[Brun] Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505



  1. #1
    bubu042

    Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505


    ------

    Bonjour,
    Je sèche un peu devant une panne d'alimentation. Il y a comme un petit cliquetis de côté de l'alim à découpage mais difficile à identifier la provenance. Le CI (A6351) ayant visiblement bien chauffé, je l'ai changé mais ça ne fonctionne toujours pas.
    A la sortie du pont de diodes, j'ai bien les 320 V cc. A la sortie du secondaire du transformateur, j'ai des tensions (prises à la sortie des diodes de redressement) curieuses : 4.5 V et 10.7 V.
    Une idée pour avancer ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Bjr
    Le cliquetis est la caractéristique d'un court-circuit au secondaire.
    Ceci peut venir soit d'une diode de redressement, soit un condensateur de filtrage.
    Même phénomène si c/c quelque part dans l'appareil.
    Il faut donc isoler l'alim pour voir si elle fonctionne à vide.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    A vérifier aux bornes des condensateurs suivants:
    C120= 14v dc
    C123= 24v dc
    C116= 5,3v dc
    C115= 33v dc.

  4. #4
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Merci, merci Papilou06 !
    1- Je vais déjà essayer d'identifier les condensateurs pour vérifier les tensions.
    2- Pour ce qui est d'isoler l'alim, ça va être plus compliqué puisqu'elle est intégrée à la carte principale. Est-ce que dessouder les sorties du secondaire du transfo est envisageable ? N'y a-t-il pas un risque d'annuler le feedback et de bousiller le circuit intégré de hachage ? Autre solution : dessouder les diodes de redressement en sortie du secondaire (mais peut-être même risque pour le feedback) ?
    Dans l'immédiat, je me concentre sur le point 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Mesure des tensions :
    C115 = 37 V
    C116 = 4.5 V
    C120 = 10.6 V
    Pour ce qui est du C123, il n'est pas monté et je n'ai aucune tension entre les pastilles.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    En ce qui concerne le #1 précisez le n° d’emplacement du composant pour faciliter la compréhension.
    La mesure du 5,3 v sur C116 me paraît faible,C120 aussi : il se peut que le Primaire soit mal commandé, attention à l’électrochimique de faible valeur.(C109).
    Pour C123 ,il se peut qu’il y ait des variantes.
    Avez vous le schéma?
    Effectivement il est impossible d’isoler l’alim et débrancher le transfo n’est pas une bonne idée car il le hacheur claquera.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/06/2022 à 05h22.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Vérifiez C121 pour le 24V ,C123 étant une option.

  9. #8
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Bon, j'ai complété les mesures :
    Côté primaire : C103 = 326 V, C109 = 15.7 V
    Côté secondaire :
    C115 = 33 V
    C116 = 5.3 V
    C117 = 4.45 V
    C120 = 14 V
    C121 = 10.6 V
    Je vais essayer de dessouder les diodes côté secondaire du transfo pour les tester.
    P.S. Bien sûr, je n'ai pas le schéma...

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Schéma ici suivant verson
    https://elektrotanya.com/showresult?...a=All&kat2=All
    C117 à vérifier.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/06/2022 à 19h03.

  11. #10
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Bon, j'ai testé un certain nombre de composants au secondaire du transfo (tous dessoudés pour ne pas avoir de doute). Ça me paraît normal.
    condensateurs : C115=50uF - C116=1.1uF - C117=1000uF - C120=500uF - C121=200uF
    diodes : D106=0.21V - D109=0.52V
    Le court-circuit semble donc venir de plus loin, non ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    mesurer les condensateurs ne suffit pas, le mieux est de les remplacer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Bon, je reviens sur le forum après une interruption momentanée (merci le Covid !). Je commence à remplacer tous les condensateurs cités au message #10. Mais j'aimerais bien pouvoir désolidariser la partie alimentation du reste de la carte sans pour autant tout bousiller...

