[Blanc] four NEFF vapeur qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

four NEFF vapeur qui fait disjoncter



  1. #1
    bib100

    four NEFF vapeur qui fait disjoncter


    ------

    bonjour, j'ai acheté en 2018 un four vapeur NEFF :
    modèle N 90 Four intégrable vapeur Inox
    B48FT78N1/44
    Date d'achat 24.10.2018

    depuis peu de temps, le four fait sauter l'interrupteur différentiel 40A 30mA type A (legrand 411638) quand :
    • on lance l'ecoclean, saute au bout de 15 min environ (sur 1h00 de programme normalement)
    • on fait du pain, a la fin du préchauffage a 240°C (mode fournil du four)

    le four est branché sur un circuit dédié disjoncteur 32A, 3 fil 6mm². (Qd je referrais la cuisine, c'est la plaque de cuisson induction qui prendra ce circuit, le four passera sur un disjoncteur dédié 20A)
    j'ai aussi remarqué que la lumière clignotait dans mon four, par intermittence. ce four comporte 3 lumières : une diode au niveau de la voute, et deux "bandeaux" lumineux sur la porte, a droite et a gauche.
    ce sont les bandeaux lumineux qui me semble "scintiller" de temps en temps (1/2 sec toutes les min environs a vue d'œil). Mais je n'exclu pas que la led de voute le fasse aussi …

    Je n'ai aucune idée de comment démonter ce four, mais je suis bricoleur et j'ai des outils. J'ai fait un IUT GEII dans ma jeunesse, ca ne me fait pas peur de sortir le fer a souder.

    Par ou commencer ?

    Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide.

    Cordialement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonsoir,

    attention, il me semble me souvenir que ces appareils pèsent une vache morte !

    le mieux serait de tester les résistances avec un multimètre sur 20 méga ohms pour commencer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    ptigui29

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter


  4. #4
    domik38

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Si le différentiel a sauté, c'est qu'il y a un courant de fuite à la terre. Le phénomène semble se produire quand le four est plutôt à haute température.
    Il se peut que ce soit l'isolation de la résistance qui ne soit plus bon. Il faudrait pour cela mesure la résistance entre une des bornes de la résistance et la terre. Normalement, vous devriez trouver une valeur très élevée en MOhm. Si a haute température cette résistance chute et passe sous les kOhm, c'est que la résistance est HS car il y a un courant de fuite à la terre.

    Dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Merci pour ces premiers retours.

    je vais voir avec madame quand est-ce qu'on pourra mettre le four hors service le temps de diagnostiquer/réparer.
    Je pense démonter le four ce week-end, je vous tiendrais au courant de mes premières mesures.

    domik38 : j'ai aussi l'impression que cela arrive plutôt quand on fait monter le four a haute température, ras quand on fait cuire un gâteau a 200°C
    Il faudrait pour cela mesure la résistance entre une des bornes de la résistance et la terre. Normalement, vous devriez trouver une valeur très élevée en MOhm. Si a haute température cette résistance chute et passe sous les kOhm, c'est que la résistance est HS car il y a un courant de fuite à la terre.
    avant de mesurer la résistance entre une des bornes de la résistance et la terre, dois-je débrancher qqch ? j'imagine qu'il faudra faire la mesure sur les 3 résistances (sole, voute, circulaire) ?

  7. #6
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    bonjour,

    j'ai démonté le four, voici le résultat de mes premières mesures :
    1ier test : valeur ohmique, résistance débranchée, position multimètre sur 200 ohms
    résistance voute intérieure (grill petite surface) => 36.5 ohms
    résistance voute extérieure (grill grande surface) => 32.6 ohms
    résistance circulaire => 22.6 ohms
    résistance sole => 28,4 ohms

    2e test : recherche de courant de fuite (rappel : mon inter diff disjoncte), position multimètre 20 Mohms
    toues les mesures donnent 1., donc a priori, résistance infinie

    je n'ai rien remarqué d'anormal en démontant. (à la fois, il n'est pas vieux).
    Nom : IMG_20220916_181337.jpg
Affichages : 975
Taille : 124,5 Ko

    Comme évoqué précédemment, j'ai bien peur que cela soit non pas une fuite de courant systématique mais une fuite ponctuelle quand une des résistances est chaude ? encore que je vois mes leds (voute + porte) clignoter même quand le four est froid me semble-t-il ...

    le four fait sauter l'inter diff qd je préchauffe à 240°C avec booster activé (pas testé sans booster), ou en ecoclean (au bout de 15 min environ sur 1h).

