[Divers] Problème avec ma pompe d'arrosage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème avec ma pompe d'arrosage.

Julie14130

Problème avec ma pompe d'arrosage.

------

Bonjours à tous et toutes je suis nouvelle ici, merci de m'accueillir sur le forum, j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide

J'ai fait l'acquisition d'une pompe d'arrosage dont le but serait de m'aider à arroser mon jardin.

Cette pompe me semble de bonne qualité, bien que reçue un peu abimée (stockB?) Elle n'est pas censée en perdre pour autaut ses performances
    La pompe achetée chez Toolstation : Pompe d'arrosage Marina 1400W : * Pompe auto amorçante * Puissance max 1400W * Pression maximale 6,0 bar * Débit max. 6 000L/h * Refoulement max 60m * (et j'en passe des vertes et des pas mûres)

J'ai ensuite fait l'acquisition chez Mr Bricolage d'un kit tuyau et crépine de 7m : https://www.mr-bricolage.fr/Pont-l-e...d22-spido.html
    assez mal noté apparement...

J'ai aussi acheté une crépine mâle ou femelle je ne sais plus mais en tous les cas elle se vis bien sur le tuyau à la place de l'autre. https://www.mr-bricolage.fr/Pont-l-e...rd-spid-o.html

J'ai raccordé mon installation, tuyau dans la rivière, ne touche pas le fond ni le haut, j'ai remplie ma pompe par le trou ouvrable avec une clef de 16 je crois,
    j'ai aussi rempli le tuyau.

J'allume la pompe et là je vois une légère fuite au niveau de l'embout de sortie.
    Triste car je venais d'un visser ce que j'ai aussi acheté puis découpé chez Mr Bricolage : https://www.mr-bricolage.fr/Pont-l-e...d19-dipra.html
    (que j'ai coupé juste avant le "petit pas de vis")
    Donc en gros ça fuit au niveau du joint sur le bas qui vient épouser la pompe donc, si j'enlève le joint et serre plus fort ce n'est toujours pas étanche.

J'ai tenté des amorçages de tuyau, ça ne marche pas, de vider l'air et de bien remplir la pompe ça ne marche pas, le tuyau dans la rivière ne semble pas aspirer.

Je précise que :
    -Le tuyau d'aspiration fait donc 7 mètres mais ne monte pas plus haut que la pompe
    -Le tuyau fait un tour sur lui même et n'est pas droit dans sa montée vers la pompe, il ne fait pas non plus des montagnes russes. Il a un moment un peu de "dénivelé" mais ce n'est pas selon moi censé agir sur le tuyau.
    -J'ai tentée de vider le tuyau de son air, à l'aide de ma mère elle dans la rivière qui voyait les bulles sortir.
    -Si ensuite je démarre la pompe, le tuyau d'arrosage en sortie fait sortir un tout petit peu d'eau (contenance de la pompe?) puis plus rien.
    -Des bulles semblent ré-apparaître ensuite dans le tuyau...
    -Pas de remous d'aspiration dans la rivière...

3 ou 4 essais et difficile sous ce soleil de plombs de faire mieux...

Des suggestions ?

Merci pour votre aide, au plaisir de vous lire.

J.

-----

f6bes

Re : Nouvelle - Problème avec ma pompe d'arrosage.

Bjr à toi, VOIR la fameuse fuite , cela serait mieux :"...ça fuit au niveau du joint sur le bas qui vient épouser la pompe donc, ..."
    Quelle est la hauteur ( différence de niveau) entre la riviére et la pompe ?Si la dénivellée est ou dépasse 7m....ne comptye pas pomper
    quoi que ce soit.
    Bon WE

titijoy3

il y a probablement une prise d'air sur la partie aspiration,

7 mètres ça fait beaucoup ! le débit sera minimal

dans ce cas, une pompe immergée serait plus appropriée
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2022 à 14h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

chez cncest.fr ils ont une pompe 6000l/h 58m immergée à 130 euros,

si les chiffres annoncés sont exacts ça vaut la peine !

