[Thermique] Panne de mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne de mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10



  1. #1
    andrfrugier

    Panne de mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10 vient de tomber en panne. Comme je pense changer ma chaudière bientôt, je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle régulation à 400 €.

    Je l'avais déjà ouvert il y a bien longtemps pour un PB de Batterie d'Horloge et surtout un condensateur dont la valeur était passée de 250 µF à 400 µF ce qui provoquait un décalage permanent de l'horloge, du jamais vu dans ma carrière d'électronicien.

    Aujourd'hui après 40 ans de bons services c'est la panne totale côté régulation.
    J'ai trouvé la raison, le coupable est le transformateur de 220 Volts/24 Volts (CTU 2VA) qui est HS.

    Je l'ai dessoudé et j'ai découvert que son primaire était coupé (alors que le fusible de la carte était bon ??).
    Puis cela se complique car ce transformateur n'a pas qu'une tension au secondaire 24 Volts (coupé aussi) mais 2 tensions car une troisième broche est présente et les 2 tensions de sortie sont bien utilisées côté secondaire.

    Donc en sortie il y a une masse commune aux 2 tensions de sortie.

    Si quelqu'un possède le schéma de ce RVL41.10, je me fais fort de trouver un transfo équivalent avec si possible les 2 bonnes valeurs de tensions au secondaire sinon à partir d'un 24 volts je pourrai aussi à ajouter un circuit intégré pour obtenir la seconde valeur de tension certainement indiquée sur le schéma.

    Sans schéma connaitre au moins la seconde tension serait un grand plus.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Amicalement

    André

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Panne de mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10

    Bonjour André

    Je n'avais pas vu cette discussion.
    Suite à ton message privé j'ai répondu ICI (lien)
    Cordialement.

  3. #3
    andrfrugier

    Re : Panne de mon régulateur Landis & Gyr RVL41.10

    Bonjour Behache,

    Je te transmets un très grand merci pour ce très gentil partage

    Comme tu l'avais signalé dans un message plus ancien le plan n'est pas très net mais après un coup d'œil rapide il semble que le transformateur ne délivre bien que du 24 Volts alternatif bien confirmé par son marquage et la présence traditionnelle d'un pont redresseur et du transistor T1 placé en régulation.

    Mais d'après ce que je vois sur le schéma la résistance RA1 et la résistance R28 reçoivent du 24 Volts redressé par le pont de diode et régulé par le transistor T1.

    Ce picot est donc raccordé directement sur la piste qui va sur R28 probablement soudé là pour renforcer la tenue mécanique du transfo qui pèse 150 grammes et qui est soudé sur un circuit imprimé monoface et qui n'était pas en fibre de verre à l'époque.

    Il ne génère donc pas de tension supplémentaire.

    Voilà ce que je peux te dire grâce à ton schéma qui est une source majeure pour lever ce doute de la troisième tension supposée à cause d'un picot qui est probablement sur le transfo là juste pour un meilleur maintient mécanique, je n'ai pas d'autre idée.

    L'étape suivante sera pour moi retrouver un transfo de volumétrie similaire en 24 volts alternatif sous 200 mA, valeur qui est indiquée sur le fusible et comme il n'aura pas de Picot supplémentaire, je ferai quelques modifications mécaniques pour le fixer et le raccorder aux pistes du circuit imprimé concernés et par sécurité, comme ses sorties ne seront au même endroit il sera collé par quelques gouttes de gouttes de silicone.

    Je te dirais !!

    Encore merci et bonne journée.

    Bien Cordialement

    André
    Dernière modification par andrfrugier ; 04/11/2022 à 08h17.

Discussions similaires

  1. Regulateur Landis RVP40.3
    Par erebis07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2018, 12h42
  2. Régulateur Landis RVP31
    Par 3K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2013, 15h19
  3. [Thermique] Régulateur de chauffage landis RVP 75.230 ou 76.132
    Par fred1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 17h00
  4. [Thermique] Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 15h25
  5. [Thermique] Régulateur Temp. RVL41
    Par invitef2a459f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...