[Divers] Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)



  1. #1
    jean4634

    Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)


    ------

    Bonjour,
    Je tente de réparer la carte qui commande mon chlorinateur; après avoir tenté quelques manip, ( et quelques grosses erreurs : j'ai flambé l'oscillateur !) elle ne fonctionne toujours pas. Les composants traversants et en surface ne m'aident pas à suivre les pistes. Donc, si par hasard le shéma existe, grand merci à celui qui pourra me le fournir.
    Autre question : j'ai deux composants CMS que je n'arrive pas à identifier
    1 une diode marquée BUU C 620 dont je ne retrouve aucune correspondance sur internet. Après l'avoir dessoudée, il s'agit d'une zener ( marquage sur la carte). Sur un shéma des emplois possible de l'oscillateur cette carte (top 249 yn), il pourrait s'agir d'une zener P6KE200. Comment faire pour trouver l'équivalent en cms ?
    2 une autre diode marquée R17FP743, toujours aucune correspondance, qui pourrait être une UF 4006. Encore une fois, quel est son équivalent en cms ? Je tape 'equivalent cms ou smd' sur Google et ne trouve pas grand chose...
    Merci de votre aide et bonne journée.
    Jean

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Bonsoir,

    Là on n'y voit rien !
    Mets une photo en gros plan de ta carte, en cerclant les composants concernés.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jean4634

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Merci de suivre le sujet !Recto.jpgverso.jpgcarte energy.jpg

    Sur la dernière photo, les diodes ( dessoudées aujourd'hui) marquées 1 et 2 ;
    1 = BUUC620
    2= R17FP743

    Dernière question : à la sortie de mes relais marqués E- et E+, si je place les deux sondes de mon multi, je suis en cc. J'ai vérifié les diodes de roues libres sont passantes dans les deux sens. Mais cela peut -il affecter les relais. Il y a bien une isolation galvanique entre la bobine et les contacts non ?

    Je m'accroche à cette carte car neuve, elle vaut plus de 500 euros !

    Merci encore.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Bonsoir,
    1 = diode D405 : je ne vois pas.
    2 = diode D404 : (sur la photo ça se termine par 45 ? = pas de R17FP743 ??)
    3 = résistance R415 : voir les indications dessus (loupe ?)
    4 = condensateur C404 : 10nF/400V

    Attention :
    Si les diodes de roue libre sont passantes dans les 2 sens, le relais ne peut fonctionner. (Court-circuit)
    Sur quel calibre mesures-tu ? Il faut te mettre sur diode ou sur 200 Ohms

    Il y a bien une isolation galvanique entre la bobine et les contacts non ?
    Oui en général dans le relais lui-même mais il faut aussi tenir compte du câblage réalisé sur la carte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean4634

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Re, effectivement mon message n'était pas clair, j'ai confondu ce que j'avais lu sur les shémas et au moins une diode sur le circuit.
    La D405 est bien BUUC620
    La D 404 est marquée du Logo ON puis 645 ensuite c'est illisible ; je pense qu'elle est là pour protéger le drain.
    Quant aux diodes de roues libres, je les ai testées en mode diode.
    Merci encore.

  7. #6
    annjy

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Citation Envoyé par jean4634 Voir le message
    ............
    Quant aux diodes de roues libres, je les ai testées en mode diode.
    Merci encore.
    avec au moins une patte en l'air, sinon on mesure la bobine.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Jeryko

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    re,
    Pour les diodes, je ne vois pas et je ne trouve rien.
    Il faudrait comprendre à quoi elle servent, rôle ?
    voir sur un petit schéma même partiel.

    C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    djaro

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Citation Envoyé par jean4634 Voir le message
    Bonjour,
    Je tente de réparer la carte qui commande mon chlorinateur; après avoir tenté quelques manip, ( et quelques grosses erreurs : j'ai flambé l'oscillateur !)
    Bonsoir,
    Je ne veux pas être l’avocat du diable mais au départ si vous aviez expliqué de quelle panne était affecté votre électrolyseur et que vous n’avez pas confondu avec la panne de la cellule qui affecte des irrégularités sur la carte sans pour autant que cette dernière soit en panne personnellement il m’était impossible de régler les ampérages et blocage complet donc j’ai fait les frais d’une cellule qui coute presque autant que la carte
    Aussi peut être d’expliquer les grossières erreurs dont vous avez fait les intervenants peuvent peut être mieux vous guider car pour le moment je ne vois pas une porte de sortie Et pour info le schéma en question il faut plutôt chercher du côté Astra Pool si vous arriver a dénicher leurs site FTP en Espagne car il existe belle et bien
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    jules150

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Bonsoir à tous,

    Jean4634,

    Un nouveau sujet avec la même carte qui est toujours en panne ???
    https://forums.futura-sciences.com/d...sel-basic.html

    Cordialement jules

  11. #10
    jean4634

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Oui Jules, je cherche toujours.

