[Brun] Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD [Résolu]



  1. #1
    micphil

    Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD [Résolu]


    ------

    Bonjour,


    Mon lecteur CD Marantz 5003 ne réagit depuis quelques jours aux ordres de ma télécommande.
    J'ai bien entendu vérifié les piles , le problème ne vient pas de là.
    En glanant des infos sur le net (je suis complètement novice en électronique) j'ai testé la procédure suivante : ôter les piles de la télécommande
    appuyer sur une commande quelconque pendant environ 20 secondes puis replacer les piles. Sans résultat.
    J'ai donc essayé de débrancher du secteur le lecteur, puis l'ai rebranché. Et là, à condition d'agir rapidement, je peux mettre sous tension ou ouvrir le tiroir,
    mais plus aucune action possible par la suite.
    J'ai bidouillé pas mal de choses (sans démonter bien sûr je pense pas que la panne va se voir à l'oeil) pour pour enfin oser croire à la réparation.
    Voici comment j'ai fait dans l'ordre des actions :
    - débranchement de mon lecteur du secteur
    - après qques minutes appui d'environ 30 secondes sur bouton marche/arrêt du lecteur
    - j'ai ôté les piles de la télécommande puis appui sur une touche pendant qques secondes
    - rebranchement du lecteur sur secteur
    - j'ai remis les piles dans la télécommande.
    Tout est redevenu fonctionnel et j'ai pu vérifier plusieurs commandes pendant toute l'écoute d'un disque.
    Hélas ça n'a pas duré , quand j'ai essayé une heure plus tard ça ne marchait plus.

    Je viens à vous en désespoir de cause, je n'ai pas trouvé de réponse sur le net et n'ai vraiment pas envie de racheter un lecteur CD qui fonctionne trés bien par ailleurs.
    Donc, si l'un d'entre vous a une idée du problème ça m'arrangerait. Ou alors adresse d'un réparateur sur la région de Metz (hélas on n'en trouve plus beaucoup).
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce message un peu long.
    Amitiés.

    -----

  2. #2
    celius202

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Bonjour,

    Vous avez sans doute un mauvais contact au niveau des jonctions des piles.
    Dans le compartiment ou sont logés les piles, vous avez généralement des spires en acier plus ou moins flexibles et qui prennent du jeu avec le temps. Le contact entre ces spires et les piles doit être ferme. il est possible aussi que vous ayez de l'oxydation au niveau des spires.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Bonjour micphil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par micphil Voir le message
    … Mon lecteur CD Marantz 5003 ne réagit depuis quelques jours aux ordres de ma télécommande …
    Dans ton système, il y a deux "interlocuteurs" dont on ne sait pas qui est fautif.

    1- un émetteur, la télécommande, qui envoie des ordres;

    2- un récepteur dans la platine.

    Pour essayer de faire la part des choses, tu peux vérifier si la diode émettrice de la télécommande (infra rouge = invisible à l’œil nu) fonctionne en l’observant au moyen de l’appareil photo d’un smartphone, qui lui, voit bien les infrarouges et les montre lumineux quand tu appuies sur les touches de la télécommande.

    Ça ne dépanne pas mais ça permet de savoir de quel côté se situe la panne.

  4. #4
    micphil

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Bonjour,

    J'ai vérifié et il n'y a pas de jeu dans piles, les spires jouent leur fonction et il n'y a pas non plus d'oxydation.
    J'ai écarté le problème de piles parce que sans rien toucher à la télécommande, le fait de débrancher puis rebrancher le lecteur, si j'agis vite, fait que je peux avoir une action avec la télécommande, mais une seule.
    J'ai vraiment l'impression que le problème ne vient pas de la télécommande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celius202

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Oui, effectivement, d'après tout ce que vous venez de décrire le problème ne vient pas de la télécommande.

  7. #6
    micphil

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Merci pour ta réponse Génias, je viens de vérifier via l'appareil photo et je vois une diode clignoter en vert lorsque que j'actionne la télécommande , donc le problème doit venir du récepteur comme je le pensais

  8. #7
    celius202

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    ça me semble assez complexe sans pouvoir jeter un oeil dans le lecteur. Et Metz ce n'est pas proche de chez moi.

