[Divers] Problème puits artésien - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 310

Problème puits artésien



  1. #181
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien


    ------

    Bonjour

    Sans avoir une expérience de ces pompes de grande profondeur, ici avec 33 roues, il m'étonnerait qu'en tournant à l'envers, elle puisse fournir un débit aussi immortant s, si toutefois elle arrive à fournir un débit ... mais je ne suis pas affirmatif.
    Quand au courant, aucune idée ..... car je ne maîtrise pas le fonctionnement du corps de pompe dans ce cas.


    Essais théoriquement sans risque ... mais avec ses problèmes de blocage ( I=16 A ) à plusieurs reprises, dont une après cette dernière descente, et les manips de déblocages en inversant momentanément le sens , ...
    je ne prendrais pas ce risque, maintenant , juste avant le départ de 123Steven pour un mois ( cf post #170).
    Dommage de se retrouver sans remontée d'eau juste avant de partir .., alors que cela semble fonctionner en ce moment.... et de plus de façon cohérente avec les caractéristiques de la pompe.
    En tout cas, c'est mon point de vue ....

    Ce que l'on peut conster, c'est que :
    - les 3M3 d'eau, c'est maintenant , avec certainement un niveau relativement haut de la nappe,
    - les 1,5-1,8 M3 approximatifs cités, c'était en août 2019 ( cf post #31) , donc en principe avec un niveau bas des nappes ....
    et si c'était cohérent ..... (excepté le courant ... inexpliqué pour l'instant ... surtout que le capteur de niveau d'eau était débranché)

    Au fait, comment sont-ils positionnés par rapport à la pompe : Combien au-dessus ? ( on petit schéma peut-être, si c'est possible)?

    PS : En tout cas, en cette période, au vu de tes besoins en eau, et du niveau des nappes, tu peux partir serein puisque tout fonctionne nominalement.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par BOB92 ; 24/11/2020 à 23h10.

  2. #182
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Pour m'assurer que les faits considérés/échangés sont les plus plus justes :
    - actuellement mes différentes mesures sont à ou juste au dessus de 2m3/h, pas 3
    - en 8/2019, spécial1 m'avait dit pouvoir m'attendre à environ 0,8m3 ; j'ai grossièrement estimé que j'avais 1,5/1,8m3/h (ma préoccupation était juste d'estimer si mon setting d'horloge en heures creuses uniquement et en 30'/30' était suffisant pour remplir) ; j'étais mal équipé pour mesurer facilement (donc régulièrement) le niveau de la citerne et je ne connaissais pas encore ses dimensions exactes ; mes mesures de niveau sont plus précises depuis début 2020 ; avant le présent fil, le débit n'était pour moi qu'un élément de programmation de l'horloge ; je surveillais juste (via mon App) quasi quotidiennement le niveau de la citerne pour éviter de tomber à court d'eau
    - la hauteur d'eau statique (pour l'importance qu'elle peut avoir) a été mesurée à 153m en 8/2019 et 159m en 10/2019 (je pense avoir mentionné erronément 153m dans ce fil). Le niveau en été dernier était même (même si que 6m) plus haut qu'actuellement (il n'a pas encore beaucoup plu depuis cet été). Bien que cela reste du statique, donc d'intérêt relatif...
    - le voisin400m (pro qui livre notamment de l'eau aux maisons non équipées de puit) est environ à la même altitude que nous, même si sur un autre versant ; il tire probablement 2 à 4 citernes de 8 ou 9m3 par jour ; il me disait en 8/19 ne jamais sortir sa pompe, avoir un puit aussi d'environ 220m (profondeur pompe inconnue), avoir toujours de l'eau, qu'il y a - selon lui - beaucoup d'eau même en été dans notre coin.

    Sondes :
    J'ai essayé d'objectiver ma mémoire visuelle de leur position en reprenant les photos de 2019 car je n'en ai pas pris autant la semaine dernière.
    - deux sondes basses environ 20cm au dessus du dessus du corps de pompe
    - la sonde supérieure doit être 2 ou 3m plus haut.

    Voici quelques photos de 2019 :
    - on voit sur une photo "close up" le bas des deux sondes basses (rouges)
    - sur une autre, en arrière plan à G et au sol, la sonde supérieure en attente de placage le long du tube en Hidronil avec les straps de caoutchouc
    - une troisième montre le flot sortant sous la taque de citerne ; je tenterai de comparer visuellement ce flot avec l'actuel, mais ils me semblent comparables, ce qui voudrait dire que si j'ai 2m3/h actuellement, 1,8 ou 2m3/h en août 19 est très plausible

    Pour rappel : selon spécial1 ce sont les deux sondes basses qui sont pontées en tête de puit.
    Aussi, ils sont convaincus que l'humidité ambiante et l'eau ruisselante depuis le dessus des sondes peuvent parfois les tromper. Bref, merci pour la sécurité offerte... Surtout quant elles ne se révèlent pas connectées...

    Merci

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  3. #183
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour à tous,

    Après quelques mois de silence principalement à cause de mon absence dans cette maison, je relance mon sujet . L’installation fonctionne correctement pour le moment mais certains mystères - et donc risques - persistent.

    Pour rafraîchir les mémoires, l’installation en bref :
    - Lieu : Algarve, Portugal
    - Puit artésien de env. 220m de profondeur avec un ensemble pompe-moteur à env. 177m.
    - Voir plan de masse schématique en annexe
    - Le puit est le seul approvisionnement en eau de la maison et du jardin, donc clé
    - Problèmes répétitifs de puit depuis plusieurs années

    Historique :
    - 5 sorties de pompe (dont 3 avec remplacement moteur) en 5 ans (2016-2020)
    - Dernier problème (oct20 à nov20) : disjoncteur thermique sautait. Sortie de l’ensemble moteur-pompe, nettoyage, remplacement du clapet anti-retour défectueux à la pompe, réinstallation de l’ensemble, disjoncteur saute à nouveau, inversion de deux phases => disjoncteur saute à nouveau, re-inversion deux phases => OK

    Quelles sont les conclusions probables sur les pannes passées et la dernière panne (oct20) ? Plus que probablement une combinaison de plusieurs facteurs :
    - Chutes de tension importantes à l’entrée du boîtier de commande (au moins lorsque de gros consommateurs de la maison sont ON (pompe à chaleur, air conditionnés)), aggravées par de longues sections de câbles de 2,5mm2 => cause principale probable des nombreux remplacements de moteurs
    - Sondes non opérationnelles (jusqu’à nov20) à cause d’un câble trouvé desserré en nov20 derrière l’unité de gestion de niveau d’eau (dans un boîtier complet neuf placé en juillet 2017). Avant nov20, il est donc techniquement possible que la pompe ait tourné à certains moments à sec.
    - Panne d’oct20 : peut-être un corp(s) étranger(s) (pierres, morceau du clapet anti-retour endommagé) bloquaient mécaniquement la pompe. Comme il serait étonnant qu’un morceau de clapet anti-retour soit toujours là après le nettoyage complet et la réinstallation de la pompe en nov20, l’hypothèse de pierres (à l’endroit du pompage) qui auraient deux fois bloqué mécaniquement la pompe est la plus probable. Et que les deux inversions des phases lors de la réinstallation en nov20 ont évacué ce blocage. A noter que l’eau pompée après la réinstallation de la pompe en nov20 était très chargée pendant de nombreuses minutes (dû seulement à l’arrêt pendant plusieurs semaines ou dû à une accumulation de terre et pierres qui a causé la panne d’oct20 ?). A noter que la zone est sismique et que je n’exclus pas que des petits mouvements souterrains se produisent régulièrement.
    - La protection thermique installée (jusqu’en oct20) ne correspondait pas à l’ensemble moteur-pompe et le réglage était de plus réglé haut (de mémoire à 7A). Sur mon historique de 3 ans avec cette protection thermique, il est à noter qu’elle a probablement sauté 3 ou 4x. Si j’avais à l’époque eu la connaissance que j’ai développée depuis lors, je m’en serais inquiété.

