Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 182

Problème puits artésien



  1. #1
    123Steven

    Problème puits artésien


    ------

    Bonjour,
    J’ai un puit artésien de ... 220m avec ensemble pompe-moteur Grundfoss triphasé 380V 2200W à 177m. C’est le seul approvisionnement en eau de la maison. La remontée d’eau verticale se fait en tuyaux rigides en Hydronil, puis environ 80m de tuyau environ à l’horizontale vers une citerne.
    Le souci : nouveau moteur il y a un an ; il y a quelques jours je repère que la citerne ne se remplit plus, le boîtier de commande était en sécurité thermique ; intervention du fournisseur : tentatives, mesures : le boîtier se met en protection thermique après 30 secondes à 5 minutes (les trois phases restent à environ 6A jusqu’à une montée d’une phase à 17A juste avant que la sécurité thermique saute), test avec un autre câble entre boîtier commande et embouchure puit : même symptômes), sortie de l’ensemble pompe moteur, test en atelier, conclusion : la pompe a fonctionné parfaitement pendant 8h avec des ON OFFs manuels et une mise sous contrainte avec un robinet en sortie de pompe.
    Le fournisseur dit que la panne est due au circuit électrique en amont de l’embouchure du puit. J’ai des doutes et j’ai du mal à trouver un électricien suffisamment compétent qui peut tester les câblages sans que la pompe ne soit réinstallée.
    Après investigation, le circuit à partir du tableau électrique de la maison est : 20m de souple 2,5mm2, boîtier de commande de la pompe, env. 50m de rigide 2,5mm2, une connection dans le sol (que je n’ai pas encore trouvée), env. 12m de souple 2,5mm2, 177m de souple 2,5mm2 à la verticale dans le puit.
    Mon souci est donc : qu’elle pourrait être la panne ? Le moteur qui se comporte différemment a 177m sous une colonne d’eau qu’en atelier ? ; même s’il y a un bon niveau d’eau dans le puit, il baisse rapidement quand la pompe démarre et le moteur surchauffe car tourne à vide ? ; mauvaise qualité des câbles ou connections ?
    Je crains de devoir me rabattre sur des tests empiriques (remplacer un câble par ex) plutôt que des tests techniques (mesurer que la qualité du câble est bonne) mais je ne sais plus bien comment prendre le problème sans générer des frais importants (ex : remplacer le moteur, remettre pompe-moteur dans le puit, changer le boîtier de commande (éventuellement par un digital), changer les 250m de câbles,...) qui risquent de s’avérer inutiles.
    Dernier élément : deux changements de moteurs en 2017 juste avant que nous achetions la maison, changement moteur en août 2019 et à nouveau panne maintenant. Cela me fait donc penser à quelque chose de chronique : type de pompe, type/longueur de tuyaux, manque d’eau, câblage l’électrique, boîtier,...
    Désolé d’avoir dû être long pour être spécifique et merci d’avance pour votre aide !
    Stéphane

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour
    Beaucoup d'interrogations en effet ...
    Et pas mal d'imprécisions sur le compte-rendu ....

    a) Sur l'aspect électrique :

    a1 - L'installation est mal conçue, car tu as une chute de tension trop importante, en dehors des limites normales pour un moteur ....
    Ton courant nominal est de 6 A ( confirmé par les mesures de l'électricien , et cohérentes avec un calcul rapide 2200 W, Cos PHI, Rendement)
    La longueur de ligne est de 20+50+12+177 = 259 m en TRI 2,5 mm2
    La chute de tension "normative" qui en découle est de 6,22 % ce qui est trop ... maxi 5 % pour un moteur .....
    Je ne comprends pas très bien pourquoi une section aussi faible, et l'emploi de câble souple .... : ce n'est pas une conception/réalisation digne d'un électricien.

