[Blanc] Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau[résolu]



  1. #1
    Edlou

    Wink Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Après des semaines de recherches et d’essais, je ne trouve pas de solution à mon problème…
    Je dispose d’un surpresseur Masal 150l, son pressostat et une pompe de puit artésien. Tout ce qu’il y a de plus banale.
    Le surpresseur Masal est galvanisé sans vessie !
    Tout fonctionnait normalement jusqu’à… il y a pas longtemps.
    La pression du surpresseur tombe à zéro après avoir utilisé l’eau, le pressostat est bien actif (voyants allumés) mais pas d’eau qui va dans le réservoir.
    Je met une pression de 2 bar, ouvre les vannes et idem, retour à zéro. Essaie à 3 bar, même combat !
    J’ai verifier l’étanchéité du supresseur, aucune fuite. (J’ai démonté quelques pièces pour vérifier qu’il n’y a pas de vessie.)
    J’ai essayé de mettre en pression le réservoir vannes ouvertes et vannes fermées, rien n’amorce la pompe.
    J’ai joué avec les réglages du pressostat, rien n’y fait.
    Je me suis donc attaqué à la pompe en ouvrant le puit… et je me suis arrêté là ne sachant pas quoi faire.
    En ouvrant le puis, je n’entend aucun bruit !
    Je ne pourrai pas vous dire la marque de la pompe, nous avons acheté à la maison il y a 2 ans et le forage était déjà présent. Ça

    Merci à quiconque pourra me donner des indices sur mes prochaines démarches, c’est deja très gentil de répondre !
    Je vous souhaite une merveilleuse journée !
    Ed

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    apparemment la pompe immergée ne tourne plus....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Renzo

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    As-tu essayé de piloter manuellement le contacteur de la pompe ? Que ce passe-t-il, l'eau arrive ou non ?
    Cordialement

  4. #4
    Edlou

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    Oui Penthode, c’est ce que je pense !

    La pompe est immergée il me semble, je n’ose pas trop tiré sur la corde même si c’est la seule solution… par contre piloter manuellement il faut que je regarde ça parce que j’y connais rien !

    Je vais essayer de joindre des photos du puit !Nom : BEA4CB22-5350-477F-A655-12CE784887B8.jpg
Affichages : 688
Taille : 161,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    Il doit bien y avoir une armoire de commande ou un coffret pour commander la pompe ?
    C'est cela aussi qu'il faut nous montrer et examiner.
    Avant de tout dérégler.
    Y a t-il du "jus" envoyé au moteur ?
    Voltmètre indispensable et le permis d'utilisation aussi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    hello ,

    si tu n'y connais rien évite les manips en milieu humide

    fais venir un intervenant qualifié...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    si tu n'y connais rien évite les manips en milieu humide

    fais venir un intervenant qualifié...
    Bonjour,
    +1 de l'avis de penthode
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Edlou

    Re : Pompe puit artésien n’aspire plus d’eau

    J’imagine que vous parlez de ce boîtier Jeryko. Lorsque je coupe le pressostat, cela coupe ce coffret, j’allume vert intense comme sur la photo, pression supérieure à 2,1-2,2 bar il devient vert comme en veille.

    Certes je n’y connais pas grand chose en pompe mais ça vaut pas le coup de sortir la pompe et de faire un essai dans un étang qui est juste à côté ? Regarder le condensateur (il parait que ça peut être un problème), voir si la pompe s’allume, nettoyer la crépine et ouvrir pour voir les ailettes ?

    Je me souviens de quelque chose avant la panne. Lorsque j’ouvrais une vanne, au niveau du pressostat, l’aiguille de pression faisait des aller retour en continu (exemple 1,5 bar -> 3 bar)


    4BC66B9B-ABC4-492E-A6F4-77791232881E.jpg
    E4432F02-8A1D-400C-BDE3-F18C1DA4724A.jpg

  10. #9
    Renzo

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    Avant de sortir la pompe commence par envoyer la photo du boitier de commande ouvert.
    Cordialement

  11. #10
    annjy

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bjr,

    on est sûr que le puits n'est pas à sec ????