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Il faut voir si c'est possible.
    Une photo svp.

  15. #14
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Voilà la zone alimentation dessus/dessous.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Qu'est ce que vous voulez dire par désolidariser?

  17. #16
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Qu'est ce que vous voulez dire par désolidariser?
    Faire en sorte que la partie alim fonctionne sans charge (comme quand on déconnecte la carte d'alim d'une carte mère sauf que là, c'est le même pcb). Au départ, j'avais pensé à l'isoler en isolant la sortie de la diode de redressement du secondaire, mais j'avais peur d'influer sur la partie feedback et de la cramer.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Attention,si pas de charge sur le secondaire le découpeur risque de se détériorer.
    Votre manip est risquée, il faut dépanner avec le schéma, normalement.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/07/2022 à 19h13.

  19. #18
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    C'est bien ce que je pensais. Si je coupe la tension du feedback, l'optocoupleur ne tournera plus et le circuit de hachage ne va pas apprécier... Je vais déjà regarder de plus près les chimiques qui entourent le hacheur. S'ils sont un peu faibles, ça pourrait expliquer le cliquetis (mise en route et arrêt immédiat, faute de puissance par exemple). A suivre.
    Au fait, quand la carte est sous tension, quel voltage suis-je censé trouver aux bornes de l'optocoupleur, côté diode et côté phototransistor ?

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Je vous ai donné les mesures au secondaire(#3) obtenues quand l'alim est sur ON.
    Il faut commencer par là car la mesure de l'optocoupleur ne veut rien dire si ces tensions sont incorrectes.
    Donc il faut analyser le démarrage au primaire (SMPS) puis se concentrer ensuite sur le secondaire ,si tout va bien.
    Dernière modification par papilou06 ; 07/07/2022 à 09h13.

  21. #20
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Oooops ! Je n'avais pas vu passer ce message. Désolé de ma réponse tardive.
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Je vous ai donné les mesures au secondaire(#3) obtenues quand l'alim est sur ON.
    J'ai mis sous tension et voilà mes dernières mesures :
    C115 : 36.5 V (pour 33 V)
    C116 : 4.5 V (pour 6.3 V)
    C120 : 10.6 V (pour 14 V)
    Le C123 n'est pas monté dans cette version.
    Il faut commencer par là car la mesure de l'optocoupleur ne veut rien dire si ces tensions sont incorrectes.
    Donc il faut analyser le démarrage au primaire (SMPS) puis se concentrer ensuite sur le secondaire ,si tout va bien.
    du côté primaire j'ai bien les 320 V aux bornes de C103 et j'ai 15.6 V aux bornes de C109.
    J'ai dessoudé et testé tous les condensateurs chimiques (primaire et secondaire) les diodes, les diodes zener et la diode programmable KIA431 (tension de 2.48 V en court-circuitant référence et cathode, avec une alim extérieure en 12 V). Tout me semble correct. Mais j'ai toujours ce cliquetis dès que je mets sous tension.

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    OK, les tensions présentes indiquent que l’alim pédale bien.
    La panne se signale par une surconsommation du secondaire ,donc il faut chercher dans les circuits qui consomment le plus comme les moteurs par exemple. Tout est dans le schéma.

  23. #22
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    OK, les tensions présentes indiquent que l’alim pédale bien.
    La panne se signale par une surconsommation du secondaire ,donc il faut chercher dans les circuits qui consomment le plus comme les moteurs par exemple. Tout est dans le schéma.
    Pour avoir accès à la carte-mère, il a fallu déposer tout le bloc de lecture, donc les moteurs ne sont pas concernés, non ? Je viens d'imprimer le schéma (4. System Circuit diagram) donné dans le lien au #9. je vais essayer de m'y retrouver, mais ce n'est pas évident !