    a2) Mesures par ton électricien :
    - où (précisément) avant, après le boitier de commande ?
    - Tu dis équilibré sur les 3 phases à 6A pendant 30 secondes
    - Puis montée d'une phase à 17 A ....... Il est impératif de connaître la valeur sur les 2 autres phases ......
    - Il manque les mesures de tension : Fondamental ( Entre Phase et par rapport au Neutre {ou à la terre su le N n'est pas disponible}

    a3) La ligne ... dont une partie enterrée avec une connexion dans le sol ...
    N'importe quel électricien, avec un injecteur et un détecteur sait localiser le passage d'un câble ... opération courante lors de travaux d'excavation ...

    a4) Le raccord du câble de 177m au bout du câble souple de 17 m devrait être accessible ...... L'est-il ?
    Pourquoi aucune mesure n'a été faite à cet endroit par l'électricien .. .... C'est cependant un point trés important, car la limite souterrain/puits

    a5) Comment est protégé ton départ du câble au niveau de ton tableau électrique ( Surcharge, différentiel, ..)

    b) La pompe
    b1 - son test de fonctionnement en atelier a-t-il été fait pompe seule, ou avec son câble de 177 m (et je suppose pas à vide, mais en charge, à pression identique à chez toi)

    Sans encore connaître les causes de la montée brutale de courant, la mauvaise conception de l'alimentation en 2,5 mm2 est assez cohérente avec les nombreux pb de moteurs cités.

    Et , comme une vision vaut mieux qu'in long discours :
    - Une photo du tableau de départ, avec ses protections,
    - Une photo de la zone du boitier de commande, et du boitier de commande avec ses appareillages
    - une photo de la zone de raccordement du câble de 177m en haut du puits
    - et la fiche technique de ta pompe Grundfoss

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/11/2020 à 13h59.

  4. #3
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour Bob,
    Merci pour votre réaction super rapide. Je n’ai pas encore réussi à avoir un électricien bien équipé, juste le spécialiste pompes dont les tests ont été plus empiriques qu’analytiques.
    Je vous reviens point par point, et avec des photos, dans les heures qui viennent.
    Merci déjà 1000x pour votre réponse structurée.
    Stéphane

  5. #4
    mevizou

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour Primo Je pense que vous avez trop de câble rajouter car votre moteur devrait tirer 4.6 Ampères, 6 Ampéres c'est de trop . J'ai consulté mon tableau par rapport à la longueur de câble la section du câble de 2.5 mm2 est bon. Ou je pense que sur la canalisation de remontée d'eau vous avez un clapet anti-retour , le clapet n'est pas bloqué ce qui cause cette surintensité. Vérifiez le clapet. Tenez nous au courant c'est le cas de le dire

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Merci de votre réaction.
    Il y a en effet un clapet anti retour en haut de la pompe immergée (donc a 177m de profondeur). Le fournisseur de pompe m’a - en effet - dit que le clapet était HS, sans faire de lien avec le problème de mise en sécurité thermique.
    Je me disais que clapet réparé, je consommerais moins (pas besoin de re remplissage de la colonne de 177m à chaque démarrage), mais pas que ce clapet défectueux pourrait être source du problème de sécurité thermique (problème électrique). Pourriez-vous m’expliquer en quoi le problème électrique pourrait être lié au clapet HS ? Et ce qui pourrait générer les 5,7/5,8A au lieu des 4,6 ?
    Autre question : Que voulez vous dire par «*trop de câble rajouté*» si les 2,5mm2 sont ok au vu de la puissance de la pompe et de la longueur totale du câble.
    Merci !
    Dernière modification par 123Steven ; 01/11/2020 à 18h40. Motif: Ajout d’une question

  8. #6
    mevizou

    Re : Problème puit artésien

    Un clapet anti-retour ne s'ouvre que dans un sens, ce qui permet d’empêcher l'eau de redescendre. S'il est défectueux la pompe subit la hauteur du poids de la colonne d'eau. 10 m de colonne d'eau est égale à 1 bar . Si le clapet qui est bas est HS si j'ai bien compris la pompe subit 17 bars de pression . Si c'est cela il a du mal à encaisser cette pression qui lui arrive dessus. Quand je dis trop de cable je pense qu'il y a des connexions électriques entre les câbles . Elles doivent chauffer vérifier les serrages. En premier vérifier le clapet anti retour.