https://www.googleadservices.com/pag...QgBEO4C&adurl=

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par Julie14130 Voir le message

-Le tuyau fait un tour sur lui même et n'est pas droit dans sa montée vers la pompe, il ne fait pas non plus des montagnes russes. Il a un moment un peu de "dénivelé" mais ce n'est pas selon moi censé agir sur le tuyau.
    OK ton tuyau d'aspiration fait un tour sur lui-même, mais comment : à plat, verticalement ou avec une inclinaison ?
    Si ce tour n'est pas à plat il doit faire un point haut et du coup ce point haut est plein d'air.

En résumé, résout le problème de bulle d'air à l'aspiration, résout la ou les fuites (surtout si il y en a à l'aspiration) et recommence l'amorçage en sachant que sans bulle d'air ni fuite il faut parfois faire plusieurs fois la manip de remplissage de la pompe pour que tout fonctionne bien.

Bon courage

titijoy3

sinon, peut être possible de la faire reprendre et acheter ceci ? :

https://www.manomano.fr/p/pompe-de-p...00-l-h-8638541

Julie14130

La pompe est censée pouvoir pomper à 7.5m donc jusque là je ne devrais pas avoir de soucis

Le dénivelé est minime, de 4 à 5 mètres, en pente ou vertical si je passe à un autre endroit, dans tous les cas ça ne pompe pas.

Merci

Julie14130

il y a probablement une prise d'air sur la partie aspiration
    Qu'appelles-tu la partie aspiration ? La partie du moteur qui tourne et fait sortir de l'air ou bien la partie de la pompe qui aspire (tuyau / jonction tuyau-pompe) ?
    Y'a une petite fuite donc à la sortie d'eau juste avant le moteur. Si il y avait une fuite à la jonction du tuyau d'aspiration et de la pompe j'aurais aussi de l'eau qui coule non :?
    Merci pour les liens mais il est hors de question que je partes sur un autre modèle.

OK ton tuyau d'aspiration fait un tour sur lui-même, mais comment : à plat, verticalement ou avec une inclinaison ?
    Si ce tour n'est pas à plat il doit faire un point haut et du coup ce point haut est plein d'air.
    -En résumé, résout le problème de bulle d'air à l'aspiration, résout la ou les fuites (surtout si il y en a à l'aspiration) et recommence l'amorçage en sachant que sans bulle d'air ni fuite il faut parfois faire plusieurs fois la manip de remplissage de la pompe pour que tout fonctionne bien.
    Le tuyaux fait un tour sur lui même, presque à plat, avec toutes fois peut être un dénivelé minime de quelques centimètres (vu que c'est sur de la terre)... Mais je ne pense pas que là soit le problème...
    Par contre j'ai déjà lu qu'il fallait parfois recommencer l'amorçage comme tu dis... Même si la pompe est censée "s'amorcer automatiquement" j'ai lu que ce n'était pas fiable.

Je devrais donc chaque fois re remplir la pompe ? C'est à dire que ce serait normal que la pompe crache juste un peu d'eau qu'elle contient par le tuyau d'arrosage de sortie, et qu'il suffirait seulement de recommencer ?

Merci pour vos aides en tous cas

titijoy3

la partie aspiration c'est le tuyau qui descend dans le puit et qui va jusques à la pompe,

il faut qu'il y ait une crépine en bon état au bout du tuyau,

la moindre prise d'air à l'aspiration désamorce la pompe et ça ne fonctionne pas,

il serait nettement mieux que le tuyau soit droit de la pompe jusque en bas pour permettre à l'air présent dans le tuyau d'aspiration de remonter quand on amorce la pompe,

pour amorcer , on retire le tuyau de refoulement (la sortie de la pompe) et on verse de l'eau autant qu'il peut y en aller, on remet le tuyau et on démarre la pompe rapidement car une légère fuite à la crépine peut vider le corps de pompe de l'eau qu' on a mis dedans et ça ne marche pas..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2022 à 21h35.