  12. #11
    jean4634

    Re : Cherche shéma electronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne veux pas être l’avocat du diable mais au départ si vous aviez expliqué de quelle panne était affecté votre électrolyseur et que vous n’avez pas confondu avec la panne de la cellule qui affecte des irrégularités sur la carte sans pour autant que cette dernière soit en panne personnellement il m’était impossible de régler les ampérages et blocage complet donc j’ai fait les frais d’une cellule qui coute presque autant que la carte
    Aussi peut être d’expliquer les grossières erreurs dont vous avez fait les intervenants peuvent peut être mieux vous guider car pour le moment je ne vois pas une porte de sortie Et pour info le schéma en question il faut plutôt chercher du côté Astra Pool si vous arriver a dénicher leurs site FTP en Espagne car il existe belle et bien
    Bonjour
    Les symptômes étaient :
    Plus d'affichage sur les segments de la carte de commande,
    Seule la led de mise sous tension était allumée.
    Plus de tension sur les deux contacts de la cellule.
    J'en ai déduit que c'était l'alimentation qui était en panne.
    Une fois la carte démontée, je l'ai alimentée : le primaire fonctionnait, rien au secondaire ( les deux contacts E-et E +) après les relais étaient en court circuit.
    J'ai d'abord pensé que cela pouvait provenir de l'oscillateur que j'ai changé : rien de plus.
    Jules du forum m'a conseillé de verifier l'octocoupleur : je n'en ai pas eu le temps car suite à une mauvaise manip j'ai grillé l'oscillateur. Dans la foulée, une résistance de 4,5 ohms et deux diodes ont grillées. Je tente aujourd'hui de les remplacer, revenir à la situation ou mon oscillateur était bon, pour enfin verifier l'octocoupleur. Au passage j'ai constaté que les diodes roues libres avant les relais étaient passantes .. Je les ai testées en mode diode sans les dessouder (cms)
    Pour info, j'ai changer la cellule l'année dernière.
    Voilà le parcours, je ne suis pas électronicien vous l'aurez constaté, mais j'aime bien bricoler et comprendre.
    Merci encore de l'intérêt porté à cette discussion.
    Jean

  13. #12
    jean4634

    Re : Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Bonjour et merci de l'info.
    Je ne comprends pas pourquoi mes deux relais sont en cc car quand j'alimente les bobines ils fonctionnent correctement. Ce dispositif fonctionne avec un inversement de polarité pour que la cellule qui produit l'electrolyse ne s'use pas trop vite ; pourquoi ces f... relais sont en cc.
    Merci encore et bonne journée
    Jean

  14. #13
    jean4634

    Re : Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    re et précision,
    J'ai également changé les shottky et les condos au secondaire : aucun effet

  15. #14
    Jeryko

    Re : Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Boujour,

    Je ne comprends pas pourquoi mes deux relais sont en cc car quand j'alimente les bobines ils fonctionnent correctement.
    Tu as alimenté les relais alors qu'ils étaient en court-circuit selon toi.
    (mesure des diodes erronée)
    Tu ne sais pas vérifier une diode.

    Conclusion, tu fais n'importe quoi, tout ce qu'il faut pour "fusiller" définitivement ta carte.
    Mais tu en as le droit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    djaro

    Re : Cherche shéma électronique carte Energy Sel (commande chlorinateur)

    Bonjour jean
    Désolé pour votre problème mais il arrive un moment ou il faut se mettre a l’évidence après tous les contrôles et recherche effectués et changement de certains composants sans connaitre l’issue je doute que vous arriviez à tirer un bénéfice même en trouvant le schéma ce qui me semble un vrai parcours de combattant d’autant plus que les interventions hasardeuses qui ont été effectués et il faut se résoudre parfois à la douloureuse ce qui m’intrigue le plus c’est que dans 80% la panne est située au niveau de la cellule cours circuit donc échauffement trop élevé et dans ce cas la carte elle se met d’elle-même en securité seulement le voyant d’alimentation reste allumé et repart d’elle-même automatiquement (d’après le constructeur) et pas de production du chlore évidement et c’est ce que vous avez constaté.

    Moralité au cas ou vous voulez investir sur une carte sans vraiment connaitre la cause la solution et ci-dessous c’est toujours moins chère que 500 euro et a prendre également en compte pour un peu plus d’investissement si c’est pas plus préférable de changer carrément de l’électrolyseur qui est vendu avec sa cellule car parfois les pièces détachées surtout la carte électronique avoisine le prix du neuf complet et pourquoi Mystère !! https://www.piscinemateriel.fr/devis...lear-e3e4.html
    Apres rien n’empêche de passer en manuel la chloration sans stabilisateur ou avec un stabilisateur en parcimonie pour la saison

    je ne suis pas électronicien vous l'aurez constaté, mais j'aime bien bricoler et comprendre
    Je ne suis pas électronicien non plus et je suis dans le même état d’esprit que vous sinon pire horreur d’être tributaire pour me sortir de l’embarras dans n’importe quel domaine qui me touche sauf que quand il m’est impossible et parfois c’est impossible tant mieux sinon cela devient préjudiciable pour faire appel a l’homme de l’art physiquement. Sinon heureusement qu’il y a quelques tètes sur ce forum pour nous guider dans nos investigations pour certaines situations dans le domaine du possible.
    En tout cas Bonne continuation
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte alimentation chlorinateur piscine Hs (energy sel basic)
    Par jean4634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2024, 08h43
  2. [Divers] Dépannage carte électronique electrolyseur "Energy Sel"
    Par nessy69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/10/2021, 15h29
  3. cherche fabrication carte electronique
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 13h26
  4. Carte électronique de commande
    Par jacques5903 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2009, 15h31
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...