[Blanc] Ventilation réfrigérateur ventilé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ventilation réfrigérateur ventilé?



  1. #1
    ojal2

    Ventilation réfrigérateur ventilé?


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter ce réfrigérateur TCL RB275GM1110
    Ce réfrigérateur est ventilé, pourtant je ne ressens aucun flux d'air dans les bouches d'amenée d'air à l'arrière du frigo.
    Est-ce normal?
    Je viens de mesurer les températures et j'obtiens 1°C en bas et 8°C en haut... Je suis étonné car je croyais que la ventilation évitait justement les écarts de température entre haut et bas. A noter que la porte du frigo a été ouvertes quelques fois sur l'heure précédente.
    Je trouve d'ailleurs que dès que nous ouvrons la porte même un court instant, le réfrigérateur met "longtemps" pour retomber à une température de 4°C...?
    Merci par avance pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter ce réfrigérateur TCL RB275GM1110
    patience,
    attendez de mieux connaître votre produit
    sa garantie est a minima de 2 ans donc vous avez le temps d'aviser
    au besoin vous pouvez y placer un thermomètre mini/maxi dans un verre d'eau,
    et voir ses variations de température au bout de 24h par exemple
    car on se moque de la température du frigo
    par contre on s’intéresse surtout a celle des aliments qu'il contient
    et quoi de mieux pour cela qu'un simple verre d'eau??

    bref s'il a un souci cela va vite apparaitre et le SAV saura quoi faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Bonjour
    Lorsque les portes sont ouvertes la ventilation est stoppée. il est donc normal de ne pas ressentir un flux d’air froid.Limitez les ouvertures des portes,vous prolongerez la durée de vie de l'appareil et diminuerez sa consommation électrique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 13/09/2022 à 15h22.

  4. #4
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Suite à mon appel chez DARTY, le technicien ma confirme qu'il ne doit pas y avoir de différence de température entre le haut et la bas sur un frigo ventilé, au max 1 ou 2 degrés mais pas plus.
    Il envoi donc un technicien car il soupçonne en effet que le ventilateur ne fonctionne pas...
    2ème réfrigérateur avec dysfonctionnement après le remplacement du 1er qui ne fonctionnait pas...
    Je pense que dans la plupart des familles ce frigo passerait sans que personne n'y découvre un problème...
    @ suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    je serai à votre place je demanderai le remplacement par un appareil de gamme supérieure plus fiable que votre appareil bas de gamme.

  7. #6
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Je ne comprends pas la notion de gamme dans les frigos. Ce frigo pas du tout bas de gamme, doit faire le froid demandé entre 2 et 6 °C avec une variation de moins de 2° entre haut et bas. En quoi un frigo plus cher donnerait de meilleurs résultats?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    car la régulation se fait au dégré près et la qualité des composants utilisés pour la conception de l'appareil n'est pas du tout la même.
    Vous risquez de vous retrouver avec un troisième appareil de la même marque avec les mêmes défauts de conception.

  9. #8
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Sur ce frigo aussi la régulation doit se faire au degré près Dans notre cas, il y a une panne, mais cela n'a rien à voir avec un problème de gamme de la marque ou de l'appareil. Je ne crois pas non plus que les frigo soit disant bas de gamme auraient plus de SAV que les soit disant haut de gamme? Le SAV est la ruine pour les marques aussi toute marque quelque soit sa gamme se doit d'être fiable
    Ca me rappelle une de mes voitures, une Mercedes achetée neuve avec un moteur 270CDI qui était tombée en panne moteur à 10.000 km alors que la quasi totalité des DACIA n'auront aucun problème.
    Pour les voitures, il y a une notion de performance que je n'arrive pas à identifier dans des équipements comme des frigos... Je pourrais vous dresser une longue liste de choses inadmissibles que j'avais sur cette MERCEDES soit disant haut de gamme.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Bonjour,
    ce n'est pas le même appareil que l'échange précédent qui est un
    réfrigérateur congélateur INDESIT LI8S1EFW
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6981219
    j'ai précédemment signalé d'effectuer un relevé avec un thermomètre de type maxi/mini placé dans un verre d'eau
    de plus
    via un aimant positionné en partie centrale du haut de l'armoire ou en partie inférieure on peut peut être activer la ventilation
    car moins on fait voyager un produit de ce type mieux on se porte
    d'autant plus que mes propositions ne nécessitent pas la moindre dépose
    mais feront bien avancer le diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Merci pour vos réponses. Concernant la ventilation, je suis étonné de ne rien sentir même juste après avoir ouvert la porte? Je n'entends aucun bruit de ventilation se mettre en route ou s'arrêter?
    Est-ce aussi normal que je n'entende jamais le compresseur s'arrêter? Il semblerait que les compresseurs inverter ne s'arrêtent quasi jamais sauf pour dégivrer?
    J'ai mis 2 verres d'eau avec des thermomètre classiques, je vous dirai ce qu'il en est.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    re,
    il est classique que le compresseur
    sauf dégivrage en cours ne s'arrête pas
    c'est justement le but de ce type de montage
    j'attends simplement le résultat des mesures
    le techno a son passage aura en sus cet élément qui est important
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    J'obtiens les mêmes températures dans le verre d'eau que sur la clayette...? Les verres d'eau sont dans le frigo depuis plus de 4H
    Bas sur clayette 5°, dans verre d'eau 4°
    Haut sur clayette 11°, dans verre d'eau 10°
    On note donc une différence importante entre haut et bas.
    Quelle devrait-être l'écart admissible entre haut et bas? Je pensais à 2°C d'écart max?

