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Problème puits artésien



  1. #211
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien


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    @Jeryko,

    Merci pour tes contributions.

    Ce dernier point est toutefois ambigu et n'est surement pas compris par 123Steven car la notice que j'ai essayé d'expliquer #202 dit :
    En fonctionnement de base avec 1 niveau contrôlé, la sonde 5 n'est pas installée mais il faut relier la borne 5 à la bornes 7 ( = shunt).
    or toi tu écris : .... n'utilisent que la sonde Haute (5) , la Basse (6) étant reliée au Commun (7) afin de l'affermir .... Ce que j'approuve.
    Aucun des schémas proposés par 123Steven au post #196 ne correspond à ce montage.
    Je pense que j'avais compris ce que le fabriquant propose comme raccordement quand on veut travailler en un niveau. Et ce, malgré leur description un peu sommaire et surtout grammaticalement un peu limite en français. Après trois lectures dans 3 langues, je pense que j'avais capté. Ce qu'ils ne disent en effet pas c'est d'utiliser la sonde excédentaire en la raccordant à une autre.

    Les schémas illustrés en annexe du post#196 n'étaient pas des propositions mais une description datée de l'historique des raccordements des sondes ainsi que de la situation actuelle. Dans la partie texte du même post #196 j'essaye d'interpréter et évaluer les branchements actuels en terme de fonctionnement :
    - Entre le 30/10/20 et le 23/5/21 (quasi certainement le 18/11/20 donc (réinstallation de la pompe)), je suis passé à une autre situation (plus proche des préconisations du fabriquant (Max et Com ensemble)) - mais selon moi – calée malheureusement sur le niveau Min.
    Ayant pris le sujet en cours de route tu n'as peut-être pas réalisé que cette modification n'a pas été réalisée par moi. Je l'ai d'ailleurs découverte ce week-end à 2300km du puit, sur base de photos.

    En annexe, le même document, complété d'une page 2 avec la connection à un niveau (haut) réalisée de manière "propre" (fidèle aux prescriptions du constructeur du boîtier de commande et du relai de niveau) et d'une page 3 (schéma du puit déjà partagée hier soir). Si je ne me trompe, pour atteindre ce raccordement, il me suffirait d'inverser les conducteurs bleu et brun de mon raccordement actuel (cfr schéma en p1 tout à droite (situation au 23/5/21)). Il me resterait juste à valider que la sonde Com et la sonde basse sont bien interconnectées en tête du puit comme je le suppose.

    Je laisse de côté la possibilité évoquée plusieurs fois par Bob92 de connecter la sonde Com sur le tubage métallique du puit (ou éventuellement sur la terre dans le boitier de commande) pour ne pas me disperser.

    Merci

    Stéphane

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  2. #212
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    @Jeryko,

    Un fois de plus, je ne comprends pas bien. Je sais que j'ai pris "l'affaire" en marche mais .....

    Parmi les documents proposés :
    - contrôleur PROBD21P ? ou CPRO101P ?, pour la citerne et la pompe. Qu'en est -il ?
    - 411 RNPS0 pour le contrôle de niveau du puits.
    - Je ne sais toujours pas si la pompe est mono ou tri ! !
    Je comprends qu'il soit difficile de s'y retrouver en prenant le train en marche. Nous sommes au delà de 200 posts ; nous avons démarré d'une situation de crise (panne d'octobre20) ; j'avais une connaissance proche de 0 ; je n'ai vécu l'historique que depuis moins de 4 ans ; il y a eu pas mal de pannes au moins dans les 6 dernières années ; etc etc.
    Nous avons d'abord cherché à comprendre la panne d'oct20, malheureusement il plane encore un sérieux mystère, même si nous avons quelques idées. Mais aussi essayé de comprendre ce qui aurait pu créer les pannes antérieures etc etc.

    PROBD21P CPRO101P
    Le PROBD21P est le relai avec protections inclus dans le boîtier "digital" Avel CPRO101. Ce boîtier digital était une proposition de plusieurs fournisseurs sur place. Des membres du forum m'ont demandé d'essayer d'avoir une description technique. C'est la raison de mon envoi de ces notices. Bob92 pense que c'est un investissement inutile car ne m'apporterait pas vraiment de plus. Je n'ai ni le PROBD21P ni le CPRO101P dans mon installation.
    411 RNPS0
    C'est - en effet - le relai de niveau que j'ai dans mon boîtier et qui est utilisé pour le/les niveaux du puit.
    Motopompe Mono ou Tri ?
    Tri!
    Moteur : Grundfos MS402 – 2200W - 380-400-415
    Pompe : Grundfos SP3A33T

    @123Steven
    S'il te plait, arrête de transformer des pages pdf en images pour ensuite les retransformer en pdf. c'est illisible.
    Tu envoies les documents originaux pdf ou des liens.
    Si tu dessines envoie des image jpg ou png.

    Voilà ce que j'ai été obligé de faire pou comprendre un peu : CPRO101P_contrôleur_de_pompe_n iveau deau.JPG
    Je ne comprends pas. Soit j'envoie le pdf quand je reçois un doc ainsi, ou quand je downloade un pdf. Si je dessine, je le fais actuellement en PPT et je sauve en PDF.
    L'exemple que tu joins est : une notice explicative multilingue (relative au PROBD21P), sur A4, pliée en 3 qui se trouvait dans le carton d'un boîtier digital Avel neuf (pas acheté!). Je l'ai fait copier et je l'ai scannée en pdf. Pas de bidouille, d'allers et retours de formats, etc. Si ce qui posait problème est le mix des langues et des schémas, c'est juste le doc comme il se trouve dans la boîte...
    Si je loupe qqch, volontiers un conseil parce que j'accorde une attention toute particulière à essayer d'envoyer des éléments et des posts les plus clairs possibles.

    Par contre je vais devoir réfléchir à comment arriver à te mettre "au courant" de manière efficace, en essayant d'éviter de devoir composer 10 pages d'explications et de schémas. Peut-être une compil des documents et descriptions qui ont déjà été échangés ? Je dois réfléchir car cela pourrait être très chronophage pour être clair et précis.

    Cordialement

  3. #213
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    J'ai composé un petit pack décrivant l'installation par une série de schémas et photos. J'ai ajouté le résumé des problématiques, des constatations et les améliorations à aujourd'hui. J'envoie le pack en deux posts (et tout en JPEG).

    J'ai éliminé l'angle historique pour alléger et rester le plus clair possible. Je suis persuadé qu'il y a quelques erreurs et imprécisions, mais ce pack devrait néanmoins éviter pas mal de malentendus et me permettre - avec votre aide - d'identifier plus efficacement les meilleures mesures à prendre.

    Le pauvre Bob92 et d'autres membres auraient surement aimé avoir tout cela en novembre 2020. Mais pas de regrets, car je n'aurais vraiment pas été capable de partager toutes ces informations à ce moment (temps d'investigation et niveau de connaissances).

    Cordialement,

    Stéphane
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  4. #214
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Voici la partie 2 du pack.
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  5. #215
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Ok, laisse moi un peu de temps.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #216
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour
    Allons-y lentement j'ai par ailleurs beaucoup d'autres choses personnelles en cours et urgentes.

    La description de ton installation se précise mais pour l'instant je cherche toujours à bien comprendre.
    Je voudrais des réponses simples (oui / non quelques mots ou sur une ligne maxi) Tu ne réponds pas toujours à mes interrogations.
    Très bien pour le fichiers jpeg.

    1) Les problèmes de tensions, intensité, protections thermique, sont-ils considérés comme réglés ? (Pour l'instant je ne m'en occupe pas)
    Réponse oui/non.

    2) As-tu un schéma réel de ton coffret et de l'installation qui permet de voir immédiatement la situation. oui/non

    Si non, il est relativement facile à faire. Je pourrais même essayer de le faire.
    Parmi les schémas que tu as posté quel est celui qui s'en approcherait le plus ?
    Je pense que ce serait le montage du post #205 triphasé, sans neutre avec le contrôleur de niveau 411 RNPSO et la notice du post #198 (411RNPS0.002.01.pdf)
    Me confirmer le schéma stp ( sans neutre d'après le photos)
    Me préciser le raccordement en P11-P12. (1B1 c'est bien le capteur de niveau de la citerne ?)

    Pas de contrôleur de niveau dans le coffret : ni PROBD21P ni CPRO101P Re Oui / non

    3) La citerne. C'est une cuve à l'air libre . Oui /non
    Il n'y a qu'un contrôle de niveau d'eau : citerne pleine (pas de double contrôle, niveau maxi et niveau mini.)
    J'ai compris qu'il n'y en avait qu'un. (uniquement un capteur de niveau genre flotteur ou pressostat et pas de contrôleur électronique.
    Confirmer stp

    4) Concernant le fonctionnement du contrôleur de niveau du puits je vais apporter des précisions pour compléter le diagramme.
    a) Terminologie : Ne pas considérer qu'il y a 3 sondes. Les choses seront beaucoup plus claires.
    - il y a une électrode commune (7) que je préfère mettre à la terre. (Ne peut que faciliter la détection )
    - une sonde de détection niveau bas (6)
    - une sonde de détection niveau haut (5)
    b) Fonctionnement : (au risque de paraître "lourd" si tu l'as déjà compris)
    Une sonde mesure la résistance de l'eau entre 2 points. (entre la sonde elle-même et l'électrode commune)
    Si R < ou = à 80 kOhms ===> présence d'eau. ( entre 0 et 80 kOhms)
    Cela fonctionne comme un contact d'interrupteur qui admet une résistance interne.

