[Divers] Problème délesteur Legrand 03811 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème délesteur Legrand 03811 [Résolu]



  1. #1
    pico1

    Problème délesteur Legrand 03811 [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Ce délesteur monophasé 3 voies en cascade alternée est installé depuis quelques décennies (réglé sur 45A).

    Depuis quelque temps il se déclenche aléatoirement sur les voies 1 et/ou2 sans qu'aucun équipement gros consommateur soit en fonctionnement (chauffe-eau, convecteurs, LL, LV, four, cafetière, bouilloire, fer à repasser).

    J'ai tenté sans succès d'isoler un élément éventuellement fautif. J'ai aussi resserré toutes les vis de mon tableau électrique. Même problème en augmentant le réglage de l'ampérage (60).

    Le délesteur peut-il éventuellement être fatigué ? Si oui, comment le confirmer ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bjr à toi, Ci joint manuel du délesteur ( si ça peut servir)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...i2SD79-UBa-xJw
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment fonctionne intérieurement ce délesteur ?
    Il y a surement un peu d'électronique et comme il a "quelques décennies" il y probablement un problème de condensateurs d'alimentation qui ont vieilli.
    Je pense qu'il a vécu ?

    Les "basculages" semblent aléatoires, on ne peut dont rien déduire à ce stade.
    Par curiosité il serait intéressant de l'autopsier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonsoir,

    Merci f6bes pour la notice que je n'avais pas réussi à retrouver. Malheureusement il n' y a pas de détail sur les intestins de la bête.
    Oui Jeyko je pense toujours effectuer une autopsie, qui risque d'être scabreuse car il me semble que le boîtier plastique est soudé.

    Avant de m'y décider je cherche encore à comprendre le phénomène et à tenter d'isoler un éventuel fautif, mais avec un délestage aléatoire ce n'est pas simple. Les 3 sorties du délesteur commandent des relais de puissance (qui sont récents) dont les sorties vont vers 4 relais jour/nuit (qui eux sont anciens sauf un) pour la programmation.

    Un essai avec tout coupé, sauf les prises, l'éclairage et la cuisinière, vient de donner un délestage après plusieurs heures d'attente => je fais un nouvel essai avec la cuisinière coupée.
    Tout semble donc indiquer que c'est le délesteur qui fatigue ... l’autopsie n'est pas loin !
    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour,
    La messe est dite avec un nouveau test :
    Tous les appareils gros consommateurs coupés (y compris la cuisinière) le délestage s'est produit en mettant en marche simultanément grille-pain, cafetière, bouilloire, soit 4.2kw => environ 17A. Abonnement 9kW, délesteur réglé sur 45A.
    Cet essai renouvelé avec en plus un fer à repasser n'a pas provoqué le délestage !
    Je vais donc procéder à l'autopsie.
    A suivre

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bjr,

    Merci de nous mettre une photo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour Jeryko,

    Autopsie très facile (4 vis !)
    Voici les photos.
    Je vais commencer par tester la capa bleue 470µF 25V.

    IMG_6289.JPGIMG_6291.JPGIMG_6293.JPGIMG_6288.JPG

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bjr,

    Comme toujours, priorité, vérifier les alim.
    J'ai vu 3 autres chimiques ... ça ne coûte pas cher !
    Vérifier courant de fuite des transistors qui commande les relais, (tension résiduelle aux bornes de la diode de roue libre ça suffira pour cette fois)
    Après ....
    Dernière modification par Jeryko ; 04/08/2022 à 12h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Re,

    Les 5 chimiques sont bons (au multimètre).
    La tension résiduelle aux bornes de la diode est de 3.15V

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bjr

    La tension résiduelle aux bornes de la diode est de 3.15V
    - De quelle relais ?
    - Relais en quelle tension ?
    - Je suppose que tu n'avais aucune charge raccordée (prioritaire et non prioritaire) ?
    - Je suppose que les relais sont normalement au repos dans ce cas ? (revoir la notice)

    Là il y a un problème ! Il faut 0 V à mon avis.
    A priori transistor à changer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonsoir Jeryko,

    Tension mesurée aux bornes de la diode près de la roue codeuse comme demandé (sauf erreur de ma part).
    Relais Zettler AZ735-08-6. Je n'ai pas trouvé ses caractéristiques sur le catalogue Zettler (il ne doit plus être fabriqué).
    Effectivement, aucune charge raccordée. Le délesteur seulement alimenté en entrée par la phase et le neutre.
    Oui les relais sont normalement au repos (circuits non prioritaires alimentés).