    Pour la suite des tests, que faire ?
    Je pensais rebrancher le four et faire cuire un pain ou un ecoclean pour voir si en dehors de son meuble, il faisait toujours sauter l'inter diff ? Voir aussi si les diodes clignotent toujours de temps en temps ?

    Sinon puis-je mesurer les résistances (test 2) qd le four est chaud et viens de faire sauter l'inter diff, donc four débranché du 230V ?

    autre idée : débrancher les 3 résistances chacune leur tour en essayant de relancer un ecoclean ou un préchauffage a 240 avec booster pour voir laquelle fait sauter l'inter diff ?

    je suis a votre écoute pour la marche à suivre.

    Cordialement
    Nicolas

  8. #7
    f6bes

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bjr à toi, Tu as juste oublier de faire des mesures entre la TERRE et trois résistances.
    Bien sur qu'il vaut mieux faire les mesures lorsque le four est encore CHAUD....si c'est t là que la disjonction se manifeste.
    T u peux essyer aussi de détgerminer laquelle des trois fait déclencher.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2022 à 18h12.

  9. #8
    ptigui29

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour
    Avez vous contrôlé le générateur de vapeur ?Nom : IMG_20220916_181337.jpg
Affichages : 912
Taille : 180,6 Ko
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/09/2022 à 18h14.

  10. #9
    domik38

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonsoir,

    Les mesures que vous avez effectuez ne permettent pas de mesurer un problème d'isolement. Il faut le faire entre la terre et une des bornes de la résistance comme je vous l'avez indiqué dans mon précédent message et comme le mentionne aussi f6bes.

    Vous pouvez le faire four froid pour voir les valeurs et constater qu'elles sont infinies. Il faut ensuite les faire four chaud, juste après qu'il ai fait disjoncter le différentiel.

    Comme vous le mentionnez, vous pouvez aussi essayer de débrancher les résistances une après l'autre, mais ça me semble plus fastidieux.

    Dominique

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par bib100 Voir le message
    bonjour,
    autre idée : débrancher les 3 résistances chacune leur tour en essayant de relancer un ecoclean ou un préchauffage a 240 avec booster pour voir laquelle fait sauter l'inter diff ?

    je suis a votre écoute pour la marche à suivre.

    Cordialement
    Nicolas
    Bonjour,
    bien que cela soit un peu fastidieux vu le contexte il est préférable a mon avis d'utiliser cette méthode
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Je dois mal m'exprimer, car le test 2 correspond à la mesure entre les résistances et la terre (j'enlève une cosse de la résistance et je pointe entre une cosse de la résistance et les cosses ou se rejoignent les 4 fils de terre en haut au milieu du four sur la photo. J'ai bien une résistance infinie à froid.
    Au vue de vos retours, je vais lancer un ecoclean et mesurer à chaud.
    Je vais mettre le générateur de vapeur de côté, car pour l'instant, je n'utilise pas la vapeur qd ça disjoncte.

  13. #12
    domik38

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour,

    En effet, je n'avais pas compris. C'est donc bien la même méthode. Maintenant, reste à voir les mesures à chaud après que ça ait disjoncté.
    Si la vapeur n'est pas utilisée, il n'y a pas de raison que ce soit le générateur de vapeur. Il n'est donc pas utile de regarder de ce côté là pour le moment.

    Dominique

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Re
    commencez le test en 1er en déconnectant la résistance de sole
    ensuite si elle existe la résistance chaleur tournante
    en fiabilité c'est en général dans cet ordre que l'on trouve la panne le plus rapidement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    bonjour,

    j'ai eu l'occasion aujourd'hui de faire tourner le four : cuisson pain de mie a 190°C et ecoclean pdt 1H.
    Et comme par hasard, le four n'a pas disjoncté, alors que c'était systématique ces derniers temps dès que je poussais le four a 240°C.
    Est-ce dû au fait que mon four était à l'air libre et pas dans son caisson ...
    bref, je vais demain le remettre dans son caisson et surveiller ...
    Peut-être que le fait d'avoir dévisser la tôle de protection y serait pour quelque chose ?

    je vous tiens au courant.