    Nous avons identifié ici ensemble que tant le tuyau (type Socarex) vertical dans le puit (jusqu’en 2019), que le tuyau en hydronil placé en 2019 ont une résistance à la pression insuffisante.

    Actions correctives entreprises depuis nov20:
    - Chutes de tension : remplacement de la majorité des longueurs en surface (de 2,5mm2) entre TGBT et tête de puit par du 10mm2 => réduction des pertes théoriques entre TGBT et moteur à 4,4%
    - Sondes : elles seraient à nouveau opérationnelles (je n’ai néanmoins pas encore fait le test de déconnecter un des bornes au boîtier pour générer une fausse alerte de manque d’eau)
    - Installation d’une protection thermique de (de mémoire) 4 à 6A. Réglée à 4,75A. Elle n’a pas encore sauté depuis nov20
    - Mesures de tensions, de courants et de débits en nov20 et mai21 pour surveiller et mieux comprendre (voir annexe). On y voit clairement lors de la mesure du 27/11/20 que la pompe à chaleur et les air conditionnés font fortement chuter la tension (de l'ordre de 3,5% pour la PAC et 0,7% par unité d'airco, 4 allumées pendant le test, sachant qu'il y en a 5). Ceci sans les plaques de cuisson ni le four allumés. Amenant la tension calculée en fond puit rapidement à des niveaux critiques.
    - Réduction du débattement min-max du flotteur de la citerne pour éviter les puisages trop longs (contrainte sur moteur-pompe et risque de générer un manque d’eau)
    - Note placée sur la commande de la pompe à chaleur piscine : « si PAC ON, pompe puit doit être mise sur OFF »

    Actions correctives considérées :
    - Tension : Utilisation d’horloges sur les air conditionnés afin d’éviter qu’ils ne fonctionnent en même temps que la pompe de puit. Pas simple, risque que des utilisateurs modifient les horloges et peu confortable.
    - Tension : Programmation des puisages de 04:00 à 10:00 (heures auxquelles les air conditionnés ont moins de probabilité d’être allumés)
    - Tension – manque d’eau : Installation d’un boîtier digital (plus d’utilisation des sondes). D’après ce que je comprends des notices jointes, il n’y aurait malheureusement pas de protection contre les sur- et sous-intensités, juste une indication à l’écran quand la tension sort des limites. Dans la notice en annexe et sur le net (https://www.avel.eu/452prob21p_en.html) je ne vois pas de limites de tension Tri, mais que des limites de tension mono (195-240V). « Malheureusement » car comme la puissance est apparemment variable en fonction du niveau d’eau, on ne pourrait se limiter qu’à une protection via un min et un max d’intensité. L’intérêt de ce boîtier serait donc de ne plus se baser sur les sondes pour la protection contre le manque d’eau, un réglage plus précis de la protection contre la sur-intensité et un arrêt plus rapide du relai (par rapport à un bilame) ; mais pas de protection précise contre la sous-tension. Une alternative serait des composants de protection glanés sur le Web mais avec l’inconvénient que mon fournisseur ne voudrait sans doute pas y travailler si j’avais une panne en mon absence. Sauf éventuellement une protection contre la sous-tension de marque, totalement externe au boîtier et déconnectable.
    - Tension : Contact du fournisseur d’électricité pour le confronter aux chutes de tension. Peu de probabilité que cela débouche sur un remplacement de leurs câbles, d’autant que la législation européenne les obligerait – si j’ai bien compris - à rester dans l’intervalle 360-440V, ce qui est le cas.
    - Tension : remplacer le 2,5mm2 vertical (descente dans le puit) par du 4mm2 la prochaine fois que la pompe doit être sortie
    - Niveau d’eau : aussi la prochaine fois que la pompe devrait être sortie, placer un tuyau (type Socarex) dans le puit qui servirait de guide à un ruban sonde à utiliser de temps en temps pour vérifier le niveau statique et surtout les niveaux dynamiques d’eau dans le puit.
    - Tuyau vertical de remontée d’eau dans le puit : le spécialiste le plus diligent et compétent rencontré propose le remplacement des tuyaux en hydronil par des tuyaux – également rigides – supportant une pression (de mémoire) environ 10x plus élevée que l’hydronil et le Socarex. Mais ce serait un investissement additionnel conséquent : env. 1500€

    Désolé pour la longueur de mon message, mais comme vous vous en souvenez la situation est complexe et comme plusieurs mois ont passé depuis mon dernier post, je pense que c’était le mieux.

    Curieux d’avoir vos inputs sur base des nouveaux éléments, à la vue du résumé ci-dessus et après quelques mois de décantation.

    Merci d’avance

    StéphanePlan de masse.JPGInstructions boitier digital AVEL A3 (zoom sur schéma elec p1).pdfInstructions boitier digital AVEL A3.pdfInstructions boitier digital AVEL A4.pdfMesures de tensions - courants - débits.pdf

  4. #184
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Erratum :
    - Tension – manque d’eau : Installation d’un boîtier digital (plus d’utilisation des sondes). D’après ce que je comprends des notices jointes, il n’y aurait malheureusement pas de protection contre les sur- et sous-tensions, (...)

  5. #185
    mevizou

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour je me rappelle de ce post je voudrais savoir la puissance de la pompe et le débit que vous voulez avoir. Je pense que vous nous l'aviez dit mais je ne me rappelle plus.

  6. #186
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Le moteur est un Grundfos MS402 – 2200W - 50Hz à 380V – max 5,5A ; Cos Phi 0,85 ; rpm 2850
    La pompe est une SP3A33T

    Je n'ai pas de besoin spécifique de débit. D'autant que j'ai appris qu'il était variable en fonction de la hauteur d'eau dynamique. Mes débits estimés vont de 1,8m3/h à 2,3m3/h selon les moments/saisons et cela répond à mes besoins.

    Cdt

  7. #187
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Je n'ai pas du tout suivi le sujet mais, en lisant l'historique, 3 choses m'ont un peu interpelé.

    Nous avons identifié ici ensemble que tant le tuyau (type Socarex) vertical dans le puits (jusqu’en 2019), que le tuyau en hydronil placé en 2019
    ont une résistance à la pression insuffisante.
    Peut-être, mais aucun rapport avec le problème des disjonctions ? Du moment que ça tient.

    - Sondes : elles seraient à nouveau opérationnelles (je n’ai néanmoins pas encore fait le test de déconnecter un des bornes au boîtier pour générer
    une fausse alerte de manque d’eau)
    Pourquoi le conditionnel ? Tester le bon fonctionnement des sécurités est pourtant un chose à faire régulièrement.

    Tu es surtout "polarisé" sur les tensions électriques mais je n'ai pas lu grand chose sur les conditions d'arrêt et de mise en marche de la pompe.
    J'imagine qu'il y a des manostats pour arrêter le moteur lorsque la pression est suffisante, horloge, sécurités, ...
    Parmi tout ce "petit monde" il peut très bien y en avoir un qui a un problème très occasionnel qui laisse tourner le moteur indéfiniment jusqu'à obtenir la disjonction .
    ( d'autant queles protections thermiques moteur sont limites si j'ai bien compris.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #188
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    OK pour ton retour sur les lieux ..
    Et un point positif : pas de pb depuis ton départ .....
    En conséquence, il faut synthétiser , et tenter d'expliquer certaines configurations anormales ...
    Et, une chose est certaine, prendre mieux en compte les sous-tensions liées au réseau (au point de livraison _ disjoncteur de branchement)
    - consommation des voisins sur le réseau lui-même ...
    - ta conso personnelle avec tes 2 PAC et les plaques de cuisson ...

