[Thermique] Radiateur électrique HC10D20E1 HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Radiateur électrique HC10D20E1 HS

Lutin_malin

Radiateur électrique HC10D20E1 HS

------

Bonjour,
    J'ai un problème avec un radiateur électrique bricodépôt qui ne chauffe pas, réf. HC10D20E1, composé de deux résistances de 1000W montées en parallèle, résistances d'environ 50 ohms.
    Le problème semble se situer au niveau du/des relais de puissance, car quand j'allume le mode chauffage, je n'entends pas le relais se déclencher, sauf si le circuit imprimé est couché (à plat), auquel cas ça fonctionne bien avec une seule résistance, et parfois aussi si je branche la deuxième en cours de chauffe.
    J'ai inversé les deux relais TIANBO, à tout hasard, il faut toujours que le circuit soit à plat, mais lorsqu'il se déclenche, ça ne chauffe pas.
    Donc a priori, il faut que je change un de ces relais ou les deux.
    Pourriez-vous me donner votre avis, et me dire comment tester ces relais au multimètre ?
    Ci-joint des photos du circuit.
    Note : il y a deux bornes "heater2" mais bien une seule raccordée aux résistances, le gros fil noir en bas.

Merci d'avance !

IMG_20221103_181924.jpg
    IMG_20221103_181835.jpg

-----

titijoy3

Re : Radiateur électrique HS - HC10D20E1

Bonsoir,

le gros condensateur jaune carré est sans doute faible et n'arrive pas à alimenter le circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ptigui29

bonjour
    Dessoudez les condensateurs jaunes et mesurez les au CAPACIMETRE

jiherve

bonsoir,
    c'est en effet souvent la cause de dysfonctionnement , j'ai eu plusieurs fois le cas chez moi et un ami , la carte 150€ en SAV mais le condo coute moins de 2€!
    Depuis j'ai fait un stock de réserve avec un échantillonnage de valeurs.
    On peut se demander si cela ne fait pas partie de l'obso programmée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lutin_malin

Bonsoir à vous,
    Merci pour la réponse rapide. Mon multimètre ne fait pas capacimètre, malheureusement. Je vais en chercher un.
    Néanmoins, dans de bonnes conditions (circuit à l'horizontale et une seule résistance branchée au début), le radiateur fonctionne correctement (je l'ai laissé tourner 2 minutes à 2000W). Dans d'autres conditions (circuit à la verticale ou deux résistances branchées dès le début), le relais ne s'enclenche pas du tout.
    Pensez-vous tout de même que le problème vient des condensateurs ?

jiherve

re
    il faut tout de même fournir un peu d’énergie mecanique pour faire basculer la palette donc le sens pourrait jouer.
    JR

Lutin_malin

D'accord, merci. Pouvez-vous m'indiquer quelles valeurs je devrais trouver au capacimètre ?

jiherve

re
    il faut lire ce qui est écrit sur le composant si la valeur est plus faible de 10% ou 20% (là encore avec le marquage on saura à quoi s'attendre)il est mort.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … si la valeur est plus faible de 10% ou 20% (là encore avec le marquage on saura à quoi s'attendre) il est mort
    Mort, pas vraiment mais "épuisé" et incapable d’assurer son "travail".

Quant à l’obsolescence programmée, je ne pense pas.

La qualité de ce condensateur exige qu’il soit X2 pour ne jamais se mettre en court circuit. Donc, il "autodétruit" une partie fragilisée par l’agression qu’il vient de subir, généralement une surtension sur le secteur. Cette autodestruction lui fait perdre de la valeur qui, petit à petit, réduit sa valeur.

Suivant la localisation géographique, il y a des secteurs plus perturbés que d’autres. Les orages peuvent aussi précipiter les incidents.

jiherve

bonjour
    je souscris à la description mais la question reste : comme les agressions sont largement prévisibles il est facile de faire un petit calcul économique:
    je conçois une alimentation utilisant un transformateur (secteur ou découpage) qui me coute xx fois plus cher que la capa , mon produit sera un peu plus cher mais je n'aurais quasiment pas de panne et donc de vente de pièces détachées => ROI faible
    je choisi l'alim à capa c'est pas cher du tout et je suis alors sur de vendre de la pièce détachée régulierement =>ROI fort.
    JR

Lutin_malin

Vu le modèle économique de bricodépt, je pencherais pour : je choisis la solution la moins chère qui a de bonnes chances de tenir pendant les deux années de garantie et je ne fournis pas de pièces détachées, seulement des appareils neufs => ROI max ?

J'ai commandé le capacimètre. Malheureusement, acheter une chinoiserie neuve sur Amzn coûte 1/3 moins cher qu'acheter une chinoiserie ancienne génération en seconde main sur Lbcoin...

titijoy3

le client demande du pas cher à l'enseigne, l'enseigne demande du pas cher au constructeur, le constructeur construit du pas cher, tout va bien dans le meilleur des mondes..