  9. #8
    micphil

    Re : Télécommande devenue inactive sur mon lecteur CD

    Bon, suite et je l'espère fin de l'histoire !
    Oubliez toutes ces manoeuvres que je vous ai décrites auparavant et qui ont permis je ne sais par quel miracle que ça fonctionne, du moins momentanément.
    Comme j'ai encore mon ancien ampli Marantz, j'ai utilisé le remote control pour brancher mon lecteur .... et joie ! ça marche via la télécommande du lecteur.
    J'ai ensuite replacé mon lecteur dans sa configuration habituelle donc sans passer par le remote control ( je ne pense que ça fonctionne avec 2 appareils de marque différente) et puis allez hop ! je teste
    à nouveau sans trop y croire .... et ça fonctionne encore !!!! Je suis complètement perplexe. Reste à voir si ça va tenir dans le temps.
    Je pense que je vais bientôt clore le sujet, mais si quelqu'un a une idée sur cette pseudo panne ça m'intéresse.
    Merci à vous d'avoir tenté de m'aider. Cordialement.

  10. #9
    micphil

    Grosse interrogation sur la réparation d'une panne de télécommande

    Bonjour,

    J'ai posté il y a quelques jours dans la même rubrique ce sujet https://forums.futura-sciences.com/d...cd-resolu.html

    La discussion est fermée mais je reste sur ma faim quant à la panne ainsi que la réparation que je ne m'explique pas.
    Pour faire bref, ma platine CD Marantz ne réagissait plus aux ordres de la télécommande (elle fonctionne, j'ai vérifié via un smartphone)
    j'ai donc choisi de brancher le lecteur CD sur mon ancien Ampli Marantz via le remote control.
    Le lecteur fonctionne à nouveau via sa propre télécommande (la télécommande de l'ampli ne gère pas les commandes du CD)
    A condition de laisser l'ampli Marantz en veille, je pouvais ainsi continuer à utiliser l'ampli Cambridge sur lequel est branché mon lecteur CD via des connecteurs RCA
    et commander le dit lecteur via la télécommande du Cambridge ou du lecteur au choix. Les 2 amplis sont placés côte à côte, mais aucune liaison électrique entre eux.

    Aujourd'hui j'ai eu l'idée un peu saugrenue (mais pourquoi pas) de débrancher carrément la liaison remote control entre l'ampli Marantz et le lecteur CD ..... eh bien figurez-vous
    que lecteur CD fonctionne toujours , cette fois-ci de façon autonome via sa télécommande, mais peut aussi être commandé via la télécommande de l'ampli Cambridge.
    Autant vous dire que reste vraiment perplexe devant cette situation
    L'ampli aurait-il réappris au lecteur son code oublié ? Et ce pendant la nuit, car hier j'ai déjà essayé de tester le lecteur et sa télécommande alors que l'ampli était hors tension et ça ne marchait pas.
    Si donc l'un d'entre vous a une idée ou explication j'en serai ravi ... sinon je finirai par croire en mon fluide réparateur que j'ignorais ou à une intervention divine
    Pour conclure je suis tout de même heureux que ça fonctionne à nouveau bien que j'y pige que dalle.
    Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire. Amicalement.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Grosse interrogation sur la réparation d'une panne de télécommande

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par micphil Voir le message
    ...La discussion est fermée mais je reste sur ma faim ...
    J’ignore où tu as vu que c’était fermé. Ça ne l’était pas, et ta question y a été déplacée pour ne pas faire doublon.

Discussions similaires

  1. [Brun] Compatibilité entre TV LCD lecteur DVD 2.1 et lecteur Blue Ray ! [résolu]
    Par invitee599fd37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 12h37
  2. [Thermique] Chaudière De dietrich DTG 125 FF inactive en position hiver ! [résolu]
    Par invitea888e7b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2011, 15h06
  3. [Blanc] Résolu - Pyrolyse inactive sur cuisinière Brandt KM465WE1[résolu]
    Par invite3ac6af54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 15h14
  4. [Brun] Telecommande [résolu]
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 08h58
  5. Télecommande Codex T48 [ lecteur Divx ]
    Par invite658900b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...