    Tu peux cogiter , mais ce ne sera que contraintes (que certains essaieront de contourner) , et omission de cas particulier ..
    Ceci pour le réseau ... et reste ensuite tous les incidents "hydrauliques" ...

    Non, je réitère mon analyse passée : le coffret Schneider n'est pas plus performant que ce que tu as .....
    - que ce soit en terme de sous-tension,
    - ou en terme de marche à vide ..... la mesure du courant ne suffit pas ...
    Ce coffret n'est pas adapté à des installations aussi complexes et "pointues' que la tienne ..... il est plutôt conçu pour des installations beaucoup plus classiques et plus simples à gérer (plus grand public).

    Je suis pas trop disponible ce WEnd, mais je reprendrais celà en synthese plus tard .
    De façon raisonnable (sans tomber dans des coffret professionnels de l'ordre de 1000 à 2000€, je n'ai trouvé qu'un seul coffret capable de surveiller correctement la tension, et la marche de la pompe (à un pris raisonnable) ..... la marche à vide étant une sécurité, il faut conserver une commande logique liée au niveau physique de l'eau ....
    Je parts du principe que tu conserves l'existant (car tu n'aucune raison de changer), et que tu en a l'expérience ....
    Pour moi, le "YA KA " n'est pas de mise. Toute évolution doit être justifiée .
    Cordialement

  9. #189
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir Jeryko,

    Merci de ton intérêt.
    Nous avons identifié ici ensemble que tant le tuyau (type Socarex) vertical dans le puits (jusqu’en 2019), que le tuyau en hydronil placé en 2019
    ont une résistance à la pression insuffisante.
    Peut-être, mais aucun rapport avec le problème des disjonctions ? Du moment que ça tient.
    Cela n'a - en effet - rien à voir avec les pannes expérimentées. C'est juste un élément à garder à l'oeil / savoir qu'il y a un risque de sur-pression dans le tuyaux de remontée.

    - Sondes : elles seraient à nouveau opérationnelles (je n’ai néanmoins pas encore fait le test de déconnecter un des bornes au boîtier pour générer
    une fausse alerte de manque d’eau)
    Pourquoi le conditionnel ? Tester le bon fonctionnement des sécurités est pourtant un chose à faire régulièrement.
    Le conditionnel parce que je n'ai pas l'impression que mon installateur les a vraiment vérifiées chez moi, peut-être juste en atelier.
    Je n'ai pas fait cette vérification moi-même parce que je ne suis pas très sûr du protocole à suivre (juste déconnecter une des des connections "sondes" branchées en sortie de boîtier ?) pour ne pas créer de dégâts.

    Tu es surtout "polarisé" sur les tensions électriques mais je n'ai pas lu grand chose sur les conditions d'arrêt et de mise en marche de la pompe.
    J'imagine qu'il y a des manostats pour arrêter le moteur lorsque la pression est suffisante, horloge, sécurités, ...
    Parmi tout ce "petit monde" il peut très bien y en avoir un qui a un problème très occasionnel qui laisse tourner le moteur indéfiniment jusqu'à obtenir la disjonction .
    ( d'autant queles protections thermiques moteur sont limites si j'ai bien compris.)
    Je ne me suis - en effet - pas vraiment focalisé sur les conditions de start/stop. Bob02 a bien fait un focus sur le relai de protection thermique. Etant donné mes connaissances nous sommes convenus d'en rester - à ce moment - à un check visuel, qui a été concluant.
    Il n'y a pas de pressostat ni de sonde thermique. Si je comprends bien l'installation, il y a 3 éléments qui participent au déclenchement des starts (flotteur, sondes de présence d'eau, horloge ; tous trois en mode "et") et quatre qui participent au déclenchement des stops (idem + protection sur intensité (par bilame); tous les 4 en mode "ou"), tous trois donnant instruction au relai.
    Quels sont les protocoles de test que tu recommanderais pour :
    - le flotteur
    - les sondes de présence d'eau
    - l'horloge (branchée sur le flotteur)
    - le relai ?

    Merci

    Stéphane

  10. #190
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Un sujet que nous avons effleuré plusieurs fois et que le message de Jeryko m'a inspiré : les connections aux sondes de présence d'eau.

    Sauf erreur de ma part, elles sont en 2,5mm2 sur 50+12m à l'horizontale puis en 1,5mm2 sur 187m à la verticale.
    Le spécialiste le plus compétent consulté dit que c'est trop long et trop fin pour être fiable. Je ne sais pas quel est le type de courant qui y passe (je pense que Bob92 mentionnait de l'AC24V) et quelles sont les limites de longueur pour ce genre de courant sans consommateur au bout du cable.

    Pas sûr que cela pourrait directement avoir occasionné les pannes observées en oct et nov20, mais peut-être les usures prématurées des moteurs (par surchauffe) et donc indirectement (par une logique à trouver...) les pannes de fin 2020.

  11. #191
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    En principe, le courant qui circule dans le circuit de contrôle est de quelques mA (5 à 10 mA) et la section des conducteurs
    du câble que tu as est largement suffisante, même pour 250m de câble en 1,5 mm².
    Mais sans la notice descriptive (1), il est difficile de le jurer.

    (1) Pas sûr que la notice le précise et dans ce cas, étudier le fonctionnement de la carte de contrôle.
    Le capteur de niveau est-il un contact sec ?
    Tu pourrais avoir un capteur "communiquant" mais cela m'étonnerait ?

    Par mesure de sécurité et pour tester la marge de fonctionnement, tu pourrais incorporer une résistance dans le circuit de contrôle.
    Résistance réglable ou résistances croissantes, jusqu'à trouver la limite de fonctionnement. Ainsi tu en aurais une idée.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/05/2021 à 10h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #192
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour
    Pas d'inquiétude sur l'aspect 'section" des fils d'alimentation des sondes .... la section est électriquement lrés largement suffisante. (aspect résistance)
    L'aspect 'longueur' apporte un aspect capacitif et résistance de fuite ... mais pas critique pour un matériel en bon état ( enterré ou dans le puits) non agressé par le rayonnement solaire.
    Il faut toutefois que le raccordements de ces tronçons de câble soient correctement réalisés (en continuité et en isolement).
    La, avec les sondes dans l'eau, il n'y a pas possibilité de vérifier l'isolement des fils .
    Comme dans toute installation , la section minimum n'est pas définie par des critères électriques, mais mécaniques ( cas par ex en 230V, ou la section mini est de 1,5mm2)

    Le 2,5 mm2 pour la partie fixe est correcte. C'est ce que j'aurais utilisé en prévision du tirage du câble.
    Pour la partie descente dans le puits, il faut penser au compromis section/masse---> contrainte mécanique...
    le risqué étant la rupture d'un fil (car l'allongement peut induire une diminution de section, sans importance)
    Je ne suis pas du tout spécialiste de la chose dans le domaine de ces puits profonds, et je penses que vu les nombreuses installations dans ta zone, les spécialistes doivent avoir l'expérience)

    Je sais seulement, que pour des sondes piezzo électriques, à faible courant, les fabricants utilisent des sections de fil bien plus faible ( couts et effort mécanique du à la masse).
    Par contre , pour de grandes profondeur, comme la tienne, ils utilisent des câbles spéciaux, avec un filin porteur en kevlar.
    Donc, il existe peut-être des câbles conçus pour une bonne tenue mécanique (sans mettre le cuivre à contribution).
    C'est un point à éclaircir , au cas où tu sois amené à intervenir sur ta pompe ...

