[Blanc] Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost



  1. #1
    gmalot

    Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost


    ------

    Bonjour,
    mon frigo/congélateur SIEMENS KD40NX71FF/01 me pose des problèmes très régulièrement (toutes les 2/3 semaines): la partie congélation fonctionne bien, mais la partie frigo ne refroidit pas assez (ne descend pas en dessous de 15°C). Ayant démonté plusieurs fois cet appareil, je commence à bien comprendre comment il fonctionne, et j'ai repéré le problème actuel : un bloc de glace se forme et obstrue le passage de l'air du frigo vers le congélateur. La solution est donc de le vider et de le laisser se réchauffer complètement pour faire fondre la glace...
    Je soupçonne donc fortement mon appareil de ne plus se mettre en mode dégivrage, car j'imagine que ça doit être son fonctionnement normal de se dégivrer de manière régulière. Par contre, je n'en connais pas le mécanisme... Est-ce à intervalle régulier, ou est-ce une sonde qui déclenche ce mode ? En quoi consiste précisément ce mode dégivrage ? Le ventilateur fait-il juste circuler l'air sans création de froid ? Une résistance aide-t-elle à réchauffer et dégivrer l'évaporateur ?
    Dans un autre post, Richard31 recommandait de mesurer la résistance de dégivrage. Où est-elle placée sur cet appareil, et quelle devrait être sa valeur ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Gaël

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Bonjour,
    la résistance de dégivrage est située sur l'évaporateur il faut en mesurer la valeur ohmique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gmalot

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Bonjour,
    la résistance de dégivrage a une valeur de 288 Ohms, ce qui me semble normal. Le fusible a une valeur de 0 Ohm, toujours normal. Par contre, la sonde de température de l'évaporateur a l'air HS car elle a une valeur de résistance infinie. J'ai trouvé le modèle sur le site de Siemens : https://www.siemens-home.bsh-group.c...duits/00605112 et je m'apprête à la commander.
    Mon raisonnement à l'air correct ? Pour bien comprendre ce qui se passe : quelle est la fonction précise de cette sonde de température ? Le déclenchement du dégivrage ? La fin du dégivrage ? Si elle ne fonctionne plus, le dégivrage est-il effectivement inopérant ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    re,
    attention la sonde de dégivrage a une valeur ohmique exprimée en k-OHMS
    de fait si vous n'êtes pas en calibre K-OMS la valeur est infinie
    de fait mauvaise lecture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmalot

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Merci Richard ! Ma mesure était effectivement fausse, manque d'habitude avec mon nouveau multimètre
    La valeur de la résistance que je pensais HS est donc de 70 kOhms. J'imagine que le problème ne se trouve donc pas là ?
    Je récapitule : dans le bornier accessible par la trappe à l'intérieur du congélateur, j'ai 4 connexions :
    - celle du ventilateur, qui tourne bien
    - celle du fusible, qui semble ok (continuité ok)
    - celle de la sonde de température (R = 70 kOhm)
    - celle de la résistante chauffante (R= 288 Ohm)
    Tout me semble fonctionner. Une chose m'embête un peu, mais je ne pense pas que ce soit la cause de l'accumulation de glace : le polystyrène est devenu un peu poreux à l'endroit où se forme le glaçon, et ne sèche jamais vraiment. Est-ce que cette humidité résiduelle pourrait favoriser l'apparition du glaçon, qui n'a pas le temps de dégeler complètement pendant les phases de dégivrage et qui augmente peu à peu de volume ?
    Autre piste qui me vient à l'esprit : un ou plusieurs condensateurs défaillants sur la carte électronique qui gère les différentes sondes ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance !

  7. #6
    ReRemi

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Bonjour,
    J'arrive un peu tard, mais j'ai exactement le même diagnostique que vous sur mon Frigo, Avez-vous trouvez la raison de la panne finalement?

    Merci beaucoup

  8. #7
    gmalot

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Bonjour,
    au cas où ma situation vous aide pour votre panne : j'ai finalement fait venir un réparateur, qui m'a conseillé de changer le ventilateur car celui-ci semblait avoir un problème de démarrage. Exceptionnellement, il semblait ne pas se mettre en route.
    Je l'ai remplacé, et mon problème a été réglé. Cependant, 7 mois plus tard, ma partie congélateur s'est à nouveau prise en glace... Quelques traces d'eau avait été retrouvées au sol dans les semaines précédentes, mais je ne comprends pas ce nouveau problème
    Décidément, la technologie NoFrost est à éviter, elle n'est pas au point !!

  9. #8
    veronique13500

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Parfois il suffis juste de jouer du sèche cheveux pour faire fondre la glace du congélateur ou le débrancher 48 heures ca m'a couté 75 euro de dépannage a domicile pour le savoir
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème de dégivrage - Combiné frigo/congélateur SIEMENS no-frost

    Citation Envoyé par gmalot Voir le message
    Bonjour,
    au cas où ma situation vous aide pour votre panne : j'ai finalement fait venir un réparateur, qui m'a conseillé de changer le ventilateur car celui-ci semblait avoir un problème de démarrage. Exceptionnellement, il semblait ne pas se mettre en route.
    Je l'ai remplacé, et mon problème a été réglé. Cependant, 7 mois plus tard, ma partie congélateur s'est à nouveau prise en glace... Quelques traces d'eau avait été retrouvées au sol dans les semaines précédentes, mais je ne comprends pas ce nouveau problème
    Décidément, la technologie NoFrost est à éviter, elle n'est pas au point !!
    il est probable que la première panne était le ventilateur et celle actuelle un souci du circuit de dégivrage (résistance, fusible thermique, sonde voire électronique.. ou tout simplement un bug passager ou bien une porte restée entrouverte..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2021, 16h26
  2. [Blanc] Frigo-congélateur Siemens KD40NX71FF no frost givre !
    Par prasatti dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2017, 13h23
  3. [Blanc] combine frigo congelateur bosch active no frost :frigo ne refroidit pas
    Par invite780bdba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  4. [Blanc] combiné frigo congélateur no frost DAWOO
    Par invitecf4ad942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 16h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...