[Blanc] Fonctionnement électrique de mon aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fonctionnement électrique de mon aspirateur

getu

Fonctionnement électrique de mon aspirateur

------

Bonjour,

Hier j'ai changé le cordon d'alimentation de mon aspirateur. Une question m'est venue en voyant son câblage électrique. Voici le schéma:
    Nom : schéma élec aspi.jpg
Affichages : 2975
Taille : 167,1 Ko

On voit que le moteur est relié aux deux bornes ( phase et neutre) du secteur via un interrupteur. Jusque là, tout me paraît normal.
    Le cordon d'alimentation ne contient pas de câble de Terre. La carcasse de l'aspirateur est métallique et est reliée à l'une des bornes du secteur (phase ou neutre qui peuvent être interverties suivant la manière avec laquelle on branche la prise) via un ou des composants qui me sont inconnus car connecté(s) sous une gaine isolante (thermoretractable).
    J'ai donc voulu vérifié que la carcasse n'était pas sous tension avec un voltmètre. Et là, surprise pour moi: Je mesure une tension de 40 V ( environ) efficace entre la Terre et la carcasse métallique. Cette tension devient nulle lorsque j'inverse phase et neutre dans le branchement de la prise de courant. Lorsque la tension est de 40V, la carcasse alors connectée à un fil de Terre ne fait pas sauter l'interrupteur différentielle de l'installation.

J'ai trois questions:
    1) Pourquoi la carcasse connectée à un fil de Terre ne fait pas sauter l'interrupteur différentiel alors qu'il y a une Tension non nulle entre Carcasse et Terre?
    2) Quels sont les composants inconnus?
    3) Pouvez-vous m'expliquer le principe de sécurité électrique de cet appareil?

Merci beaucoup
    Getu

-----

titijoy3

Re : Fonctionnement électrique de mon aspirateur

Bonjour,

déjà, quand l'appareil est correctement monté on ne peut toucher les parties métalliques, ça correspond à la définition de la double isolation donc pas besoin de connexion à la terre,

la résistance entre carcasse et secteur est sans doute là dans pour écouler les courants parasites,

le différentiel ne saute pas par ce qu'il n'y à pas de différence entre le courant circulant dans le conducteur neutre et celui de terre,

le différentiel (qui porte bien son nom) réagit à une différence de valeur de courant entre les branches phase et neutre, causée par une fuite à la terre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr, Déjà on ne siat si cet appareil est à DOUBLE isolation.......ou PAS ?
    Le logo d'un appareil à double isolation est un carré aevec à l'intérieur de ce carré un carré plus petit. (Demander à google= logo
    "double isolation")
    Commençons par savoir si c'est double isolation...ou pas! (photo pour lever le doute)
    Bonne journée

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, Déjà on ne siat si cet appareil est à DOUBLE isolation.......ou PAS ?
    Le logo d'un appareil à double isolation est un carré aevec à l'intérieur de ce carré un carré plus petit. (Demander à google= logo
    "double isolation")
    Commençons par savoir si c'est double isolation...ou pas! (photo pour lever le doute)
    Bonne journée
    ben, à partir du moment où aucune partie métallique n'est accessible tu appelles ça comment ?

et puis s'il ne s'agissait pas de double isolation l'appareil comporterait une liaison à la terre pour être conforme non ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2022 à 17h57.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

un exemple :
    Images attachées Images attachées  

f6bes

[QUOTE=titijoy3;7014344]ben, à partir du moment où aucune partie métallique n'est accessible tu appelles ça comment ?

e/QUOTE]
    Remoi,
    Moi je suis comme St Thomas, j'aime bien VOIR pour etre certain.
    Je ne sais comment est foutu cet aspirateur , et dire qu'il n'y a pas de pârtie méttalique accessible.... comment le savoir...SANS photo !!
    Bonne journée

f6bes

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un exemple :
    Rien ne me dit que c'est du meme dont il s'agit . (ou j'ai loupé qq chose !)
    Bonne journée

titijoy3

@getu,

"1) Pourquoi la carcasse connectée à un fil de Terre ne fait pas sauter l'interrupteur différentiel alors qu'il y a une Tension non nulle entre Carcasse et Terre?"

il n'est pas exact de dire qu'il y a une tension nulle entre carcasse et terre, la carcasse du moteur n'étant pas relié à la terre il y à un courant nul mais il peut y avoir une tension égale à la tension du secteur justement parce que carcasse et terre ne sont pas reliées

getu

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    La carcasse de l'aspirateur est bien métallique comme indiquée sur le schéma. Cette partie est bien accessible à l'utilisateur.