    PS : Concernant les courants que tu a pu rencontrer, je vais te faire un petit topo sur leur origine. Rien d'alarmant , mais à maitriser .... Mais ils faut les justifier (puisque vus dans certaines circonstances .
    Cordialement

  13. #193
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    PS. Ne pas oublier de mesurer l'isolement du circuit de contrôle :
    - les 2 fils par rapport à la terre ( reliés entre eux et déconnectés de la carte)
    - entre chacun des fils. La, c'est plus difficile car impossible d'aller au fond du puits. (lors d'une remontée de l'ensemble ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #194
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    @Jeryko et Bob92,

    Merci pour vos contributions. Je ne suis plus sur place pour le moment mais je note ceci dans ma liste de choses à faire quand je serai à nouveau sur place :
    - contrôler que le flotteur dans la citerne est bien un 240V (et pas un 12 ou 24 par ex)
    - sondes :
    * déconnecter les deux fils de sondes partant du boîtier, les interconnecter et vérifier qu'il y a 0V entre eux et la terre
    * tester - en allumant via "AUTO" - que le contrôleur de niveau ne montre pas "manque d'eau" ; STOP ; déconnecter les trois phases de l'alimentation sortant du boîtier vers la pompe (pour ne pas la stimuler en ON/OFF inutilement) ; AUTO ; déconnecter 1 fil de sonde, le reconnecter, déconnecter l'autre et vérifier que le témoin "manque d'eau" s'allume chaque fois et que le relai s'ouvre. Vous validez ce protocole de test ?
    * test avec résistances : de quel type de résistance (éventuellement réglable) devrais-je me fournir ? Le protocole serait de la mettre entre la sortie du boîtier d'un des deux fils de sonde et voir si la présence d'eau est toujours détectée et voir jusqu'à quelle résistance mon témoin de manque d'eau reste éteint ? Est-ce correct ?

    J'ai cherché mon modèle de contrôleur de niveau sur le net mais n'ai trouvé que l'image de la version 240V, pas la version 400V. Elle indique 3VA. Quel genre de courant (7,5mA (3/400)?) / tension devrais je pouvoir mesurer et entre quelles bornes (courant alternatif ?) ? Voir image du contrôleur ci-dessous.
    Nom : Contrôleur de niveau.png
Affichages : 344
Taille : 117,7 Ko

    Sondes en contacts secs ? : je ne suis pas sûr de la définition mais je pense que ce sont de simples contacts, rien de techno.

    Merci !

  15. #195
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    J'ai passé une bonne partie du week-end à tenter de comprendre le fonctionnement du contrôleur de niveau, à relire les quasi 200 posts de ce sujet, enrichir mes notes et logs et consulter mes photos concernant le puit depuis 2017.

    Je pense avoir compris qu'avec mon contrôleur (prévu pour une sonde Max, une sonde Min et une sonde Com), le fonctionnement (avec les 3 sondes connectées) est le suivant :
    - si sur AUTO et si horloge dans plage ON et si relai peut se fermer car la sécurité "thermique" (bilame) de controle de sur-intensité n'est pas activée
    - et si le niveau d'eau détecté est au niveau de la sonde Max ou plus haut (les sondes Max et Com ferment le contact), la pompe est alimentée en électricité
    - si le niveau baisse jusqu'à la sonde Min, le témoin manque d'eau s'allume et le contrôleur ouvre le relai
    - tant que le niveau d'eau n'est pas remonté à la sonde Max (ou que le courant est coupé et rallumé manuellement), la pompe n'est pas réalimentée en électricité.
    Dans ma configuration où la sonde Max doit être à environ 3m au dessus des sondes Min et Com (qui elles sont à environ 30cm au dessus du dessus de la pompe) cela procure un buffer de 3,3m + la hauteur de la pompe et de la chemise entourant le moteur, donc quasi 4m de hauteur d'eau dans le puit. Ce qui est fait pour éviter des ON/OFFs trop nombreux et courts.

    Ma compréhension du fonctionnement est-elle correcte ?

    Merci

  16. #196
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Re bonsoir,

    Vous vous souviendrez peut-être que :

    - Même s’il y a trois sondes dans mon puit
    - Même si le contrôleur de niveau du coffret de contrôle est prévu pour gérer 3 sondes
    - Seulement deux fils partent du coffret vers les sondes

    - Il y a eu quelques « sujets » relatifs aux connexions des sondes, lors de la redescente de l’ensemble motopompe dans le puit : pourquoi avait-on du Tri en tête de puit sans que les sondes ne soient connectées ? ; quelles étaient les couleurs des fils verticaux vers chaque sonde ? ; pourquoi connecter terre-terre en tête de puit étant donné que seuls les fils bleu et brun étaient/sont connectés au boîtier de commande ?

    Depuis nov20, je suis resté avec un sentiment étrange par rapport à l’explication des ouvriers à ma question : Pourquoi le tri arrivait en tête de puit malgré que les sondes n’étaient pas connectées ? Après qu’ils aient fait leurs recherches, l’explication que j’ai reçue est qu’un fil en haut du soquet multi pins du contrôleur était desserré ou déconnecté. Comment un système de contacts fermés = ON, contacts ouvert = OFF pouvait-il se mettre erronément en ON avec un fil en moins… ?

    Sur base de mon étude de ce weekend, j’ai découvert que les trois connections hautes derrière le soquet du contrôleur de niveau étaient les connections sensées partir vers les sondes Max Min et Com. Cela n’a fait que confirmer mon doute sur leur explication.

    J’ai donc consulté mes photos du boîtier de commande depuis 2017 pour tenter de voir si le groupage et la position de deux de ces trois connections (Max Min et Com) dans le sucre de sortie du boîtier avait évolué avec le temps. Et j’ai été plus que surpris de voir que jusqu’au moins le 30/10/20, les fils Min et Com du contrôleur étaient regroupés dans la position Min du sucre alors qu’aujourd’hui ce sont les fils Max et Com qui sont regroupés dans la position Max du sucre. Voir schéma ci-dessous.

    Schémas Contrôle de Niveau.pdf

    La documentation trouvée en ligne sur ce contrôleur Avel dit :
    « 411RNPS0
    The output relay operates (1-3) whenever water reaches the max. level (5), and only releases (1-4) when it falls beyond the min. level (6). If you want to rearm the relay even if water has not reached the max. level (5), you can do it by cutting off for a while the power supply. If you want to control only one level, you should eliminate the probe that is connected to pin 5 and connect pin 5 to pin 7 with a shunt. In this case the relay operates (1-3) whenever there is no water in contact with the probe connected to pin 6. Due to the characteristics of this model, it is advised the use of mini-float switches instead of the use of level probes when to be used in water with chemical treatments or in case of permanent use

    IRE AVEL 411 RNPS0-040
    If you want to control only one level, you should eliminate the probe that is connected to pin 5 and connect pin 5 to pin 7 with a shunt. In this case the relay operates (1-3) whenever there is no water in contact with the probe connected to pin 6 »

    Si je comprends bien le fonctionnement de ce contrôleur et si je ne me trompe pas dans mon raisonnement,
    - Jusqu’au moins le 30/10/20 (après mes deux pannes), je n’avais aucune protection par les sondes car le Min et Com étaient en contact permanent (et ce n’était donc pas un fil supérieur du soquet du contrôleur desserré…). Donc ma pompe pouvait tourner avec trop peu (sous le seuil apparemment critique de 0,9m3/h) ou sans eau et n’était pas – dans cette situation – protégée par l’unité de détection de surtension (qui était par ailleurs réglé sur 7,75A, mais c’est un autre sujet). C’est peut-être ce qui m’a coûté mon moteur en 2019 peut-être le moteur du propriétaire précédent en juillet 2017.
    - Entre le 30/10/20 et le 23/5/21 (quasi certainement le 18/11/20 donc (réinstallation de la pompe)), je suis passé à une autre situation (plus proche des préconisations du fabriquant (Max et Com ensemble)) - mais selon moi – calée malheureusement sur le niveau Min. Situation qui pourrait aussi créer des ON/OFF répétitifs quand le niveau est autour de la sonde Min (inévitable avec deux sondes). Mieux que jusqu’au 18/11/20, mais pas encore le top…

    Sauf erreur dans ma compréhension et mon interprétation de tout ceci, étant donné qu’il y a de sérieux risques de faible niveau d’eau pendant la saison sèche, je dois vraiment veiller à tirer rapidement trois fils indépendants depuis le contrôleur jusqu’au puit, pour pouvoir utiliser les fonctionnalités des 3 sondes. La limite est que je dois me baser sur le déclaratif de l’époque de l’ouvrier, pour savoir à quelle couleur de fil est connectée quelle sonde.