Les constructeurs qui fabriquaient du matériel durable ont disparu par ce que leurs clients se précipitaient sur l'appareil équivalent qui coûtait moins cher..

Lutin_malin

Re : Radiateur électrique HC10D20E1 HS

Bonjour à tous,
    J'ai bien reçu le capacimètre, voici les relevés :
    Pour les petits jaunes de 0,1 µf, j'ai noté 15,6 nf, 19,2 nf, et 95,1 nf. Donc à priori les deux premiers seraient HS ?
    Pour le gros jaune de 1 µf, j'ai relevé 313 nf, donc il serait HS aussi.
    Êtes-vous d'accord ? Ça fait beaucoup de composants HS pour un radiateur qui fonctionne à l'horizontale.

Pour le remplacement, faut-il la même référence/forme, ou n'importe quel condensateur en 250VAC et 0,1/1 µf conviendra ?
    Les prix sont très très variables selon les sites et modèles.
    Dernière modification par Lutin_malin ; 08/11/2022 à 19h29.

titijoy3

Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai bien reçu le capacimètre, voici les relevés :
    Pour les petits jaunes de 0,1 µf, j'ai noté 15,6 nf, 19,2 nf, et 95,1 nf. Donc à priori les deux premiers seraient HS ?
    Pour le gros jaune de 1µf, j'ai relevé 313 nf, donc il serait HS aussi.
    Êtes-vous d'accord ? Ça fait beaucoup de composants HS pour un radiateur qui fonctionne à l'horizontale.

Pour le remplacement, faut-il la même référence/forme, ou n'importe quel condensateur en 250VAC et 0,1/1 µf conviendra ?
    Les prix sont très très variables selon les sites et modèles.
    il faut la même capacité, la même tension et qu'ils soient notés "x2" ceci est impératif pour être utilisés sur le secteur,

seul le gros jaune de 1 µF est à remplacer à priori, c'est lui qui assure l'alimentation, les autre ont vocation de filtrage des parasites,

donc : 1 µF/275v/x2
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/11/2022 à 19h33.

Lutin_malin

D'accord, merci beaucoup. C'est commandé.

Lutin_malin

Bonjour,
    J'ai changé le gros condensateur et ça semble fonctionner.
    Je précise aussi que ça a réparé un autre souci, l'écran qui était faiblard.
    Merci à tous !

Lutin_malin

Radiateur électrique intermittent

Bonjour,
    Il y a quelques semaines, vous m'avez aidé à réparer un radiateur électrique.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7017199

Il a bien fonctionné pendant un mois, mais il devient capricieux, il se coupe avant d'atteindre la température fixée.
    L'icône de chauffe est allumée sur l'écran, mais le wattmètre indique que non.
    Et de temps en temps, j'entends un "clac" et ça rechauffe.
    Il y a deux protections montées en série sur les fils d'alimentation des résistances, des boitiers noirs avec une capsule métallique indiquant KSD301 - 105°C.
    Est-il possible que ces protections se déclenchent à une température inférieure quand ils sont fatigués ou dois-je chercher ailleurs ?
    Les deux résistances sont à environ 50 ohms, comme il y a un mois.
    Je précise également que la dilatation du métal par la chaleur a parfois produit de gros "jglong" qui ne doivent pas plaire à tous les composants...

Merci d'avance !

gienas
    Modérateur

Re : Radiateur électrique intermittent

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    … Il y a quelques semaines, vous m'avez aidé à réparer un radiateur électrique …
    Pourquoi diable avoir ouvert une autre discussion, pour la même panne ce qui oblige à ouvrir deux fenêtres?

Les deux ont été fusionnés.

Puisque le relais semble ne pas tenir, et maintenant que tu disposes d’un capacimètre, peux-tu mesurer la capacité du remplaçant?

Ceci est pour le cas où le nouveau serait devenu trop faible.

Lutin_malin

Re : Radiateur électrique intermittent

Bonjour gienas,
    Même appareil, mais symptômes différents. Il ne chauffait pas du tout, il y a un mois. Là, il fonctionne, mais par intermittence, il chauffe ~80 secondes, j'entends le clic du fusible thermique de droite (identifié entre temps), puis il reste éteint ~120 secondes jusqu'au prochain clic.

Je peux opérer demain pour un relevé de la capacité, mais ça ne me semble pas très pertinent.
    Si vous avez une autre idée de test interne, ça m'arrangerait de le faire en même temps, car le démontage est fastidieux.

Discussions similaires

1. Radiateur électrique
    Par invited7c81e32 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2011, 21h28
  2. [Thermique] Pb radiateur électrique
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2008, 18h09
  3. radiateur éléctrique
    Par invite6e1597f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 13h04
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...