Nom : IMG_4004.jpg
Affichages : 996
Taille : 63,2 Ko

Les composants qui me sont inconnus ne permettent pas de rendre un test de continuité positif lorsqu'on branche un testeur de continuité aux bornes de ce(s) composant(s).

Merci de prendre part à cette conversation.

Getu

titijoy3

Citation Envoyé par getu Voir le message
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    La carcasse de l'aspirateur est bien métallique comme indiquée sur le schéma. Cette partie est bien accessible à l'utilisateur.

Pièce jointe 469077

Les composants qui me sont inconnus ne permettent pas de rendre un test de continuité positif lorsqu'on branche un testeur de continuité aux bornes de ce(s) composant(s).

Merci de prendre part à cette conversation.

Getu
    qu'appelles tu "la carcasse métallique" ?

ton aspirateur est bien "double isolation" comme indiqué par le symbole sur l'étiquette constructeur et comporte donc une carcasse plastique, l'intérieur de l'aspirateur n'étant pas accessible à l'utilisateur sauf à démonter l'appareil..
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/10/2022 à 14h14.

titijoy3

Si ça se trouve la résistance dont tu parles au premier post n'en est pas une et il s'agit simplement d'un condensateur (antiparasite ?)

getu

Ce que j'appelle carcasse: C'est l'enveloppe de l'aspirateur, c'est à dire l'objet sur roulette qui contient le moteur, le sac et sur lequel on vient brancher le tuyau d'aspiration... Si ce n'est pas clair, regarder sa photo sur le net avec la référence sur la photo.

titijoy3

Ce que j'appelle carcasse: C'est l'enveloppe de l'aspirateur, c'est à dire l'objet sur roulette qui contient le moteur, le sac et sur lequel on vient brancher le tuyau d'aspiration... Si ce n'est pas clair, regarder sa photo sur le net avec la référence sur la photo.
    ah, il s'agit peut être d'un aspirateur bidon, dans ce cas il est vrai que l'enveloppe peut être en métal mais elle n'est aucunement relié au circuit électrique de sorte qu'une fuite de courant de l'un des composants (moteur, bornier de raccordement, interrupteur) ne peut être en contact avec elle, ce qui correspond à la double isolation..

je viens de vérifier avec la ref, c'est bien ça, le bidon est métallique mais pas en contact direct avec le moteur
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/10/2022 à 14h23.

f6exb

Bonjour,
    Le tonneau est peut-être métallique, mais qu'en est-il de la partie supérieure où est logé tout ce qui est électrique ?
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Le tonneau est peut-être métallique, mais qu'en est-il de la partie supérieure où est logé tout ce qui est électrique ?
    pour moi c'est forcément en plastique..

getu

Le moteur est bien sous enveloppe plastique. Mais cette enveloppe se trouve à l'intérieur de l'enveloppe de l'aspirateur ( que j'ai appelée carcasse métallique) qui est en métal. Et quel est ce composant qui relie Neutre ( ou phase) à cette cette caracasse métallique. Que pourrait il se passer si le constucteur n'en avait pas mis?

titijoy3

Le moteur est bien sous enveloppe plastique. Mais cette enveloppe se trouve à l'intérieur de l'enveloppe de l'aspirateur ( que j'ai appelée carcasse métallique) qui est en métal. Et quel est ce composant qui relie Neutre ( ou phase) à cette cette caracasse métallique. Que pourrait il se passer si le constucteur n'en avait pas mis?
    une petite photo peut être ?

je pense que ce composant (s'il relie un fil avec le bidon métallique) pourrait être là pour évacuer l'éventuelle haute tension d'électricité statique qui pourrait s'accumuler à la surface du bidon

getu

Nom : IMG_4003.jpg
Affichages : 1173
Taille : 109,8 Ko

En effet, la partie supérieur renferme la partie électrique et est bien en plastique. Le tonneau est bien métallique.
    Le(s) composant(s) inconnus sont entourés en blanc sur la photo (avec une flêche noire). Comme je l'avais dit, ils sont invisibles car sous une gaine thermoretractable.