  9. Publicité
  10. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour
    Le problème du clapet est une chose - Le/les problèmes électriques en sont une autre ... et permettront d'expliquer tes 3 problèmes de moteur cités ..... .

    Déjà; pour partir sur des bases saine :
    - Quelle est la référence exacte de la pompe ?
    - Elle est descendue à 177 m certes, mais quel est la profondeur de l'eau (dans ce puits de 220 mètres )?

    Par ailleurs, peux-tu confirmer que durant les derniers essais avant disjonction ( 30 s à 5mn) , la pompe remontait bien de l'eau de façon normale .... (cf ton 1er msg)

    Par ailleurs, les photos demandées sont toujours intéressantes pour "visualiser" le problème.
    Car il faut commencer par l'état des lieux ....

    Cordialement

  11. #8
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Merci. Su-per éclairant !!!
    Je vous reviens sur tout cela. Assistance promise à mon fils pour ses études cette après-midi ...

  12. #9
    mevizou

    Re : Problème puit artésien

    De plus je pense sans clapet le ballon va se vider dans le puits à chaque fois

  13. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puit artésien

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    De plus je pense sans clapet le ballon va se vider dans le puits à chaque fois
    Bonjour
    C'est vrai, mais on ne sait rien sur le volume de ce ballon, les réglages du pressostat, et les cadences de marche/arrêt de la pompe ....

    Mais , cela n'explique pas ( si hydrauliquement elle fonctionne) , les PB de déclanchement signalés de la protection thermique du boitier .....
    Et de ce coté là, je ressent un PB électrique (en principe pas le moteur puisqu'il a été échangé 3 fois déjà ....
    C'est pour cela que je me polarise sur le circuit électrique d'alimentation ... avec une ou deux pistes à investiguer.
    Cordialement

  14. #11
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour,

    Je reviens globalement sur les différentes aides (vos messages) ci-dessus:

    a) Sur l'aspect électrique :

    a1) « L'installation est mal conçue » : il y a – de fait - apparemment quelques installations pas tout à fait dans les règles de l’art dans notre maison… Je les découvre depuis 3 ans...
    Si je vous comprends bien, le mix de 2,5mm2 souple et rigide pour une longueur de 259m présente une trop forte résistance et donc une chute de tension de l’ordre de 6,22%, ce qui est trop pour un moteur. Je pourrais raisonnablement remplacer 62m des 259m par du rigide 4mm2 par exemple. Cela suffirait-il pour passer sous les 5% ? Ou faudrait-il absolument augmenter la section et/ou passer au rigide pour les 177m de puit. Je crains un peu que du rigide ou souple trop épais ne soient pas pratiques lors d’entrée ou sortie de pompe du puit. Crainte infondée, ou fondée mais il faut accepter cet inconvénient pour "fiabiliser" l’installation ?

    a2) Mesures électriques :
    - les mesures d’intensité ont été faites uniquement à l’entrée du boîtier de commande de la pompe, selon moi
    - lors des tests, les techniciens ne pouvaient mesurer qu’une seule phase à la fois (un seul appareil). Ils m’ont juste dit : montée d’une phase à 17A et chute d’une autre phase (chute de la deuxième phase sans doute mesurée lors d'une autre panne générée). Je ne les ai pas "challengés" à ce moment car je ne savais pas que ces mesures étaient clé.
    - les tensions vérifiées par le distributeur d’électricité, par le fournisseur de pompe et par moi-même donnent 380V +/- ?2V entre les phases à l’entrée du boîtier de commande et – de mémoire – entre 220 et 230V entre phases et le neutre. Idem dans le TGBT 20m en amont.

    a4) Le raccord du câble de 177m au bout du câble souple de 12 m est accessible. Chaque connexion y était isolée avec de la gaine thermo-rétractable et l’ensemble des connexions dans une gaine thermo-rétractable enveloppante. Les connexion m’ont semblé bien faites.
    « Pourquoi aucune mesure n'a été faite à cet endroit par l'électricien ? » : je n’ai pas encore eu de visite d’électricien. Le fournisseur de la pompe n’a malheureusement pas mesuré à cet endroit. Uniquement à l’entrée des trois phases dans le boîtier de commande.