    J’espère que l’on a enfin trouvé quelque chose…

  17. #197
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour
    .
    Qu'il y ait eu des anomalies de connections au cours du temps, c'est possible, puisque tu les a constaté .

    Mais le fonctionnement normal pour utilisation est bien avec seulement 2 fils actifs, comme je crois connectés au niveau du coffret .

    Les 2 sondes du bas ( la sonde communément appelée COMMUN, et la sonde basse) doivent être reliées ensemble sur l'un des fils,
    et la sonde haute sur l'autre .
    La fonctionnalité requise n'est pas de faire du niveau HAUT et du niveau BAS dans citerne que tu remplis. Ce serait le cas si tu voulais utiliser ce système dans ta citerne.

    De mémoire, j'avais lu que dans le cas de pompes immergées , il fallait quand même utiliser 3 sondes , et relier la sonde BASSE à la sonde COMMUNE a une vraie raison liée au risque de mauvais contact avec l'eau de la sonde COMMUNE qui est prés de la pompe.
    La raison de l'interconnexion des 2 sondes n'est ni une erreur, ni une simplification ... c'est un besoin.
    Le but n'est pas de faire du ON OFF en te servant des sondes BASSE et HAUTE comme butées mémorisées.

    Il me semble, de mémoire aussi, que j'avais lu quelque chose sur les masses ..... ce qui explique peut-être aussi le fait qu'un câble à 3 fils ait été tiré sur les 80 mètres.

    Cordialement

  18. #198
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,

    Réponse au message #194 qui me concerne notamment.

    1) "contrôler que le flotteur dans la citerne est bien un 240V (et pas un 12 ou 24 par ex)"
    Je ne sais pas ce que cela veut dire. Et concerne la citerne ou le puits ?
    Le contrôleur est alimenté en ?? voir ci-dessous.
    Que ce soit pour la citerne ou pour le puits, tu ne trouveras jamais de 230V sur le flotteur !

    2) J'avais imaginé des capteurs de niveau d'eau à 2 fils ( un contact sec = un interrupteur)
    "J'ai donc tout faux". Ne pas faire ce que j'avais proposé.

    Le test d'isolement avec ton installation est quasiment impossible. Il faut sortir tout le système.

    Seule chose que je peux dire : Le commun pour les mesures se trouve sur la borne 7 ( = terre et fond du puits )
    La mesure du niveau d'eau s'effectue en 12V, mesure entre 0 et 80 kOhms
    Y a-t-il un réglage de sensibilité ? ou 80 k est le maxi pour détecté un "1" binaire ?
    L'alimentation du boitier 411 RNPS0-040 s'effectue entre A1 et A2 en 400V AC (= entre 2 phases)
    L'alimentation du boitier 411 RNPS0-001 s'effectue entre A1 et A2 en 12V AC/DC
    L'information fournie par le relais interne (contact sec de relais ) est capable de fonctionner en 230V

    voir la notice.
    https://static.lvengine.net/repmel/I...PS0.002.01.pdf

    et un semblant de description de fonctionnement traduit.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #199
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour Bob92,

    Merci pour ta réaction, toujours aussi rapide.

    La seule info - de source Avel - concernant la manière de raccorder les sondes pour ne mesurer qu'un niveau que j'ai trouvée est exactement ce que cite Jeryko. Leur texte en français

    ("Si un seul niveau doit être contrôlé, la sonde connectée à la broche 5 est retirée, la reliant à la broche 7 via un « shunt ». Dans ce cas, le relais s'arme (1-3), chaque fois que l'eau est en contact avec la sonde connectée à la broche 6.")

    laisse un doute sur l'étape du shunt. La version portugaise, la version anglaise et la version traduite par Jeryko donnent une compréhension qui semble plus fiable.

    Selon ce que j'ai lu ce week-end, le boîtier Avel est conçu pour mesurer deux niveaux (même dans les puits, pas seulement dans les citernes basses). Les autres systèmes, lorsqu'à un seul niveau, ont une temporisation afin d'éviter les ON/OFF trop nombreux quand l'eau est autour du niveau mesuré. J'en conclus prudemment que les ON/OFF répétitifs doivent être évités et le sont soit par temporisation soit par deux niveaux (en cas de deux niveaux, le fonctionnement du contrôleur de niveau serait comme décrit dans mon post #195).

    Ce qui m'étonne aussi c'est que Avel dit - lorsque l'on ne veut/peux que mesurer un niveau - de déconnecter une des sondes (ce qui n'est pas fait chez moi). Par contre la connecter ensemble avec une autre sonde (comme chez moi) sécurise sans doute contre le défaut d'une sonde.

    Concernant :
    De mémoire, j'avais lu que dans le cas de pompes immergées , il fallait quand même utiliser 3 sondes , et relier la sonde BASSE à la sonde COMMUNE a une vraie raison liée au risque de mauvais contact avec l'eau de la sonde COMMUNE qui est prés de la pompe.
    mes deux sondes (Basse et Com) sont - chez moi - juste au dessus l'une de l'autre et à 30cm au dessus de la pompe, donc si une devait être chroniquement troublée la pompe, les deux le seraient. J'ai néanmoins vu un dessin avec la sonde Com à hauteur de la pompe et la Min 30cm au dessus de la pompe. C'est peut-être ce cas qui nécessite l'interconnection de la sonde Basse et de la sonde Com.

    Concernant la masse, ce que j'ai lu me fait conclure que les solutions en ordre décroissant de fiabilité/recommandation sont :
    - fil dédié Com de sonde com au contrôleur
    - connection de la sonde Com au tubage (métal) du puit
    - connection de la sonde com au fil de terre de la pompe (mais controversée car peu fiable même si mieux que rien)

    Etant donné que :
    - j'ai une sonde Com, qu'elle est connectée (jaune-vert) jusqu'en tête de puit et que j'ai une probabilité raisonnable que le fil vert-jaune entre tête de puit et en entrée de boîtier de commande soit continu
    - que ma connection horizontale entre boîtier et tête de puit change de câbles quelque part (supposition : à l'emplacement du puit précédent) et qu'il serait bien de sécuriser les connections sondes (tant qualité que les couleurs)
    - j'ai un contrôleur qui peut travailler avec deux niveaux
    - que je n'ai pas de temporisateur des ON/OFFs dans mon contrôleur,
    je continue à penser que je dois connecter individuellement mes 3 sondes au contrôleur (soit en tirant un nouveau câble Brun Bleu Vert-Jaune soit en validant que le fil Vert-Jaune entre tête de puit et entrée boîtier est continu) et que je ne dois pas shunter ou rassembler deux des trois sorties (5,6,7) du contrôleur dans le boîtier. En bref, connecter comme dans le schéma "câblage théorique" dans
    Schémas Contrôle de Niveau.pdf

    Par ailleurs, confirmes-tu ma conclusion que - jusqu'au 30/10/20 - le câblage de contrôle de niveau au boîtier rendait le dispositif de contrôle totalement inopérant et a pu être la cause des pannes passées, y inclus avoir mis du plomb dans l'aile de mon moteur actuel ?

