Bonjour à tous,

Désolé si ce post est un peu technique, mais les questions que je me pose me semblent le nécessiter.

J'ai acheté d'occasion (donc hors garantie) un climatiseur (Delonghi Pinguino PAC AN112 Silent) qui affiche, après avoir parfaitement fonctionné 1 journée, une erreur "PF" avec un symbole triangle ("attention") et ne démarre plus.


Ce message correspond chez Delonghi à "Probe Failure", soit un dysfonctionnement de Sonde.

En démontant le climatiseur et en cherchant sur Internet, je trouve 4 "trucs" qui semblent correspondre à la notion de Sonde :

1) un capteur de niveau du réservoir d'eau
2) une sonde de température de type cylindre de métal, enfichée dans un emplacement prévu au niveau des tuyaux de cuivre.
3) un circuit imprimé ("E56334") relié par une nappe 4 fils à la platine contenant l'afficheur LCD et les boutons (elle-même reliée à la carte-mère par une nappe 4 fils). Ce circuit imprimé comporte 2 sondes :
3a) les 2 fils de droite sont reliés à une sonde de température semblable à une résistance
3b) les 2 fils de gauche sont reliés à un capteur d'humidité

Au niveau des tests à l'ohm-mètre (sondes débranchées) :
0) Toutes les nappes sont correctes (résistance de 0 ohms sur chaque fil de chaque nappe)
1) le capteur de niveau d'eau est fonctionnel (0 ohms en temps normal, circuit ouvert quand il est actionné)
2) la sonde de type cylindre renvoie une valeur qui me semble correcte, à savoir environ 8.8 k-ohms pour 27-28° ambiants. Il semble donc qu'il s'agisse d'une sonde NTC 10kohms. Il n'y a pas d'indication sur la sonde me permettant de savoir si c'est bien une 10k-ohms, mais je me dis que la probabilité qu'il s'agisse d'une autre sonde qui dysfonctionne en renvoyant une valeur qui serait cohérente pour ce type de sonde me parait faible.
3a) La sonde de température du circuit imprimé me renvoie également une valeur cohérente, identique à la sonde 2 (environ 8.8k-ohms pour 27-28° ambiants)
3b) Le capteur d'humidité me renvoyait une résistance de 440 k-ohms (0.44 M-ohms).

Quand je fais des recherches sur internet pour un capteur d'humidité, les seuls que j'ai trouvés qui ressemblent à celui que j'ai m'indiquent qu'il s'agit de capteur sensés résister à 31 k-ohms pour une humidité 60% à une température de 25°. J'en ai déduit que c'est cette sonde qu'il faut changer.

Pour faire un test, j'ai déssoudé ce capteur d'humidité et soudé une résistance de 30k-ohms à la place, m'attendant à tromper le climatiseur (je ne me sers pas de la fonction de déshumidification), mais j'ai toujours l'erreur PF au démarrage.


Je me retrouve donc dans mon raisonnement avec 4 sondes qui semblent fonctionner, et une erreur qui m'indique qu'il y en a au moins une qui ne fonctionne pas.

Avant de re-commander des sondes, mes questions sont donc les suivantes :

a) Connaissez-vous la résistance standard du capteur d'humidité qui équipe ce modèle (Delonghi Pinguino PAC AN112 Silent) ? Ou sinon les résistances de base (pour 60% à 25°) des différents modèles de capteur d'humidité qu'on trouve dans les climatiseurs ?
b) Est-il possible qu'une sonde de température 15k-ohms (ou autre) dysfonctionne d'une manière qui laisse à penser qu'il s'agirait d'une 10k-ohms qui fonctionne ? Variantes de la question : quelle est le modèle de la sonde de température de ce climatiseur ? Ou comment faire visuellement une différence entre une sonde 10k et une sonde d'une autre résistance ?
c) Est-il possible que mes sondes soient parfaitement fonctionnelles mais que ce soit la carte mère qui dysfonctionne ?
d) Avez-vous une autre idée ou piste à tester ? Peut-être une autre sonde que je n'aurais pas vu (à noter que sur la carte mère, il y a un emplacement nommé "TEMP" qui semble être là pour y brancher un autre type de sonde : d'après les tutos sur internet, ça ressemble à un bout de plastique noir, mais le climatiseur que j'ai n'était pas livré avec quand il marchait, et il y a déjà une deuxième sonde de température directement sur le circuit imprimé du point 3)

Je suis preneur de tout élément de réponse ou début de piste, même incomplète ou pas assurée.

Je vous remercie