faire vraiment beaucoup de choses (de la petite entretoise qui manque pour supprimer du jeu sur un axe, au pied de lit sur mesure en passant par le serre-tête licorne, le distributeur de piles et la figurine de yoda, of course)

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    penthode

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    beau travail
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    Bonjour Flyingbike,

    Bon à savoir. Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    Bonjour à tous
    C'est un bel outil ,mon fils a pu fabriquer les pignons en nylon grignotés de ma motorisation de portail Somfy.
    Pièces qui s'usent en premier et qui ne sont, évidemment, plus disponibles ni fabriqués par Somfy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    Bonjour,
    En moins technique, j'ai sauvé ma vieille table de jardin toute branlante de la déchetterie.
    Pieds consolidés et plateau itou...

    Et ce fichu forum m'a encore collé 2 images à la suite.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2022 à 13h54. Motif: Tentative de suppression du doublon d’image

  7. #6
    penthode

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    @ FLYINGBIKE

    hello ,

    quelle imprimante utilises-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    Ah, c'est chouette de voir que certaines têtes connues ici ont déja essayé ou connaissent !

    @penthode, j'ai une NEVA de chez Dagoma (fabriquée en France), que j'ai upgradée en changeant les chariots et la tête.

    Machine très très simple, alors que d'autres élargissent les possibilités avec des plateaux chauffants (pour imprimer l'ABS), des extrudeurs multiples (multi matériaux ou multi couleurs, ), etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Réparer l'irréparable avec l'impression 3D: exemple concret

    Et moi, comme on ne m'a rien demandé, j'ai une vieille (5 ans) Anet A8 largement modifiée depuis et achetée 100 balles en kit (avec un kg de PLA offert) chez les chinois.

Discussions similaires

  1. Suite mathématique - Exemple concret
    Par ZooPaul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 15h27
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. Exemple d'I2C sur PIC avec SDcc
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  4. [Blanc] Cuve irréparable LV AM asf 2650 < 4 ans
    Par invite1fb7f1cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
  5. Exemple concret de calcul de l'exposant de Lyapounov
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...