    Quel serait le transistor défectueux (sur les 4 présents) ?
    Je contrôlerai les transistor dès que possible
    Encore merci

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour
    17 A de déclenchement me fait penser à 15 A ...... (et 15A n'est-il pas le calibre le plus faible ?

    N'y aurait-il pas un pb du coté du commutateur, de ses contacts .... à vérifier

    PS surtout que tu disque le pb était le même pour tous les calibres de réglage.
    cordialement

  14. #13
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour Bob92,

    Effectivement j’avais déjà pensé à un problème de contact dans la roue codeuse et m’était dit qu’un coup de bombe contact ne ferait pas de mal, mais pris par les vérifications avec Jeryko, j’ai complètement oublié !!!!

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour,
    - effectivement ton message #5 est un fonctionnement normal et tu n'as rien prouvé.
    - OK, un mauvais contact sur le commutateur n'est pas exclu. Le manoeuvrer de nombreuses fois pour le "nettoyer" ?
    - Ce type de commutateur ne se nettoie pas facilement avec une bombe. (et contacts en or si je ne me trompe)

    Par ailleurs, je ne peux admettre qu'une commande de relais ne soit pas "tout ou rien" (TOR)
    - la tension de fonctionnement doit être indiquée dessus.
    - Une tension de 3,15V aux bornes d'une bobine me semble anormal ?
    (mais je pense que tu n'as pas bien identifié les diodes de roue-libre) . Mesurer aux bornes des relais = plus sûr.
    - Pour 2 des relais je vois bien une diode de roue libre mais je ne suis pas sûr du sens.
    Pour le 3ème, je ne vois pas suffisamment, j'ai des doutes. Montage assez bizarre.
    Je n'arrive pas à voir le montage avec tes photos jointes. Vérifier et compléter la photo jointe ?
    Sous l'étiquette il y a une piste. Où va-t-elle ?

    - me confirmer que le contact est bien établi lorsque le relais n'est pas excité (voir le symbole dessus aussi ?)
    - pour essayer déterminer le transistor de commande il faudrait m'indiquer sur quel relais tu mesures 3,15 V.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2022 à 10h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour Jeryko ... et merci pour ton aide,

    Mon essai du#5 prouve bien un dysfonctionnement puisque le délesteur était réglé sur 45A ... d'autant plus que cet essai n'était pas reproductible.
    Je me suis occupé du commutateur avec la bombe contact et de nombreuses rotations.
    Oui effectivement je n'avais pas identifié la bonne diode pour la mesure !
    Je confirme qu'il n'y a rien d'autre d'écrit sur les relais (à moins que ce soit dessous). Le contact est bien fermé au repos. Bobine =220 Ohms (relais non dessoudé)
    Le sens des diodes sur ton schéma est bon, par contre celle de droite est une des diodes du pont redresseur.

    Ayant du monde à la maison, je compléterai ton schéma et ferai les mesures ultérieurement.
    Merci encore et à plus tard.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Ok, rien d'urgent.

    Erreur de ma part, j'avais considéré le 1er palier à 15 A.
    Maintenant, j'ai téléchargé la notice complète, plus facile à lire que le page par page.

    Pour que les choses soient claires j'aurais dû numéroter les relais. "Transfo, R1, R2 , R3." dans l'ordre.

    Sauf erreur de ma part, sur la photo modifiée, la diode verticale entre R1 et R2 ==> diode de R1
    la diode verticale entre R2 et R3 ==> diode de R2
    la diode horizontale juste au dessus de R3 ==> diode de R3.

    C'est après que ça se complique, pour les transistors. Mais avec la carte en main .....
    A priori, le petit groupe de 3 transistors ====> R1, R2 , R3 mais il me semble voir des mises en // car 5 transistors pour commander 3 relais.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Re,

    J'ai fait quelques mesures aux bornes des diodes près des relais (cf photo)
    DR1, 2, 3 : 0V
    DR11, 21, "1 :-9.7/7.4, -9.7/7.4, -10.6/7.4
    Ci joint aussi une photo sans l'étiquette.

