[Blanc] Panne cave à vin Climadiff: gel dans la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne cave à vin Climadiff: gel dans la cave



  1. #1
    Titoudu37

    Panne cave à vin Climadiff: gel dans la cave


    ------

    Bonjour,

    notre cave à vin Climadiff CVP142 qui a environ 12 ans, a un souci depuis quelque temps. Elle refroidit trop et la T° interne est proche de 0 °C. De la glace se forme même au fond de la cave. Je l'ai arrêtée et vidée temporairement.

    Que puis-je tester pour essayer de diagnostiquer le problème de cette cave ?
    À noter que les voyants en façade ne fonctionnent pas correctement et ce depuis longtemps. De mémoire y'en a un qui est HS, mais je ne sais plus lequel. Je vais essayer de trouver leur ref et de les changer également.

    Je joins le schéma électrique et diverses photos de la cave.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Titoudu37

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bonjour,

    Quelle idée de conserver du vin ! Il faut le boire pendant qu'il en est encore temps (blague)

    A priori réglage du thermostat. ( TP sur le schéma ?)
    Avec l'âge il doit être déréglé ?
    Que dit la notice ? Sur le petit boîtier noir on dirait qu'il y a une vis de réglage ?

    Concernant les voyants, ce sont surement des voyants néon ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bonjour,
    Jeryco attention ce n'est pas une cave a vin toute basique
    elle est assez pointue car il y a 2 thermostats TC et TA
    en sus elle semble comporter une résistance
    avoir 2 thermostats dont un pour le froid
    et l'autre pour le chaud d'après le schéma
    bref diagnostic a effectuer avec précaution
    perso je commencerai par contrôler l'emplacement des bulbes et voir si l'un d'eux n'a pas bougé
    ensuite s'assurer de la répartition du froid sur l'évaporateur si équilibré
    ensuite on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Re,
    une remarque
    ne surtout pas toucher aux vis de réglages
    ce serait la pire des bêtises
    cela seul un labo est a même de le faire
    car une vis règle la plage de température et l'autre le delta T (hystérésis)
    bref qui y touche provoque le remplacement du thermostat systématiquement
    et ce ne sera pas pour autant forcément lui qui est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bonsoir richard 31,

    OK, j'en prends note. Je ne suis pas du tout connaisseur en la matière.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Titoudu37

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je viens de lire vos réponses et entre temps, j'avais entrepris un truc. J'ai mis une prise connectée pour suivre la puissance consommée par la cave.
    Le jour où j'ai posté j'ai eu une consommation constante autour de 120W jusqu'à ce que je coupe la cave le soir. La T° était à 8° à l'intérieur et de la glace se formait sur la paroi interne arrière.
    Hier aprèm, j'ai remis en route après avoir tourné plusieurs fois le bouton de réglage, puis laissé sur 5 (1 = + froid ; 5 = + chaud). Là, la T° a l'air de se réguler et le moteur se coupe régulièrement. La T° s'est stabilisée vers 15°C.

    Est-ce qu'en manœuvrant le bouton de réglage, j'ai "nettoyé" les contacts électriques, je ne sais pas... Je vais essayer de descendre un peu en T° en mettant ce bouton sur 3 et refaire des relevés de conso et T°.

    en sus elle semble comporter une résistance, avoir 2 thermostats dont un pour le froid et l'autre pour le chaud d'après le schéma
    Oui, c'est le cas. Un groupe froid et une résistance.

    perso je commencerai par contrôler l'emplacement des bulbes et voir si l'un d'eux n'a pas bougé
    ensuite s'assurer de la répartition du froid sur l'évaporateur si équilibré
    Je viens de faire quelques recherches pour comprendre ce qu'est le bulbe. Pouvez-vous m'indiquer à quel endroit il(s) se trouve(nt) sur mon appareil ?
    Pour la répartition du froid, vous avez une méthode pour la vérifier ?

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Titoudu37

  8. #7
    Titoudu37

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Je viens de démonter les voyants.
    Ils me paraissent tous HS. Reste plus qu'à trouver la bonne ref pour les remplacer... Sachant qu'ils ont tous une valeur de résistance différente...(Chaud 150kΩ, froid 100kΩ, M/A 180kΩ)
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement - Titoudu37

  9. #8
    f6bes

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bjr à toi, Un voyant reste un voyant...... un INDICATEUR ...visuel.
    C'est tout ce qu'on lui demande. Tu ne dis pas si tu as DEBRANCHE un coté des voyants pour mesurer
    la résistance.
    Si pas un coté dessoudé , tu ne sais PAS ce que tu as mesuré....vu que le voyant est branché sur un circuit.
    Apparenment , ça à l'air d'etre des voyants "neon".....mais ils reçoivent quelle tension ( inonnue/non dit)
    Bonne soirée

  10. #9
    Titoudu37

    Re : Panne cave à vin Climadiff : gel dans la cave

    Bonjour @f6bes et merci de ton aide.

    J'ai démonté le voyant ou indicateur visuel en le démontant entièrement de la cave et en débranchant les 2 fils de chaque voyant. Il y a des connecteurs type wago. J'ai pu retirer le cache coloré du voyant et accéder à l'ampoule sur laquelle est montée une résistance en série.

    J'ai mesuré la continuité aux bornes de l'ensemble (les 2 fils marrons visibles sur la photo), ainsi qu'aux bornes de l'ampoule et en échangeant la polarité au cas où. J'ai pu mesurer la résistance aux bornes de la résistance. Mes mesures confirment les valeurs de résistances obtenues par leur code couleur et l'état des ampoules.

    En sortant ma loupe, j'ai pu trouver l'indication T125° 250V SL10 sur chacun d'entre eux. Je pense avoir trouvé des voyants équivalents ref QS103XXHR220.

    Sinon la cave a l'air de mieux fonctionner. Le moteur fait des cycles et ne fonctionne plus en continu...
    Cordialement - Titoudu37

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Cave à vin Climadiff
    Par inviteb69db4bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2024, 17h57
  2. [Blanc] Cave à vin Climadiff: panne hygrométrie
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2022, 14h16
  3. [Blanc] Panne cave à vin Climadiff cv 294
    Par invite89661809 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2020, 13h14
  4. [Blanc] Panne sur cave a vin climadiff
    Par invite3d9f82fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2015, 17h13
  5. [Blanc] Panne cave à vin climadiff (plus de froid)
    Par invitefdaa09fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...