    5) Utilisation du contrôleur de niveau du puits.
    a) - Oui, comme le dit BOB92, n'utiliser qu'un seul contrôle de niveau si l'on considère qu'il s'agit d'une sécurité "présence d'eau" pour autoriser le fonctionnement de la pompe.
    Cela suppose qu'il y a toujours de l'eau en principe. (d'après tes informations = 28m d'eau au dessus de la pompe / 2020)
    Si le niveau bas est fréquemment atteint, il faut utiliser le double contrôle B et H car il faut laisser du temps pour que le niveau de l'eau remonte.
    - Est-ce que tu es dans le cas où il y a toujours de l'eau ? oui / non

    b) En utilisant le contrôle à 1 niveau, je ne suis pas sûr à 100% qu'il soit possible d'utiliser le niveau haut (5) comme le dit BOB92.
    Il pourrait y avoir une surprise. Je rappelle que le niveau bas sert à arrêter la pompe, le niveau haut autorise le redémarrage (hystérésis)
    Pour en être sûr, il faudrait le tester et revoir le positionnement de la sonde niveau haut qui me semble un peu trop haute.
    ( A 3 m de la pompe donc perte de 2m d'eau environ mais s'il y en a 26 m de plus, on ne va pas chipoter)

    c) Je préfèrerais donc respecter la notice, et utiliser la sonde niveau bas (6) mais le positionnement de la sonde me semble un peu bas à 30 cm de la pompe !
    Admettons que ce soit suffisant, j'aurais préféré de l'ordre de 1 m.

    6) l'horloge : son rôle, comment fonctionne-t-elle ?
    - Pomper durant le tarif heures creuses
    - 30 minutes de marche 30 minutes d'arrêt et ainsi de suite . (J'ai bien lu 30 minutes) Confirmer stp

    7) Horloge + détection de niveau pour la citerne.
    Là, je trouve qu'il y a un problème qui peut se présenter si tu n'as qu'un niveau de détection pour la citerne, et pas d'hystérésis.
    Cette horloge vient contrarier un fonctionnement plus rationnel à mon avis.
    Supposons la citerne pleine, tarif heures creuses, position marche :
    En puisant un peu d'eau citerne (ex : 10 L), dès que le capteur de niveau va détecter la baisse de niveau il va remettre en marche la pompe.
    Et dès que le niveau va remonter le pompe s'arrêtera, ce qui n'est pas très correct.
    La pompe va travailler au rythme de l'utilisation et pourrait même "clignoter" ?

    Stop pour aujourd'hui. J'attends tes réponses pour aller plus en avant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #217
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ta réaction !

    J'ai réponse immédiate sur beaucoup de points, mais pour le point 2, je dois regarder ce que j'ai et éventuellement compléter/corriger. Comme j'imagine que tu préfères une réponse globale qu'une réponse en deux temps, je te reviens avec l'ensemble de mes réponses.

    Cordialement,

  8. #218
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Pour compléter le pack de 8 documents (cfr posts 213 et 214), je joins en annexe deux documents additionnels. Je les partage dans ce post séparé pour que les membres retrouvent plus facilement le pack de maintenant 10 documents.

    Schéma Coffret de commande 060621.jpeg :
    schéma que je viens de composer (sur base de celui fait par Bob92, mes photos, etc.). Fiabilité de l’info contenue : proche de 100%. Pour les branchements manquants sur ce schéma, voir le schéma du fabriquant (Schéma électrique Boîtier Avel 5QN1T11044.pdf) partagé en post 205 et joint à nouveau ci-dessous.
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  9. #219
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour Jeryko,

    Je reviens sur ton post 216. Pour lequel je te remercie à nouveau.

    1) Les problèmes de tensions, intensité, protections thermique, sont-ils considérés comme réglés ? (Pour l'instant je ne m'en occupe pas)
    Réponse oui/non.
    Tensions et Intensité : Non, pas totalement.
    Protection thermique : Oui

    2) As-tu un schéma réel de ton coffret et de l'installation qui permet de voir immédiatement la situation. oui/non
    Oui, voir post précédent (218)

    Je pense que ce serait le montage du post #205 triphasé, sans neutre avec le contrôleur de niveau 411 RNPSO et la notice du post #198 (411RNPS0.002.01.pdf)
    Exact

    Me confirmer le schéma stp ( sans neutre d'après le photos)
    Il y a un neutre mais utilisé que pour l’horloge.

    Me préciser le raccordement en P11-P12. (1B1 c'est bien le capteur de niveau de la citerne ?)
    Voir Schéma Boîtier de commande 060621.jpeg .

    Selon ma compréhension du « Schéma électrique Boîtier Avel 5QN1T11044.pdf », 1B1 est – en effet - le capteur de niveau de la citerne (« flotteur »).

    Pas de contrôleur de niveau dans le coffret : ni PROBD21P ni CPRO101P Re Oui / non
    Non
    Il y a un contrôleur de niveau de puit artésien dans le coffret : le AVEL 411 RNPS0-040 01
    (le PROBD21P est le relai « digital » inclus dans le boîtier Avel CPRO101 ; je n’ai ni l’un ni l’autre dans mon installation).

    3) La citerne. C'est une cuve à l'air libre . Oui /non
    Oui

    Il n'y a qu'un contrôle de niveau d'eau : citerne pleine (pas de double contrôle, niveau maxi et niveau mini.)
    J'ai compris qu'il n'y en avait qu'un. (uniquement un capteur de niveau genre flotteur ou pressostat et pas de contrôleur électronique.
    Confirmer stp
    Oui.
    Il y a un flotteur de ce type ci :
    Flotteur citerne.jpeg
    Il est physiquement installé comme ceci :
    dessus de citerne.jpg


    4) Concernant le fonctionnement du contrôleur de niveau du puits je vais apporter des précisions pour compléter le diagramme.
    a) Terminologie : Ne pas considérer qu'il y a 3 sondes. Les choses seront beaucoup plus claires.
    - il y a une électrode commune (7) que je préfère mettre à la terre. (Ne peut que faciliter la détection )
    - une sonde de détection niveau bas (6)
    - une sonde de détection niveau haut (5)
    b) Fonctionnement : (au risque de paraître "lourd" si tu l'as déjà compris)
    Une sonde mesure la résistance de l'eau entre 2 points. (entre la sonde elle-même et l'électrode commune)
    Si R < ou = à 80 kOhms ===> présence d'eau. ( entre 0 et 80 kOhms)
    Cela fonctionne comme un contact d'interrupteur qui admet une résistance interne.
    OK. Clair.

    - Est-ce que tu es dans le cas où il y a toujours de l'eau ? oui / non
    Non
    Je n’ai aucun élément pour conclure que j’ai toujours de l’eau. Pourquoi ? :
    - Pas de mesures de niveau dynamique ; seulement deux mesures d’eau statique (8/2019 et 10/2020)
    - Pas de surveillance de débit ni intensité jusque 10/2020
    - Problèmes chroniques de manque d’eau en Algarve à la fin de la saison sèche
    - Problèmes de manque d’eau dans certains puits de la région selon les prestataires de puits artésiens
    - Les branchements erronés de mon relai de contrôle de niveau simulaient plus que probablement une présence permanente d’eau jusqu’en 10/2020 (cfr schéma 30/10/2020 en annexe du post 211). Donc depuis au moins mi 2017 le contrôleur de niveau n’aurait jamais indiqué « manque d’eau » en cas de niveau sous la sonde basse.


    b) En utilisant le contrôle à 1 niveau, je ne suis pas sûr à 100% qu'il soit possible d'utiliser le niveau haut (5) comme le dit BOB92.
    Il pourrait y avoir une surprise. Je rappelle que le niveau bas sert à arrêter la pompe, le niveau haut autorise le redémarrage (hystérésis)
    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre la possible surprise à laquelle tu fais référence. La perte de l’hystérésis, la position de la sonde de niveau unique choisie ?

    Pour en être sûr, il faudrait le tester et revoir le positionnement de la sonde niveau haut qui me semble un peu trop haute.
    Les positions des sondes ne peuvent être adaptées sans sortir la motopompe. Penses-tu qu’un test sans sortie de pompe serait possible ?

    ( A 3 m de la pompe donc perte de 2m d'eau environ mais s'il y en a 26 m de plus, on ne va pas chipoter)
    Tout à fait d’accord. L’inconnue étant l’évolution de ces 26m durant le fonctionnement de la pompe et à travers les saisons.

    6) l'horloge : son rôle, comment fonctionne-t-elle ?
    - Pomper durant le tarif heures creuses
    Oui

    - 30 minutes de marche 30 minutes d'arrêt et ainsi de suite . (J'ai bien lu 30 minutes) Confirmer stp
    Oui, pour permettre une remontée d’eau dans le puit au cas où le débit de la pompe serait supérieur à la vitesse d’approvisionnement du puit.

    7) Horloge + détection de niveau pour la citerne.
    Là, je trouve qu'il y a un problème qui peut se présenter si tu n'as qu'un niveau de détection pour la citerne, et pas d'hystérésis.
    Cette horloge vient contrarier un fonctionnement plus rationnel à mon avis.
    Supposons la citerne pleine, tarif heures creuses, position marche :
    En puisant un peu d'eau citerne (ex : 10 L), dès que le capteur de niveau va détecter la baisse de niveau il va remettre en marche la pompe.
    Et dès que le niveau va remonter le pompe s'arrêtera, ce qui n'est pas très correct.
    La pompe va travailler au rythme de l'utilisation et pourrait même "clignoter" ?
    Je précise le fonctionnement du flotteur (dans une citerne d’environ 51.000L utile):
    - Son câble souple pivote autour d’un point fixe
    - Il contient une bille métallique qui « ferme » le circuit en point bas et l’« ouvre » en point haut
    - Son débattement (haut/bas) est de 19cm (+/-6.000L).

    Si ce flotteur fonctionne correctement (intrinsèquement + pas dérangé par exemple par l’entrée d’eau dans la citerne), il ne peut donc y avoir de ON/OFFs courts car le delta entre niveau bas et haut est important (6.000L).

    Cette installation (flotteur sur le dessus de la citerne + horloge sur ce circuit) m’interpelle néanmoins à deux niveaux :
    - Sécurité : les 240V dans un bassin servant notamment à alimenter les sanitaires de la maison.
    - Contacts ON/OFF – « clignotement » : se pourrait-il que les contacts dans le flotteur et/ou dans l’horloge ne soient pas assez francs et perturbent l’installation, voire la motopompe ? A noter : sur base de mon analyse récente du schéma électrique de mon coffret Avel, j’ai l’impression que le flotteur est alimenté par la phase L3 (à vérifier quand je serai sur place). Or selon mes photos et notes, c’est l’entrée de la phase L3 dans le sucre du coffret de commande que j’ai trouvée deux fois desserrée et montrant des traces de chauffe. Pour mémoire, le propriétaire précédent m’a dit avoir dû remplacer le moteur de la pompe à cause d’une phase « mal serrée » dans le coffret.

