[Divers] schéma d'un contacteur perceuse colonne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

schéma d'un contacteur perceuse colonne



  1. #31
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne


    ------

    Bonjour Géryko , voici ci joint votre schéma modifié par rapport à mes relevés (j'ai eu du mal à m'y remettre après quelques jours d'absences ) . En espérant que je ne me sois pas trompé . Je vous remercie pour votre énorme travail , serait t il possible de connaitre le logiciel que vous utilisez pour faire vos schémas electriques ? Cordialement Nom : tout tout dernier schéma de jeryko perceuse colonne.JPG.png
Affichages : 1662
Taille : 207,9 Ko

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour,

    Réponse rapide aujourd'hui.

    - OK pour allumer le voyant.
    - Problème pour exciter le contacteur RM5.
    En appuyant sur le bouton Marche, on envoie un 0 (borne 18) à la bobine RM5 (via la prise ronde à 6 pins) mais A1 de RM5 et RA sont aussi à 0 (18)
    Donc comment commander la bobine de RM5 ?

    Je n'ai pas regardé le reste.

    Schéma : Logiciel ne fonctionne que sous XP avec Excel, ce qui me pose un problème. Je vais devoir en changer.
    (petit module complémentaire "objet Draw" qui était bien pratique pour des petits schémas.
    Pas comme cette m... de Paint qui je pense n'est utilisée par personne pour dessiner.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir , je n'ai pas vu le contacteur RMS être actionné depuis que j'ai cette machine (c'est tout récent ) Cordialement

  4. #34
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bsr,

    RMS ou RM5 ne peux s'exciter : OK

    Mais CA et CR ne peuvent pas s'exciter non plus, donc la perceuse ne fonctionne jamais ?

    Ces 2 contacteurs ont leur bobine A2 au 0V (borne 18).
    Il leur faut 110V sur A1 pour les commander. Il n'y a pas de 110V dans la zone ! !

    Explique-moi comment tu fais ?

    Quels sont les contacteurs qui s'excitent lorsque la perceuse tourne ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour la perceuse fonctionne c'est un fait (certainement pas complètement dans toute ses fonctions puisque il y a toujours des fils non branchés notamment au niveau du contact N2 (voir post N8 ) les 2 contacteurs orange RMS et RA (de l'armoire ne s'actionnent jamais ) seul les contacteurs de droite sur la photo (CA rotation dans le sens horaire er le CR rotation dans le sens antihoraire s'actionnent ) j'ai du zapper quelques chose sur les schémas ...Cordialement

  6. #36
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bjr,

    D'après ton schéma modifié #31, voilà ce qui pourrait expliquer un fonctionnement.
    CA = horaire, CR = sens inverse.
    RMS devrait s'exciter à tous les coups, commandé par le BP "En Marche" et allumage du voyant ?

    RA au repos, c'est CA qui s'excite. (sens horaire)
    RA excité, c'est CR qui s'excite. (ses anti-horaire)

    Mais il n'y a pas de 110V pour commander : :
    - le voyant jaune
    - le contacteur RMS
    - le contacteur RA ni CR

    J'ai passé un certain nombres d'heures pour "traduire" ton schéma.
    Mon schéma réalisé, j'ai re-vérifié fil par fil en le cochant. (Je ne suis pas à l'abri d'une erreur non plus.)
    Je ne peux pas aller plus loin !
    C'est à toi de vérifier avec la situation en main et les 2 schémas.
    Quelque chose ne va pas c'est sûr.

    Je peux mettre le schéma au clair mais je ne peux pas inventer.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2022 à 13h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour je vais faire un récapitulatif de ce qui se passe actuellement ne sachant pas si c'est le fonctionnement normal de cette machine .
    en mode perçage : j'appuie sur le bouton vert , il s'allume mais cela ne tourne pas . j'actionne le levier cela enclenche un contact , cela tourne alors dans le sens horaire (si j'appuie alors sur le bouton jaune il ne s'allume pas car il n'a pas de lampe mais cela coupe la rotation si je le relâche la rotation reprends ) lorsque je remonte avec le levier au pont de départ un contact arrête la rotation .

    en mode taraudage : j'appuie sur le bouton marche il s'allume mais rien ne tourne . j'actionne le levier un contact cela enclenche un contact cela tourne dans le sens horaire (si j'appuie alors sur le bouton jaune il ne s'allume pas car il n'a pas de lampe mais cela tourne alors dans le sens antihoraire si je le relache la rotation est de nouveau dans le sens horaire ) . lorsque je remonte le levier un contact s'enclenche et cela arrête la rotation .

