[Blanc] Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo? [Résolu]



  1. #1
    bobic83

    Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une hotte Hotpoint qui a près de 10 ans.
    Depuis quelques temps, la lumière s'éteint au bout de 2 secondes, tout comme l'aspiration.
    Sur le coup, je me suis dit que les connecteurs étaient encrassés.

    En la démontant, je remarque que non. Par contre, après voir démonté la carte du la facade avec les boutons, je remarque qu'avant de se stopper, la petite led verte sur circuit s'allume. Le petit condo que l'on voit sur la photo est en bon état apparent. Pas gonflé et n'a pas coulé.

    J'ai également trouvé un gros condo au niveau du moteur de la hotte qui pourrait être la cause de l'aspiration qui se stoppe. En revanche, je ne pense pas que la lumière en dépende car utiliser un tel condo pour deux pauvres ampoule de 20W....

    Je l'ai testé avec un ohmettre. Au premier coup, j'ai eu une valeur puis depuis j'ai "O.L" comme s'il ne se chargeait pas. Mais peut être que la méthode n'est pas la bonne...

    J'ai déjà dépanné pas mal de choses en changeant les gros condos, c'est un classique (volet roulante, pompe de piscine, etc.)

    J'ai cherché sur internet pour avoir le même, je n'ai pas trouvé. Car dessus, j'ai trois valeurs AC 425 450 et 500 je ne sais pas si elles sont très importantes...J'en ai trouvé avec seulement deux.
    Bref, j'ai besoin de vos lumières.

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo ?

    Bonjour
    Dessoudez la pièce sous laquelle est collée l'étiquette avec un code barre, il s’agit probablement d'un condensateur,vérifiez sa valeur avec un capacimètre

  3. #3
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo ?

    Hello,

    Apparemment la pièce carrée n'est pas un condo (enfin je ne crois pas vu sa forme, ses pattes et ce qui est indiqué dessus), je joint deux autres photos plus parlante, mais je ne sais pas ce que c'est
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gg2t

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Bonjour,

    Ptigui 29 a raison, c'est un condo ( marquage X2). Surement utilisé en filtrage ou abaisseur.
    A tester

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    OK, merci, bon ben je vais sortir mon fer à souder alors... ce qui n'est pas gagné car je suis un peu une quiche avec un fer à souder.
    Et sinon, concernant le gros condo blanc, c'est normal les valeur que j'ai observé ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    le gros condensateur sert à créer le déphasage nécessaire au moteur pour tourner,

    il n'a rien à voir avec le défaut qui est clairement un souci dans la commande électronique,

    comme l'a expliqué ptigui (salut ptigui) le condensateur bleu cubique sert à alimenter la platine, si sa valeur baisse la tension d'alimentation des composants baisse aussi et les relais de commande ne parviennent plus à rester activés, ils retombent et les organes qu'ils alimentent s'arrêtent de fonctionner, en l'occurrence la lampe et le moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    ptigui29

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    controlez TOUS les condensateurs au capacimètre,les dessouder pour la mesure.

  9. #8
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    super, merci à tous pour les explications

  10. #9
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Hello, je suis de retour.
    J'ai dessoudé tous les condos (voir PJ).

    Je les ai testés avec un multimetre numérique (Astro AI DT202 "automatique").
    Le comportement est assez aléatoire... Après les avoir déchargé, la première mesure était correcte. Cela monte jusqu'à 2 MOhm (limite de mon multimètre) puis m'affiche O.L (hors des capacités de mon appareil donc).
    Mais lors d'une seconde ou troisième mesure, sur le total, j'en ai 3 qui montent et qui descendent. Parfois même sans les décharger entre deux mesures, la valeur descend.

    A première vue, si je comprends bien, ils sont donc morts. Mais je suis étonné qu'ils semblent fonctionner une première fois, puis que 3 déconnent en même temps... (obsolescence programmée ?). Je ne devrais peut être pas me poser de questions (surtout à moins d'un euros pièce), mais forcément, cela m'interpelle un peu... Qu'en pensez vous ?

    merci
    Dernière modification par bobic83 ; 03/09/2022 à 00h04.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Un condo se vérifie avec UN CAPACIMETRE !!
    Refaites vos mesures .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Bonjour bobic83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    … J'ai dessoudé tous les condos … Je les ai testés avec un multimetre numérique (Astro AI DT202 "automatique").
    Le comportement est assez aléatoire ...
    Ta "méthode" n’est pas la bonne. Pour mesurer la valeur d’un condensateur, le multimètre doit comporter la fonction capacimètre incontournable.

