[Blanc] Panne congélateur VESTFROST SB200[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne congélateur VESTFROST SB200[résolu]

GOGI983

Panne congélateur VESTFROST SB200[résolu]

------

Bonjour à tous,

Suite à une panne sur mon congélateur de marque VESTFROST, modèle SB 200, et après avoir épluché pratiquement toutes les pages internet possibles et que j'ai pu trouver à ce sujet, je me suis orienté vers ce forum pour requérir une aide de personnes expérimentées, étant donné que des sujets sur cette marque et modèle ont déjà été traités ici.

Le problème est le suivant :

Mon congélateur est tombé en panne il y a maintenant environ un mois au niveau du relais de démarrage, plus exactement c'est la résistance PTC en forme de pastille qui est partie en miettes...
    Je vais outrepasser certains détails qui ne sont pas pertinents ici, pour l'instant je gère le fonctionnement de celui-ci à l'aide d'un fil que j'ai raccordé à une borne de type cosse disponible et tout simplement je fais le contact moi-même quand le compresseur a besoin de démarrer (je joue en parallèle avec le thermostat pour éviter de passer ma vie devant le congélateur, bref...).

En ce qui concerne le relais, bien sûr la pièce similaire est pour l'instant introuvable sur le net ( j'entends pas là à référence identique) après avoir contacté plusieurs revendeurs de pièces détachées dont j'ai trouvé les liens notamment sur ce forum dans des sujets précédents. Hormis un fournisseur qui aurait soi-disant contacté Vestfrost et qui aurait obtenu une référence de pièce, laquelle serait disponible sous 20-25 jours ouvrés pour la modique somme de 100 et quelques euros. Sauf qu'après avoir moi-même contacté Vestfrost, une personne de chez eux m'a répondu qu'ils n'avaient pas de revendeurs agrées en France, ce que je peux comprendre, mais surtout que, ce congélateur ayant plus de 19 ans (il en a presque 30), ils n'ont même plus ni de documentation technique ni de référence de pièce à me fournir. Ce qui a, vous le comprendrez, élevé le doute en moi quant à la véracité des propos du revendeur en ligne qui veut me vendre cette pièce à 100€...

Ce congélateur est donc effectivement assez ancien, environ 30 ans, mais il fonctionne pour l'instant parfaitement, en dehors de cette panne.

En parallèle dans mes recherches j'ai trouvé de nombreux modèles de relais de démarrage similaires au mien, mais avec des références différentes bien sûr.
    Ma question est donc de savoir est-ce que je peux, et si oui quelle pièce similaire commander. Ou en d'autres termes comment déterminer quel relais similaire pourrait faire l'affaire dans mon cas?
    Ce qui me manque ici comme info, c'est de savoir comment est déterminée la PTC dans ce relais?

Sachant que j'ai fait des mesures au démarrage du compresseur, et l'enroulement de démarrage est traversé par un courant d'une intensité de 6A environ.

Je joins en pièces attachées quelques photos, notamment la plaque signalétique de l'appareil, il n'y a pas de plaque signalétique sur le compresseur mais c'est un ZEM de 95W fonctionnant au R12, et une photo de l'ensembe relais démarrage + klixon avec la référence "A L93".

Merci à tous.

-----
    Images attachées Images attachées

GOGI983

Re : Panne congélateur VESTFROST SB200

J'ai oublié d'insérer une imageNom : Plaque signaletique Congelateur.jpg
Affichages : 413
Taille : 65,8 Ko

ptigui29

Bonjour
    cette pièce devrait convenir (pièce modifiée depuis l'arrêt de fabrication du compresseur d’origine) : https://www.cyberpieces.com/5122-rel...cc-ou-zem.html

GOGI983

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    cette pièce devrait convenir (pièce modifiée depuis l'arrêt de fabrication du compresseur d’origine) : https://www.cyberpieces.com/5122-rel...cc-ou-zem.html
    Bonsoir ptigui29 et merci pour votre participation.

Effectivement j'avais trouvé également cette pièce et peut-être encore trois ou quatre similaires qui pourraient convenir, mais le doute en moi subsiste vis à vis du bon fonctionnement.