    Tout cela mis ensemble me motiverait à modifier le système de contrôle de niveaux de la citerne (relai de contrôle de niveau dédié, relai combiné pour puit artésien et citerne ou autre).

    Merci d’avance !

  10. #220
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour 123Steven,

    Réponses à tes questions

    1) Tensions et Intensité : Non, pas totalement. (OK à voir après, lorsque le principe (cahier des charges sera plus clair)

    2) Pas de contrôleur de niveau dans le coffret : ni PROBD21P ni CPRO101P --- ta réponse est non mais c'est oui !
    Ma question était mal posée.
    Il n'y a ni PROBD21P ni CPRO101P dans le coffret = oui.

    5) b) En utilisant le contrôle à 1 niveau, je ne suis pas sûr à 100% etc ....................
    surprise = fonctionnement inattendu, imprévu. Simple méfiance car ce cas n'est pas prévu dans la notice.
    Pour le tester , il suffit de déconnecter 5Max, 6min ,7Com du contrôleur de niveau et d'y raccorder 2 interrupteurs ( en 7-5 et en 7-6)
    En "jouant" avec les interrupteurs il alors est possible de réaliser tous les cas possibles de chronologie.
    (Option : Pour simuler au plus près de la réalité, insérer un résistance de 10 kohms sur chacun des interrupteurs) (0 à 80 k)

    - Sécurité : les 240V dans un bassin servant notamment à alimenter les sanitaires de la maison. ===> voir ci-dessous.
    - Contacts ON/OFF ===> Non, pas de problème.

    Je commence à bien comprendre le fonctionnement avec toutes tes précisions.

    Dans l'attente de ta réponse, pensant que tu n'avais pas de schéma de ton installation, j'avais commencé à le faire.
    Ce que tu as, c'est un plan de câblage. L'installation est tellement simple que ça pourrait suffire mais :

    A) Electriquement, problèmes et remarques sur le "Schema Coffret de commande 060621.jpeg"
    a) Ce plan est incomplet, ne permet pas de comprendre le fonctionnement.
    - Gros problème de câblage, je n'ose même pas le mettre sur mon schéma en rouge. (ne gêne en rien le fonctionnement.)
    - Le neutre alimente l'horloge directement en provenance du TGBT.
    - La phase passe en coupure dans le disjoncteur général.
    - Il faut que le disjoncteur soit quadripolaire et que le neutre soit coupé lorsque le disjoncteur est ouvert.

    b) Le flotteur dans l'eau fonctionne en 400V. (400V entre les 2 bornes lorsqu'il est ouvert)
    - Ne gêne en rien le fonctionnement.
    - Pas sûr que la tension de fonctionnement soit admise pas le contact ? notice ?
    - 2 Phases d'un coffret distant de 40 m du disjoncteur de protection situé ailleurs ? et Pas de terre ?
    Un fonctionnement en TBT (12 ou 24 V) serait nettement plus sécuritaire.
    Je ne suis même pas sûr à 100% que ce soit admis par la norme Française ? (C 15-100 ?)

    c) Raccordement du contrôleur de niveau 411 RPNSO-040
    - Ne pas modifier le câblage entre les bornes 5, 6 et 7 et le bornier d'utilisation des sondes : Max, Min, et Com
    - Je ne suis d'ailleurs pas sûr à 100% que la nature du métal du (7) Com soit la même que celle des sondes. (électrolyse)
    - Idem pour les surfaces en contact avec l'eau.
    - Le câblage des sondes (du 23/05/2021 ) ne me plait pas mais devrait fonctionner en détection d'un seul niveau >= 3m.

    B) fonctionnement, cahier des charges.
    Compte tenu des informations fournies,
    a)
    - De la hauteur d'eau variable atteignant souvent plus de 20 m,
    - du fait que le détecteur de niveau est remis à zéro à chaque démarrage (schéma de câblage et diagramme de la notice),
    je ne vois aucun inconvénient à faire fonctionner le détecteur de niveau en utilisant les 2 sondes Max et Min.
    La pompe démarrera toujours dès que Min sera dans l'eau comme si la détection se faisait à 1 niveau.
    Si exceptionnellement l'eau vient à baisser durant un pompage, il faut attendre le remontée de l'eau. Par ailleurs, l'horloge coupant
    systématiquement au bout de 30mn, 30 minutes plus tard, tout repart de zéro et la pompe fonctionne si niveau Min = OK.

    b)
    - Du volume du réservoir (51 m-cubes) et du type détecteur de niveau utilisé,
    - du volume d'eau (hystérésis) apporté par le fonctionnement du flotteur (19 cm de débattement => 6000 L),
    je comprends mieux le fait qu'il n'y ait qu'un seul détecteur de niveau.
    (Il serait bon de vérifier/confirmer ce fonctionnement)

    Mes conclusions
    - Le montage et les principes sont originaux, je ne connaissais pas.
    - Au niveau du fonctionnement, rien à dire. (cahier des charges)
    - Electriquement, revoir le d'alimentation de l'horloge, remplacer le disjoncteur, revoir le câblage des sondes.
    - Revoir la sécurité du capteur de niveau de la citerne.( un petit transfo 230/24 V et un relais ?)
    - J'ai dis et je maintiens dans les messages précédents que la détection de seuil du puits devait s'effectuer sur un seul niveau mais
    cela supposait un hystérésis dans le détecteur de niveau, cas général.
    Dans le montage en question, il y a RàZ systématique à chaque démarrage du détecteur donc, pas de différence entre détection
    à 1 niveau et détection à 2 niveaux. : Même résultat, revoir le point B) a) ci-dessus.

    Dans ces conditions, le fonctionnement du système me semble tout à fait satisfaisant.

    En pièce jointe, mon schéma de principe permettant de comprendre immédiatement le fonctionnement en situation actuelle .
    - Me dire si tu le comprends et si je dois ajouter des précisions (y a-t-il réellement un commutateur à 3 positions Auto/Manuel ?)
    - Tu peux y apporter des détails et précisions
    - Je prévois de le compléter et de le remettre à jour.

    Me faire part de tes remarques.

    A+
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    Dernière modification par Jeryko ; 07/06/2021 à 11h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #221
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ton retour et ton magnifique schéma du coffret de commande !!!

    2) Oui , il n’y a ni PROBD21P ni CPRO101P dans le coffret.


    5) b) Contrôle à 1 niveau
    (...)
    surprise = fonctionnement inattendu, imprévu. Simple méfiance car ce cas n'est pas prévu dans la notice.
    Selon moi Avel prévoit une utilisation à un niveau : cfr la doc Avel que tu as traduite et partagée en Post 198.
    Ceci dit, il est bien clair que comme il n’y a pas d’hystérésis (j’ai appris un nouveau mot ) ou de temporisation, il y a un risque de clignotement du moteur.

    Protocole de test du contrôleur de niveaux : merci.
    Pour ce qui est du test des sondes, serait-il nécessaire/souhaitable de vérifier leur résistance (fils de sondes débranchés du boîtier et résistance mesurée entre les deux) comme évoqué dans un post précédent ?
    Par contre, j’imagine qu’il n’y a pas moyen de valider (sans sortir la motopompe pour pouvoir sortir les sondes) que la haute est le fil brun et la basse le fil bleu ?

    Contacts ON/OFF ===> Non, pas de problème.
    C’est déjà çà. Mais j’y reviens ci-dessous.

    - Gros problème de câblage
    Bien noté, merci.

    b) Le flotteur dans l'eau fonctionne en 400V. (400V entre les 2 bornes lorsqu'il est ouvert)
    - Ne gêne en rien le fonctionnement.
    - Pas sûr que la tension de fonctionnement soit admise pas le contact ? notice ?
    - 2 Phases d'un coffret distant de 40 m du disjoncteur de protection situé ailleurs ? et Pas de terre ?
    Pas bon à deux titres (400V et pas de terre) donc…

    Un fonctionnement en TBT (12 ou 24 V) serait nettement plus sécuritaire.
    Je suis bien d’accord. Est-ce que rajouter un relai de niveau du type de mon 411 RPNSO-040 ne serait pas le plus simple (et du matériel connu et reconnu par les intervenants locaux) ?

    c) Raccordement du contrôleur de niveau 411 RPNSO-040
    - Ne pas modifier le câblage entre les bornes 5, 6 et 7 et le bornier d'utilisation des sondes : Max, Min, et Com
    - Je ne suis d'ailleurs pas sûr à 100% que la nature du métal du (7) Com soit la même que celle des sondes. (électrolyse)
    - Idem pour les surfaces en contact avec l'eau.
    - Le câblage des sondes (du 23/05/2021 ) ne me plait pas mais devrait fonctionner en détection d'un seul niveau >= 3m.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre : il ne fallait pas que les techniciens modifient les raccordements entre les bornes 5, 6 et 7 et le bornier « sondas » ? ; ou il ne faut pas que je modifie la situation actuelle (23/5/21) ?
    Selon moi les raccordements actuels sont à un seul niveau – en effet – mais sonde basse (>0,3 ou 0,4m).

    Par ailleurs, pourrais-tu me confirmer (en supposant que les raccordements en bornes 5, 6 et 7 sont comme à l’origine et aujourd’hui) que le raccordement fait jusqu’au 30/10/20 simulait une présence permanente d’eau à la sonde Min ? Important pour moi car pourrait signifier que les pompes ont pu tourner à sec avant le 30/10/20.


