[Thermique] Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette



  1. #1
    88cedric88

    Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette


    ------

    Bonjour, je viens d'emménager dans une maison équipée d'une chaudière à Gaz Viessman Vitopend 100.

    Afin de repeindre tout les murs, j'ai démonté les chauffages et donc vidangé le circuit de chauffage.

    J'ai continuer à utiliser la chaudière pour l'eau chaude sanitaire pendant cette période (peut-être une erreur ?) et au bout d'un moment la chaudière c'est mise en erreur "F2".

    J'ai donc remonté tout les chauffages, remis le circuit de chauffage en pression (1,5 bar) et purgé l'air des radiateurs.

    Le problème est que depuis, dès je tire de l'eau chaude au robinet elle fait un bruit métallique comme si toute la chaudière vibrait.

    Lien vers un enregistrement sonore : https://drive.google.com/file/d/1BVF...ew?usp=sharing

    Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu causer ce problème et sur comment le résoudre je suis preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour,

    La chaudière s'est mise en sécurité de surchauffe parce qu'il n'y avait plus d'eau.
    Tu as remis de l'eau dans le circuit mais il y a encore de l'air dans la chaudière. Si sur ton circulateur chauffage il y a une vis en façade purge le circulateur par cette vis (il peut aussi y avoir sur ton bloc circulateur un purgeur automatique assure toi que le bouchon est bien ouvert. Tu peux aussi remettre en chauffage pour que ça purge plus facilement et réajuster le niveau d'eau.
    La prochaine fois que tu dois démonter les radiateurs, isole préalablement la chaudière avant de vider le circuit.
    Cordialement

  3. #3
    88cedric88

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Salut et merci pour ta réponse !

    En rentrant ce soir j'ai coupé l'eau pendant une petite heure le temp de raccorder ma machine à laver, et depuis que j'ai remis l'eau la chaudière fait moins de bruit (genre juste à l'instant où je tire de l'eau chaude et après ça s'estompe).

    Je vais pas y toucher pour l'instant et attendre de voir si ça le refait.

    Pour être bien sûr, c'est cette manip que je doit faire quand tu dis "purge le circulateur" : https://www.youtube.com/watch?v=FHE_...retEnergieSarl ?

    Et quand tu dis "isole préalablement la chaudière" je vois pas trop, j'ai aucune vanne pour fermer en dessous :

    Nom : foto_no_exif.jpg
Affichages : 580
Taille : 115,7 Ko

    Et autre question : c'est quoi l'espèce de robinet d'arrêt avec le capuchon tout à droite ?

    Merci encore pour ton temps !

  4. #4
    Renzo

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour


    Citation Envoyé par 88cedric88 Voir le message

    Pour être bien sûr, c'est cette manip que je doit faire quand tu dis "purge le circulateur"

    Oui c'est ça sauf que pour purger tu n'es pas obligé de déposer la vis mais uniquement a desserrer pour laisser sortir l'air



    Et quand tu dis "isole préalablement la chaudière" je vois pas trop, j'ai aucune vanne pour fermer en dessous :

    Il n'y a pas de vannes mais des carrés avec une fente pour tournevis, il suffit de les tourner d'un quart de tour



    Et autre question : c'est quoi l'espèce de robinet d'arrêt avec le capuchon tout à droite ?

    Je ne vois pas très bien sur ta photo mais j'imagine que c'est la soupape sanitaire
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    88cedric88

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Salut, la chaudière c'est remise à faire du bruit hier

    Du coup j'ai augmenté le thermostat pour remettre en chauffage, elle s'est mise à tourner, les chauffages ont chauffé et elle continuait le même bruit quoiqu'un peu différent : https://recorder.google.com/39309b65...b-42aee69cb3ee

    Je l'ai arrêté et j'ai "purgé" le circulateur. Je met purgé entre guillement, car au bout d'1/4 d'heure il y avait toujours un filet d'eau qui coulait, est-ce normal ?

    J'ai tout refermé, remis un peu de pression, purgé l'air de tout les radiateurs (quasiment rien), j'ai tiré de l'eau chaude au robinet et là retour à la case départ, toujours le même bruit que dans mon premier post...

    S'il y a d'autres idées je suis preneur.

    Et sinon une photo de plus près du "robinet" tout à droite :
    Nom : foto_no_exif.jpg
Affichages : 520
Taille : 73,2 Ko

    Merci !

  7. #6
    Renzo

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour,

    Si l'eau coule de la vis du circulateur c'est qu'il n'y a pas d'air dans celui-ci.

    As-tu regardé s'il y avait un purgeur automatique dans la chaudière, au-dessus du circulateur ou vers le corps de chauffe ?

    Qu'elle est la pression d'eau dans le circuit ?

    Pour le robinet de droite, il s'agit d'un robinet de vidange.

    Cordialement

  8. #7
    88cedric88

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour, désolé pour le temps de réponse, mais je suis pas mal occupé dans la maison et on finit par s'habituer au bruit et ne plus y penser...