    Pour les schéma j'ai passé un sacré temps à essayé de faire les relevés des fils dans cette armoire exiguë et je suis très content d'être tombé sur vous pour traduire mes brouillons infâmes en un joli schéma . Ce que je ne m'explique pas c'est ces fils non raccordés d'un contact du levier j'y suis étranger ou alors cela c'est fait pendant le transport .Cordialement

  8. #38
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour,

    Le schéma actuel ne permet pas d'alimenter :
    - le voyant "en marche" vert "
    - les contacteurs RMS, RA, CA et CR
    Donc tu ne sais pas voir où il manque le 110V ? Ton schéma doit comporter des manques ? et le mien aussi.

    Les bornes 4 et 3 du commutateur PER-TAR semblent être en court-circuit sur ton schéma.
    (les 2 fils vont sur 11 du bornier) Vérifier ce point et me dire quoi.


    En appuyant sur le BP vert il s'allume !
    RMS s'excite donc ? OUI- NON

    Si la perceuse tourne en sens anti-horaire c'est donc que RA s'excite ? OUI- NON

    On va faire autrement : tu vas mesurer des tensions ( 0V ou 110V AC)
    La machine étant alimentée normalement mais à l'arrêt.
    1) mettre une borne de ton voltmètre sur le 0V en sortie du transfo.
    - mettre l'autre borne du voltmètre sur le bornier en : (et me donner les tensions)
    3 = en Volts
    4= en Volts
    5 = en Volts
    6 = en Volts
    7 = en Volts
    8 = en Volts
    9 = en Volts
    10 = en Volts
    12 = en Volts
    13 = en Volts
    14 = en Volts
    15 = en Volts
    18 = en Volts
    A1 de RMS et A1 de RA = en volts
    A2 de CA et de CR

    2) mettre une borne de ton voltmètre sur le 110V en sortie du transfo.
    - mettre l'autre borne du voltmètre sur le bornier en : (et me donner les tensions)
    3 = en Volts
    4= en Volts
    5 = en Volts
    6 = en Volts
    7 = en Volts
    8 = en Volts
    9 = en Volts
    10 = en Volts
    12 = en Volts
    13 = en Volts
    14 = en Volts
    15 = en Volts
    18 = en Volts
    A1 de RMS et A1 de RA = en volts
    A2 de CA et de CR

    ensuite on verra. J'attends ta réponse.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/08/2022 à 17h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    bonsoir voici quelques réponses .
    "les bornes 4 et 3 du commutateur PER-TAR semblent être en court-circuit sur ton schéma.
    (les 2 fils vont sur 11 du bornier) Vérifier ce point et me dire quoi
    ". NON sur le 10

    EST excité

    Voyant marche allumé seulement , perceuse ne tourne
    pas
    RMS OUI RA NON CA NON CR NON

    Perçage tourne sens horaire
    RMS OUI RA NON CA OUI CR NON


    Taraudage tourne sens horaire
    RMS OUI RA NON CA OUI CR NON


    Taraudage tourne sens anti horaire
    RMS OUI RA NON CA NON CR OUI

    le contacteur orange RA n'est jamais excité


    Pour le reste un peu plus tard . cordialement

  10. #40
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir bouton marche enclenché , voyant vert allumé sans que la perceuse tourne
    multimètre le - sur le 0 du transformateur 110 et le + du multimètre sur les borniers
    3 4 5 6 7 8 9 125 VOLTS
    10 12 0,1 Volt (donc 0)
    13 0,04 volt (donc 0 )
    14 6,1 volt
    15 0,28 volt (donc 0 )
    18 0 volt