    Est-ce normal de ne sentir aucune ventilation ou d'entendre aucun ventilateur se mettre en route à s'arrêter à l'ouverture de la porte?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Re,
    cela semble donc être un souci de ventilation ,
    par contre si vous ouvrez souvent le combiné
    ne soyez pas étonné d'avoir des résultats anormaux
    laissez l'appareil en paix durant la nuit
    et relevez les températures demain matin
    ensuite on avisera
    qui va piano va sano (vous connaissez cela je pense)
    donc j'attends le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Rebonjour,
    Voici les températures relevées :
    Ce matin
    en haut clayette 7,5 eau 6.5
    en bas clayette 3 eau 1

    à 14H30
    en haut clayette 11 eau 8
    en bas clayette 4 eau 2

    A noter que le congélateur est à -35°C

    Le bas du frigo est trop froid alors que le haut est trop chaud et le congélateur trop froid.

    Les verres d'eau amortissent les écarts de température, mais je ne trouve pas cela pertinent car ça ne représente pas la vraie température du frigo.

    Pour information le frigo est réglé pour avoir 4°C.

    Je reste persuadé que la ventilation n'est pas efficace ou même pas du tout présente...

    Personne ne saurait me dire si on entend la ventilation ou si l'on doit ressentir la ventilation sortant des orifices?

  16. #15
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Je constate aussi que le frigo consomme beaucoup plus que la consommation annoncée... au moins 30 ou 40% de plus...

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Re
    Reste à voir l’avis du techno à présent
    Fabrication Chinoise pied de gamme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Je ne comprends pas ces notions de bas ou haut de gamme...
    L'appareil doit faire du froid quelque soit sa gamme?
    Ici nous devons avoir un dysfonctionnement qui n'a rien à voir avec le fait que se soit bas ou haut de gamme... Et je le redis les marques soit disant bas de gamme n'ont pas plus de problème de SAV que les plus haut de gamme... DACIA n'a pas plus de problème qu'une autre marque par exemple...
    Je ne suis donc pas plus avancé

    Qui aurait un frigo ventilé chez lui et serait capable de me dire si on entend le ventilo ou si l'on sent un souffle d'air?

    Une méthode pour vérifier si la ventilation fonctionne?

    Merci

  19. #18
    Lepchris39

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Bonjour à tous,

    C'est un ventil pour "brasser" l'air, ce n'est pas un turbo !!!!

    +1 avec les collègues concernant le bas de gamme, dit pied de gamme pour ne pas offenser !!!!
    Allez faire du SAV sur chacune de ces catégories de matériel et vous pourrez juger.........
    Bien à vous .....

  20. #19
    ojal2

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Le technicien vient de passer et nous avons découvert que la trappe de communication d'air entre le congélateur et le réfrigérateur était totalement obstruée par de la mousse qui a du déborder...
    On a donc bien validé ce que je soupçonnait, à savoir qu'il n'y avait pas de ventilation...
    D'après le technicien, il n'y a pas de haut ou bas de gamme, il a une préférence pour certaines marques, mais il confirme que quelleque soit sa gemme le frigo devra bien faire un froid homogène avec un écart max de 2°C entre haut et bas...
    Chose étonnante, il déconseille complètement LIEBHEER et conseille SAMSUNG ou LG.
    Il dit que DARTY vend énormément de HISENSE et qu'il n'en voit jamais en SAV
    Conclusion : de nouveau changement du frigo...! En espérant que le 3ème fonctionne normalement!

    PS: je suis quasi certain que dans 90% des familles, ce frigo aurait été accepté tel quel avec son dysfonctionnement passant inaperçu!

    Merci en tous cas pour vos analyses

  21. #20
    ptigui29

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    bonjour
    Un conseil ,comme dédommagement ,demandez au revendeur de vous offrir la cotisation gratuite à D....max pendant 10 ans.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilation réfrigérateur ventilé?

    Re,
    pour une certaine critique que je désapprouve totalement qui est celle de la marque Liebherr
    je me dois de signaler que durant toute ma carrière et même après ,

    le dépositaire Alsacien exclusif de cette marque (ce sont des frères) est celui avec lequel j'ai eu les meilleurs rapports
    professionnels et technique compte tenu de leur sérieux dont on ne peut douter
    je reconnais par contre qu'il ne faut pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes

    pour la qualité de leur produit je n'ai pas a m'en plaindre
    ce n'est pas parfait si ce n'est que la perfection,
    désolé
    elle n'existe pas,
    l'important étant de tenter d'y parvenir

    pour votre produit remarquez ceci :
    c'est un cas de figure inédit
    car jamais rencontré par ailleurs toutes marques confondues pour ce qui me concerne
    le service qualité en sortie de chaine serait-il inexistant chez eux ??
    quand a dire qu'aucun client ne s'en serait aperçu??
    je reste convaincu que si,
    peut être moins rapidement mais surement cela avant 2 ans
    toutefois sans en déterminer la cause je l'accorde
    cela par contre est le rôle du techno
    Lepchris c'est un no frost pas un air brassé
    mais bon ceci est un détail
    vite et bien ne sont franchement pas compatibles
    pour réduire les coûts faut bien agir quelque part !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux
    Par invitefeff5d14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2016, 11h59
  2. [Blanc] refrigerateur froid ventilé
    Par invited49f5801 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 05h41
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2009, 11h28
  4. [Blanc] Pb eau dans réfrigérateur à air ventilé
    Par inviteeaea972c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 18h20
  5. [Blanc] refrigérateur froid ventilé ou brassé ?
    Par invite92fd097d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...