    Pour le purgeur automatique, il y a un truc qui y ressemble derrière le circulateur :

    foto_no_exif (1).jpg

    foto_no_exif (2).jpg

    Pour la pression dans le circuit elle est à 1,2 bar (j'ai un étage) et elle monte à 1,4 quand je tire de l'eau chaude.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  9. #8
    Renzo

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour,

    Oui c'est bien un purgeur automatique, vérifie que le bouchon soit bien ouvert mais je suppose que c'est le cas parce que si depuis le temps que tu as le problème soit la bulle d'air serait partie plus loin soit il y aurait eu une nouvelle mise en sécurité.

    La pression est correcte toutefois, au cas où ton manomètre donne une valeur erronée, essaie de monter un peu plus la pression (genre vers 2 bars) pour voir si le bruit évolue. Dans le cas contraire remet la pression comme initialement.

    Une autre possibilité serait que suite au manque d'eau le circulateur ait eu un problème et qu'il y ait du jeu entre l'arbre moteur et la turbine. Pour contrôler cela, ferme les vannes et sers toi du robinet de vidange pour vider la chaudière seule, puis dévisse avec une clé allen le moteur du circulateur (4 vis) et sort l'ensemble moteur-roue. De préférence coupe préalablement le courant sur la chaudière pour éviter un nouveau problème en cas d'écoulement d'eau.

    Cordialement

  10. #9
    88cedric88

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Salut, désolé j'avais un peu lâché l'affaire par manque de temps (et par flemme )...

    Mais je me suis motivé à ouvrir la chaudière ce matin et je l'ai mise en route sans le capot intérieur malgré l'autocollant "Ne pas mettre en fonction sans le capot"

    Résultat le bruit vient du gros ventilo (extracteur ?) au dessus du brûleur :

    Nom : foto_no_exif (7).jpg
Affichages : 536
Taille : 92,7 Ko

    Il vibre pas mal et fait un bruit de ferraille surtout au démarrage et à l'arrêt.

    Du coup questions :
    • Est-ce que c'est réparable (genre roulement à changer, etc...) ?
    • Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour le démontage / remontage ?

    Encore désolé pour la réponse tardive, et merci d'avance !

  11. #10
    Renzo

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Bonjour,

    Commence par contrôler si ce n'est pas une des trois fixations du moteur qui a un problème de desserrage ou d'usure d'un patin.

    Sinon il faudra démonter l'ensemble du ventilateur (c'est au remontage de celui-ci qu'il faudra faire attention à la bonne position du joint entre ventilateur et conduit de fumées - si non étanche il y aura une réaspiration de fumées et une mise en sécurité). Tu pourras ensuite ouvrir la volute pour voir s'il n'y a pas de corps étranger dedans.

    Cordialement

  12. #11
    passelaigue

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    bonjour,
    mettre un peu de dégrippant sur les roulements, sinon, il faudra certainement changer l'extracteur
    cdlt

  13. #12
    88cedric88

    Re : Viessman Vitopend 100 bruit de mobylette

    Salut, et merci pour vos réponses !

    Je voulais avoir une pièce de rechange avant de me lancer dans le démontage histoire de pas me retrouver sans eau chaude en cas de problème et j'ai fini par trouver un extracteur neuf à 40€ sur Leboncoin.

    Du coup je démonte l'ancien ce matin, et voilà sur quoi je tombe :

    foto_no_exif (9).jpg

    Pour infos le neuf ressemble à ça :

    foto_no_exif (8).jpg

    Si je comprend bien (et corrigez-moi si je me trompe) le tube en plastique sert à créer un effet venturi qui permet au pressostat de vérifier que l'extracteur tourne bien (d'ailleurs je me demande bien comment il faisait encore son travail dans cet état...).

    (Du coup si je l'avait démonté plus tôt j'aurai peut-être pu m'en tirer pour 15€ : https://www.cath.fr/venturi-viessmann-7822594.html mais bref... )

    Je monte le nouveau, et là magie : plus de bruit !

    Du coup dernière question : à votre avis qu'est-ce qui a pu provoquer une telle montée en température pour que ça fasse fondre du plastique comme ça ?

    Merci encore pour votre aide !
    Dernière modification par 88cedric88 ; 19/08/2022 à 09h31.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb pression chaudière Viessman Vitopend 111 !
    Par invite57f78452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2019, 13h59
  2. [Divers] Problème chaudiere Viessman vitopend 100
    Par inviteadcf4e7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2019, 16h30
  3. Chaudière Viessman Vitopend 100: notice
    Par invite9d5d1873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 23h14
  4. [Thermique] Chaudière Viessman Vitopend 100 : se met en sécurité !
    Par invitedd87b84c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 21h47
  5. [Thermique] Chaudière Viessman Vitopend 100 : fuite
    Par Paul_Hewson dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...