    Merci encore.

    Stéphane

  20. #200
    invite9f573e79

    Re : Problème puit artésien

    Bonjour Jeryko,

    Sujet par sujet :

    Flotteur citerne
    Je parlais bien du flotteur citerne et pas des sondes de niveau de puit.
    C'est un flotteur (si je ne me trompe) à trois fils dont une terre.
    Je pense y avoir mesuré 240V en sortie de boîtier.
    Comme mentionné précédemment, j'ai toujours trouvé cela étrange comme voltage pour un truc qui baigne dans l'eau.
    Selon ce que j'ai repéré, l'horloge a été montée (en août17) sur une connection du flotteur (une phase (L) j'imagine). Se pourrait-il que ce montage ait remplacé un 12 ou 24V par du 240V. Et qu'un relai gros vers petit voltage aurait du être placé entre l'horloge et le flotteur ?

    Tensions
    Le commun pour les mesures se trouve sur la borne 7 ( = terre et fond du puits )
    La mesure du niveau d'eau s'effectue en 12V, mesure entre 0 et 80 kOhms
    Y a-t-il un réglage de sensibilité ? ou 80 k est le maxi pour détecté un "1" binaire ?
    L'alimentation du boitier 411 RNPS0-040 s'effectue entre A1 et A2 en 400V AC (= entre 2 phases)
    L'alimentation du boitier 411 RNPS0-001 s'effectue entre A1 et A2 en 12V AC/DC
    Tu confirmes donc que la borne 7 (Com) et la terre de l'alimentation électrique sont interconnectés/interconnectables ?
    Il n'y a pas de réglage de sensibilité sur ce modèle de contrôleur de niveau.
    J'imagine que tu veux dire que l'alim en 400V s'effectue aux bornes 3 et 4 et que la sortie où je devrais trouver une tension (courant alternatif ? continu ? ; de niveau de tension dépendant de la résistance / du courant mais de l'ordre de 12V sans doute ?) est en bornes A1 et A2 ?

    Merci

    Stéphane

  21. #201
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    NON, le fonctionnement avec 1 seule sonde haute active est celui à réaliser .
    D'ailleurs c'est le câblage qui est réalisé dans le boitier .
    et ce indépendamment des câblages de tête de puits qui ont apparemment été malmenés au cours du temps .


    Oui, le boitier a été conçu pour garder une mémoire entre les deux positions de la sonde basse.
    Il a été conçu pour maintenir de l'eau dans une cuve ou citerne ....
    Il est également utilisable dans le cas d'une hauteur d'eau de l'aspiration qui risque d'atteindre un niveau trop pas , que ce soit une cube, une citerne, ou un puits.

    Mais pas dans un puits artésien ..... comme c'est ton cas . ... car il ne faut pas confondre avec un puits .....

    Fais donc un plan à l'échelle de ton tubage, de la pompe avec son tube de refoulement, en indiquant ses orifices d'aspiration,
    et en dessinant la position des 3 sondes ..

    Le fabriquant explique le fonctionnement de son produit, simple et rustique, surtout de par le principe des sondes, d'ailleurs largement copié par les chinois.
    Mais il laisse au utilisateurs la responsabilité de son emploi, surtout dans des cas complexes ....

    PS je n'ai pas eu le temps (très chargé, car en travaux) de regarder l'incidence de tes raccordements au cours du temps ....

    Cordialement

  22. #202
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    @123Steven

    Réponse au message #200

    Je crois que tu mélanges tout et moi aussi, je n'y comprends plus rien.
    Concernant le détecteur de niveau 411 RNPS0 c'est pour le puits ou pour la citerne ?

    Je parle du détecteur 411 RNPS0 qui a pour suffixe 040 donc, alimenté en 400V AC si j'ai bien compris.
    Concernant son fonctionnement :
    - Ne pas confondre ses possibilités et son fonctionnement, du fait de son mode de raccordement.

    * - L'alimentation du système se fait sur les bornes A1 et A2 ( 411RNPS0040 en 400V = entre 2 phases)
    (couper l'alimentation et la remettre réarme le système et autorise le démarrage de la pompe du moment qu'il y a de l'eau (sonde 6)

    * - Le "résultat des mesures", (l'utilisation), est fourni en binaire par un contact de relais : (1 Com, 3 NO , 4 NF)
    Ce contact établit soit 1- 3 (autorise la pompe à tourner), soit 1- 4 (pompe à l'arrêt).
    C'est un contact dit "SEC", libre de toute polarité, que tu utilises comme tu le veux et qui peut travailler jusqu'à 230V.

    Le raccordement des sondes (en 12V) n'a aucun lien direct avec la tension d'alimentation 400V
    Voir le diagramme des combinaisons qui est assez clair.

    En fonctionnement de base avec 2 niveaux contrôlés, lorsque le seuil mini est atteint (sonde 6 = arrêt de la pompe), il faut attendre que le seuil haut (sonde 5 ) soit revenu haut pour autoriser la reprise du pompage.

    Pour la borne 7 com, je n'ai pas lu grand chose. Je conseille de la mettre à la terre notamment pour un puits. (type du métal différent des 2 autres sondes ? électrolyse, ...)
    (Pour une cuve en plastique ce n'est pas nécessaire, c'est la sonde en 7 qui sert de référence pour les 2 seuils 5 et 6)

    En fonctionnement de base avec 1 niveau contrôlé, la sonde 5 n'est pas installée mais il faut relier la borne 5 à la bornes 7 ( = shunt).
    C'est ce que je comprends pour éviter d'attendre (indéfiniment) le seuil haut comme indiqué ci-dessus.

    Reste à voir le positionnement des sondes demandé par BOB92
    Dernière modification par Jeryko ; 31/05/2021 à 16h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #203
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir Bob92,

    Merci pour ton message. J'ai continué à étudier et dessiner depuis.

    NON, le fonctionnement avec 1 seule sonde haute active est celui à réaliser .
    D'ailleurs c'est le câblage qui est réalisé dans le boitier .
    et ce indépendamment des câblages de tête de puits qui ont apparemment été malmenés au cours du temps .

    Oui, le boitier a été conçu pour garder une mémoire entre les deux positions de la sonde basse.
    Il a été conçu pour maintenir de l'eau dans une cuve ou citerne ....
    Il est également utilisable dans le cas d'une hauteur d'eau de l'aspiration qui risque d'atteindre un niveau trop pas , que ce soit une cube, une citerne, ou un puits.

    Mais pas dans un puits artésien ..... comme c'est ton cas . ... car il ne faut pas confondre avec un puits .....
    Avec tout le respect, je ne suis pas encore convaincu que le setup standard de ce boîtier pour un puit artésien (une des applications de sa conception) est à un seule sonde de niveau. Je n'ai rien lu autre fonctionnalité de ce boitier, que l'utilisation d'une sonde Max et d'une sonde Min pour protéger la motopompe contre des ON/OFFs autour du niveau unique utilisé. Je n'ai rien trouvé concernant une mémoire ou une temporisation après un OFF, à l'atteinte de l'unique niveau utilisé.

    PS je n'ai pas eu le temps (très chargé, car en travaux) de regarder l'incidence de tes raccordements au cours du temps ....
    No stress. Merci pour ta réactivité et ton temps !