Julie14130

pour amorcer , on retire le tuyau de refoulement (la sortie de la pompe) et on verse de l'eau autant qu'il peut y en aller
    Merci beaucoup pour ta précieuse aide.
    Personnellement j'ai essayée deux choses : j'ai suivi la vidéo d'un mec qui remplissait la pompe par le trou ouvrable à l'aide d'une clef de 16.
    J'ai aussi essayé par la sortie.

Toi donc tu dis que la pompe va se remplir et aussi remplir donc le tuyau de remplissage c'est bien ça ?
    Effectivement dans ce cas, un tuyau court et vertical semble bien plus pratique...

Pour remplir la pompe, il faut remplir avec un jet ou alors en vissant directement par le biais d'un tuyau à un robinet ? Niveau bulles un tuyau relié serait mieux non ?

on démarre la pompe rapidement car une légère fuite à la crépine peut vider le corps de pompe de l'eau qu' on a mis dedans et ça ne marche pas..
    Dans quels cas la crépine peut elle fuir ?

Merci encore

titijoy3

vider un arrosoir dans le refoulement va très bien,

si la crépine fuit ce sera très compliqué,

il faut que l'air contenu dans l'aspiration sorte le plus facilement possible par le refoulement de façon à ne plus avoir de bulles, donc trajet rectiligne du bas vers le haut
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2022 à 23h09.

titijoy3

j'ai connu de façon très concrète ce genre de problème, ma mère avait un jardin à 200m du ruisseau, l'amorçage je connais ! il m'est arrivé de m'arracher les cheveux à cause d'une prise d'air ou d'une crépine coincée ou sale

Julie14130

Haha il semble que l'on vive ou ayons vécu la même chose... Du coup je devrais racheter un tuyau plus court ?
    Qu'il fasse un tour sur lui même c'est déconseillé donc ?
    Et si il est droit en direction mais nivelé vertical, puis ensuite horizontal, cette configuration te semble innapropriée ?

titijoy3

pourvu qu'il aille toujours vers le haut c'est bon,

il doit être possible de le raccourcir ?

attention, si la crépine est sur le fond, elle s'encrasse et fonctionne mal, le mieux est qu'elle soit verticale en eau libre

f6bes

Citation Envoyé par Julie14130 Voir le message
    Haha il semble que l'on vive ou ayons vécu la même chose... Du coup je devrais racheter un tuyau plus court ?
    Qu'il fasse un tour sur lui même c'est déconseillé donc ?
    Et si il est droit en direction mais nivelé vertical, puis ensuite horizontal, cette configuration te semble innapropriée ?
    Remoi, Est il vraiment impossible d'avoir des photos ?
    La longueur du tuyau n'a guére d'importance.
    Suffit que le dénivellé soit dans la norme ( 4 à 5m )...c'est bon.
    Bien sur faut etre certain d'évacuer TOUT l'air dans le tuyau d'aspiration.
    Sinon ça va mouliner dans le vide pendant un bon moment.
    Donc lorque l'on rempli par l'ORIFICE de REMPLISSAGE faut etre sur que l'eau ne se sauve pas par l& crépine.
    Une photo de l'orifice SVP.
    Comme dit titijoy un arrosoir et un entonnoir (éventuel ça aide bien).
    Il faut parfois s'y reprendre à pliusieurs fois.
    Amorçer une pompe demande parfois d'insister sans désespérer.
    Laissser tourner la pompe , meme si ça sort un pipi de chat.
    Elle finira par évacuer l'air.
    Bon arrosage

Discussions similaires

1. Problème de désamorçage de pompe d'arrosage
    Par Monfafa33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2022, 12h45
  2. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par invite3d22d807 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 12h26
  3. [Technique] probleme prise d'air pompe d'arrosage
    Par invite700f50b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 18h51
  4. Démarrage d'une pompe d'arrosage avec une prise programmateur
    Par invitee4dfb54e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2012, 16h38
  5. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 21h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...