[Blanc] combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo



  1. #1
    luca jack

    combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo


    ------

    Bonjour,

    J’ai un combiné siemens IQ700 réf : KA62DS51/01 de 2012
    Le problème est: la température dans la partie congélateur fait du yoyo entre la T° programmée -16° et 0° sur un cycle de 2 à 3 heures.
    La partie frigo fonctionne normalement

    Les opérations effectuées sont :
    - Débranchement électrique du combi pendant 3 jours et rebranchement = toujours même problème
    - Remplacement du Capteur température de l'évaporateur
    - Remplacement du fusible électrique qui se trouve sur l’évaporateur
    - Remplacement des cartes « module de commande » (situées au-dessus de la partie congélateur et de la partie frigo)

    Tout ça sur le conseil d’un speudo technicien d’une boite de dépannage, toute les pièces achetées chez siemens france
    Le problème est toujours là.

    Pouvez-vous m’aider sur la cause du problème si des personnes l’ont déjà eu ?
    D'avance un grand merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Bonjour,
    Quelque chose me choque :
    fait du yoyo entre la T° programmée -16° et 0° sur un cycle de 2 à 3 heures
    tenez vous compte que périodiquement le module déclenche des phases de dégivrage
    a l'aide d'une résistance située sur l'évaporateur ????
    cela de façon cyclique
    et bien sur durant cette phase de dégivrage
    la température remonte momentanément aux alentours de 0°c
    afin de rendre le givre a l'état liquide
    et donc pouvoir ainsi l'évacuer
    par contre juste une remarque il est préférable sur un no frost de réguler le congélateur a -18°C plutôt qu'à - 16 °C
    justement a cause de ces phases de dégivrage
    qui se veulent fortes pour maintenir l'évaporateur au mieux de ses performances
    sans pour autant impacter la chaine de froid
    car au vu de ce que vous avez remplacé
    il ne reste plus grand chose a effectuer
    si ce n'est remplacer le combiné au complet
    ce qui en réalité ne serait pas justifié
    car pour ce que j'en ressent
    c'est tout simplement que cet appareil n'est pas en panne
    mais juste un diagnostic mal interprété
    (remarquez que c'est peut être moi qui l'interprète mal)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    luca jack

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Merci pour votre réponse rapide, non le problème est bien réel la T° passe de -16° à O° voire +3° et les aliments congelés ne le sont plus, je ne pense pas que ce soit un fonctionnement normal de remontée de T° à ces niveaux même pour un cycle de dégivrage.
    je l'ai déjà testé en mettant la T° à -20° = même problème
    peut-on supposer que l'évaporateur fait trop bien son travail, je veux dire qu'il réchauffe plus qu'il ne le doit? et comment le tester (quelle valeur en fonctionnement normal) si tel était le cas?
    pour info je trouve que le combiné fonctionne sans problème de forts bruit suspects, au niveau compresseur et ventilateur!

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (quand il est utilisé avec intelligence) (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    désolé mais je reste perplexe car a vous relire
    je reste sur ma réponse précédente car rien ne me motive a en donner une autre
    toutefois on est sur un forum de partage de fait
    je laisse la place a mes collègues qui auront peut être une idée a vous proposer
    a laquelle je n'aurai pas pensé

    ps : je n'avais pas répondu a un de vos commentaires
    pour les bruits signalés
    j'en reviens au fait que ces bruits sont a mon avis
    des réactions provoquées par la résistance de dégivrage
    par contre je suis étonné que vous ayez rien remarqué auparavant
    car depuis 2012,
    cela fait 10 ans pour constater un tel souci!!!
    ou vous venez d'en faire l'acquisition depuis peu en occasion ??
    Dernière modification par richard 31 ; 14/09/2022 à 16h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    je viens toutefois d'avoir une idée qui pourrait expliquer cela
    voir quand la température remonte de façon anormale dans le congélateur
    si le compresseur ne serait pas brulant au point de faire réagir la protection thermique (style remontée d'huile qui bouche la détente)
    j'avoue que j'ai peine a imaginer cela car la partie réfrigérateur devrait obligatoirement être elle aussi impactée
    malgré cela :
    La partie frigo fonctionne normalement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    luca jack

