Re bonjour,
J'aimerais souligner à nouveau un point concernant le serrage des bornes :
Pour la xième fois (je pense 4e), j'ai retrouvé une borne desserrée. Selon mes notes c'est toujours la même phase : la phase dite 3). C'est celle qui montre généralement le courant le plus fort et celle qui monte le plus (observée récemment jusqu'à 4,85A) lorsque j'observe un déphasage.
Pour mémoire, les premiers dévissages étaient sur le connecteur noir (Ph dite 3) au petit sucre d'entrée de boîtier. Depuis je l'ai by-passé tant aux entrées (maintenant directement dans DISJ) qu'aux sorties 400V (maintenant dans un gros sucre avec connecteurs sous les deux vis). Cette fois-ci, le dévissage était à la borne de sortie du thermo, toujours phase 3.
Cela me semble trop d'événements sur la même phase pour être un hasard. Je soupçonne une chauffe qui dévisse la borne la plus faible sur la phase3.
Pour mémoire, le propriétaire précédent m'a rapporté une panne grave (nouveau moteur, nouveau boîtier) due au "mauvais serrage" d'une phase. C'était peut-être le desserrage chronique dont je pense être témoin.
1. Est-ce que cela a bien de fortes chances d'être lié aux ampérages plus forts (même si que de l'ordre de 4,6/4,8A) sur cette phase ou pourrait-ce être le signe de phénomènes que je ne vois pas avec mes mesures (pics, chutes ou variations rapides d'ampérage ou autre) ?
2. Y aurait-il moyen de remédier à ces désserages (pour au moins éviter les ruptures complètes d'une phase) ?
Merci
Cordialement,
-----