    Compte tenu des informations fournies,
    a)
    - De la hauteur d'eau variable atteignant souvent plus de 20 m,
    - du fait que le détecteur de niveau est remis à zéro à chaque démarrage (schéma de câblage et diagramme de la notice),
    je ne vois aucun inconvénient à faire fonctionner le détecteur de niveau en utilisant les 2 sondes Max et Min.
    La pompe démarrera toujours dès que Min sera dans l'eau comme si la détection se faisait à 1 niveau.
    Si exceptionnellement l'eau vient à baisser durant un pompage, il faut attendre le remontée de l'eau. Par ailleurs, l'horloge coupant
    systématiquement au bout de 30mn, 30 minutes plus tard, tout repart de zéro et la pompe fonctionne si niveau Min = OK.
    Je pense que je te suis. Si je comprends bien : si le niveau passe sous le Min, stop et redémarrage que si Max atteint, sauf si annulation de l’attente du niveau Max (par ON de l’horloge (après minimum 30’ de pause) ou ON du flotteur (tous les 2 jours en moyenne)). Et cela te réconforte dans le cas où le niveau d’eau dynamique devait souvent se situer entre le niveau Min et le niveau Max, car cela éviterait de ne plus rien arriver à pomper car le Max n’est jamais atteint.
    Et pas de risque de « clignotement » de l’alimentation de la pompe car temporisation soit par délai de remontée du niveau d’eau au Max, soit par les 30’ de l’horloge, soit par le flotteur.

    Et tu ne crains plus que la position de la sonde basse soit trop proche de la pompe (0,3/0,4m) (crainte de Bob92) ?

    Je te comprends bien ?

    Compte tenu des informations fournies,
    (…)
    b)
    - Du volume du réservoir (51 m-cubes) et du type détecteur de niveau utilisé,
    - du volume d'eau (hystérésis) apporté par le fonctionnement du flotteur (19 cm de débattement => 6000 L),
    je comprends mieux le fait qu'il n'y ait qu'un seul détecteur de niveau.
    (Il serait bon de vérifier/confirmer ce fonctionnement)
    J’ai vérifié le fonctionnement du flotteur quand je l’ai remplacé en 10/2019, j’ai affiné son débattement et sa position pivot récemment, et je suis les mouvements du niveau de la citerne quasi au quotidien, avec la sonde communicante installée.
    Autres vérifications/confirmations à faire concernant le fonctionnement du flotteur ?

    - Electriquement, revoir le d'alimentation de l'horloge, remplacer le disjoncteur,
    Bien noté.

    revoir le câblage des sondes.
    Tu préconises donc un câblage à deux niveaux de sonde et soit le Com du puit sur le corps du puit (ta préférence) soit relié à la terre dans le boîtier de commande, si je comprends bien.

    - Revoir la sécurité du capteur de niveau de la citerne.( un petit transfo 230/24 V et un relais ?)
    J’y reviens plus bas.

    - J'ai dis et je maintiens dans les messages précédents que la détection de seuil du puits devait s'effectuer sur un seul niveau mais
    cela supposait un hystérésis dans le détecteur de niveau, cas général.
    Dans le montage en question, il y a RàZ systématique à chaque démarrage du détecteur donc, pas de différence entre détection
    à 1 niveau et détection à 2 niveaux. : Même résultat, revoir le point B) a) ci-dessus.
    Peut-on donc dire qu’avec la détection a deux niveaux, que le seul vrai risque restant à ce sujet pourrait être ce qui se passe autour du niveau de la sonde basse (cavitation ou autres). Le risque de clignotement (ON/OFF rapides) étant écarté.

    Pour éliminer ce risque résiduel (s’il est confirmé), ne pourrait-on pas choisir un contrôle à un seul niveau, choisir le haut et ajouter un relai de temporisation (création d’une hystérésis ?) du type de
    CT1712-P25-411RTMFM.pdf ?
    Malheureusement un nouveau risque apparaîtrait : pas de remplissage de citerne si le niveau reste entre la sonde haute et la sonde basse. Cette solution pourrait être tentée (compter sur le fait que le niveau est toujours plus haut que 187-3m) si elle a une vraie vertu par rapport à celle à deux niveaux et être prêt à passer à la solution à deux niveaux en cas de niveau d’eau pendant plusieurs jours entre sonde haute et basse. Deux inconvénients : pas simple si je ne suis pas sur place et adaptation à faire.

    En pièce jointe, mon schéma de principe permettant de comprendre immédiatement le fonctionnement en situation actuelle .
    - Me dire si tu le comprends et si je dois ajouter des précisions (y a-t-il réellement un commutateur à 3 positions Auto/Manuel ?)
    - Tu peux y apporter des détails et précisions
    Magnifique ! J’aurais été bien incapable de le faire, même si je pense que je le comprends (il y a 2 semaines je ne l’aurais pas compris).
    Il y a - en effet - un commutateur Auto/OFF/Manuel.
    Je n’y vois aucune correction à y faire à part le débattement cm et L du flotteur.

    J’ai trois questions (dont deux par rapport à ton schéma) :
    - Une naïve : flotteur en position haute (circuit ouvert), si je dois détecter du 400V (tension entre Ph1 et Ph3), où est la consommation de courant (résistance) qui fait que cela ne fait pas un court-circuit quand en position basse (circuit fermé) ? Dans le contacteur (1K1) ?
    - Une demi-naïve : le contacteur de sécurité thermique vérifie t’il bien les 3 phases ou une seule ?
    - J’ai par deux fois trouvé la phase (entrée coffret) L3 dévissée (à intervalle de maximum 12 mois selon mes notes) et qui avait montré des signes d’échauffement. Le propriétaire précédent a eu le même phénomène (sur une phase) sur l’ancien boîtier. A quoi cela pourrait-il être dû à part le desserrage classique de bornes ? Est-ce que le flotteur (par ex le 400V dans un flotteur 240V) pourrait être en cause ? Une mauvaise connexion sur cette phase quelque part entre le boîtier et la pompe ? Le Neutre qui est hors disjoncteur (j’en doute). Ou simplement la vibration répétée (à chaque fermeture et à chaque ouverture) du contacteur tri 1K1 qui a chaque fois desserré un contact mal fait ?

    Merci pour tout !

  12. #222
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour 123Steven,

    Tes réponses sont trop longues et tes questions trop nombreuses.
    Je ne peux pas y répondre totalement ça devient un roman-feuilleton.
    Je préfèrerais 5 questions brèves maxi par message.

    1) Compte tenu de ton câblage, 1 ou 2 niveaux, et le flotteur avec delta H de 15 cm, et du principe de fonctionnement, il n'y a aucun risque de clignotement.
    Tu as bien dit que lorsque le flotteur atteignait le niveau citerne max, le contact s'ouvrait et restait ouvert tant que le niveau de la citerne n'avait pas baissé de 15 cm.
    Inversement, lorsque la demande d'eau est là, (contact fermé), il ne s'ouvrira que lorsque l'eau aura remonté de 15 cm ( 15 cm = ordre de grandeur)

    2) Si les 3 sondes sont immergées, il est très difficile de les repérer. En "flirtant" avec le niveau mini c'est peut être possible ? (à tester )
    Evidemment en sortant la pompe du puits c'est facile.

    3) Le câblage des sondes ( schéma du 23/05/2021 ) est modifié entre les bornes 5, 6, et 7 et le bornier Max, Mini et Com.
    C'est le câblage fixe du coffret qui ne doit pas être modifié.
    De même, quelqu'un à croisé phase1 et phase 2 dans le coffret. C'est le câblage fixe du coffret qui ne doit pas être modifié.

    4) Concernant le raccordement fait jusqu’au 30/10/20, il ne détecte rien du tout car le niveau Mini est toujours OK
    A la mise sous tension, le contact du contrôleur s'établit et même si le Maxi n'est plus dans l'eau, il n'y a pas d'arrêt de la pompe.
    L'arrêt de la pompe n'est commandé que par l'horloge et son programme de fonctionnement ou le flotteur de citerne.

    5) La sonde Mini est un peu basse, ( trop près de la pompe) et risque se devoir supporter des turbulences de l'eau.
    C'est possible mais elle est quand même à environ 1 m de de l'aspiration ! (0,5 m de plus serait plus sûr)

    6) Je préfère que la sonde Com soit mise à la terre au plus près du puits.

    7) Non pas de relais temporisé supplémentaire. Ne sert à rien.
    Au départ, ne connaissant pas le capteur de "citerne pleine", j'avais pensé à ajouter un relais temporisé. Inutile maintenant.

    8) di dis : Je n’y vois aucune correction à y faire à part le débattement cm et L du flotteur.
    Je ne comprends pas la question . Me fournir le débattement et le nombre de litres ( pour moi 15 cm delta h et cela correspond à un volume de 5000 litres environ)

    9) Le circuit de commande du contacteur est alimenté entre ph1 et ph2 donc en 400V AC. Le courant demandé est assez faible ( disons moins de1 A)
    Dès qu'un des contacts s'ouvre pour arrêter ma pompe, le tension aux bornes du contact est donc de 400V AC.

    10) Une sécurité magnétique agit très rapidement. Une sécurité thermique lentement (temps et inertie d'échauffement).
    Les 3 phases sont contrôlées individuellement. Dès qu'il y a une valeur qui dépasse la valeur de consigne, le contact de sécurité s'ouvre ou le disjoncteur "saute".

    11) Borne qui chauffe. Forcément dû à un mauvais contact.
    Si un borne a trop chauffé, le métal s'est ramolli (recuit) et ensuite il n'est plus possible de bien la serrer.( remplacer l'appareil.)
    Manque de serrage au départ. Faire très attention si plusieurs fils sur la même borne. (Coincement des fils sans serrage réel)
    Tout en serrant, faire bouger les fils pour qu'ils de mettent en place.
    Une vérification totale de tous les serrages s'effectue de la cadre d'une maintenance sérieuse.

    12) Ci-joint, mon dernier schéma mis à jour avec "ce qu'il faudrait faire".
    J'ai fait au plus simple pour tu puisses bien comprendre. Il y a d'autres possibilités.

    BOB92 help !
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    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #223
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour à tous,

    Réponse au post 222 de Jeryko.

    Merci pour ton travail et ton post ! Je vais à l’avenir essayer de limiter le nombre de questions posées par post.

    Tu as bien dit que lorsque le flotteur atteignait le niveau citerne max, le contact s'ouvrait et restait ouvert tant que le niveau de la citerne n'avait pas baissé de 15 cm.
    Inversement, lorsque la demande d'eau est là, (contact fermé), il ne s'ouvrira que lorsque l'eau aura remonté de 15 cm ( 15 cm = ordre de grandeur)
    Oui. C’est bien le fonctionnement du flotteur.

