Bonjour,
J’ai un puit artésien de ... 220m avec ensemble pompe-moteur Grundfoss triphasé 380V 2200W à 177m. C’est le seul approvisionnement en eau de la maison. La remontée d’eau verticale se fait en tuyaux rigides en Hydronil, puis environ 80m de tuyau environ à l’horizontale vers une citerne.
Le souci : nouveau moteur il y a un an ; il y a quelques jours je repère que la citerne ne se remplit plus, le boîtier de commande était en sécurité thermique ; intervention du fournisseur : tentatives, mesures : le boîtier se met en protection thermique après 30 secondes à 5 minutes (les trois phases restent à environ 6A jusqu’à une montée d’une phase à 17A juste avant que la sécurité thermique saute), test avec un autre câble entre boîtier commande et embouchure puit : même symptômes), sortie de l’ensemble pompe moteur, test en atelier, conclusion : la pompe a fonctionné parfaitement pendant 8h avec des ON OFFs manuels et une mise sous contrainte avec un robinet en sortie de pompe.
Le fournisseur dit que la panne est due au circuit électrique en amont de l’embouchure du puit. J’ai des doutes et j’ai du mal à trouver un électricien suffisamment compétent qui peut tester les câblages sans que la pompe ne soit réinstallée.
Après investigation, le circuit à partir du tableau électrique de la maison est : 20m de souple 2,5mm2, boîtier de commande de la pompe, env. 50m de rigide 2,5mm2, une connection dans le sol (que je n’ai pas encore trouvée), env. 12m de souple 2,5mm2, 177m de souple 2,5mm2 à la verticale dans le puit.
Mon souci est donc : qu’elle pourrait être la panne ? Le moteur qui se comporte différemment a 177m sous une colonne d’eau qu’en atelier ? ; même s’il y a un bon niveau d’eau dans le puit, il baisse rapidement quand la pompe démarre et le moteur surchauffe car tourne à vide ? ; mauvaise qualité des câbles ou connections ?
Je crains de devoir me rabattre sur des tests empiriques (remplacer un câble par ex) plutôt que des tests techniques (mesurer que la qualité du câble est bonne) mais je ne sais plus bien comment prendre le problème sans générer des frais importants (ex : remplacer le moteur, remettre pompe-moteur dans le puit, changer le boîtier de commande (éventuellement par un digital), changer les 250m de câbles,...) qui risquent de s’avérer inutiles.
Dernier élément : deux changements de moteurs en 2017 juste avant que nous achetions la maison, changement moteur en août 2019 et à nouveau panne maintenant. Cela me fait donc penser à quelque chose de chronique : type de pompe, type/longueur de tuyaux, manque d’eau, câblage l’électrique, boîtier,...
Désolé d’avoir dû être long pour être spécifique et merci d’avance pour votre aide !
Stéphane
-----