    La fonction ohmmètre (normale ici), t’indique qu’en continu, tes condensateurs sont des isolants, ce qui est vrai.

    La seule information que l’ohmmètre permet de te donner, c’est que tes condensateurs ne sont pas "claqués" donc pas en court circuit.

    Édit: grillé par ptigui29 que je salue. La pince ampèremétrique utilisée ne permet pas la fonction capacimètre. Il faut changer d’instrument.
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2022 à 07h24.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    commande les condos, change les tu sera fixé,

    attention à ne pas les mettre à l'envers, les condensateurs chimiques (ceux cylindriques verticaux) sont polarisés, pour les condensateurs cubiques il n'y a pas de sens

    dans ton cas c'est surtout le condensateur cubiques qui sert d'alimentation qu'on peut soupçonner, prendre le même modèle,

    s'entraîner au paravent sur une vielle carte afin de dessouder sans tout arracher et faire des soudures correctes
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2022 à 09h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Bonjour à tous,

    J'ai testé mes condos au capacimetre. Apparemment, les deux bleus sont HS, comme titijoy3 l'avait présagé
    J'ai un peu regardé sur le net, ça ne vaut quasiment rien, près d'1 euros l'unités, mais y'a de l'abus sur les frais de port (10 €).
    Vous auriez un site qui aurait des frais de port corrects ?

    Autre question, comment connaitre la capacité d'un condo quand la capacité n'est pas indiquée ?
    C'est le cas notamment pour les deux condos bleus où seuls sont notés (voir également les photos en début de topic)

    B32923 X2 MPK/SH
    40/105/56/B
    305V

    1414 (250V)
    1283 (305V)
    A quoi correspond le 40/105/56/B ?

    Merci à vous

  15. #14
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai testé mes condos au capacimetre. Apparemment, les deux bleus sont HS, comme titijoy3 l'avait présagé
    J'ai un peu regardé sur le net, ça ne vaut quasiment rien, près d'1 euros l'unités, mais y'a de l'abus sur les frais de port (10 €).
    Vous auriez un site qui aurait des frais de port corrects ?

    Autre question, comment connaitre la capacité d'un condo quand la capacité n'est pas indiquée ?
    C'est le cas notamment pour les deux condos bleus où seuls sont notés (voir également les photos en début de topic)



    A quoi correspond le 40/105/56/B ?

    Merci à vous
    c'est pas moi que je l'ai dit en premier c'est ptigui

    pour les sites, si tu as le temps d'attendre la livraison regarde chez les chinois (ali....)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    ptigui29

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    ou attendre que le gazole et l’inflation baissent.

  17. #16
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Hello,

    Dslé ptitgui, c'est vrai que tu en avais parlé le premier.
    10€ pour deux condensateurs, je ne crois pas que c'est le gazole. On pourrait me dire que c'est la guerre en Ukraine aussi, c'est l'excuse à la mode.
    Je suis allé voir sur aliexpress, ils les vendent par lot, et cela revient à un prix équivalent. Mais je vais continuer mes recherches.
    Par compte, j'ai toujours des doutes sur la capacité qui n'est pas notée dessus.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Hello,

    Dslé ptitgui, c'est vrai que tu en avais parlé le premier.
    10€ pour deux condensateurs, je ne crois pas que c'est le gazole. On pourrait me dire que c'est la guerre en Ukraine aussi, c'est l'excuse à la mode.
    Je suis allé voir sur aliexpress, ils les vendent par lot, et cela revient à un prix équivalent. Mais je vais continuer mes recherches.
    Par compte, j'ai toujours des doutes sur la capacité qui n'est pas notée dessus.
    ce qui te fais hésiter c'est que tu n'est pas sur que ça résolve le problème, par ce que sinon 20 balles pour éviter l'achat d'un nouvel appareil c'est cadeau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Oui, tu as raison.
    Mais c'est aussi, sur le principe si tu veux de payer 20 balles pour un truc de 1 €... Après, qu'il y ait des fdp, c'est normal, mais une lettre suivie c'est pas ce prix ^^
    Si je n'ai pas le choix, je le tenterai, mais si je peux trouver mieux je préfère.
    Et idéalement, un commerce local qui vendra un peu plus cher le produit, mais sans les frais de port. Mais là, je crois que je rêve ^^