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    bonjour,
    - pour répondre à Richard, lorsque la T° est remontée à O°/ +3° dans le congélo suite au cycle de dégivrage et que le compresseur se déclenche, en posant un thermomètre sur ce dernier environ 10mn la T° du compresseur est à 36°/38°.
    - le fait de passer de -16° à 0°/+3° il doit bien falloir que de la chaleur se propage dans le congélo et cette chaleur n'a pas une multitude de sources de provenance?
    - tjrs pour info le combiné se trouve ds la cuisine avec une T° ambiante de 25° non exposé directement au soleil et ayant un espace suffisant de circulation d'air autour de lui.

    bon WE

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    A présent je déclare forfait
    car a la suite des lectures que j'ai faites sur le comportement de votre appareil
    je constate ceci :
    -1- pas de surchauffe du compresseur donc j'élimine le souci qu'il déclencherait par le thermique (donc tout est normal au niveau circuit )
    -2- la sonde de température a été remplacée donc étant neuve on ne peut la mettre en cause
    -3- le module de gestion a été remplacé il est neuf donc on l'élimine a son tour
    -4-le thermique de protection a été remplacé donc étant neuf on l'élimine a son tour
    -5- vous signalez des remontées de température allant jusqu'à +3°C
    ce qui est dans les normes de la fonction dégivrage
    qui rend cela obligatoire pour permettre la transformation du givre en eau
    et ainsi permettre son évacuation

    bref
    ou est a présent le souci qui serait hors normes ??
    lié au fait que vous signalez des phases de décongélation des aliments inquiétantes ???
    moi je veux bien mais pour cela
    il faut quand même des durées d'arrêt a minima d'environ 4h pour que cela soit le cas
    les phases de dégivrage durant la période estivale sont pour info de l'ordre de 30 a 45 minutes environ
    l'avez vous constaté ???
    de plus vous signalez que la partie réfrigérateur fonctionne bien !!!!!!
    juste pour votre information je dois vous signaler que mes congélateurs étant en zone rurale
    ont eu a subir cela a maintes reprises des coupures d'électricité allant parfois jusqu'à plus de 12h
    ce sont des congélateurs statiques j'en conviens
    mais tout mon voisinage n'est pas forcément dans le même cas
    il y en a aussi en no frost
    aucun d'eux ou moi même n'avons eu des ruptures de chaine du froid préjudiciables
    si ce n'est qu'au retour de l'électricité les compresseurs ont bien sûr
    eu a redescendre la température durant un bon moment
    je maintiens toujours mes dires concernant les températures
    ce sont celles des aliments qui importent le reste je n'en ai rien a faire
    bref
    a présent je déclare donc forfait
    car rien ne me permet de douter de la qualité de bon fonctionnement de votre appareil

    mon "cerveau" a bien sur ses limites de raisonnement
    qui ne sont pas celles d’Einstein
    de fait je laisse donc la place a mes collègues
    ceci justifie le "+ le net"
    qui auront peut être un avis différent du mien si ce n'est que j'en doute

    ps: je vous ai posé une question a laquelle je n'ai pas eu de réponse
    cet appareil de 11 ans vous l'avez vous même depuis combien de temps ???
    Dernière modification par richard 31 ; 20/09/2022 à 10h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Bonsoir,

    quand le défaut s'est produit le congélateur était il plutôt plein ou plutôt vide ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    luca jack

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Bonjour,

    pour vous répondre un peu tard, problème de santé qui est réglé, pour Titijoy3 je l'ai fait fonctionner à vide et à demi-plein = même constat, à savoir qu’il remonte même des fois à +3° ce qui déclenche l'alarme.
    pour Richard, c'est un combiné qui été déjà en place quand j'ai acheté l'appartement depuis 6 ans et qui a toujours fonctionné, je dirais, normalement, nous nous sommes rendu compte de cette situation un jour ou nous avions acheté des glaces qui au bout de 3 jours ne se consolidaient pas et des pizzas congelées qui été ramolies.
    sans remettre en doute qui que ce soit, je trouve que des T° de dégivrage proches de 0° voire +3° ne me semble pas être normal dans le cadre du bon déroulement (fonctionnement) de la chaîne du froid des aliments!
    bonne journée