    Voici un plan environ à échelle de l'installation dans le puit.

    Stéphane
    Schéma Puit.pdf

  24. #204
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir Jeryko,

    Je crois que tu mélanges tout et moi aussi, je n'y comprends plus rien.
    Concernant le détecteur de niveau 411 RNPS0 c'est pour le puits ou pour la citerne ?
    J'ai voulu couvrir le sujet des "conditions d'arrêt et de mise en marche de la pompe" en parlant et des sondes du puit et du flotteur de la citerne (en laissant le bouton AUTO/OFF/MAN et le relai avec protection dite "thermique" contre les sur-intensités étant donné qu'ils sont actuellement hors cause/doutes).

    Le contrôleur de niveau 411RPS0 est bien pour le puit.

    * - L'alimentation du système se fait sur les bornes A1 et A2 ( 411RNPS0040 en 400V = entre 2 phases)
    (couper l'alimentation et la remettre réarme le système et autorise le démarrage de la pompe du moment qu'il y a de l'eau (sonde 6)

    * - Le "résultat des mesures", (l'utilisation), est fourni en binaire par un contact de relais : (1 Com, 3 NO , 4 NF)
    Ce contact établit soit 1- 3 (autorise la pompe à tourner), soit 1- 4 (pompe à l'arrêt).
    C'est un contact dit "SEC", libre de toute polarité, que tu utilises comme tu le veux et qui peut travailler jusqu'à 230V.
    J'ai donc mal compris le schéma sur le boitier. Le fait que 3/4 montre 250V (400V en tri) et A1/A2 3VA je ne m'attendais pas à ce que A1/A2 soit en 250V (400V en tri). Limite de mes connaissances...

    Voir le diagramme des combinaisons qui est assez clair.
    J'imagine que tu fais référence au bas du schéma sur le flanc de l'unité411RNPS0040. Je ne suis pas encore capable de le lire/comprendre.

    En fonctionnement de base avec 2 niveaux contrôlés, lorsque le seuil mini est atteint (sonde 6 = arrêt de la pompe), il faut attendre que le seuil haut (sonde 5 ) soit revenu haut pour autoriser la reprise du pompage.
    Merci de confirmer que ce que j'avais compris en lisant la doc technique est correct.
    Le fonctionnement de "base" est donc selon toi bien à deux niveaux ?

    En fonctionnement de base avec 1 niveau contrôlé, la sonde 5 n'est pas installée mais il faut relier la borne 5 à la bornes 7 ( = shunt).
    C'est ce que je comprends pour éviter d'attendre (indéfiniment) le seuil haut comme indiqué ci-dessus.
    C'est ce que je comprends aussi. Les locaux semblent recommander d'utiliser la sonde excédentaire (que le fabricant demande de déconnecter) comme doublage de la sonde COM (sorte de backup de la sonde COM si elle venait à être défaillante).

    Voir le schéma à échelle du fond du puit dans mon message précédent.

    Merci

    Stéphane

  25. #205
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    Motivé notamment par la clarification des 240V dans mon flotteur de citerne, j'ai contacté le fabricant Avel du boîtier de commande aujourd'hui afin d'obtenir les schémas de câblages du boitier ainsi que de l'ajout d'une horloge.

    Je ne comprends pas tous les codes des schémas mais je pense comprendre que le standard du boîtier de commande est d'envoyer une phase dans la borne P11 et de la reçevoir en retour dans la borne P12 quand la pompe doit être activée. Ces deux bornes (P11 et P12) sont marquées "PRES", sans doute pour pressostat (et donc pas à la base pour un flotteur). Or - à mon avis - les connections d'un pressostat ne sont pas immergées comme dans le cas d'un flotteur (connection intérieures au flotteur mais indirectement immergées quand même). Donc : je me demande si lors de l'installation du dispositif complet en 2004 (ou lors du remplacement du boîtier en 2017 avant l'acquisition de notre maison), l'impasse n'a pas été faite sur un relai pour transformer un contact devant rester "sec" dans le flotteur en un contact 240V dans le boîtier entre P11 et P12. J'imagine que cela existe et est souhaitable, éventuellement combiné avec l'horloge existante (initialement pour tarif de nuit, maintenant pour éviter au max les chutes de tension).

    Volontiers vos opinions.

    Voir les schéma reçus d'Avel en annexe.
    Schéma électrique Boîtier Avel 5QN1T11044.pdf
    Schéma électrique ajout horloge au Boîtier Avel 5QN1T11044.pdf

  26. #206
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour,
    Réponse au message #205

    Sur les schémas joints on peut y voir sauf erreur de ma part :
    Les deux bornes (P11 et P12) c'est l'information (la condition) horloge qui autorise le fonctionnement de la pompe,
    et qui alimente de détecteur de niveau RNPSO (en 400 V sur ce schéma car triphasé sans neutre.)
    Le contacteur K1 fonctionne aussi en 400V. (bobine de commande)

    Ce n'est qu'un schéma partiel. Impossible de comprendre exactement le fonctionnement global avec les 2 détecteurs de niveau.
    Je verrais bien les contacts des 2 détecteurs (cuve et puits) en série ?
    (P11-P12 en série avec 1-3 du 411 RPNS0). Ce contact 1- 3 autorise la pompe à tourner. Est-ce cas ???

    Le détecteur de niveau de la citerne (RNPSO) est raccordé en 7 = Com, 6 = mini, 5 = plein (exactement comme pour le 411 RNPS0)
    Comme pour le 411 RNPSO, les tensions de détection de niveau n'ont aucune liaison direct avec la tension du "secteur" EDF.

    Par contre,
    - je ne sais pas dire si le détecteur de niveau de la citerne (RNPSO) utilise des sondes (plongeantes) ou des contacts "sec". (interrupteurs à 2 fils)

    - Pour le puits c'est bien un 411 RNPS0-040 ? ..... oui/non

    - Pour le 411 RNPS0, mémorisation veut dire : lorsque le seuil mini est atteint (sonde 6 = arrêt de la pompe), il faut attendre que le seuil haut (sonde 5 )
    soit revenu haut pour autoriser la reprise du pompage.

    Le fait que 3/4 montre 250V (400V en tri) et A1/A2 3VA je ne m'attendais pas à ce que A1/A2 soit en 250V (400V en tri)
    NON :
    - 1-3-4 c'est un contact (un inverseur) qui peut travailler jusqu'à 230V semble-t-il.
    -A1 A2 c'est l'alimentation du détecteur de niveau 411 RNPS0
    S'il s'agit du 411 RNPS0-040 c'est du 400V qu'il faut.
    S'il s'agit du 411 RNPS0-023 c'est du 230V qu'il faut.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #207
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour

    Je vous rappelle que le détecteur de niveau avec ses 3 sondes ne peut et ne doit pas fonctionner en NIVEAU BAS et NIVEAU HAUT dans un puit artesien, là où il est installé.


    Par contre, ce type de produit (ou ses confrères à 3 sondes ) pourrait trés bien être installés au niveau de la cuve . Car il est exactement fait pour celà.

    Dans le puits artesesien avec la sonde Basse à 30 cm au-dessus du Commun, il est hors de question de faire du BAS-HAUT.
    C'est pour celà que les installateurs n(utilisent que la sonde Haute , la Basse étant reliée au Commun afin de l'affermir , .. car dans cette zone il doit y avoir pas mal de turbulence ...

    Ne pouvant depuis le sol maitriser ce qui s'y passe je suis totalement opposé à vouloir utiliser fonctionnellement les 2 sondes H et B.
    Ne pas vouloir réinventer la poudre .....sans aucune expérience sur le sujet...en tout cas, je n'y apporte aucun soutien, bien au contraire . Celui qui décidera en prendra la responsabilité .
    Par contre, il faut s'assurer que le câblage entre le relais et les 3 sondes est correctement réalisé.
    L'histoire de mise à la TERRE ne me semble pas un problème, du fait que le forage profonds est chemisé en métal.
    Mais fixer les potentiels entre sonde basse et tube de forage est une bonne sécurité. (en tout point ).