Je m'explique :

J'ai parfaitement connaissance de la façon dont fonctionne le relais de démarrage, travaillant dans le domaine du génie thermique. Pour l'instant étant donné que je le fais démarrer avec un fil de shunt en faisant à la main ce que devrait faire le fameux relais, je n'ai aucune crainte de griller le compresseur puisque je ne maintiens le shunt qu'une seconde à peine et je relâche tout de suite dès que le compresseur est lancé.

Mais avant de commander une de ces pièces similaires comment puis-je me fier, ou plutôt à quoi puis-je me fier afin d'être sûr que la PTC va monter suffisamment vite en température et donc par la loi d'Ohm "annihiler" l'alimentation de l'enroulement de démarrage en dehors de l'intervalle de démarrage? Et par conséquent choisir la bonne pièce?
    J'admets que la puissance du compresseur n'est pas élevée tout comme l'intensité au démarrage, mais bon j'aimerai ne pas me tromper, si moyen il y a bien sûr de s'assurer au maximum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Je crois que vous vous inquiétez pour peu de chose
    risquer de perdre une vingtaine d'euros avec une chance d'être gagnant a 99%
    vous croyez que cela n'est pas jouable ??
    votre produit étant dans la gamme moyenne des compresseurs a usage domestique
    il me semble que cela est moins risqué que celui de la rupture de la chaine du froid
    car je l'avoue je me vois mal passer mon temps a proximité du congélateur pour le faire démarrer manuellement
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Citation Envoyé par GOGI983 Voir le message
    Bonsoir ptigui29 et merci pour votre participation.

Effectivement j'avais trouvé également cette pièce et peut-être encore trois ou quatre similaires qui pourraient convenir, mais le doute en moi subsiste vis à vis du bon fonctionnement.

Je m'explique :

J'ai parfaitement connaissance de la façon dont fonctionne le relais de démarrage, travaillant dans le domaine du génie thermique. Pour l'instant étant donné que je le fais démarrer avec un fil de shunt en faisant à la main ce que devrait faire le fameux relais, je n'ai aucune crainte de griller le compresseur puisque je ne maintiens le shunt qu'une seconde à peine et je relâche tout de suite dès que le compresseur est lancé.

Mais avant de commander une de ces pièces similaires comment puis-je me fier, ou plutôt à quoi puis-je me fier afin d'être sûr que la PTC va monter suffisamment vite en température et donc par la loi d'Ohm "annihiler" l'alimentation de l'enroulement de démarrage en dehors de l'intervalle de démarrage? Et par conséquent choisir la bonne pièce?
    J'admets que la puissance du compresseur n'est pas élevée tout comme l'intensité au démarrage, mais bon j'aimerai ne pas me tromper, si moyen il y a bien sûr de s'assurer au maximum.
    il n'y a aucun risque, les ptc offrant un fonctionnement correct sur une large gamme de puissances, ce qui n'était pas le cas des relais mécaniques, en plus on en trouve à quelques euros..

de toutes façons, la sécurité thermique est là pour couper, ce qui risque d'arriver également en cas de redémarrage intempestif sans ptc !
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/09/2022 à 15h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ptigui29

Si vous ne voulez pas suivre nos conseils ,il y a une autre solution: remplacer le congélateur.

GOGI983

Post Re : Panne congélateur VESTFROST SB200

Bonjour Richard31,

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    Je crois que vous vous inquiétez pour peu de chose
    risquer de perdre une vingtaine d'euros avec une chance d'être gagnant a 99%
    vous croyez que cela n'est pas jouable ??
    votre produit étant dans la gamme moyenne des compresseurs a usage domestique
    il me semble que cela est moins risqué que celui de la rupture de la chaine du froid
    Je suis tout à fait d'accord, c'est même plus que jouable, et ça m'est égal de perdre 20€ le problème n'est pas du tout là.
    Et je suis déjà quasiment convaincu par moi-même avant même d'ouvrir ce sujet que la plupart des relais que l'on peut trouver chez les revendeurs en ligne feront l'affaire dans 99% des cas comme vous le dites, pour ce genre de compresseur.
    Ce que je voulais comprendre, c'est plutôt pourquoi il y a des pièces qui sont à 20€ et d'autres à 60€ voire plus, alors que justement nous nous accordons sur le fait que dans la plupart des cas l'une comme l'autre fonctionneront. Dans la pratique il suffit en moyenne d'une seconde d'alimentation de l'enroulement de démarrage pour lancer le compresseur, et effectivement la plupart des relais réagiront plus vite que l'intervention d'une main humaine.

car je l'avoue je me vois mal passer mon temps a proximité du congélateur pour le faire démarrer manuellement
    C'est ce que je suis entrain de faire plus ou moins c'est vrai...