    3) Le câblage des sondes ( schéma du 23/05/2021 ) est modifié entre les bornes 5, 6, et 7 et le bornier Max, Mini et Com.
    C'est le câblage fixe du coffret qui ne doit pas être modifié.
    De même, quelqu'un à croisé phase1 et phase 2 dans le coffret. C'est le câblage fixe du coffret qui ne doit pas être modifié.
    Clair ! Je vais essayer de remédier à cela.

    4) Concernant le raccordement fait jusqu’au 30/10/20, il ne détecte rien du tout car le niveau Mini est toujours OK
    Merci de la confirmation. Je n’étais donc pas protégé contre un niveau de puit sous la sonde basse (Brrr). Et la pompe a donc peut-être tourné à sec.

    5) La sonde Mini est un peu basse, ( trop près de la pompe) et risque se devoir supporter des turbulences de l'eau.
    C'est possible mais elle est quand même à environ 1 m de de l'aspiration ! (0,5 m de plus serait plus sûr)
    OK. La sonde basse est même probablement à un peu plus d’1m de l’aspiration étant donné la chemise de refroidissement.

    7) Non pas de relais temporisé supplémentaire. Ne sert à rien.
    Ma mention d’un relai temporisé concernait le puit, dans le cas d’une configuration à un niveau, le haut, motivée par le risque de turbulences autour de la sonde basse.

    Me fournir le débattement et le nombre de litres ( pour moi 15 cm delta h et cela correspond à un volume de 5000 litres environ)
    Selon mes meilleures estimations le débattement du flotteur est de 19cm (+/-6.000L).

    9) Le circuit de commande du contacteur est alimenté entre ph1 et ph2 donc en 400V AC. Le courant demandé est assez faible ( disons moins de1 A)
    Dès qu'un des contacts s'ouvre pour arrêter ma pompe, le tension aux bornes du contact est donc de 400V AC.
    Les 3 phases sont contrôlées individuellement.
    OK. Clair. Merci

    Borne qui chauffe : OK, clair.

    Ton dernier schéma mis à jour et avec "ce qu'il faudrait faire" : Génial ! Merci !

    Pour alimenter le flotteur de citerne en basse tension (au lieu des 400V actuels), ne penses-tu pas qu’un relai de niveau (type Avel) serait plus facile à trouver, simple à installer et moins onéreux qu’un transfo, un relai et un fusible ? De plus il serait reconnu par les intervenants locaux.

    Merci !

    Bob92, si tu as un peu de temps, volontiers ton input aussi !

    Cordialement,

  14. #224
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour à tous,

    Petit retour sur le sujet "tension" :

    J'ai en effet demandé au fournisseur d'électricité d'envoyer une équipe la semaine prochaine pour attester des baisses de tension.

    En préparation, j'ai trois questions :

    1- La documentation de mon moteur Grundfos MS402 2200kW indique : Rated voltage: 3 x 380-400-415 V (je pense que le corps du moteur aussi). La documentation Grundfos indique également une tolérance de -10/+6%. Que veulent dire ces trois voltages et à partir duquel/desquels calculer le voltage min et le voltage max acceptables pour le moteur ? Aussi, si les 3 voltages (380-400-415) devaient être lus comme min - nominal - max, cela ferait -5% et + 3,75%, ce qui ne "colle" pas non plus.

    2 - Pour pouvoir parer à des arguments du distributeur d'électricité : Est-ce qu'un câblage trop fin de l'alimentation de - par exemple - ma pompe à chaleur (à environ 50m de mon TGBT) pourrait créer une baisse de tension au TGBT ? Ou la conséquence d'un câblage TGBT-pompe à chaleur trop fin ne serait qu'une baisse de tension à l'entrée de la pompe à chaleur elle-même, donc pas au TGBT, donc pas d'effet sur la tension de départ disponible pour ma motopompe ?

    3- Je demandais au distributeur d'électricité comment je devais comprendre le 20,7kVA de mon contrat triphasé (reconduit à l'identique à l'achat de la maison). Réponse : 90A. Cela vous semble t'il correct ? 90A me semble énorme mais ce serait un argument de choc pour me plaindre d'expérimenter des chutes de tensions comme mesurées (368/366/366V, cfr dernière annexe au post 183 : "connections électriques, tensions et courants Puit") en consommant probablement moins de 20/25A.

    Merci beaucoup !

    Steven

  15. #225
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir 123Steven,

    1) Rated voltage: 3 x 380-400-415 V. Je ne sais pas trop répondre.

    Je suppose que cela veut dire : convient pour les réseaux tri 380V, les réseaux tri 400V, et les réseaux tri 415 ? (selon les régions, les pays ?)
    Il doit s'agir d'un moteur qui est prévu pour fonctionner entre 400 - 10% = 360V et 400 + 5% = 420V ? ? ou
    Il doit s'agir d'un moteur qui est prévu pour fonctionner entre 380 - 10% = 342V et 415 + 5% = 435V ? ? Pure supposition.

    2) J'imagine qu'entre le point de livraison et le TGBT il n'y a qu'une seule ligne d'arrivée.
    Si l'installation du câble a été correctement réalisée, (section du câble imposée par le fournisseur me semble-t-il pour respecter le contrat de 20,7 kVA)
    je ne vois pas grand-chose à faire de plus.
    Un schéma de l'installation (puissances, longueurs de câbles, section des conducteurs permettrait d'y voir un peu plus clair.
    C'est en fait l'étude de l'installation qu'il faut refaire.

    Solution à envisager : délesteur pour gérer les priorités : climatisations, pompe à chaleur et pompage eau.

    Compte tenu de l'autonomie en eau (en jours), il serait très facile d'ajouter une condition dans le circuit de commande de pompage.
    Je la verrais bien sur le fil reliant le flotteur au relais 24V (pour "travailler" en TBT 24V et surtout pas en 400V AC)

    3) 90A est l'intensité totale sur les 3 phases soit 30 A par phase. (30A x 3 x 230V = 20,7 kVA)
    Le pompage ne consomme "que" 5A environ par phase.

    Tous les problèmes de baisse de tension viennent donc de la climatisation et de la pompe à chaleur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #226
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour à tous,

    @Jéryko,

    Merci pour ta réponse.

    1) 380-400-415V :
    Merci pour ta tentative. Le fabricant me donne pour l'instant qu'une réponse évasive, qui ne m'éclaire pas. J'espère qu'un membre du forum pourra m'éclairer.

    2) Oui, entre le compteur (le point de livraison?) et le TGBT il n'y a qu'une seule ligne d'arrivée.
    Je n'ai pas pu conclure à la section de ses conducteurs, ne sachant pas si je suis capable d'y interrompre le courant et sachant pas comment conclure à la section sur base de la section des conducteurs isolant compris.

    Est-ce que la section des câbles des consommateurs en aval du TGBT a une influence sur la valeur de la chute de tension ? Imaginons que ma PAC (supposée de 4000W), alimentée par 50m de 4x2,5mm2 depuis le TGBT, fait chuter la tension disponible au TGBT de 3,8%. Toutes autres choses restant égales par ailleurs, si ma PAC était câblée en 4mm2, est ce que la baisse de tension serait inférieure à 3,8% ? Si oui, serait-ce une différence substantielle ? Et donc que le câblage de l'alimentation de la PAC en 2,5mm2 puisse être invoqué comme argument par le distributeur d'électricité pour se dédouaner d'un manque de stabilité de la tension fournie (même bien en deçà des 3x30A contractés).

    Schéma de l'installation : je parque dans la liste des idées.

    Délesteur : j'ai regardé ce que cela signifiait. Je ne connaissais pas. Idée intéressante. Si je comprends bien, cela doit être placé au TGBT pour avoir accès à tous les départs et en prioriser les alimentations en fonction de leurs demandes. Par contre, comme tu le dis si bien, nous avons de la réserve dans la citerne et pouvons donc attendre pour le pompage que suffisamment de mes autres consommateurs soient OFF.

    Note : La commande en 24V du flotteur citerne au boîtier de commande est néanmoins à environ 20m du TGBT (cfr plan) sans possibilité de tirer facilement un câble additionnel.

    Ne serait -il pas plus approprié d'installer une bonne protection moteur (contre sur et sous tensions, sur et sous intensité et cos phi, à côté du boîtier de commande ? On ajouterait ainsi la protection quasi complète du moteur (en plus des sondes de puit), d'autant que l'on se permettre d'attendre que les autres consommateurs "laissent de la place" à la pompe, grace à la dimension de la citerne.

    3) Merci pour l'explication des 20,7KVA.

    Je prends bonne note que le câblage entre point de livraison et TGBT est clé et doit être confirmé comme conforme aux 20,7kVA. Les problèmes de baisses de tensions semblent en effet être directement liées à mes gros consommateurs (PAC, Aircos), la question est aussi de savoir si mon câblage en aval du TGBT aggrave fortement ces chutes (cfr ci-dessus) et si la baisse de tension fournie par le distributeur à certains moments de l'année (ex : en juillet et août) aggrave aussi la situation à ces moments (pas encore pu vérifier cela).

    Cordialement,

    Merci

  17. #227
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Dommage que BOB92 semble avoir lâché prise ?
    Il est peut-être pris pas ailleurs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #228
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    Oui, comme je l'avais indiqué, je suis très pris par une rénovation de mon habitation ( 4 pièces en même temps) ... donc des déplacements et dépose de mobilier divers, démontages et modifications de circuits .... heureusement que je ne traites pas l'aspect préparation des murs, et peintures ....

    Par ailleurs :
    - le fil est devenu très complexe, et part dans tous les sens ....
    - la configuration optimum, théorique et/oui pratique dans ce type de puits artésien, cela ne s'invente pas .... et c'est là que l'on voit le savoir-faire et l'expérience du spécialiste ....
    - et comme de plus, je n'ai pas la même approche, je préfère ne pas intervenir pour compliquer encore plus le problème ...

    De par mon expérience de systémier, tant que l'on n'aura pas une possibilité de mesure du niveau de l'eau (au moins en régime statique, pompe à l'arrêt, on ne saura pas valider la protection par manque d'eau ...).

