[Blanc] Spot LED dans une hotte Electolux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Spot LED dans une hotte Electolux

lynyrd

Spot LED dans une hotte Electolux

------

Bonjour,

J'ai une hotte Electrolux dans laquelle se trouve deux spots halogène, j'ai voulu les remplacer par des LED, si je ne met qu'une LED et rien dans l'autre, elle ne fonctionne pas, si je met les deux LED, quand j'actionne l'"interrupteur, un bref scintillement et plus rien, si je combine une LED et une halogène, les deux fonctionnent.

Si vous avez une idée de comment faire fonctionner les deux LED, d'avance merci.

-----

ptigui29

Re : Spot LED dans une hotte Electolux

bonjour
    il vous faut un driver pour les LEDS,ne pas utiliser le transfo monté à l'origine.

lynyrd

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    il vous faut un driver pour les LEDS,ne pas utiliser le transfo monté à l'origine.
    Où peut on se procurer ce driver ?
    Merci.

gienas
    Modérateur

Bonjour lynyrd et tout le groupe

Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    ... J'ai une hotte Electrolux dans laquelle se trouve deux spots halogène, j'ai voulu les remplacer par des LED ...
    Comme le dit ptigui29 que le salue, les LED s’alimentent par des drivers si c’est différent du secteur direct. L’alimentation se fait en courant et pas en tension comme les inc1ndescence.

Tu ne précises pas comment étaient montés les spots (série/parallèle/autre), ni la tension nominale des spots.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lynyrd

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour lynyrd et tout le groupe

Comme le dit ptigui29 que le salue, les LED s’alimentent par des drivers si c’est différent du secteur direct. L’alimentation se fait en courant et pas en tension comme les inc1ndescence.

Tu ne précises pas comment étaient montés les spots (série/parallèle/autre), ni la tension nominale des spots.
    Pour le montage elle ne sont surement pas en série, puisque qu'un seul spot LED fonctionne.
    Nom : Battery.JPG
Affichages : 119
Taille : 62,0 Ko
    Les LED font 12V et 5W

ptigui29

supprimez le transfo 12v et remplacez le par un driver LED !!

lynyrd

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    supprimez le transfo 12v et remplacez le par un driver LED !!
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un transformateur 12v fonctionne avec des spots halogène qui consomme plus que des LED, fonctionne avec un spot LED et un halogène,ou un spot halogène seul, mais pas avec un spot LED seul ?
    Un spot
    Pièce jointe 470966
    Deux spots

richard 31
    Modérateur

Re,
    gienas vous l'a expliqué
    L’alimentation se fait en courant et pas en tension comme les inc1ndescence.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un transformateur 12v fonctionne avec des spots halogène qui consomme plus que des LED, fonctionne avec un spot LED et un halogène,ou un spot halogène seul, mais pas avec un spot LED seul? …
    … Les LED font 12V et 5W
    Comme déjà siuligné par Richard 31, les LED s’alimentent en courant et pas en tension, mais ce n’est pas la seule raison. Les filaments halogènes sont en alternatif pur, issu du transformateur alors que les LED exigent du courant continu. Il faut donc procéder à un redressement initial et comme les LED présentent un seuils dépendant du nombre d’éléments mis en série, il faut impérativement réguler l’intensité pour fixer la luminosité et empêcher les trop grandes variations dues aux variations de la tension secteur.

Le coefficient de température du tungstène tend à "réguler" la puissance lumineuse quand le secteur varie, alors que les LED, au contraire, "amplifient" cette variation qui pourrait finir par une destruction s’il n’y avait pas cette régulation de l’intensité.

lynyrd

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Comme déjà siuligné par Richard 31, les LED s’alimentent en courant et pas en tension, mais ce n’est pas la seule raison. Les filaments halogènes sont en alternatif pur, issu du transformateur alors que les LED exigent du courant continu. Il faut donc procéder à un redressement initial et comme les LED présentent un seuils dépendant du nombre d’éléments mis en série, il faut impérativement réguler l’intensité pour fixer la luminosité et empêcher les trop grandes variations dues aux variations de la tension secteur.

Le coefficient de température du tungstène tend à "réguler" la puissance lumineuse quand le secteur varie, alors que les LED, au contraire, "amplifient" cette variation qui pourrait finir par une destruction s’il n’y avait pas cette régulation de l’intensité.
    Donc il faut obligatoirement, ôter le transformateur existant et le remplacer par ce genre de trasformateur !
    Nom : Capture.2.jpg
Affichages : 132
Taille : 59,9 Ko

lynyrd

Donc il faut obligatoirement, ôter le transformateur existant et le remplacer par ce genre de trasformateur !
    Pièce jointe 470986
    Ce genre de driver convient, les spots font 5W ?
    Nom : un spot.JPG
Affichages : 90
Taille : 88,4 Ko

lynyrd

Voici l'original.
    Nom : Capture.1.JPG
Affichages : 100
Taille : 37,4 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Ce genre de driver convient, les spots font 5W? …
    À mon avis, non!

Je ne sais pas à quoi est destiné ce modèle qui spécifie explicitement constant voltage sur la sortie, avec limite à 1,5A.

Ce qui doit être régulé, c’est le courant et surtout pas la tension.

Édit: à mon avis, le vendeur des spots doit vendre aussi les drivers qui conviennent à leur alimentation. C’est à lui qu’il faut s’adresser en priorité.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2022 à 08h46.

lynyrd

Ce transformateur conviendrait-il ?
    Nom : 2.jpg
Affichages : 109
Taille : 95,4 Ko

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous
    Ce transformateur conviendrait-il? …
    J’ai l’impression de tourner en rond.

À mon avis non!

Cette alimentation est spécifiée régulée en tension 12V, alors que je suppose que c’est le courant qui doit être régulé.

lutshur

Bonjour,
    Je vais aller à contre courant de ce qui a été dit.
    Les spots à LED avec culot GU4 peuvent venir en remplacement des spots halogène Gu4. A condition que le transfo utilisé ne soit pas un transfo électronique, mais un bon vieux modèle soit avec tore de ferrite, soit avec des entrefers en métal. Parce qu'il y a déjà de l'électronique dans ces spots.
    J'en ai un certain nombre en fonctionnement chez moi.
    Le transfo du #12 est un transfo électronique. Moyennant quelques bidouilles, il est possible de l'utiliser. J'en ai un stock de 10 que je vais modifier pour utiliser avec des rubans de LEDs comportant des résistances. J'ai déjà fait des essais concluants.
    Vouloir utiliser des drivers de courant pour LED n'est possible que pour des LEDs sans dispositif limiteur de courant. J'en ai aussi.
    L'alim du #14 ira très bien pour les spots.

lutshur

J'avais réussi à faire fonctionner un spot à LEDs avec un transfo électronique. Le spot a été plus solide que le transfo. Sans avoir démonté le spot, je suppose que le courant inrush dû à un condensateur de filtrage a dû tuer le transfo à la longue, un des 2 transistors hacheurs était nase.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2015, 16h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 11h22
  3. Spot intégrés dans mur isolé
    Par invite0d5b3fcc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 14h48
  4. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...