    A1 de RMS 0 A1 de RA 0 A2 de CA 0 A2 de CR 0 Cordialement

  11. #41
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour
    le 3 du taraudage /perçage va simplement au 2 de l'arrière et pas au 10
    Cordialement

  12. #42
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour,

    Les bornes 4 et 3 du commutateur PER-TAR semblent être en court-circuit sur ton schéma.
    (les 2 fils vont sur 11 du bornier) erreur de ma part. je rectifie.
    (les 2 fils vont sur 10 du bornier) Vérifier ce point sut ton schéma # 23 ou #24 et me dire quoi, et corriger.
    "le 3 du taraudage /perçage va simplement au 2 de l'arrière et pas au 10"
    J'ai respectée ton schéma.
    voir le schéma joint modifié et corriger le dessin voir ci-dessous : "3ème jus.JPG"

    Sur la borne 4 du grand bornier il ne peut pas y avoir 110V puisque sur le schéma que tu as corrigé #31 le 4 va sur 18 qui est à 0V.

    Uniquement pour faire fonctionner RMS voici le schéma "3ème jus.JPG" que je te propose :
    Mais ce n'est pas à mon schéma de faire fonctionner ton installation. Il faut un relevé correct de la situation que je ne peux pas faire.

    Attention : j'ai effacé par erreur mon schéma de référence. Je ne le referai pas.
    Je peux uniquement reprendre le schéma du post #31 et le modifier difficilement.
    Sur les bornes 5, 6, 9 du grand bornier, il devrait y avoir 0V selon mon schéma avec modifications en rouge.

    Je ne comprends pas pourquoi RA ne s'excite jamais ?
    Je pense que c'est lui qui devrait sélectionner le sens de rotation ?

    Je ne peux pas en faire plus. Je ne suis même pas sûr que cela fonctionne selon ta description.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 28/08/2022 à 15h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir le 3 d'en marche va bien au 4 du grand bornier (il y a bien du 125 v voyant vert allumé ou pas ) ce que j'ai oublié de préciser(vraiment désolé mais le relevé initial a été fastidieux ...) c'est que sur ce grand bornier le 4 et le 8 communiquent par un fil ...

    Je pense comme vous c'est qu'en taraudage RA devrait inverser le sens de rotation automatiquement par le biais d'un contacteur de fin de course (mais comme il a été débranché , peut être volontairement car le contacteur RA est HS)cela ne fonctionne pas . Seul fonctionne en perçage l'arrière ou CR s'excite et CA se relâche . Cordialement Nom : tout tout dernier schéma de jeryko perceuse colonne.JPG.png
Affichages : 542
Taille : 207,5 Ko

  14. #44
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    On va finir par y arriver ....Nom : BON schema de Géyko .jpg
Affichages : 444
Taille : 48,3 Ko

  15. #45
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bjr,

    Regarde bien ton schéma post # 43 ou le mien post # 42 :
    Si le 4 et le 8 sont réunis, tu aurais dû mesurer 0V sur 4 et 8 au cours des mesures que tu m'as fournies au post #40 ?

    Il ne suffit pas de déplacer des fils. Il faut vérifier que ça fonctionne.
    Tu mets les fils où tu veux ! je ne peux pas juger, mais il faut que ça fonctionne et que cela réponde aux questions déjà fournies.

    Au post #38 j'avais demandé 2 séries de mesures (mesure et contre-mesures)
    Tu ne m'as pas répondu pour la 2ème série de mesures ?

    Je pense que ta perceuse est incomplète et ne pourra jamais tarauder. (je ne sais pas comment fonctionne une taraudeuse sur colonne)
    Au train où ça avance, noël approche et je ne vais pas y passer mon quatre-vingtième anniversaire !