    En tout cas, mon approche est toute à fait différente :
    - Vivre avec la configuration interne du forage, hors de question de sortir la pompe pour se faire plaisir sur des améliorations .
    - Il y a un câble 5G2,5 si j'ai compris utilisé (uniquement) pour le contact de la poire de la citerne ... sous 230V (1 ph du 400V).... je remettrais totalement en cause ce circuit .... ( plus de poire, plus de 400V, un réglage facile du MAX et du MIN )....

    - Et je reconfigurerais totalement l'intérieur du local technique , en utilisant un coffret digne de ce nom qui saura gérer (avec valeurs/réglages de consigne la tension d'alimentation ( V max, VMI®n, manque éventuel d'une phase, ordre des phases) , et les puissances (ou cos PHY) de l'alim de la pompe (Et surtout pas le courant) afin de s'assurer qu'elle pompe effectivement de l'eau ..... ( et ne pas retomber dans les valeurs anormales de courant mesurés précédemment ).

    - Un débitmètre sur l'eau rejetée dans la citerne pourrait être un bon indicateur de ce qui se passe en fait dans le puits , à défaut de pouvoir mesurer le niveau d'eau statique ou dynamique . Ce débitmètre pourrait être installé de façon indépendante afin de tracer ce qui se passe .... je pense en particulier avec l'arrivée de la saison sèche .....
    On devrait déceler par ex, si l'arrêt de 30 mn tous les 30 mn a une incidence sur l'hydraulique finale .

    Bref, un système et son durcissement ne peut être validé que si l'on peut faire des mesures ....

    Pour info, je vais être indisponible, à priori, jusque vers fin juin ...

    PS j'ai compris qu'une vérification/mesures allaient être faits par le fournisseur d'énergie ....
    C'est bien , mais comme je me disais, il y a 2 causes de chutes de tension ..
    - Celle due au réseau global, liée à la consommation des voisins ..
    - Celle due à la dérivation sir le réseau jusqu'au disjoncteur de branchement ..
    (je n'ai pas compris cette valeur inusitée chez nous de 20,5 kVA ... mais cela doit correspondre à 30 A par phase .
    J'espère que le fournisseur pourra faire des essais ( facile avec les 2 PAC et une cuisinière électrique ) et fournir un compte rendu d'essais sur lequel on peut d'appuyer ..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 10/06/2021 à 17h28.

  19. #229
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir BOB92,

    Très heureux de voir un peu ton retour, même si tu n'as pas beaucoup de temps en juin.
    Justement, mon idée première était surtout de t'aider (pas sur le plan technique) mais pour faire en sorte que
    123Steven comprenne le fonctionnement de son installation. J'ai fait ce que j'ai pu.
    Deux manières d'expliquer peuvent/doivent se compléter. J'ai surtout chercher à comprendre moi-même.
    Je ne cherche surtout pas à te contredire mais effectivement j'ai exposé ma façon de voir les choses.
    Comme je suis très "radins" j'ai proposé le plus simple possible, en évitant de tout casser mais bien évidemment
    les solutions et remèdes sont multiples en y mettant le moyens.
    Je vois que tu as beaucoup d'idées techniques sur la mise en place de sécurités et de contrôles supplémentaires.
    Très bien.
    123Steven aura donc plusieurs avis, et après tout, c'est bien cela que l'on recherche sur un forum : la discussion.
    Ensuite il pourra faire ce qu'il veut.

    Bien cordialement. Merci
    Bon courage dans tes travaux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #230
    invite9f573e79

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour à tous,

    Merci à nouveau pour votre temps et votre intérêt. Et courage à Bob92 pour ses grands travaux !

    De retour sur place depuis quelques jours, j'ai pu faire pas mal de tests, de collectes d’information et quelques modifications.

    Niveaux citerne :
    - double souci confirmé : le flotteur est un 250V et le boîtier de commande y fait bien passer du 400V.
    - au fond de la citerne, un autre flotteur qui protège la pompe 2 (réserve) servant à alimenter l’arrosage et/ou la maison ; flotteur identique de 250V ; plus que probablement alimenté en 240V.

    Niveaux puit :
    - pour rappel, le contrôleur de niveau était mal câblé jusqu’en novembre 2020 et ne protégeait donc pas ; depuis, il était câblé (shunt) pour ne travailler que sur un niveau, le bas.
    - J’ai éliminé le shunt Bleu (sonde basse)-Vert/Jaune (Com) en tête de puit. J’ai testé la continuité du fil « Com » (jusque alors inutilisé) entre le boîtier de commande et la tête de puit : OK. J’en ai profité pour tester la continuité du Brun et du Bleu : OK.
    - J’ai testé la résistance entre les trois connecteurs (déconnectés du boîtier de commande et 2 par 2) tant en sortie de boîtier de commande qu’en tête de puit : j’ai fait de nombreux tests et ai mesuré environ 80kOhms (multimètre sur 200kOhms) sur les trois couples de connecteurs. Par contre j’ai eu de temps en temps le « 1 » comme si il n’y avait pas de contact (résistance infinie ?). Et de temps en temps des mesures qui commençaient à 20 et montaient ou à 140 et descendaient. Est-ce que cela pourrait être dû aux limites du multimètre (condenseur interne ou autre) pour une longueur totale de conducteurs 374 ou 474m ? Remarque : ce boîtier a une portée de 500m selon le fabricant
    - j’ai vérifié que le câblage derrière le boîtier de contrôle de niveau était bien comme à l’origine, j’ai éliminé le shunt Max-Com
    - j’ai connecté les trois connecteurs (Brun, Bleu, Vert/Jaune) indépendamment tant en sortie de boîtier de commande qu’en tête de puit
    - j’ai déconnecté l’alimentation tri vers la pompe et ai testé le fonctionnement du contrôleur de niveau ; tout me semble OK ; notamment que la déconnection de la sonde haute n’arrête pas la pompe, que la déconnection de la sonde basse l’arrête, que la reconnection de la sonde basse ne démarre pas la pompe tant que la sonde haute n’est pas aussi connectée
    - je pense que cela confirme ainsi aussi que les couleurs supposées des sondes sont correctes (haute=Brun ; basse=Bleu ; com=Vert/Jaune)
    - j’ai donc installé le boîtier de commande avec la configuration à deux niveaux (trois sondes)

    Fonctionnement puit :
    - tout me semble normal : intensités de l’ordre de 4,6/4,7A ; tensions au boîtier de contrôle : équilibrées ; entre 396 et 412, dépendant des moments ; débits stables pendant 2h de travail continu (2250 l/h à 2200 l/h)

    Inventaire des autres gros consommateurs (n=nominal ; m=mesuré) :
    - pompe filtration piscine mono : n 3,6A
    - PAC piscine tri : n 10,1A…
    - pompe 1 alimentation arrosage et maison mono : 6,7A
    - pompe 2 (réserve) : à vérifier, mais comparable
    - PAC (airco et chauffage) chambres mono en mode airco : n 16A, m 7,7A
    - PAC (airco et chauffage) salon-sàm tri en mode airco : n 4,3A, m 3,4/3,7/3,9A
    - cuisinière (plaques chauffantes et four) tri+N (alimente les composants en mono) : n 10,4kW..., m 21/16/13,7A...
    - chauffage auxiliaire ECS solaire mono : m 7,6A
    - chauffe-eau : n 1500W

    Le distributeur d’électricité m’a posé un lapin : la visite prévue la semaine dernière n’a pas eu lieu. Je tente d’avoir un autre rdv.

    Pour ne pas faire trop long, j’enverrai dans un post séparé, une tentative de liste d’actions correctives et de sujets encore « ouverts ».

    Merci d’avance pour votre aide continuée.

    Steven

  21. #231
    invite9f573e79

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour,

    Comme écrit en fin de mon post précédent, voici les actions correctives envisagées et les sujets encore "ouverts".

    Pour mémoire, voici le récap des améliorations réalisées depuis la dernière panne (11/2021) :
    - Remplacement par un thermique approprié, réglé sur 4,75A
    - Remplacement d’environ 62m de 4G2,5 (partie de surface d’alimentation de la pompe) par 55m de 4G10
    - Activation de la protection par sondes de niveau (d’abord à 1 niveau (le bas), tout récemment à deux niveaux)

    Analyse de l'approvisionnement électrique :
    Sur base des dernières mesures et relevés, il semble probable que plusieurs gros consommateurs allumés simultanément aient pu faire chuter la tension tri disponible pour la pompe de puit (ou baisse trop forte d’une phase), alors qu’elle n’est pas protégée contre les Vmin, pas protégée sur base des CosPhi et était mal protégée contre les Imax. Et ainsi pu en tuer l'une ou l'autre et peut-être endommager l'actuelle.

    Je ne pense pas que le distributeur apportera une solution rapide, s’il apporte une solution.

    Sur base de tout ce que l’on sait aujourd’hui, je pense qu’il faut :
    - Câbler mon contrôleur de niveau de puit sur un niveau (le haut) pour avoir une marge de 3m au dessus du haut de la pompe et lui ajouter un temporisateur Avel en série pour éviter les clignotements
    - Remplacer le système de contrôle de niveau de citerne à flotteur par un contrôleur de niveau de citerne à 3 sondes (3 conducteurs sont disponibles jusqu’à la citerne)
    - Remplacer le DISJ tri par un DISJ quadri pour intégrer le N
    - Ajouter une unité de protection de pompe (Vmax, Vmin, CosPhi, déséquilibre de phase, rupture de phase) dont les intervalles d’essais sont assez importants (souvent max 60 sec dans les descriptifs) et d’un nombre d’essais suffisant pour ne pas devoir réarmer manuellement régulièrement. L’horloge pourrait aider à viser des moments à meilleures probabilités de tensions convenables ou être éliminée si plus nécessaire. En Grundfos ce serait un MP204 et un PI301, mais budget très élevé (de l'ordre de 1200€).
    - Remplacer le câble de surface des sondes par un nouveau câble pour plus de sécurité

    Les coffrets donneraient donc ceci :
    Nom : Projet Boîtier de Commande v1.jpeg
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    Pour le reste :
    - Niveau d’eau dynamique dans le puit : soit imaginer un système qui permettrait de le mesurer sans devoir attendre une sortie de pompe lors d’une panne ; soit installer un débitmètre au point de remplissage de la citerne
    - Investiguer comment remplacer le flotteur 240V de fond de citerne par un système à TBT
    - Investiguer si le risque de basses tensions est également important pour les autres moteurs (compresseurs des 3 PACs, moteurs des 2 pompes arrosage et maison) et selon, envisager de les protéger aussi
    - Considérer installer un boîtier de commande pour chaque pompe (mono) d’arrosage et maison, actuellement connectées par prise et dont les contacteurs sont des petits boîtiers pressostats en sortie de pompe qui ont déjà dû être remplacés récemment car ils avaient cassé ou charbonné. Celle qui est en utilisation s’allume régulièrement (malgré le ballon de pression) et est – je pense - le seul appareil dont la mise en route se voit par une baisse des éclairages. L'autre est protégée contre le manque d’eau par le flotteur en fond de citerne.
    - Je suis en contact avec le fabriquant de motopompe pour tenter de clarifier la signification exacte de la tension nominale de 380-400-415. Après quelques échanges, on n’y est pas encore tout à fait, mais il semble que ce moteur soit assez tolérant en terme de plage d’opération. Plutôt une bonne nouvelle. A suivre.