    a5) Protections électriques : disjoncteur 4 pôles Hager 16A dans le TGBT, différentiel général Hager 40A/0,3A dans le TGBT, disjoncteur Efapel 3 pôles 16A dans le boîtier de commande de pompe.

    a6) Boîtier de commande de pompe : Avel 11040/RNPS0 Tri 400V 6,00-9,2A ; relai à protection thermique. Un autre spécialiste de pompes rencontré brièvement vendredi (qui n’a pas encore vu l’installation) me suggérait de le remplacer par un boîtier digital (je ne connaissais pas) car protège mieux le moteur (par programmation d'Amp min et max), permet la lecture des 3 ampérages et ne serait pas plus cher qu’un remplacement du modèle thermo actuel (pas ce que j'ai vu sur le Net depuis).

    a7) Serrage des connections : j’ai vérifié tous les serrages accessibles (il me manque l’accès à la connexion entre le câble rigide et les derniers 12m en câble flexible qui arrive à l’entrée du puit artésien. Remarque : une des phases à l’entrée du boitier de commande, connectée dans un domino était desserrée lorsque j’ai constaté la panne initiale et le domino un peu bruni/fondu (clair marque de chauffe) à cet endroit. J’ai remplacé ce composant du domino avant les tests par le fournisseur de pompe. C’est la même phase que celle qui montait à 17A. J’ai donc initialement pensé que cette connexion desserrée avait brûlé le moteur. Quod non selon les tests en atelier. Je me suis dit que j'aurais été trop dans les détails en présentant ceci dans mon premier message, d'autant que c'était réparé depuis et que le moteur semble fonctionner)


    b) La pompe
    b1) Le test de fonctionnement de la pompe en atelier a été fait pompe connectée à son câble de 177 m, les deux immergés. Test sous contrainte ? : le fournisseur me dit qu’ils ont testé avec un robinet en sortie pour simuler la contrainte. Par contre je ne sais pas s’ils ont vérifié la pression de la contrainte créée.

    b2) Type :
    • Grundfos made in Mexico
    • Moteur de 8/2019 ; pompe : je ne sais pas de quand elle date (min 3 ans, max 16 ans)
    • Type : MS402
    • En 50Hz à 380V : max Amps : 5,5 ; Cos Phi 0,85 ; rpm 2850

    b3) Le clapet : comme partagé, après autopsie en atelier, le fournisseur de pompe m’a dit que le clapet (qui fait partie de la pompe Grundfos) est hors service. Il ne létait apparemment pas en 8/2019 et l'ensemble de la pompe avait été nettoyé.

    b4) Avant la disjonction remarquée il y a environ 10 jours et avant les tests avec disjonction après 30sec à 5mn, je ne sais pas si la pompe remontait l’eau de façon normale. Je peux juste dire – sur base de la sonde que j’ai installée dans la citerne depuis la panne de 8/2019 – que la citerne se remplissait de manière régulière toutes les x nuits d’environ 7000L (différence entre le niveau bas (env 36000L) et le niveau haut du flotteur (env 53000L)). J’ai juste observé que durant une nuit d’octobre (avant la panne) le remplissqge de la citerne n'a pas été complet (jusqu’à 53000L).

    b5) La pompe est sur un programmateur qui lui permet de fonctionner entre 21h et 7h (pour être dans le tarif de nuit) : 30’ de fonctionnement, 30’ de pause. L’installateur de la pompe avait conseillé 15’/15’ ou 30'/30' afin d’éviter la surchauffe du moteur si le niveau d’eau était trop bas et non détecté par la sonde. J’ai trouvé 15/15 trop court en terme d’effort pour la pompe et réglé 30’/30’.

    c) Autres sujets hydro

    c1) Profondeur de l'eau : je n’ai pas encore la mesure effectuée il y a quelques jours ; je l’estime donc au même niveau que celui mesuré en 8/2019 : 153m.

    c2)Type de tube vertical (177m) dans le puit artésien : Hidronil 1pouce1/4 selon la facture 8/2019. Sections de 6m vissées entre elles.

    c3) Tuyau en surface (entre sortie du puit artésien et citerne) : je pense 1pouce1/4 avec ligne bleue (tuyau résistant à la pression), il descend sous terre à la sortie du puit, est ensuite environ horizontal sur 50m puis en légère descente vers la citerne sur 30m. Je pense donc que le tuyau « de surface » ne se vide pas ou peu dans le tuyau en Hidronil du puit artésien si la colonne d'eau au dessus de la pompe se vide.
    Il n’y a pas de ballon dans cette installation.