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Le bloc mécanique est le premier concerné pour démarrer l’alimentation. Si une anomalie survient dans cette partie ( point zéro absent ou un des capteurs défectueux) l’alim reste en sécurité.
    Le point zéro mécanique est l’alignement des divers rouages préconisé par le constructeur quand l’ensemble est à zéro ou au point de départ.( c'est un peu le calage des soupapes sur un vilebrequin,dans un moteur thermique).
    Dernière modification par papilou06 ; 19/07/2022 à 11h33.

  25. #24
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Donc, la première chose à faire est de remonter ce bloc au moins pour avoir une idée de ce qui se passe... Merci.

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Attention de bien positionner le contacteur circulaire qui est dessous.

  27. #26
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Bon, j'ai remonté le bloc de lecture (avec le petit ergot de la roue sur la carte-mère bien en face de son logement dans la roue dentée du dessus). Connexion des nappes. Mise sous tension. Même symptômes quéau départ. Toujours ce cliquetis. Comme mon multimètre peut aussi mesurer les fréquences, j'ai regardé la fréquence au secondaire du transfo (juste avant les diodes de redressement) : ça n'arrête pas de varier entre un grosse trentaine de KHz et aux alentours de 70 KHz. C'est un peu ce qui m'inquiète, car à priori c'est la largeur des impulsions qui peut varier (et pas nécessairement la fréquence), non ?

  28. #27
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Une curiosité...
    Comme je venais de débrancher la carte, j'ai voulu m'assurer que le condensateur du primaire de l'alim était bien déchargé. Je mets donc les pointes de touche sur le + et le - du pont de diodes et là, j'ai plusieurs petits clics, qui semblent venir de la double bobine qui filtre l'arrivée du secteur, au fur et à mesure que la tension baisse et en même temps le tambour de lecture tourne légèrement (quelques degrés seulement) dans un sens ou dans l'autre. Je ne m'explique pas ce comportement.

  29. #28
    bubu042

    Re : Panne alimentation magnétoscope JVC HR-V505

    Citation Envoyé par bubu042 Voir le message
    Une curiosité...
    Comme je venais de débrancher la carte, j'ai voulu m'assurer que le condensateur du primaire de l'alim était bien déchargé. Je mets donc les pointes de touche sur le + et le - du pont de diodes et là, j'ai plusieurs petits clics, qui semblent venir de la double bobine qui filtre l'arrivée du secteur, au fur et à mesure que la tension baisse et en même temps le tambour de lecture tourne légèrement (quelques degrés seulement) dans un sens ou dans l'autre. Je ne m'explique pas ce comportement.
    Euh... Je me suis trompé sur les bornes du pont. Je mesurais en fait (et par erreur) entre le + et une des entrées du courant AC du pont de diodes. Il n'en reste pas moins que le phénomène est reproductible aujourd'hui. Une fois le condensateur principal est chargé à 320 V et l'alim débranchée du secteur, le fait de mettre les pointes du multimètre entre le + et une broche AC engendre un petit clic et fait bouger le tambour de lecture. J'ai dessoudé et vérifié le pont de diodes au multimètre et il me donne des mesures correctes (environ 0.6 V pour chaque diode).
    J'ai commencé à vérifier tous les transistors en aval du transfo mais pour le moment ils paraissent tous bons... Je me demande bien d'où peut provenir un éventuel court-circuit qui empêcherait l'alim de donner les bonnes tensions.
    Dernière modification par bubu042 ; 20/07/2022 à 18h07.

Discussions similaires

  1. [Divers] Magnétoscope jvc HR-616 MS carte alimentation
    Par a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2020, 11h45
  2. Prob alimentation magnétoscope
    Par invitee1e9b94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2006, 08h07
  3. alimentation magnetoscope
    Par invite78830409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 11h30
  4. plus d' alimentation magnétoscope nv fs 100
    Par invite51408f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h51
  5. Alimentation Modulateur Magnétoscope
    Par invitec182f930 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2003, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...