Bonjour,
Hier j'ai changé le cordon d'alimentation de mon aspirateur. Une question m'est venue en voyant son câblage électrique. Voici le schéma:
On voit que le moteur est relié aux deux bornes ( phase et neutre) du secteur via un interrupteur. Jusque là, tout me paraît normal.
Le cordon d'alimentation ne contient pas de câble de Terre. La carcasse de l'aspirateur est métallique et est reliée à l'une des bornes du secteur (phase ou neutre qui peuvent être interverties suivant la manière avec laquelle on branche la prise) via un ou des composants qui me sont inconnus car connecté(s) sous une gaine isolante (thermoretractable).
J'ai donc voulu vérifié que la carcasse n'était pas sous tension avec un voltmètre. Et là, surprise pour moi: Je mesure une tension de 40 V ( environ) efficace entre la Terre et la carcasse métallique. Cette tension devient nulle lorsque j'inverse phase et neutre dans le branchement de la prise de courant. Lorsque la tension est de 40V, la carcasse alors connectée à un fil de Terre ne fait pas sauter l'interrupteur différentielle de l'installation.
J'ai trois questions:
1) Pourquoi la carcasse connectée à un fil de Terre ne fait pas sauter l'interrupteur différentiel alors qu'il y a une Tension non nulle entre Carcasse et Terre?
2) Quels sont les composants inconnus?
3) Pouvez-vous m'expliquer le principe de sécurité électrique de cet appareil?
Merci beaucoup
Getu
-----