    Photos : je les fais/rassemble cette nuit, sinon demain matin.

    Merci ! Cela fait 4/5j que je me sens bien désemparé par ce problème (en général je me sors rapidement des pannes techniques) et donc seul.

  15. #12
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Réalisation des connexions à l'entrée du puit à la réinstallation de la pome en 8/2019 :
    111826F9-1F77-4878-8905-DDF216A223D4.jpg
    Boîtier de commande (désolé la photo s'est couchée...)
    IMG_1852.jpg
    IMG_1887.jpg
    IMG_1888.jpg
    IMG_1889.jpg
    Dernière modification par 123Steven ; 02/11/2020 à 01h44.

  16. Publicité
  17. #13
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Réinstallation de la pompe en 8/2019:
    IMG_2986.jpg
    Zoom sur l'endroit où est installé le boîtier de commande (par rapport à la photo détaillée du boîtier, le disjoncteur a ici été démonté):
    IMG_1890.jpg

  18. #14
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Désolé pour les photos couchées...

    Réalisation des connexions à l'entrée du puit à la réinstallation de la pome en 8/2019 :
    Pièce jointe 424101
    Boîtier de commande
    Pièce jointe 424103
    Environnement Boîtier de commande
    Pièce jointe 424104
    TGBT global
    Pièce jointe 424105
    TGBT zoom
    Pièce jointe 424106

  19. #15
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Désolé j'ai un peu de mal avec l'insertion des photos...
    Nouvelle tentative pour le second envoi :
    IMG_1889.jpg
    IMG_1888.jpg
    IMG_1887.jpg
    IMG_1852.jpg
    111826F9-1F77-4878-8905-DDF216A223D4.jpg

  20. #16
    123Steven

    Re : Problème puit artésien

    Désolé, les photos c'était un peu le foutoir...
    Je pense que j'ai maintenant compris l'interface et les max 5' pour modifier...

  21. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir
    Je dépouillerais tout celà demain, ... lorsque les photos seront validées ..

    PS : pour la pompe ... elle se compose de 2 parties démontables:
    - le moteur triphasé 2,2 KW de réf MS402 OK ... donc pompe en 4"
    - le corps de pompe ...... sais-tu quelle est sa référence ..... car en relation directe avec le débit/pression/Puissance
    sa réf devrait y être indiquée ....

    Quel est son statut actuel ..... la pompe a été démontée/remontée en 8/2019
    Quand ont eu lieu les essais en atelier ?
    Quand ont eu lieu les essais et mesures par les techniciens ? (je suppose que la pompe était en place)
    et actuellement : ? dans le puits, sortie, ???

    J'ai compris que tu as un contrôleur universel .et que tu as déjà fait des mesures de tension : Je supposes que donc, tu pourras refaire des mesure de tension à la demande (tension uniquement).

    Cordialement

  22. #18
    sergep

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    paramètre que je ne vois nul part, le sens de rotation est-il le bon ? Si le sens est inversé, la pompe fonctionne plus ou moins bien mais avec un courant plus élevé....

  23. Publicité
  24. #19
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Quelle réactivité ! Merci !

    La référence du corps de pompe (ou de l’ensemble) me semble être : SP3A-33, sur base d’un autocollant sur le boîtier de commande (que je pensais jusqu’alors erronément être la référence d’un moteur précédent).

    L’ensemble pompe-moteur a en effet été sorti en 8/2019. Le spécialiste pompes m’a proposé de ne changer que le moteur ou l’ensemble. J’ai choisi de ne changer que le moteur, sur base de son évaluation que la pompe était en bon état. Elle a été totalement nettoyée avant réinstallation.