    PS : par contre, sur le principe, il n'est pas trés logique d'utiliser une phase (du 400V ) pour aller se ballader, à quelques dizaines de mètres, dans un autre local où se trouve la cuve..... sans aucune protection, indication .. Règles de sécurité obligent ...
    Nota : Les contraintes liées aux FILS PILOTE des radiateurs électriques , (pourtant non énergétiques) dans un tableau de distribution en sont un exemple....

    Cordialement

  28. #208
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonjour à tous,

    Bonjour BOB92
    Je me sens un peu visé or, je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le fonctionnement à 2 sondes H et B pour le puits.
    Pour l'instant, j'essaie de comprendre moi-même et de faire comprendre la notice de fonctionnement à 123Steven.
    J'ai d'ailleurs écrit : - Ne pas confondre les possibilités (du matériel) et son fonctionnement, du fait de son mode de raccordement.

    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit, y compris les problèmes de sécurité du 400V qui se ballade ...
    et aussi :
    C'est pour cela que les installateurs n'utilisent que la sonde Haute , la Basse étant reliée au Commun afin de l'affermir , .. car dans cette zone il doit y avoir pas mal de turbulence ...
    Ce dernier point est toutefois ambigu et n'est surement pas compris par 123Steven car la notice que j'ai essayé d'expliquer #202 dit :
    En fonctionnement de base avec 1 niveau contrôlé, la sonde 5 n'est pas installée mais il faut relier la borne 5 à la bornes 7 ( = shunt).
    or toi tu écris : .... n'utilisent que la sonde Haute (5) , la Basse (6) étant reliée au Commun (7) afin de l'affermir .... Ce que j'approuve.
    Aucun des schémas proposés par 123Steven au post #196 ne correspond à ce montage.

    J'aimerais voir le schéma complet de l'installation et qu'ensemble nous arrivions à lui faire comprendre le fonctionnement de son installation.
    Après, il pourra faire ce qu'il veut, en toute connaissance de cause.
    Cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/06/2021 à 17h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #209
    Jeryko

    Re : Problème puits artésien

    Bonsoir,

    Un fois de plus, je ne comprends pas bien. Je sais que j'ai pris "l'affaire" en marche mais .....

    Parmi les documents proposés :
    - contrôleur PROBD21P ? ou CPRO101P ?, pour la citerne et la pompe. Qu'en est -il ?
    - 411 RNPS0 pour le contrôle de niveau du puits.
    - Je ne sais toujours pas si la pompe est mono ou tri ! !

    @123Steven
    S'il te plait, arrête de transformer des pages pdf en images pour ensuite les retransformer en pdf. c'est illisible.
    Tu envoies les documents originaux pdf ou des liens.
    Si tu dessines envoie des image jpg ou png.

    Voilà ce que j'ai été obligé de faire pou comprendre un peu : CPRO101P_contrôleur_de_pompe_n iveau deau.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #210
    invite9f573e79

    Re : Problème puits artésien

    @BOB92,

    Merci pour ta nouvelle contribution.

    Tu confirmes à nouveau ta conviction profonde qu'il faut que mon puit artésien travaille avec un seul niveau de sonde dans le puit et utiliser le haut. Je pense comprendre que ton opinion est basée sur la position de ma sonde basse : trop proche de la pompe selon toi ? Si elle était assez haute, tu ne serais donc pas contre l'utilisation de deux niveaux ?

    Une connection à "un seul niveau" correspond d'ailleurs à ce que j'ai entendu sur place de la bouche de deux spécialistes. Je n'ai néanmoins pas réussi à comprendre si leur recommandation était un pis-aller sur base de mon installation actuelle (par ex les niveaux où sont installées mes sondes) ou si c'était l'idéal. Egalement, je n'avais pas - au moment où je leur ai parlé - la connaissance (toujours partielle mais en sérieuse croissance...) que j'ai aujourd'hui et donc mes questions n'étaient pas très éclairées, donc pas hyper pointues. Dans une configuration à un seul niveau (deux sondes ou une des trois sondes et le neutre si je comprends bien), je n'ai donc pas pu les cuisiner sur :
    - quel niveau unique ? le haut ou le bas ? Et pourquoi.
    - est-il nécéssaire de se protéger contre des ON/OFFs répétitifs si le niveau d'eau oscille autour de ce niveau. Si oui, comment ?

    Par ailleurs j'ai - hier - été en contact avec le fabriquant du boîtier de commande (Avel) et leur ai demandé s'ils recommandaient 1 ou 2 niveaux pour un puit artésien. Leur réponse a été : deux.

    J'ai également récemment compris sur base de la documentation Grundfos que "Normalement, aucune cavitation ne se produit dans les pompes immergées. Cependant, si les deux facteurs ci-après sont présents simultanément, des dommages à la pompe et au moteur dus à la cavitation peuvent se produire à faibles profondeurs d'installation : 1. Bulles d'air agressives ; 2. Réduction de la contre-pression provoquée par exemple par une rupture des conduites, une corrosion importante de la colonne montante". J'en comprends que selon eux la cavitation est dans mon cas un risque théoriquement faible. Je ne sais pas si les cavitations sont les seules perturbations qui peuvent se produire dans la zone de la pompe et jusqu'à quelle distance.

    Je pense avoir lu dans un doc de Gundfos que la sonde basse devait être posée environ 30cm au dessus de la pompe (je n'ai malheureusement pas encore retrouvé la source donc n'en suis pas 100% sûr), ce qui correspond à mon installation. Ma pompe étant équipée d'une chemise de refroidissement j'imagine que cela réduit les risques de perturbations hydro au dessus de la pompe.

    Je me tourne vers toi avec la question suivante :
    Si je fais une connection à un niveau (le haut disons, parce que le bas est trop bas), ne penses-tu pas que je doive me protéger contre les ON/OFFs autour de ce niveau ? Si, oui comment faire ?

    PS : par contre, sur le principe, il n'est pas très logique d'utiliser une phase (du 400V ) pour aller se balader, à quelques dizaines de mètres, dans un autre local où se trouve la cuve..... sans aucune protection, indication .. Règles de sécurité obligent ...
    Je suis parfaitement d'accord. Tu te souviendras que j'avais repéré cet élément et soulevé mon souci en matière de sécurité. Nous l'avions écarté temporairement pour une question de priorités. Sur base d'un commentaire récent sur le forum j'ai mentionné que je notais de vérifier que le flotteur était bien capable de supporter du 240V.
    Entretemps, pas trop rassuré, je me suis un peu plus renseigné : j'ai posé la question à Avel et ai analysé leur schéma électrique : je conclus que le contact P11 ("PRES") (utilisé avec le P12 pour le flotteur) reçoit en standard une phase. Ce n'est donc pas l'ajout de l'horloge par l'électricien en été 2017 qui a créé ce 240V. Ces contacts "PRES" (P11 et P12) sont probablement prévus pour un pressostat en 240V et pas pour un flotteur. Solution à trouver. Mais parquons cela pour le moment afin de ne pas nous égarer.

    Merci encore et d'avance.

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème puits artésien, pompe
    Par invite778e88ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2017, 15h04
  2. Puits artésien et éolienne agricole/américaine
    Par inviteee885a1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 22h10
  3. vmc double flux et puits artesien
    Par invited07e3e21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2011, 23h43
  4. Puits artésien jaillissant
    Par invite107fce59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...