GOGI983

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'y a aucun risque, les ptc offrant un fonctionnement correct sur une large gamme de puissances, ce qui n'était pas le cas des relais mécaniques, en plus on en trouve à quelques euros..

de toutes façons, la sécurité thermique est là pour couper, ce qui risque d'arriver également en cas de redémarrage intempestif sans ptc !
    Bonjour titijoy3,

Effectivement comme je viens de répondre à Richard, c'est plutôt ça le fondement de ma question, certaines pièces sont à 20€, d'autres à 60€ voire plus, concrètement je voulais savoir qu'est ce qui change au niveau de la PTC en dehors peut-être du côté commercial.
    Sinon oui, pour la sécurité thermique le klixon coupera en cas de problème, et tant que je suis chez moi ça va, par contre il m'arrive de voyager pendant plusieurs jours et là je n'ai pas le droit à l'erreur, dans le sens où le klixon sauvera le compresseur mais pas le contenu.

titijoy3

bah, si la ptc retenue fonctionne quelques heures il n'y a aucune raison qu'il y ait un souci par la suite..

les variations de prix sont seulement dues à des marges différentes suivant les fournisseurs

GOGI983

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Si vous ne voulez pas suivre nos conseils ,il y a une autre solution: remplacer le congélateur.
    Bonjour ptigui29,

Ne vous méprenez pas, il n'est pas question de suivre ou pas vos conseils ici, mais simplement d'échanger.
    Bien évidemment que j'ai la solution de remplacer le congélateur, et j'ai bien entendu envisagé cette option. Comme je l'ai dit précedemment, celui-ci a 30 ans bientôt, et même s'il remplit sa fonction pour l'instant, rien ne garantit qu'après le relais une autre pièce ne claque pas (thermostat, compresseur, joint de porte, ...).
    J'ai quand même effectué des contrôles et mesures depuis qu'il est tombé en panne pour évaluer la viabilité d'une réparation ou remplacement dans l'immédiat, et il se pourrait que le remplacement soit judicieux pour une simple question de consommation annuelle d'éléctricité (le mien doit commencer à consommer beaucoup avec une intensité absorbée en fonctionnement en régime établi de 0.6A, je vous laisse faire le calcul).
    Seulement les modèles sur le marché sont encore à presque 300kWh à l'année, donc si c'est pour mettre 400-500€ dans un nouveau congélateur qui va m'apporter 20€ d'économies d'électricité par an, c'est pas rentable.
    Par contre de nouveaux modèles sont en passe d'arriver sur le marché avec une consommation divisée par 2 presque, pour le même volume d'appareil, et là ca peut devenir rentable dans le sens où s'il y a presque 40€ d'économies d'électricité par an de différence, sur 10 ans ça vous fait un nouveau congélateur pour un prix d'achat de départ de 400€.

Bref là j'ai un peu divergé sur l'achat d'un nouvel appareil, mais c'est la réflexion que j'ai eu sur la question.

GOGI983

bah, si la ptc retenue fonctionne quelques heures
    Qu'est ce que vous entendez par quelques heures?
    Si j'ai bien compris vous partez sur la reflexion d'acheter n'importe quel modèle présent sur le marché, je le monte je teste un jour ou deux, et si ça tient c'est bon pour la suite?

titijoy3

si l'appareil à tenu trente ans sans problème majeur c'est qu'il est d' excellente qualité, le remplacer par un appareil moins durable est discutable..