    Les tests - ensemble en place - ont eu lieu mercredi 28/10/20 matin. Ils ont ensuite été sortis et emmenés à l’atelier mercredi 28 midi. Les tests en atelier ont eu lieu mercredi 28 après-midi et jeudi 29 matin. Je n’ai pas l’ensemble pompe-moteur-câblage vertical actuellement.

    Pour clarifier : j’ai contacté 5 électriciens de bonne réputation. Aucun n’était disponible ou ne se sentait compétent pour cette investigation. J’ai donc contacté le distributeur d’électricité jeudi 29. Ils ont fait - dans les 4h - une série de vérifications (basiques à mon goût) de tension des trois phases et ont conclu qu’elles étaient OK. J’attends un appel pour faire un rdv (payant cette fois ci) d’electricien du fournisseur d’électricité. Et j’attends aujourd’hui la visite du spécialiste pompes rencontré brièvement vendredi (histoire d’avoir un second avis sur place).

    Mais à l’instant je fais plus confiance à votre expertise et votre regard global sur la problématique.

    J’ai - en effet - un multimètre qui me permettrait de faire des mesures de tension à différents endroits.

    C’est OK pour les photos ?

    Sens de rotation : aucune idée. Un courant alternatif pourrait-il faire tourner la pompe à l’envers ? Ou y a il des moteur et des pompes horlogiques et anti-horlogiques ? Je me souviens avoir essayé d’estimer le débit à l’entrée de la citerne l’année dernière après la réparation et il dépassait largement les débits repérés pour cette profondeur et type pompe-moteur dans la documentation technique Grundfos (je n’ai plus les valeurs en tête et pas sûr de les avoir notées).

    Je viens de recevoir les mesures prises par le spécialiste pompes mercredi :
    - Profondeur puit : 220 m
    - Installation de la pompe : 187m (vs les 177m mentionnés précédemment (erreur sur la facture 8/2019))
    - Niveau «*statique*» d’eau : 159m

    Cordialement,

    Stéphane

  25. #20
    sergep

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    je suis très surpris que personne ne s'inquiète du sens de rotation, après la mesure de tension, c'est le paramètre a vérifier absolument.

    Un moteur triphasé peut tourner dans les deux sens suivant le raccordement des phases.

    Le dernier élément étant la hauteur de refoulement, si tu as 159m de hauteur, plus les pertes de charges des tuyaux et autres raccords, tu peux être à 170-180 mètres.

    Suivant les courbes de ta pompe (SP3A-33), tu es bon, elle devrait consommer 2.2kw avec un débit de 1.8m3/h.

    Donc, vérifie le sens de rotation avant toute chose....

  26. #21
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Merci de ta contribution concernant le sens de rotation.

    Je vais devoir me documenter pour comprendre comment on peut raccorder les 3 phases pour faire tourner dans un sens ou dans l'autre, ainsi que comment repérer les phases (j'imagine que c'est le sens de l'étoile qu'elles forment sans le neutre).

    Cordialement,
    ________________

    Mise à jour :

    Malheureusement l'électricien du fournisseur d'électricité ne pourra venir avant jeudi 5/11 matin. Je vais sans doute devoir décider que faire sans avoir eu de diagnostic d'électricien sur l'installation électrique, étant donné que ce puit est notre seule source d'eau (sauf faire venir des citernes).

    Dites-moi s'il vous serait utile que je compile toutes les infos partagées à ce jour en un seul post ou en un PDF.

    Cordialement,

  27. #22
    mevizou

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour J'espère qu'il a repéré les phases quand il a branché la pompe pour faire un essai à l'atelier . Cela lui aurait donné l'ordre des phases.