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    stephanooz

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Je me souviens de quelque chose avant la panne. Lorsque j’ouvrais une vanne, au niveau du pressostat, l’aiguille de pression faisait des aller retour en continu (exemple 1,5 bar -> 3 bar)

    ce problème peut être dû au fait que ta réserve est pleine d'eau jusqu'en haut, d'où ce fonctionnement style "clignotant"

    il faut imperativement un coussin d'air en haut de la cuve pour permettre le fonctionnement du pressostat.

    pour remettre de l'air,il faut vidanger la réserve(pompe à l'arret bien sûr)

    tu dois avoir une fuite sur la cuve,sur le haut peut etre ,l'air s'est echappé probablement

    ton pressostat commande t il directement la pompe ou est il relayé par un contacteur

    les contacts du pressostat ont tendance à griller,j'ai souvent rencontré le problème.

    regarde déjà ça avant de remonter ta pompe pour rien

  13. #12
    Edlou

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    Désolé du retard mais j’étais en déplacement
    Voici le boîtier ouvert !Nom : 79B798CA-FC8B-43B2-AAAC-4BFFAA58D2AA.jpg
Affichages : 555
Taille : 155,1 KoNom : 79B798CA-FC8B-43B2-AAAC-4BFFAA58D2AA.jpg
Affichages : 555
Taille : 155,1 Ko

  14. #13
    Edlou

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Sur ! A 60 m de profondeur, la nappe est large de plus de 10km !

  15. #14
    Jeryko

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour,

    Ce que tu nous montre au post # 12, c'est le coffret de raccordement de la pompe avec son condensateur.

    Avant de remonter la pompe, voir s'il y a du "jus" envoyé au moteur.
    Dans le capot du coffret on voit le schéma de raccordement.

    voltmètre :
    - le neutre sur le bleu en principe,
    Pour la phase, 2 mesures :
    - une sur une des bornes du condensateur : tension = ____V
    - une sur l'autre borne du condensateur : tension = ____V
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Edlou

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour à tous,

    Le problème est résolu !
    En regardant à droite à gauche, j’ai appuyé sur le «*breaker reset*» à droite du panneau électrique de la pompe… ça s’est remis en marche directement !
    Merci à tous d’avoir essayé de trouver une solution!
    Je vous souhaite une belle journée et de superbes vacances

  17. #16
    Jeryko

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    re,

    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    percool

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau

    Bonjour
    Est ce qu'une pompe immergée de puits doit rester en permanence dans l'eau sans jamais avoir à la sortir (hiver) . Si on la sort pour l’hiverner ,les joints ne risquent ils pas de "secher" et ainsi la detruire quand de nouveau on la retrempe dans l'eau .
    J'en ai eu plus que marre des pompes de surface ,que l'on doit amorcer à chaque printemps et qui mettent des plombes à vouloir aspirer l'eau ! de fait j'ai investi dans une pompe immergée. Plus de souci ,l'eau remonte du premier coup :mais je ne sais rien de leur entretient. Merci

  19. #18
    mondou

    Re : Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau[résolu]

    Bsr,
    Dans un puits faut la suspendre qu'elle ne touche pas le fond,
    Utiliser une chaine inox ou corde synthétique de qualité.
    Si vous la descendez au fond la mettre dans un récipient inox ou plastique.
    (Y a rien de pire que la rouille qui se dépose au droit de la pompe et est aspirée lors des pompages cela aide à coller le palier inférieur.)
    En mode hiver la faire fonctionner une dizaine de minutes toutes les semaines (ou davantage) pour éviter que le palier ne se colle.
    Palier collé, y au pas assez de puissance pour vaincre la charge et elle se mettra en sécurité.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème puits artésien
    Par 123Steven dans le forum Dépannage
    Réponses: 309
    Dernier message: 08/08/2021, 19h11
  2. [Divers] Problème puits artésien, pompe
    Par invite778e88ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2017, 14h04
  3. Puits de 1851 : pompe à main n'aspire plus !
    Par invite0a0cec7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 15h49
  4. Puits artésien jaillissant
    Par invite107fce59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...