    J'espère avoir bientôt l'occasion de le remonter dans le tableau électrique afin de tester l'éventuel mauvais contact du commutateur.
    A suivre
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Sous le relais R1 (arrière des composants) j'ai mis un trait rouge horizontal.
    Sur la nouvelle photo, on dirait qu'il y a coupure de la piste et soudures ?
    (bizarre puisqu'il ne peut pas y avoir de composant au dessus, c'est le relais !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour Jeryko,

    Je n'ai pas vu de trait rouge .... et pour cause car tu as oublié de mettre la photo !
    Je pense que ce tu as pris pour une coupure est un reste de colle de l'étiquette que j'ai enlevée.
    Bonne journée.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    bjr,

    1) NON, voir #14
    Sous le relais R1 (arrière des composants) j'ai mis un trait rouge horizontal. (à comparer avec photo IMG6300.jpg)
    Je ne peux pas te mettre une photo à jour avant d'avoir cette information.

    2) on voit 2 CI qui semblent identiques (MC ????) m'indiquer les références stp.
    Si tension aux bornes des relais = 0V abandonner cette piste.

    3) Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, même avec le schéma de commande des relais.
    Il faudrait le schéma complet.

    4) Un jour viendra où les fabricants auront, dans le cadre du recyclage des objets et de protection de la planète, l'obligation de mettre à disposition les schémas les matériels qu'ils fabriquent ?
    Mais ce n'est pas pour demain. Les écolos et les politiques ont encore du boulot !
    En attendant, mettre tout à la poubelle y compris mon huile de vidange lorsque ... pour que les choses bougent.
    ( les intérêts financiers sont encore trop importants pour l'instant)

    A+ et bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    suite,

    Fais attention pour tes mesures. Il semblerait que la mesure d'intensité soit réalisée sur un shunt.
    Donc l'électronique n'est pas isolée du 230V ! = Danger !
    Je n'ai rien vu en ce sens.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    jules150

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour à tous,

    Pico1,

    Tu dis : "Ce délesteur monophasé … est installé depuis quelques décennies".
    "Les 5 chimiques sont bons (au multimètre)."
    Il faut les mesurer avec un ESR-mètre, pas avec un multimètre qui ne voit rien.
    Perso vue le prix, change les 5 en 105°C pour repartir sur une bonne basse.

    Donne-nous la tension sur le condo 470uF/25V ?

    Jeryko,

    En effet la détection est faite sur un shunt d’où DANGER.
    Sauf erreur pour la carte, j'ai une autre version à voir (les diodes en rouge pour l'alim) :



    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jeryko

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    OK Jules150, J'attendais confirmation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonsoir Jeryko et Jules150,

    Pour moi la carte de Jules est la même que la mienne. Les diodes en rouge sont celles du pont redresseur.
    N'ayez crainte je suis bien conscient du danger avec la présence du 240V sur la carte et le shunt qui sert à la mesure du courant total consommé.

    Je n'ai rien vu d'anormal sous le trait rouge de la photo de Jeryko.
    Oui Jules je sais qu'une mesure de capa au multimètre ne dis pas tout .... mais je n'ai pas d'ESRmètre. Par ailleurs je n'ai aucun composant sous la main.

    Je pense (peut être à tort) que le problème vient plutôt de la carte de mesure du courant et pas de la commande des relais.

    J'ai remonté et remis en place le délesteur : pour l'instant pas de délestage intempestif. Il faut que je fasse des manips pour le tester sur différents calibres afin de vérifier son fonctionnement.

    Mes petits enfants étant à la maison, je ne vais guère avoir le temps de m'en occuper (du délesteur !) dans les jours qui viennent.
    Je reviendrai vers vous quand je serai de retour "aux affaires"
    Merci à vous et A+

  26. #25
    pico1

    Re : Problème délesteur Legrand 03811

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont bien voulu m'aider, voici des nouvelles de mon délesteur.
    Après le remontage début août, il n'y a plus eu de délestage intempestif et les essais de délestage que j'ai pu effectuer sont corrects. Je pense donc que le problème venait bien de la roue codeuse comme suggéré par BOB92.
    Le coup de bombe contact lui a redonné vie => problème résolu
    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. délesteur Legrand 3818
    Par invite66f1be93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 10h06
  2. Délesteur Hager ED391 : raccordement forçage ? [résolu]
    Par invitee65a39c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2009, 16h55
  3. Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2009, 10h58
  4. [Thermique] Délesteur Delta Dore GP36 ne fonctionne pas [résolu]
    Par invite2b4e45fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 15h57
  5. [Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
    Par invite9da2c33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...