  28. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    Une vision rapide de tes photos soulève plusieurs points

    a) Tête de forage

    Sauf erreur de ma part, devrait arriver 2 câbles venant du coffret de commande : est-ce exact
    - 1 câble 2 fils pour la sonde
    - 1 câble 4 fils pour le moteur
    Et un câble de descente dans le forage : Cable spécifique GRUNDFOS je suppose : (sonde+ moteur ? )

    b) Coffret de commande

    HORREUR : un conducteur BLEU du câble vers la pompe utilisé comme CONDUCTEUR DE PROTECTION
    C'est INTERDIT et source d'erreur : Comme c'est existant, recouvre-le partiellement d'un scotch JAUNE/VERT

    c) Coffret de commande - bis

    Je crois que tu as trouvé la panne, et l'a réparée :
    'en tout ca la panne qui a fait fonctionner le relais thermique , avec ce courant de 17 Ampères lors du dernier essais'

    Est-ce que dans le passé tu avais déjà eu des déclanchements de surcharge ???? depuis quand ?

    Pour l'instant, on ne sait pas encore si ça a un lien direct avec les moteurs grillés ... je regarderais ...

    d) débit pratique de ton pompage
    Tu as indiqué un fonctionnement HC commandé par horloge
    avec un fonctionnement 50%/50% arrêt.
    Tu as par ailleurs mentionné des quantités dans ta cuve ...

    - Il s'agit donc d'une cuve à l'air libre ?
    - A quelle altitude par rapport au sol ?
    - Peux-tu estimer un débit pratique moyen de ta pompe pour remplir ta cuve : en M3/h (heure de fonctionnement effectif)

    Cordialement

  29. #24
    mondou

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,
    le boîtier se met en protection thermique après 30 secondes à 5 minutes (les trois phases restent à environ 6A jusqu’à une montée d’une phase à 17A juste avant que la sécurité thermique saute
    Phase qui passe à 17 A, fatalement y en a une qui n'alimente plus...
    Le moteur étant O.K. (cela a été dit).
    Faut chercher sur le circuit dédié à la pompe, connexions foireuses, contacts de contacteurs etc.
    On parle d'une boite enterrée si j'ai bien compris à voir.

  30. Publicité
  31. #25
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    j'essaye de trouver comment faire des "quotes" pour répondre de manière claire aux différents points

  32. #26
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    Phase qui passe à 17 A, fatalement y en a une qui n'alimente plus...
    Le moteur étant O.K. (cela a été dit).
    Faut chercher sur le circuit dédié à la pompe, connexions foireuses, contacts de contacteurs etc.
    On parle d'une boite enterrée si j'ai bien compris à voir.
    J'ai vérifié toutes les connections auxquelles j'avais accès depuis le TGBT. Suite au premier symptôme (sécurité thermique), j'ai trouvé un élément de domino dévissé et bruni à l'entrée d'une phase dans le boîtier de commande de la pompe. Le fil souple (muni d'un embout serti) ne tenait plus. J'ai remplacé cet élément du domino et refait la connexion. Mes propres tests et les tests du spécialiste pompes (qui ont tous abouti à une sécurité thermique) ont été faits avec cette nouvelle connexion domino.

    Donc à mon sens : soit il reste autre cause originelle (qui a peut-être fait chauffer/dévisser ce domino), soit ce mauvais contact a créé un dommage quelque part (autre connection que je ne peux (plus) vérifier comme celle enterrée 12m avant l'entrée du puit ou celle à l'entrée du puit qui a été coupée lors de la remontée de la pompe mercredi dernier, ou la connexion à l'entrée de la pompe, ou éventuellement la connection sur les 187m de câble vertical qui aurait été faite quand la pompe a été placée plus profondément l'année dernière ; ou un dommage/faiblesse au sein du moteur).

    Par conclusion logique il doit y avoir une connexion enterrée (boîte ou pas, aucune idée) : je perds en effet le repérage du câble sur environ 12m alors qu'en amont de cette zone aveugle de 12m c'est du rigide et en aval du souple.

    Par contre le spécialiste pompes a remplacé (by passé tout le circuit depuis le boitier de commande jusqu'à l'entrée du puit par un câble de réserve qu'il avait. Et la panne s'st reproduite. Je pense que c'était du souple, pas regardé la longueur ni la section.
    Dernière modification par 123Steven ; 02/11/2020 à 13h45.