  11. #10
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Citation Envoyé par luca jack Voir le message
    Bonjour,

    pour vous répondre un peu tard, problème de santé qui est réglé, pour Titijoy3 je l'ai fait fonctionner à vide et à demi-plein = même constat, à savoir qu’il remonte même des fois à +3° ce qui déclenche l'alarme.
    pour Richard, c'est un combiné qui été déjà en place quand j'ai acheté l'appartement depuis 6 ans et qui a toujours fonctionné, je dirais, normalement, nous nous sommes rendu compte de cette situation un jour ou nous avions acheté des glaces qui au bout de 3 jours ne se consolidaient pas et des pizzas congelées qui été ramolies.
    sans remettre en doute qui que ce soit, je trouve que des T° de dégivrage proches de 0° voire +3° ne me semble pas être normal dans le cadre du bon déroulement (fonctionnement) de la chaîne du froid des aliments!
    bonne journée
    la remontée à +3°C de la température ambiante ne signifie pas que les aliments sont à +3°C, ils restent en négatif pourvu que ça ne dure pas trop longtemps
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    malgré tout vu que la température est suffisamment remontée pour que la congélation de glaces n'ait pas lieu il faut soupçonner un défaut dans le circuit de froid ou un problème avec la carte de puissance,

    en premier lieu il faut contrôler le bon fonctionnement du circuit de froid,

    est il couvert de givre ? si on pose un doigt mouillé en n'importe quel point des tubes le doigt colle t'il ?

    retirer le carter de protection de l'évaporateur congélateur, mettre l'appareil en route portes fermées, attendre un quart d'heure, vérifier la progression du givre sur l'évaporateur,

    quel est le rapport de fonctionnement du compresseur (temps de marche/ temps d'arrêt ?

    si possible mesurer la température des tubes de l'évaporateur quand le compresseur tourne,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    re,
    vous avez une solution qui permet de faire un diagnostic précis
    via un enregistreur avec un port usb a placer dans le compartiment congélateur
    cela coûte une trentaine d'euros à présent
    et là vous saurez quel est le temps de dégivrage et a quelle périodes elles ont lieu
    https://www.evidencia.fr/68-enregist...3%A9rature-USB
    ps: on est obligé de passer en positif pour dégivrer
    vu que la glace doit se transformer en eau pour l'évacuer
    et le point de fusion est de l'ordre de 0°C
    ceci est une loi incontournable
    Dernière modification par richard 31 ; 03/10/2022 à 11h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    vous avez une solution qui permet de faire un diagnostic précis
    via un enregistreur avec un port usb a placer dans le compartiment congélateur
    cela coûte une trentaine d'euros à présent
    et là vous saurez quel est le temps de dégivrage et a quelle périodes elles ont lieu
    https://www.evidencia.fr/68-enregist...3%A9rature-USB
    ps: on est obligé de passer en positif pour dégivrer
    vu que la glace doit se transformer en eau pour l'évacuer
    et le point de fusion est de l'ordre de 0°C
    ceci est une loi incontournable
    ça n'explique pas pourquoi en trois jours les glaces n'ont pas gelé non plus que les pizzas, remontée de température sur un cycle de deux à trois heures ça fait très rapproché pour des cycles de dégivrage, je soupçonne un souci sur la carte principale (mesure de t° erronée ou commande de compresseur défectueuse, peut être alimentation faible)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    pour les glaces il y a souvent un produit qui les empêche de durcir notamment celles qui contiennent un alcool
    mais perso j'ai fourni un système qui est a présent abordable c'est l'enregistreur
    que l'on connecte après coup a un ordinateur et qui développe l'ensemble des données sur par exemple une semaine et
    dont on sélectionne l'espace des points de mesure
    que je dirai a un point par minute par exemple
    cela est jouable et ne permet aucun doute
    car perso moins on touche au matériel alors que c'est des suppositions
    mieux l'on se porte
    et pour environ 30€ je trouve cela jouable
    l'appareil est un bi évaporateur mono compresseur a allure il me semble fixe en tout ou rien
    donc prudence"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    voici ce que je trouve comme pièce pour cet appareil, j'ai l'impression que c'est un bitier de module inverter mais je peux me tromper

    https://www.menager-technic.fr/piece...ur-322137.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    d'après ce lien ce serait bien un inverter (compatibilité vérifiée)

    https://fixpart.fr/fr/product/view/0...50?apl=1757579
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Citation Envoyé par luca jack Voir le message
    bonjour,
    - pour répondre à Richard, lorsque la T° est remontée à O°/ +3° dans le congélo suite au cycle de dégivrage et que le compresseur se déclenche, en posant un thermomètre sur ce dernier environ 10mn la T° du compresseur est à 36°/38°.
    - le fait de passer de -16° à 0°/+3° il doit bien falloir que de la chaleur se propage dans le congélo et cette chaleur n'a pas une multitude de sources de provenance?
    - tjrs pour info le combiné se trouve ds la cuisine avec une T° ambiante de 25° non exposé directement au soleil et ayant un espace suffisant de circulation d'air autour de lui.