gienas
    Modérateur

Bonjour getu et tout le groupe

... Le(s) composant(s) inconnus sont entourés en blanc sur la photo (avec une flêche noire). Comme je l'avais dit, ils sont invisibles car sous une gaine thermorétractable.
    Tant que la gaine thermorétractable ne sera pas ouverte pour aller voir ce qu'elle cache, nous ne pourrons rien dire. Cela ne ressemble pas à quelque chose d'installé par le constructeur (de l'aspirateur). S'agissant d'une double isolation, donc sans terre, le branchement de la fiche secteur peut aussi bien présenter le neutre que la phase sur ce "composant". Comme rien n'est raccordé effectivement à la terre, le différentiel ne peut pas couper, alors que si l'on touche le bac, on peut être exposé à une tension non nulle.

Si la prise femelle est bien protégée par un ID30 mA, celui-ci coupera si une fuite trop dangereuse existe.

getu

Bon ok. Je ne vais pas ouvrir cette gaine. J'ai acheté cet appareil neuf, il n'y a que moi qui l'ai utilisé, et je ne l'ai démonté que pour changer le condon d'alim qui présentait un faux contact. Il s'agit donc bien de quelque chose d'installer par le constructeur.

"S'agissant d'une double isolation, donc sans terre, le branchement de la fiche secteur peut aussi bien présenter le neutre que la phase sur ce "composant". Comme rien n'est raccordé effectivement à la terre, le différentiel ne peut pas couper, alors que si l'on touche le bac, on peut être exposé à une tension non nulle."
    En effet. De plus lorsque la tension entre la Terre et le carcasse métallique est mesurée à 40 V, et qu'on vient alors relier par un fil la Terre et cette carcasse métallique, aucune fuite de courant n'est constatée par les différentiels 30 mA.

titijoy3

Bon ok. Je ne vais pas ouvrir cette gaine. J'ai acheté cet appareil neuf, il n'y a que moi qui l'ai utilisé, et je ne l'ai démonté que pour changer le condon d'alim qui présentait un faux contact. Il s'agit donc bien de quelque chose d'installer par le constructeur.

"S'agissant d'une double isolation, donc sans terre, le branchement de la fiche secteur peut aussi bien présenter le neutre que la phase sur ce "composant". Comme rien n'est raccordé effectivement à la terre, le différentiel ne peut pas couper, alors que si l'on touche le bac, on peut être exposé à une tension non nulle."
    En effet. De plus lorsque la tension entre la Terre et le carcasse métallique est mesurée à 40 V, et qu'on vient alors relier par un fil la Terre et cette carcasse métallique, aucune fuite de courant n'est constatée par les différentiels 30 mA.
    par ce que la fuite est minime, s'il existe au niveau du différentiel une différence de 30 mA entre sa branche phase et sa branche neutre il sautera..

cette situation pourrait se produire s'il existait une fuite de courant suffisante au niveau du bidon métallique et qu'on le touche mais je pense que la résistance reliant le bidon et le cordon électrique est suffisamment grande pour que la tension constatée de 40 volts s'écroule dès qu on touche le bidon avec la main, une tension à vide (reliée à rien) ne veut rien dire en terme de dangerosité

domik38

Je viens de regardé l'éclaté de l'aspirateur. La pièce entourée serait un "câble toron de mis à la terre". En tout cas, selon le schéma, l'aspirateur dispose bien d'un câble avec une prise de terre.

sepp

Bonjour,
    le cordon principal (prise 230V)n'a pas de fil de terre.Numero 81 sur l'eclaté.La remarque faite par titijoy3 et par F6exb sur le symbole qui est sur la plaque ,parle de lui même.
    Sepp
    https://www.ersatzteil-fee.de/Ersatz...-0::77807.html
    Dernière modification par sepp ; 01/11/2022 à 07h28.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

.. j'ai changé le cordon d'alimentation de mon aspirateur. Une question m'est venue en voyant son câblage électrique. Voici le schéma …
    Je viens seulement de "réagir" en voyant l’éclaté de ton aspirateur. Je viens de voir que j’ai le même, et j’ai eu la curiosité d’aller voir le mien.