    Je suis preneur de vos avis et conseils continués.

    Steven

  22. #232
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    ton post #230

    "- J’ai éliminé le shunt Bleu (sonde basse)-Vert/Jaune (Com) ........"
    Tu noies le poisson. Il faut le commun tout au fond puits le mini sur mini, le maxi sur maxi.
    Ensuite tu as 2 choix :
    - détection sur un seul niveau détecté (avec le shunt commun sur niveau haut)
    - détection sur 2 niveaux; sans le shunt.
    Tu ne peux pas utiliser la sonde niveau haut raccordée sur le niveau bas (en borne 6 du contrôleur).
    Cela pourrait fonctionner sans raccorder la sonde de niveau bas mais grâce à la réinitialisation automatique du mode de démarrage.
    Si tu croises seulement les 2 sondes ça ne devrait pas fonctionner. (sûr à 99%)
    Je t'ai déjà donné mon avis (*) : fonctionner sur un niveau de détection (le niveau bas) ou sur 2 niveaux, ça ne change pas grand-chose
    grâce à la réinitialisation automatique du mode de démarrage.
    Le fonctionnement sur un niveau de détection (le niveau bas) peut amener un "clignotement" c'est pourquoi je préfère sur 2 niveaux compte tenu
    du fonctionnement de ton mode de démarrage.
    (*) j'ai exclu la remontée de la pompe pour modifier la hauteur des capteurs. C'est à toi de voir.

    "- J’ai testé la résistance entre les trois connecteurs (déconnectés du boîtier de commande et 2 par 2) ......."
    Ne mesurer qu'entre le commun - mini et le commun - maxi. (Pas entre les 2 sondes)

    Ton installation électrique et surtout tes consommations sont importantes.
    Je ne suis pas surpris que cela puisse poser des problèmes.
    -------------------------------
    ton post #231
    - Câbler mon contrôleur de niveau de puit sur un niveau (le haut) pour avoir une marge de 3m au dessus du haut de la pompe et
    lui ajouter un temporisateur Avel en série pour éviter les clignotements .
    Non, J'ai déjà expliqué ci-dessus.
    Cela pourrait fonctionner sans raccorder la sonde de niveau bas mais grâce à la réinitialisation automatique du mode de démarrage.
    Et tu perdrais 3 m de hauteur d'eau ! C'est à toi de voir.
    Pourquoi veux-tu ajouter un temporisation ? Il n'y a aucun risque pour moi compte-tenu du fonctionnement à 2 niveaux et par ailleurs,
    du fonctionnement du détecteur niveau de la citerne qui autorise un retrait de 6000l litre d'eau avant redémarrer.
    Désolé de devoir me répéter.

    Ton plus gros problème est d'ordre électrique, classique mais compliqué dans ton cas :
    Dans un 1er temps revoir l'installation complète et éventuellement les possibilités d'amélioration.
    (Les consommations, les câblages, les sections de conducteurs, les longueurs, les chutes de tension, l'équilibrage des phases, ....
    Le distributeur peut aussi être en cause ?)
    Ensuite, trouver des parades, ajouter des sécurités pour pallier les problèmes et rendre l'ensemble "cohabitable".
    BOB92 avait de bonnes idées ... j'avais pensé à un délesteur... Il y a surement d'autres pistes ??

    Personne n'ira te construire un petite centrale électrique sur ton terrain !

    Au fait, depuis 3 ou 4 mois, quels sont les problèmes rencontrés ?

    Cordialement

    PS : On pourrait aussi imaginer que ton contrôleur de niveau ou l'horloge à un problème électronique !
    (si les condensateurs de filtrage et d'alimentation sont secs, (trop peu d'autonomie et mauvais filtrage) à la moindre coupure brève (1) elle se réinitialise !)

    (1) brève baisse de tension dûe au démarrage de la climat. pas exemple. Tu y as pensé à ça ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #233
    invite9f573e79

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour,

    Jeryko, merci pour ton post. Désolé pour le délai.

    Sondes puit
    Je pense que j’ai bien compris ta proposition de câblage de contrôle à deux niveaux et l’avantage de la réinitialisation lors de chaque ON de mon horloge (permettre de continuer à pomper quand le niveau d’eau est entre la sonde haute et la sonde basse).

    La solution à un niveau (sonde haute) que je « retiens » dans mon post 231 est juste la conséquence logique des éléments suivants :
    - Je ne compte pas sortir ma pompe
    - Bob92 alerte avec vigueur sur les risques de la position (trop basse) de la sonde basse + tu trouves que la sonde basse est un peu trop proche de la pompe à ton goût (même si tu t’en accommoderais)
    - Je laisse donc tomber le système à deux sondes de niveau et choisis la sonde haute comme référence.

    Pour éviter un clignotement autour de la sonde unique de référence (la haute), je rajoute un temporisateur.

    Je « perds » en effet 3m de hauteur d’eau. Mais c’est le choix de prendre un risque d’arrêt (si le niveau reste entre bas et haut) contre un risque d’endommagement de pompe (si le niveau d’eau s’approchait du niveau bas et qu’il était instable). Et, s’il s’avérait que mon niveau dynamique devait à un moment (par exemple en fin d’été ou début d’automne) se situer entre la sonde haute et la sonde basse, il me serait toujours possible de modifier le câblage pour utiliser deux niveaux et éliminer le temporisateur. J’augmenterais le risque pour continuer à avoir de l’eau.

    Quant au réalisme technique de la solution à un niveau sonde haute, la documentation Avel ainsi que les commentaires de l’ingénieur Avel avec qui je suis en contact confirment que le shunt de 5 (Max) et 7 (Com) et la connexion de la sonde choisie comme niveau unique en 6 (Min) fonctionne. Il me reste une sonde inutilisée (la basse), que je connecte comme la Com.

    Test de résistance des câbles de sondes et sondes

    Je les referai à l’occasion juste entre haute et Com et entre basse et Com. Je ne comprends néanmoins pas pourquoi le test entre haute et basse ne donnerait pas de valeur similaire (sauf si la sonde Com est de nature différente des sondes haute et basse).

    Problèmes électriques

    Dans un 1er temps revoir l'installation complète et éventuellement les possibilités d'amélioration.
    (Les consommations, les câblages, les sections de conducteurs, les longueurs, les chutes de tension, l'équilibrage des phases, ....
    Le distributeur peut aussi être en cause ?)
    Dans un monde idéal, oui. Mais je pense que cela me prendrait un délai considérable, des travaux importants et des frais énormes. Il faut donc rechercher des solutions privées plus fines, en parallèle de ma demande d’investigations par le distributeur d’énergie. J’ai d’ailleurs eu leur visite hier. Ils n’ont pas fait de mesures mais n’étaient pas étonnés de mes constatations de baisses de tension :
    - l’approvisionnement aérien actuel est d’environ 650m depuis le transformateur
    - ce transformateur approvisionne un nombre non négligeable de maisons
    - la section du câble est relativement faible
    La solution retenue est que notre approvisionnement se fasse à partir d’un autre transformateur (à environ 300m) sur lequel un nombre restreint de maisons est connecté et dont le câblage (de bonne section) passe à 30m de notre compteur. Ils estiment le délai à environ 2 mois et sans frais pour nous. Excellente nouvelle !

    Personne n'ira te construire un petite centrale électrique sur ton terrain !
    J’en suis convaincu aussi…

    Au fait, depuis 3 ou 4 mois, quels sont les problèmes rencontrés ?
    Aucun. Mais :
    - on est en sortie de la saison pendant laquelle il pleut (niveau d’eau donc probablement au plus haut de l’année),
    - notre consommation d’eau était quasi nulle jusqu’il y a 5 semaines,
    - notre consommation électrique était très réduite (pas de cuisinière, pas de PACs,…)

    PS : On pourrait aussi imaginer que ton contrôleur de niveau ou l'horloge à un problème électronique !
    (si les condensateurs de filtrage et d'alimentation sont secs, (trop peu d'autonomie et mauvais filtrage) à la moindre coupure brève (1) elle se réinitialise !)

    (1) brève baisse de tension dûe au démarrage de la climat. pas exemple. Tu y as pensé à ça ?
    Même si mon niveau de connaissance et de compréhension a incroyablement augmenté depuis nov20, je n’ai pas pensé spécifiquement à ceci, même si j’ai pensé que l’un des composants (contrôleur de niveau, horloge ou contacteur) pouvaient dysfonctionner. Mais aucune idée de comment contrôler cela sans « tout remplacer » pour être (plus) sûr…

    Contrôle de niveau citerne (remplissage)

    L’ingénieur d’Avel me propose une alternative à l’installation d’un nouveau contrôleur de niveau à deux sondes pour remplacer le flotteur de citerne actuellement connecté aux P11 et P12 (400V). Cela consiste à :
    - shunter P11 et P12 (éventuellement avec l’horloge entre les deux bornes)
    - mettre le flotteur de la citerne sur le fil qui va à la sonde Com. Cela le rallongerait d’environ 100m (50m x 2) mais cela resterait dans les limites du contrôleur de niveau de puit actuel (500m)
    Ce serait plus économique et plus facile à mettre en œuvre mais moins facile pour régler les niveaux start et stop qu’avec trois sondes.