    bon WE
    la chaleur rentre par les parois
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    donc un enregistrement des températures via un pointage réglé a chaque minute
    sur une durée de quelques jours en dira plus
    et vous pourrez aviser
    si ce n'est que dans le cas ou il y a anomalie
    au vu des caractéristiques de ce matériel
    le passage d'un pro agrée par la marque sera de mise
    pour répondre a cela :
    le fait de passer de -16° à 0°/+3° il doit bien falloir que de la chaleur se propage dans le congélo et cette chaleur n'a pas une multitude de sources de provenance?
    c'est une résistance de dégivrage sur l'évaporateur qui crée cette montée de chauffe qui s'avère très rapide afin que les aliments n'aient pas le temps de décongeler
    en principe cela se situe sur une durée de 20 a 30mn
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2022 à 08h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    luca jack

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Merci à vous 2 de vous pencher sur ce PB, (si PB il y a! si on suppose que c peut être un fonctionnement normal du cycle)

    Pour répondre à TITIJOY3, au moment ou j’écris

    -1/ la T° est de +1°/0° dans le congélateur, le compresseur (ainsi que le ventilateur qui se trouve entre le compresseur et le condenseur (qui est froid) tournent normalement je dirais sans bruit excessif et il y a un voile de givre sur les clayettes et les sachets contenant les aliments.

    - concernant " soupçonne un souci sur la carte principale (mesure de t° erronée ou commande de compresseur défectueuse, peut être alimentation faible)" = le cycle de froid se fait normalement jusqu'à la T° programmée -16° et +4° ds le frigo donc on peut dire que les éléments mécaniques et électroniques qui interviennent dans ce cycle fonctionnent convenablement (c une déduction personnelle sans remettre en doute vos avis).
    ce qui est bizarre c'est la remontée de la T° vers 0° qui est sur un cycle rapide (= rapproché congél/décongél) à mon goût que je trouve anormal, ce que je n'avais pas constaté avant (en prenant pour réf la décongélation des produits)

    -2/ après 35mn, le compresseur tourne tjrs, la T° est à -6° et le givre semble se résorbé

    -"la chaleur rentre par les parois" = peut-on soupçonner un joint de porte défect???

    Merci à vous.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    Re,
    ce qui est bizarre c'est la remontée de la T° vers 0° qui est sur un cycle rapide (= rapproché congél/décongél) à mon goût que je trouve anormal, ce que je n'avais pas constaté avant (en prenant pour réf la décongélation des produits)
    désolé cela n'est pas bizarre du tout et heureusement qu'elle a lieu
    reste a voir sur un enregistrement comment cela se comporte
    et il n'y a pas d'autre choix que celui d'un enregistreur qui sera le juge de paix
    la somme a investir n'est pas conséquente contrairement a ce qu'il en était a une certaine époque ,
    ou il fallait compter quelques milliers de franc pour en avoir un a disque
    a présent cela coûte presque rien
    a savoir une trentaine d'euros voire moins que cela
    on place le petit boitier dans le congélateur et on laisse faire durant une semaine avec un réglage fin a 1 point par minute par exemple
    ensuite on relève le fichier sur l'ordinateur et on l'imprime
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    titijoy3

    Re : combiné siemens IQ700 réf: KA62DS51/01 la T° dans le congélateur fait du yoyo

    si la température remonte systématiquement à 0°C après être descendue à -16°C il faut remplacer la carte mère ou bien trouver ce qui ne va pas mais ça risque d'être ardu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2022, 00h11
  2. [Blanc] Combiné réfrigérateur/congélateur Siemens KS42v20 ne fait plus de froid
    Par invite18ec7526 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2016, 15h29
  3. [Blanc] mon combiné réfrigerateur-congélateur ne fait plus de froid
    Par invitef205ea7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2016, 08h22
  4. [Blanc] Plus de froid Réfrigérateur combiné SIEMENS iQ700 KG49NSW31
    Par inviteb6f607a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2016, 17h26
  5. [Blanc] Combiné réfrigérateur congélateur Laden : ne fait plus de froid !
    Par invitee4fd641a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 18h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...