  20. #19
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Oui, tu as raison.
    Mais c'est aussi, sur le principe si tu veux de payer 20 balles pour un truc de 1 €... Après, qu'il y ait des fdp, c'est normal, mais une lettre suivie c'est pas ce prix ^^
    Si je n'ai pas le choix, je le tenterai, mais si je peux trouver mieux je préfère.
    Et idéalement, un commerce local qui vendra un peu plus cher le produit, mais sans les frais de port. Mais là, je crois que je rêve ^^
    ceci dit je suis complètement d'accord que ceux qui prennent 18 euros de port pour un BC337 abusent !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Hello,

    j'en ai trouvé sur mano **** avec des frais de ports acceptables (7€).
    Seulement avec une même référence, selon les sites, la capacité diffère: 1 uF / 1,5 uF / ...
    Comment connaître la capacité des miens ?
    merci

  22. #21
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Hello,

    j'en ai trouvé sur mano **** avec des frais de ports acceptables (7€).
    Seulement avec une même référence, selon les sites, la capacité diffère: 1 uF / 1,5 uF / ...
    Comment connaître la capacité des miens ?
    merci
    elle devrait être notée dessus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    oui, en théorie.
    Mais regarde, sur les deux bleus (ceux qui me posent problème), aucune indication de la capacité
    Nom : condos.jpg
Affichages : 300
Taille : 83,6 Ko

  24. #23
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    j'ai ça aussi sur le dessusNom : condo_dessus.jpg
Affichages : 313
Taille : 63,6 Ko

  25. #24
    titijoy3

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    je dirai o.47 µF/305v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    j'ai ça aussi sur le dessus ...
    Ça, c’est 0,47μF/350V AC.

  27. #26
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    merci à vous !
    Vous le voyez comment ? Au "u47" ?
    Comment passe t-on de u47 à 0,47uF ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... les deux bleus (ceux qui me posent problème), aucune indication de la capacité ...
    C’est vrai, mais la mention X2 montre qu’ils sont prévus pour supporter directement le secteur, sans jamais se mettre en court-circuit. C’est une qualité spéciale à respecter, et là valeur peut-être pas critique, peut être déduite de leur rôle dans le montage.

    Il faudrait pouvoir savoir où elles sont montées (éventuellement en parallèle sur quoi), pour en déterminer la fonction qu’ils remplissent et en déterminer la valeur probable.
    Dernière modification par gienas ; 07/10/2022 à 14h11.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    ... Vous le voyez comment ? Au "u47" ?
    Comment passe t-on de u47 à 0,47uF ?
    Le μ n’est pas un caractère courant sur les marquages qui utilisent des alphabets ”normaux”. Dans ce cas le u signifie μ. Placé où il est, devant un nombre, il indique la séparation entre les unités et les décimales. Un 47u signifierait 47 μF.

    Édit: il y est ajouté la tension, ici 305V mais avec le S renversé ~ qui signifie alternatif, mais aussi impose de supporter une tension 50% (*1,414) plus forte si elle est exprimée en continu.

    Habituellement, la tension de service est exprimée en continu. En mode sinusoïdal, la tension crête est la tension efficace multipliée par 1,414 ou racine de 2.
    Dernière modification par gienas ; 07/10/2022 à 14h18.

  30. #29
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Merci gienas !
    Compliqué, mais très intéressant ! Merci pour ces infos !
    Ne me reste plus qu'à trouver ça, à souder, et tester Je vous dirai ce qu'il en est !

  31. #30
    bobic83

    Re : Hotte aspirante Hotpoint Ariston: lumière et aspiration se stoppent en 2 secondes: condo?

    Hello,

    Juste pour vous dire que j'ai trouvé des condos à 3 € fdp compris sur ebay. Réceptionnés, ressoudés et... cela fonctionne
    Merci à tous !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invite7d941ce0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2020, 20h58
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 20/05/2019, 07h21
  3. [Blanc] Hotte hotpoint Ariston en panne de lumière.
    Par inviteda7e9c58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2016, 12h06
  4. [Divers] Hotte aspirante Ariston [Résolu]
    Par inviteaa115e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/01/2015, 18h50
  5. [Blanc] Hotte aspirante Ariston : s' arrête après 5" ? [Résolu par abandon]
    Par arnaud973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2014, 00h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...