GOGI983

si l'appareil à tenu trente ans sans problème majeur c'est qu'il est d' excellente qualité, le remplacer par un appareil moins durable est discutable..
    Effectivement je rejoins absolument votre opinion, c'est aussi un argument de non remplacement dans l'immédiat.
    Cet appareil a 30 ans, j'en ai 40 pour être honnête, je me rappelle encore de l'achat... À l'époque cette marque était vendue par une enseigne rouge et blanc (je ne sais pas si j'ai le droit de citer les noms d'enseignes...) comme le top du top, de la haute qualité, et il faut dire que Vestfrost existe encore, c'est une marque danoise mais qui fabrique essentiellement des produits frigorifiques à destination de marchés professionnels.
    Et en 30 ans de bons et loyaux services, nous n'avons eu aucun souci puisque je l'ai "hérité" de mes parents et je m'en sers encore...

Atteindre aujourd'hui une telle durée dans le temps avec un nouvel appareil c'est vrai je pense aussi que c'est discutable.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je ne vais pas toutefois me répéter
    si ce n'est que chaque constructeur défini ses marges a sa façon,
    le critère commercial et tarifaire n'est pas de mise dans le sujet,
    car nous ne sommes pas compétents en ce domaine qui se limite au dépannage et rien que cela
    de fait il est inutile de débattre de la tarification
    on aura pas la réponse de façon formelle
    par contre ce que l'on sait c'est que le mode de fonctionnement d'un relais a une forte tolérance
    dans la plage domestique qu'il couvre pratiquement en totalité
    le coté qui porte souci est souvent son montage dans le boitier accolé au compresseur
    mis a part cela et quelques originalités tels que les montages Danfoss et les compresseurs a vitesse variable
    on arrive facilement a traiter ce genre de problème
    a présent a vous de voir pour la résolution de la panne
    en retour on ne vous demande que le résultat obtenu
    cordialement
    richard 31

GOGI983

par contre ce que l'on sait c'est que le mode de fonctionnement d'un relais a une forte tolérance
    dans la plage domestique qu'il couvre pratiquement en totalité
    le coté qui porte souci est souvent son montage dans le boitier accolé au compresseur
    Bonjour Richard31,

Ce que vous êtes entrain de me dire, c'est qu'en terme de dépannage dans un cas de figure comme le mien, on peut pratiquement choisir n'importe quel modèle de relais pourvu qu'il soit similaire en forme et en branchement?

mis a part cela et quelques originalités tels que les montages Danfoss et les compresseurs a vitesse variable
    Je connais un peu les montages Danfoss et leur particularité, mais ça m'intéresse d'en savoir plus sur les compresseurs inverter, pouvez-vous m'en dire plus? Ou bien des liens où je pourrai satisfaire ma curiosité?

Je n'y manquerai pas, j'ai commandé une pièce hier soir de toute façon, j'attends réception et je clorai ce sujet quand ce sera réparé bien sûr.
    Même si l'on s'attend tous et s'accorde tous ici au même résultat.

Cordialement.

richard 31
    Modérateur

cordialement
    richard 31

GOGI983

Bonjour à tous et toutes,

Comme promis je reviens afin de donner un retour et clore ce sujet.
    Il s'est passé quelque temps depuis le dernier message en date, car j'ai quand même souhaité attendre un peu entre la réception de la pièce et son montage, et le retour d'information.

Donc le dépannage s'est au final bien passé. J'ai finalement, par manque de temps à commander et attendre la pièce qui m'avait été suggérée par un fournisseur (25 jours...), commandé une autre pièce qui fait l'affaire pour l'instant, au seul petit détail comme l'avait énoncé Richard31 :

Citation Envoyé par richard31
    effectivement il m'a fallu bricoler un peu la pièce en question, non pas parce qu'elle ne rentrait pas dans boitier mais parce que la nouvelle pièce ne comportait pas de serre-câbles...

Donc bon, ce détail est juste une question de goût, sinon tout fonctionne bien.

Merci encore une fois à tous les intervenants et bonne continuation à tout le monde en espérant que ce sujet pourra servir à d'autres dans le futur.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne congélateur Bosch[résolu]
    Par basket76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2018, 08h51
  2. [Blanc] Panne congélateur Versfrost SB 200 BL[résolu]
    Par goujon31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2017, 08h58
  3. [Blanc] panne de relais pour congélateur "vestfrost"
    Par invitef3cd295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 06h53
  4. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 15h31
  5. [Blanc] Panne congélateur vestfrost
    Par invite6cad82b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...