    Cordialement,

    Steven

  24. #234
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    Utilisation de capteur de niveau du puits.

    J'avais dit : Si tu croises seulement les 2 sondes ça ne devrait pas fonctionner. (sûr à 99%)
    Mais si ton spécialiste dit que c'est faisable, je m'incline sans problème.
    J'aurais dû écrire, il y a un moyen très simple pour s'en assurer. Faire le test et voir comment réagissent les voyants.

    Par ailleurs, j'avais considéré que le niveau du capteur bas (6) était quand même à 1 m au dessus de l'entrée d'eau dans la pompe.
    Donc, risque est limité à des turbulences de l'eau mais je n'arrive pas vraiment à juger vu de loin. (dimensions du forage ?)

    Alimentation de ton fournisseur d'électricité.
    Le changement de poste de transformation pourrait sérieusement améliorer la situation.

    Contrôle de niveau citerne (remplissage).
    Effectivement, la solution de l’ingénieur d’Avel est équivalente du point de vu mathématique et très avantageuse financièrement
    mais je la trouve un moins fiable. :
    - elle réduit la sensibilité du capteur de niveau du puits ce qui n'est pas gênant à priori. (pourrait couper la pompe plus tôt)
    - mais en cas de défaut d'isolement du circuit du flotteur (humidité), le contact ouvert pourrait être considéré comme fermé ! ce qui
    est beaucoup plus grave.

    A mon sens, tu maitrises maintenant tous les aspects du fonctionnement de ton installation.
    Il te reste à choisir les petites options secondaires dont j'ai parlé.

    Attends un autre avis, celui de BOB92 !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #235
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Erreur de ma part sur "Contrôle de niveau citerne (remplissage).
    L'alinéa 1 est à supprimer.
    Je ne suis pris les pieds dans la tapis.
    Ce cas considère une sonde immergée alors qu'il s'agit d'un "contact sec" sans influence théorique sur le fonctionnement de la sonde du puits.

    En résumé et à mon avis, toutes ces petites options ne changeront rien fondamentalement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #236
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Merci Jeryko pour tes deux posts !

    Attendons que Bob92 soit à nouveau dispo. J'aimerais - en effet - avoir son input sur deux éléments fondamentaux :
    - unité de protection moteur : un modèle techniquement OK (surveillance des 3 phases, puissance et/ou CosPhi,...), à un prix raisonnable, ou carrément un boîtier de commande complet incluant le maximum d'éléments nécessaires (unité de protection, contrôleurs de niveau, ?protection magnétique contre les sur-intensités?)
    - solution créative pour mesurer le niveau statique ou dynamique de l'eau sans sortie de pompe préalable ou solution type débitmètre (juste compteur ? vrai débitmètre (vol/h) ?, uniquement lecture immédiate ou enregistrement de l'historique ?) pour tenter de conclure les niveaux d'eau ou au moins leurs variations.

    En attendant je ne compte pas investir dans des composants indépendants, par souci d'efficience financière et de temps d'installation. Mes protections actuelles : protection thermique (maintenant sur 5A car eu un sautage à 4,75A cette nuit), contrôle de présence d'eau de puit à deux niveaux, utilisation de l'horloge en 60'ON, 30'OFF en deuxième partie de nuit, avec un maximum d'appareils sur OFF via horloges pour tenter de maintenir la tension aussi proche que possible de 400/410V au TGBT.

    Encore merci.

    Cordialement,

    Steven

  27. #237
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Voici les dernières nouvelles :

    Contrôle de niveaux
    - j'ai à nouveau testé le fonctionnement avec câblage à un et à deux niveaux de puit : OK
    - les résistances entre sonde haute et Com et entre sonde basse et Com sont respectivement de 75 et 85 kOhms
    - j'ai installé le flotteur de la citerne sur la ligne Com du contrôle de niveau de puit : OK. Je n’ai donc plus de 400V dans le flotteur de remplissage de citerne.

    Equilibrage des phases
    - j’ai repéré les phases de la grande majorité des gros consommateurs mono
    - j’ai changé la pompe maison et arrosage de phase car celle sur laquelle elle était était trop chargée à mon goût

    Pompe 2 d'approvisionnement maison et d'arrosage
    - elle est tri et consomme de l'ordre de 3x2A ; elle a un boîtier de commande (contacteur et protection (à mon avis thermique) réglée au mini : 4A)) ; la pompe se trouve à côté de la citerne, au niveau du fond ; son approvisionnement se fait par aspiration depuis le dessus de la citerne
    - j'ai éliminé sa protection contre citerne vide (flotteur 250V recevant du 400V…) en attendant de la protéger avec un système TBT
    - pour mémoire, elle est à l'arrêt pour le moment car elle démarre toutes les 20 secondes, même sans demande d'eau
    - je l'ai fait fonctionner un peu, elle apparemment pompé de l'air dans le circuit ; soit c'était parce que son tuyau d'aspiration d’eau contenait de l'air (suite à l’arrêt prolongé), soit son tuyau d'aspiration n'est pas étanche à l'air (en mettant mon oreille sur le tuyau venant de la citerne, j'entends un "clac" lorsqu'elle s'arrête (sans doute un clapet anti-retour à l'endroit d'aspiration au fond de la citerne) mais aussi un flux après arrête de la pompe, que je soupçonne d'être soit le clapet qui ne serait pas étanche ou le tuyau qui prend de l'air.

    Pompe 1 d'approvisionnement maison et d'arrosage
    - mono ; elle fait 1460W et consomme environ 5,5A
    - elle n’a pas de boîtier de commande ni de protection et son contact se fait par le petit pressostat monté sur le tuyau juste à la sortie de la pompe
    - comme mentionné au tout début de ce fil (et plus récemment je pense), lorsqu’elle démarre, on le voit dans les éclairages de la maison
    - en testant avec la pince ampère métrique je vois brièvement 12/13A au démarrage puis environ 5,5A

    Je soupçonne la pompe 1 d’avoir fortement contribué aux problèmes de tension et donc probablement aux problèmes de pompe de puit. J’aimerais donc :
    - lui installer un bon pressostat (l’actuel me semble un peu premier prix), un bon contacteur, une protection soit thermique soit magnétique et une protection contre citerne vide
    - essayer de remettre la pompe 2 (tri) en service, car si je ne me trompe, en tri son impact doit être plus équilibré sur mon installation. Cela signifierait : régler le problème de tuyau d’approvisionnement et lui adjoindre (moins urgent) une protection contre citerne vide
    - serait-ce « propre » d’avoir une seule protection contre citerne vide commune aux deux pompes (plus économique et moins de sondes dans la citerne) ? Sinon, une seule paire de sondes de fond de citerne et deux contrôleurs ?

    Je me rends compte que l’on sort un petit peu du problème puit artésien pur, mais les points relatifs aux deux pompes maison/arrosage y seraient liés via les baisses de tension.

    Merci pour vos avis et réflexions.

    Steven

  28. #238
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir 123Steven,

    - post #237

    Contrôle de niveaux
    . OK, donc tout va bien. Mais ...
    - les résistances sont respectivement de 75 et 85 kOhms. Cela me semble quand même élevé ?
    Comment mesures-tu ? avec quel appareil ? as-tu inversé ton appareil de mesure ?
    as-tu débranché le contrôleur de niveau ?
    Attention : La notice dit que le contrôleur de niveau détecte à partir de 80 kOhms ?

    Pompe 2 d'approvisionnement maison et d'arrosage
    - j'ai éliminé sa protection contre citerne vide (flotteur 250V recevant du 400V…)
    Le flotteur "400V" concernait la pompe du puits et non l'approvisionnement maison ?
    Je ne comprends plus rien.

    Pompe 1 d'approvisionnement maison et d'arrosage

    J'imagine que ces 2 pompes sont indépendantes du pompage du puits ?
    Elles ont peut-être un flotteur commun mais indépendant de celui du puits ? Je ne comprends pas.

    De même que nous avons réalisé le schéma de pompage du puits, il faut réaliser le schéma de pompage pour
    l'approvisionnement maison et d'arrosage.
    Je préfère lire un schéma plutôt qu'une longue suite de phrases qui me soûlent.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #239
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Mesures résistances sondes puit

    Mesures (contrôleur de niveau déconnecté) faites à nouveau : pas de stabilité. Idem avec deux sondes neuves dans une bassine. Outil de mesure utilisé :
    IMG_6385.jpg
    Je vais me procurer un autre multimètre et/ou changer les fusibles.


    Citerne

    4 schémas savoir d'où je viens, où je suis, où je vais :
    Schéma citerne 270621.jpeg
    Schéma citerne phase1.jpeg
    Schéma citerne phase2.jpeg
    Schéma citerne phase3.jpeg



    Acheté et pas encore installé (pour citerne) :
    - 2 boîtiers de commande (avec contrôleur de niveau) (un pour la pompe 1 et un pour la pompe 2)
    - 2x3 sondes
    - un pressostat de meilleure qualité pour la pompe 1

    Acheté et installé :
    - clapet anti-retour pour pompe2 : il était en effet HS, la pompe 2 fonctionne à nouveau normalement, mis pompe 1 sur OFF et pompe 2 sur ON


    Cordialement,

  30. #240
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Mesures de résistances des sondes de puit :

    Tentées avec un multimètre usagé similaire au mien : lectures non fiables.

    Avec un multimètre analogique à deux positions (x10Ohms et xKOhms), réglé sur xKOhms :

    - deux sondes neuves plongées dans une bassine d’eau : 15000 dans un sens / idem dans l’autre
    - En tête de puit :
    Br Com : 17000 / 15000 puis 14000 / 22000
    Bl Com : 20000 / 13000 puis 18000 / 14000 (une valeur à 26000 une fois)
    - Au Boîtier de commande de puit :
    Bl Com 14000 / 20000
    Br Com 19000 / 15000 (une valeur à 40000 une fois).

    Cordialement,

    Steven

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