  33. #27
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    a) Tête de forage
    Sauf erreur de ma part, devrait arriver 2 câbles venant du coffret de commande : est-ce exact
    - 1 câble 2 fils pour la sonde
    - 1 câble 4 fils pour le moteur
    Et un câble de descente dans le forage : Cable spécifique GRUNDFOS je suppose : (sonde+ moteur ? )
    Exact. Il y a bien deux câbles.
    - 1 câble 3 fils (dont probablement uniquement deux utilisés pour la sonde - terre sans doute pas utilisée mais trompeuse car pas connectée en amont) : je viens de voir que le départ est en rigide (5 fils je pense, dont deux connectés seulement) du boîtier et arrive en 3 souples à l'entrée du puit
    - un cable 4 fils pour le moteur (3 phases et terre)

    Je pense avoir compris du propriétaire précédent que le puit actuel n'est pas celui qui a été foré à la construction de la maison il y a 16 ans par le propriétaire encore précédent (je suis le #3). est un second. En combinaison avec les changements de types de câbles entre le départ du boîtier et l'entrée du puit, je pense que les câbles allaient au puit 1 et ont été prolongés vers le puit 2 avec des fils souples. Je ne sais pas où était le puit1, je le soupconne sous un carport construit depuis par le propriétaire2.

    Pour compliquer le tout, je pense que le câble rigide 2,5mm2 de 50m qui alimente le moteur n'est pas l'original du puit1 car il court majoritairement en surface et ne sort pas du local technique par le même endroit que tous les autres câbles qui en sortent. J'en conclus qu'ils ont du avoir un problème de câble (ou penser avoir un problème de câble) durant le propriétaire1, sur le puit1.

    Tu suis toujours... ?
    Dernière modification par 123Steven ; 02/11/2020 à 14h17.

  34. #28
    sergep

    Re : Problème puits artésien

    Comme tu ne sais pas dans quel sens tourne la pompe, inverse deux phases et refais les mesures de courant. Regarde aussi si le débit est différent.

  35. #29
    123Steven

    Re : Problème puits artésien

    Comme tu ne sais pas dans quel sens tourne la pompe, inverse deux phases et refais les mesures de courant. Regarde aussi si le débit est différent.
    Merci pour ta contribution. Mais je n'ai malheureusement pas la pompe chez moi.

  36. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    Au vu des modifications citées et perçues visuellement,
    et compte tenu de la chute de tension importante,
    et de l'incertitude de l'état de raccordements cachés,
    je te conseillerais vivement d'envisager de refaire une liaison nouvelle COFFRET - FORAGE cad sur les 62 mètres.
    Je ne sais la complexité, mais je verrais bien :
    - 2 gaines TCP de 50 mm (c'est plus facile avec 2 gaines pour tirer les cables (pas d'embrouille ..)
    - 1 câble 4G6 en 6mm2 (3PH + VJ )
    - 1 câble 3G2,5 en 2,5 mm2 (C'est plus sain d'avoir un conducteur de protection). (2,5 pour des raisons mécanique)
    Le tout enterré, bien évidemment à une profondeur adéquate avec l'environnement.

    Tu me diras ce que tu en penses ..... plutôt que de vivre dangereusement ..-(vu le Px du moteur et de la pompe, et des travaux de montée/descente/contrôle)

    J'ai par ailleurs confirmation que le 17 A serait bien du à l'absence/rupture d'une phase.

    PS : Sergep semble inquiet pour le sens de rotation ..... moi pas trop , car :
    - avec cette hauteur manométrique de l'ordre de 180 m, le débit utile serait (si toutefois il existe) négligeable.
    - si j'ai bien compris, le professionnel réalise la mise en service .... ( vu le prix de la pompe, c'est d'ailleurs préférable.
    Je crois comprendre d'ailleurs, que l'inversion se fait au niveau du COFFRET (au vu de l'image 1890).


    Cordialement

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème puits artésien, pompe
    Par simboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2017, 15h04
  2. Puits artésien et éolienne agricole/américaine
    Par Patfor7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 22h10
  3. vmc double flux et puits artesien
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2011, 23h43
  4. Définition - Puits artésien
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 00h05
  5. Puits artésien jaillissant
    Par alexmat dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...