    Sur ce coup là on avance pas du tout. On recule !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir la mesure demandée perceuse colonne alimentée ; bouton vert éclairé sans que la perceuse ne tourne . Le bornier rouge (+ ) du multimètre sur le 110 du transfo
    3 4 5 6 7 8 9 0 VOLTS
    10 12 13 125 VOLTS
    14 69 V
    15 18 125 V
    A1 DE RMS 125V
    A1 DE RA 125 V
    A2 de CA 125V
    A2 de CR 125V sauf erreur de mesure (les contacteurs des bobines ne sont pas très accessibles )

    la perceuse/taraudeuse fonctionne mais certainement pas correctement c'est évident ; je ne vois pas pourquoi ils auraient mis un contacteur RA qui ne s’excite jamais ni des fils sur des contacts de leviers pour ne pas les brancher ....on avance on recule ...c'est le principe même d'une taraudeuse ....(c'est évidemment une blague) . le bornier 4 et 8 communiquent avec un fil c'est un fait .
    Cordialement

  17. #47
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour,

    Les valeurs des tensions sont confirmées. (0 ou 110V) et il n'y a que 14 qui est en l'air (flottant), ce qui voudrait peut-être dire que
    les étiquettes PER et TAR sur mon schéma sont inversées ? mais je ne peux pas le vérifier.

    Sur mon schéma post #42 je ne peux pas faire un pont entre 4 et 8 cela créerait un cout-circuit.
    Donc il faut modifier mon schéma mais je ne peux le faire ! Mes traits rouges ne sont pas bons car j'ai 110V sur le 8.
    Tu dois faire un pont entre 4 et 8 puisque tu l'assures. Mais je ne peux rien faire ou dire de plus.

    Il y a 2 possibilités :
    -1) Comparer fil par fil ton schéma et mon schéma. (Sur papier, cocher un à un tous les fils. Je l'ai déjà fait mais un erreur est toujours possible.)
    -2) Vérifier sur l'installation elle-même la conformité des schémas et cela, il n'y en a qu'un qui peut le faire. C'est toi !

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour oui effectivement il y a une erreur sur mon schéma donc sur le votre car d'abord le sélecteur est en taraudage (bouton tourné à gauche )puis en perçage
    bouton tourné à droite
    de plus : en taraudage le contact 1-2 est fermé le contact 3-4 est fermé
    en perçage le contact 1-2 est ouvert et le contact 3-4 est fermé

    Cordialement
    Dernière modification par tof413 ; 31/08/2022 à 12h09.

  19. #49
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bjr,
    de plus : en taraudage le contact 1-2 est fermé le contact 3-4 est fermé
    en perçage le contact 1-2 est ouvert et le contact 3-4 est fermé
    Pas possible ! (3-4 toujours fermé ? donc 3-4 ne sert à rien.)
    Erreur dans ton texte ou erreur dans tes mesures !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir j'ai refais les mesures 2 fois ; au multimètre en mode sonore les contacts 3 et 4 sonnent que ce soit en taraudage ou en perçage. Cordialement

  21. #51
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bsr,

    Déconnecter 3 ou 4 pour t'en assurer. Tourner le commutateur ?
    La continuité doit venir de l'extérieur du commutateur ?

    Je ne peux rien faire de plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    tof413

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonsoir effectivement en débranchant les fils 3 4 du bouton sélecteur taraudage/perçage et en le testant donc seul on obtient
    en taraudage cela ne sonne pas (contact ouvert )
    en perçage cela sonne (contact fermé)
    Cordialement

  23. #53
    Jeryko

    Re : schéma d'un contacteur perceuse colonne

    Bonjour,

    Donc inverser les étiquettes "TER" et "TAR"sur mon schéma ?

    Je veux bien faire la liaison 8-4 et supprimer les traits rouges sur mon schéma post # 42.

    Et après ? ... , je jette l'éponge.

    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Perceuse colonne : problème contacteur "Marche/Arrêt"
    Par JM83600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2020, 10h05
  2. Schéma élec perçeuse à colonne 380V en 220V
    Par thewarner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2020, 19h34
  3. Perçeuse à colonne
    Par Teo07460 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 08h19
  4. Perceuse à colonne.
    Par invite782a018a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2016, 09h17
  5. [Divers] perceuse a colonne, pb condensateur
    Par pibrouleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2015, 07h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...