Bonjour à tous,
Suite à une panne sur mon congélateur de marque VESTFROST, modèle SB 200, et après avoir épluché pratiquement toutes les pages internet possibles et que j'ai pu trouver à ce sujet, je me suis orienté vers ce forum pour requérir une aide de personnes expérimentées, étant donné que des sujets sur cette marque et modèle ont déjà été traités ici.
Le problème est le suivant :
Mon congélateur est tombé en panne il y a maintenant environ un mois au niveau du relais de démarrage, plus exactement c'est la résistance PTC en forme de pastille qui est partie en miettes...
Je vais outrepasser certains détails qui ne sont pas pertinents ici, pour l'instant je gère le fonctionnement de celui-ci à l'aide d'un fil que j'ai raccordé à une borne de type cosse disponible et tout simplement je fais le contact moi-même quand le compresseur a besoin de démarrer (je joue en parallèle avec le thermostat pour éviter de passer ma vie devant le congélateur, bref...).
En ce qui concerne le relais, bien sûr la pièce similaire est pour l'instant introuvable sur le net ( j'entends pas là à référence identique) après avoir contacté plusieurs revendeurs de pièces détachées dont j'ai trouvé les liens notamment sur ce forum dans des sujets précédents. Hormis un fournisseur qui aurait soi-disant contacté Vestfrost et qui aurait obtenu une référence de pièce, laquelle serait disponible sous 20-25 jours ouvrés pour la modique somme de 100 et quelques euros. Sauf qu'après avoir moi-même contacté Vestfrost, une personne de chez eux m'a répondu qu'ils n'avaient pas de revendeurs agrées en France, ce que je peux comprendre, mais surtout que, ce congélateur ayant plus de 19 ans (il en a presque 30), ils n'ont même plus ni de documentation technique ni de référence de pièce à me fournir. Ce qui a, vous le comprendrez, élevé le doute en moi quant à la véracité des propos du revendeur en ligne qui veut me vendre cette pièce à 100€...
Ce congélateur est donc effectivement assez ancien, environ 30 ans, mais il fonctionne pour l'instant parfaitement, en dehors de cette panne.
En parallèle dans mes recherches j'ai trouvé de nombreux modèles de relais de démarrage similaires au mien, mais avec des références différentes bien sûr.
Ma question est donc de savoir est-ce que je peux, et si oui quelle pièce similaire commander. Ou en d'autres termes comment déterminer quel relais similaire pourrait faire l'affaire dans mon cas?
Ce qui me manque ici comme info, c'est de savoir comment est déterminée la PTC dans ce relais?
Sachant que j'ai fait des mesures au démarrage du compresseur, et l'enroulement de démarrage est traversé par un courant d'une intensité de 6A environ.
Je joins en pièces attachées quelques photos, notamment la plaque signalétique de l'appareil, il n'y a pas de plaque signalétique sur le compresseur mais c'est un ZEM de 95W fonctionnant au R12, et une photo de l'ensembe relais démarrage + klixon avec la référence "A L93".
Merci à tous.
-----