  16. #15
    domik38

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Etrange en effet. On attend vos retours du prochain test.

    Dominique

  17. #16
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour, me revoila après quelques nouveaux tests.

    j'ai essayé plusieurs fois de lancer un ecoclean pour voir si cela disjonctait tjs. et le cas échant, mesurer les résistances juste après la disjonction : je n'ai rien pu remarquer à la mesure.
    ca saute qd les capots arriere et haut sont en place, ca n'a pas sauté qd les capots etaient retiré (faux contact, meilleurs ventilation ?)
    Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule, et pris la 2e solution proposée par @richard31 : débrancher la resistance de sole (pour commencer) et relancer l'écoclean. Ca sautait avec, ça n'a pas sauté sans.
    Je pense donc que je vais essayer de changer cette résistance a 45€ chez neff.

    Par contre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la retirer : j'ai essayer de regarder qq tutos video, mais rien trouvé qui ressemblait a mon four. J'ai enlevé le morceau de plastique noir (j'ai d'ailleurs cassé un ergot ) et déclipsé la fixation métallique, mais je ne sais pas comment est mis l'isolant. Je ne voudrait pas tirer comme un bourrin et déchirer l'isolant, comment est-ce monté ?
    IMG_20230206_085502.jpg
    IMG_20230206_085448.jpg
    IMG_20230206_085440.jpg
    Merci pour votre aide.

  18. #17
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour à la communauté,
    quelqu'un aurait-il une idée de comment la retirer la résistance de sole ? j'ai essayer de regarder qq tutos video, mais rien trouvé qui ressemblait a mon four. J'ai enlevé le morceau de plastique noir (j'ai d'ailleurs cassé un ergot ) et déclipsé la fixation métallique, mais je ne sais pas comment est mis l'isolant. Je ne voudrait pas tirer comme un bourrin et déchirer l'isolant, comment est-ce monté ?

  19. #18
    Jeryko

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonsoir bib100,

    Je ne sais pas comment cela se démonte. Voir l'éclaté cité plus haut ?
    Surement une vis à l'intérieur du four ?

    Si tu es un bon bricoleur, une piste, astuce de bricoleur, pour tester et mettre en/hors de cause une résistance.
    Principe :
    - Déconnecter les 2 fils oranges qui alimentent la résistance à tester.
    - Insérer un petit disjoncteur différentiel (30 mA ou moins) pour alimenter la résistance en test.
    Nota : il faut que ce disjoncteur déclenche plus tôt que le DD principal.

    Personnellement j'ai dépiauté un vieux DD 30 mA qui me sert à ce genre d'opération. il ne sert pas souvent car je ne suis pas un pro.
    Pour le rendre plus sensible en différentiel, je peux passer +/- de spires (les 2 fils) dans le tore.

    Autre piste : tester l'isolement de tes résistances avec une tension de 750 voire 1000V DC attention DANGER ou mieux,
    disposer d'un véritable mesureur d'isolement.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/02/2023 à 17h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonsoir,
    le plus abordable est de coucher le four en mettant une couverture au sol
    et coucher votre four sur la façade
    ensuite retirer la plaque de socle et ainsi accéder a la résistance de sole
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    bib100

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    ok, je pensais naïvement qu'on pouvait retirer la résistance de sole par l'arrière comme on voit sur certains tuto vidéo.
    n'ayant pas de DD30mA en rab pour les test proposés, je vais d'abord commander la résistance chez neff du coup, et je démonterais le dessous du four comme le propose Richard31.

    je vous tiens au courant.
    Merci en tout cas pour votre aide.

  22. #21
    TomTeckk

    Re : four NEFF vapeur qui fait disjoncter

    Bonjour avez vous trouvez la solution ? j'ai un four qui pose exactement le même problème

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2013, 17h05
  2. [Blanc] Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter
    Par invite9cc7f7a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2013, 17h45
  3. [Blanc] Four vapeur Galanz : fait disjoncter !
    Par invitea6b491a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 17h43
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : fait disjoncter ?
    Par invite2826bd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 15h56
  5. [Blanc] centrale vapeur fait disjoncter !
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2008, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...