[Thermique] Problème Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant



  1. #1
    Bobby13

    Question Problème Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'ai achete une maison il y a 6 mois et j'essaie de mettre le chauffage en marche mais j'ai quelques soucis. Notez que c'est temporaire car j'ai commande une pompe a chaleur mais avec les delais actuels je ne l'aurais pas avant Fevrier 2023! Il me faut donc une solution qui puisse fonctionner 4/5 mois meme si elle n'est pas optimale

    C'est une maison r+1 avec une chaudiere a gaz qui alimente un plancher chauffant (par eau), la regulation se fait par l'intermediaire d'un kit honeywell AQ500 avec vanne 3 voies, une sonde d'ambiance SAQ500 + sonde de depart et sonde exterieur.
    La chaudiere est une Oxane 2 de type "Chauffage Francais". Le tout date d'environ 2003 et je suis situe a quelques kilometres d'Aix en Provence

    L'ete dernier j'ai fait quelques travaux et les ouvriers ont sectionnes le cable de la sonde d'ambiance SAQ500 (si je comprends bien ce n'est pas qu'un thermostat, mais aussi un potentiometre qui permet de regler +3/-3 degres ainsi que relancer la chauffe pendant 3 heures si possible avec un bouton poussoir.

    J'ai retire un cable moi meme et j'ai branche la sonde avec ce que j'ai vu dans le manuel, disponible ici
    Je l'ai branche comme ceci:
    Kit Borne 13 -> Sonde Ambiance Borne 2 (Cable Marron) / Capteur+
    Kit Borne 14 -> Sonde Ambiance Borne 1 (Cable Bleu) / 0 Vols
    Kit Borne 14 -> Sonde Ambiance Borne 3 (Cable Jaune/Vert) / LED
    Le probleme est qu'il n'y a aucune regulation, meme en hors gel la chaudiere demarre, la LED de la sonde d'ambiance ne fonctionne pas; La chaudiere s'arrete unniquement lorsque la temperature de retour atteint 45 degres (ce qui est en fait le reglage de l'Oxane 2).

    J'ai bien regarde le manuel du kit AQ500 et le parametrage est bon (loi, d'eau, temperature de sortie maxi a 50 degres ...) Je pense que c'est vraiment le probleme de la sonde d'ambiance.

    Je l'ai ouverte et il n'y a rien de suspect mais je ne sais pas trop quoi regarder. Dans le manuel page8 ils parlent de resistance ohmique sur la sonde, comment puis-je tester cela?
    J'ai un multimetre mais mes connaissances en electricite s'arrete a des connaissances de college, et c'etait il y a bien 25 ans

    Si une ame charitable veut bien m'aiguiller. J'ai appele plusieurs plombier mais ils me proposent tous de changer completement la regul (env 1000 euros), honeywell ne supporte plus ce modele et me suggere de changer de regul aussi.
    Je peux bien sur fournir d'autre photos si besoin
    Desole pour les accents je suis sur un clavier anglais!

    Merci de votre aide
    Bobby

    WhatsApp Image 2022-11-04 at 09.53.07 (4).jpeg
    WhatsApp Image 2022-11-04 at 09.53.07 (2).jpeg
    WhatsApp Image 2022-11-04 at 09.53.07 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2022-11-04 at 09.53.07.jpeg

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Probleme Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bobby13 Voir le message

    Je l'ai ouverte et il n'y a rien de suspect mais je ne sais pas trop quoi regarder. Dans le manuel page8 ils parlent de resistance ohmique sur la sonde, comment puis-je tester cela?
    Il suffit de débrancher les fils reliés sur les bornes 13 et 14 du régulateur et contrôler la résistance de la sonde + la filerie de raccordement. N'oublie pas, comme indiqué sur la doc page 8 de régler le bouton décalage de ton boitier d'ambiance sur 0.

    Cordialement

  3. #3
    Bobby13

    Re : Probleme Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant

    Je obtiens pas du tout les mêmes valeurs. Plutôt dans les 200k.
    Lorsque je teste individuellement les résistances. Par exemple celle qui commence par du rouge je n’obtiens aucune valeur…
    Pareil pour la led. Impossible de l’allumer avec mon multimètre.


    Je pense donc que la sonde est complètement hs… par contre j’ai une question. Est ce qu’elle fait juste +3 /-3 degrés par rapport à la consigne pu alors elle a aussi une sonde de température intégrée?
    Je ne vois aucun composant qui pourrait ressembler à cela.

    Ça va être compliqué de trouver juste un remplaçant à cette sonde..

    Bonne soirée

  4. #4
    Renzo

    Re : Probleme Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant

    Bonjour,

    C'est bien une sonde de température et en plus il y a possibilité de modifier la valeur mesurée pour décaler la courbe de chauffe.

    Citation Envoyé par Bobby13 Voir le message
    Pareil pour la led. Impossible de l’allumer avec mon multimètre.
    Je me demande si tu sais vraiment te servir d'un multimètre car il n'y a aucune raison d'allumer la led en la testant avec un multimètre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bobby13

    Re : Probleme Honeywell Sonde sur chaudiere gaz/plancher chauffant

    Bonsoir, merci de votre réponse

    Effectivement j'ai appris que l'un des composants est une thermistance.

    J'ai bien une fonction multimètre qui permet de tester la LED (photo ci-joint); J'ai fait le test car elle doit etre allumé lorsque le chauffage est en route ou lorsque la relance du chauffage est lancée. (et bien sur elle est constamment éteinte)

    Concernant les résistances, je ne pense pas qu'il y ait 20x façons de tester. Je me mets en mode Ohm je commence du plus grand au plus petit. Cependant pour 1 resistance je n'ai rien du tout alors que je devrais avoir environ 410 Ohm si me fie au code couleur.

    Enfin dans mon salon (La il fait environ 20 degrés); avec le potentiomètre sur 0, en mettant le multimetre cable rouge (Omh) sur borne + et cable noir sur borne 0 volts j'obtiens une resistance dans les 200k
    Le manuel dit pourtant que je devrais avoir 12,49k; sur le tableau page 8 pour -10 degrés ambiant la valeur ohmique est de 55,34k Ohm, ce qui corroborre avec le fait que le chauffage démarre tout le temps, meme en hors gel

    D'ou ma suspicion qu'au moins une résistance est morte ainsi que la LED; ou alors j'ai tout faux et encore merci de vos avis éclairés
    Bonne soirée
    Nom : IMG_4918.jpg
Affichages : 140
Taille : 101,2 Ko
    Dernière modification par Bobby13 ; 06/11/2022 à 17h41.

Discussions similaires

  1. Problème chauffe Chaudière GIALIX sur plancher chauffant.
    Par Noutache dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2016, 17h05
  2. Problème demarrage chaudiere fioul plancher chauffant
    Par invite3fb88840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2014, 22h12
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2014, 04h25
  4. problème chaudiere electrique plancher chauffant
    Par invite0c610495 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h47
  5. utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2009, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...