Je ne comprends pas du tout ton schéma qui n’est pas ce que j’ai sur le mien, qui pourtant, a la même référence.

Le câble secteur est confiné dans la tête comportant le moteur, filtre, flotteur, interrupteur … tout en plastique, qui vient couvrir le bac qui, lui, est bien en inox.

Tu montres un fil supposé se brancher directement au bac métallique mais ce conducteur n’est pas prévu.

Tout le câblage est dans la tête (que je n’ai pas ouverte), mais cet ensemble ne présente aucun point de contact possible accessible et/ou visible. La couronne qui vient en contact avec le bac métallique est totalement en plastique noir, y compris les deux pattes de verrouillage.

Puisque "je conteste" ton schéma, j’aimerai bien voir des images nettes avec les fils bien dégagés car là, on ne voit pas d’où ils viennent, où ils vont au juste et à quoi précisément est reliée la partie mystérieuse.

En comparant avec le mien, le fait que la tension que tu relèves sur le bac (qui est faite avec une résistance d’entrée du multimètre de 10MΩ, doit résulter de la proximité du câble secteur avec la cuve, donc un couplage capacitif. Tu dois pouvoir observer, en faisant un branchement fixe du multimètre, entre cette cuve et un vraie borne de terre de ton installation, que ton indication va être très dépendante de la position de ce câble par rapport à l’enveloppe de la cuve.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2022 à 09h15.

Flyingbike
    Modérateur*

La photo montre des cosses bleues à sertir comme on en trouve dans les assortiments avec les pinces à dénuder/sertir

Je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà rencontré dans un appareil neuf et de grande série d’un constructeur renommé.

Appareil acheté neuf, mais à qui ou chez qui ?
    La vie trouve toujours un chemin

f6bes

Bjr à tous, Je ne sais quelle sont les normes de fabrication en....ROUMANIE ( si l'appareil viens de part là bas !),
    Mais pourquoi pas une "réparation" dans la fabrcication....et hop l'aspirateur part dans le circuit de vente.
    Ou alors c'est un retour d'appareil (non fonctionnel) remis en "état" et donc ...bon pour le service.
    Ce que j'en dis n'es pas la messe non plus !
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Pris d’un remords, je suis allé regarder de plus près le ”plan de contact”.

En regardant de très près, il y a une toute petite bande brillante (inox?) qui peut venir en contact avec la lèvre galbée du bac métallique.

Sans rien démonter, j’ai testé à l’ohmmètre, calibre 200MΩ et j’y relève 27MΩ entre ce point de contact et n’importe lequel des plots de la fiche secteur (interrupteur fermé).

La mesure de capacité donne 47pF qui est tellement faible que cela ne peut être qu’une capacité parasite.

domik38

Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Bonjour,
    le cordon principal (prise 230V)n'a pas de fil de terre.Numero 81 sur l'eclaté.La remarque faite par titijoy3 et par F6exb sur le symbole qui est sur la plaque ,parle de lui même.
    Sepp
    https://www.ersatzteil-fee.de/Ersatz...-0::77807.html
    J'ai vu le même schéma. Ca me semblait ressembler fortement à une prise avec terre. Mais c'est vrai que c'est en contradiction avec le symbole de double isolation.

Keupounet

Bonjour,
    Votre aspirateur est bien conforme, il s'agit d'un câble ESD pour l'évacuation d'éventuelles décharges électrostatiques.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne sur souffleur aspirateur électrique
    Par invite4aff73c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2019, 16h08
  2. [Blanc] panne électrique aspirateur Electrolux ULTRACAPTIC (ref UFFLEXA)
    Par invite2827f156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2016, 23h40
  3. Fonctionnement d'un aspirateur balai
    Par invite5e3117a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2015, 15h04
  4. [Technique] Aspirateur soufleur de jardin électrique
    Par maylody dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2014, 17h37
  5. [Divers] Raccordement électrique aspirateur Siemens VS 11A00/01
    Par invite21ae3c1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...