[Divers] Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA



  1. #1
    oeildefeu

    Unhappy Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA


    ------

    Bonjour !
    J'ai acheté un onduleur HS (bon je pensais pas qu'il était HS au moment de l'achat.. merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie ). Les batteries étaient HS (0.5V..), j'ai remplacé les 3 batteries (12V 7Ah) par des neuves.
    Lorsque le branche l'onduleur, il ne se passe rien.
    Si j'appuie longtemps sur le bouton On/Off, il passe en mode batterie (bouton qui clignote et bip intermittent) et semble fonctionner mais je n'ai pas vraiment vérifié ce point... tension de sortie ? capable d'alimenter quelque chose ?

    J'ai regardé le circuit, testé un peu ce que je pouvais et j'ai fini par trouver :
    - une diode 1N4007 HS, elle semblait laisser passer dans les 2 sens. Je l'ai changé, rien eu comme effet sur le problème.
    - J'ai dessoudé tous les condensateurs électrochimiques, tous passés sur mon petit testeur, y'en a un qui est à 100µF pour 120µF .. et les autres semblent OK pour les capacités. Pour leur esr.. pas d'avis, j'y connais rien.
    - J'ai joué avec les relais, en les alimentant avec mon alim en 12V et ils switchent bien tous comme il faut.
    - les fusibles 40A sont OK
    - le bouton reset au dos n'est pas activé


    Sous la carte j'ai deux endroits où ça semble avoir eu chaud mais les composants ont l'air OK: sous un relai et sous une résistance céramique (une espèce de tour blanche en porcelaine)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr à toi,
    ".....Si j'appuie longtemps sur le bouton On/Off, il passe en mode batterie (bouton qui clignote et bip intermittent) et semble fonctionner mais je n'ai pas vraiment vérifié ce point... tension de sortie ? capable d'alimenter quelque chose ?..."
    SI tu ne vérifie pas si il y a une tension en sortie...c'est sur tu n'en sauras guére plus!
    Faudrait commençer par là (mesure si tension ou pas).
    Pareil pour alimenter qq chose: si tu n'y branches rien...tu n'en sauras rien ( lampe de qq watts!) pour débuter.
    Bonne journée

  3. #3
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour,
    Merci pour la réponse !
    Avant que je me lance à dessouder, 2 éléments m'ont décidé quand même :
    - le fait que branché sur le 230V, j'entendais un relais claquer de temps en temps sans que je ne touche à rien.. ce qui n'est pas un comportement normal...
    - quand branché au 230V, l'onduleur ne s'allumait pas même en pressant le bouton pendant 1s comme indiqué dans le manuel.

    Bref l'onduleur ne semble pas détecter qu'il est connecté au 230V ou alors se met en sécurité quand il lance le circuit de charge des batteries...

  4. #4
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Je rajoute que j'ai quand même un tout petit peu testé avec une ampoule led :
    - sur les prises filtrées ça marche sans souci
    - sur les prises sur batterie, ça ne marchait pas du tout sauf si onduleur en mode sur batterie et l'ampoule clignotait.

    Par contre j'ai pas mesuré les tensions aux prises sur batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Verif fusible secteur ?
    Bouton de rearmement ? ( il me semble me souvenir qu'il y en a un derriere )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    Réarmement ok, sinon je n'aurais pas de jus aux prises filtrées.
    Pas de fusibles HS.
    Merci !

  8. #7
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    A l'allumage branche sur secteur , il genere du 230v pendant quelues secondes puis bascule sur le secteur via un relais
    Comme si par defaut le relais etait en position onduleur et c'est le secteur qui le maintient colle
    Il faudrait pister et verifier la presence du secteur jusqu'a ce relais
    Peut etre ce relais est hs ou pas active ( donc pc de detection , gestion )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour Piefra,
    Pour ton test, il faudrait que je ressoude tous les condensateurs.. quid de les remplacer ? surtout celui de 120µF mesuré à 100µF.. ?
    Pour les relais, je les ai testé en les alimentant en direct en 12V et en vérifiant la résistance de la bobine ==> tous switchent bien et de manière stable quand alimenté par mon alim perso en 12V ==> du coup, ta proposition de test vaut toujours le coup ?

    merci pour votre aide !

  10. #9
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr

    Si le condo a une tolerence de 20% constructeur , il est dans la limite
    Mais si vous en avez sous le coude , moins limites , et compatible pourquoi pas
    Apres on ne sait pas dans quelle partie de l'onduleur il est
    Avant de demonter , il aurait fallu verifier chaque fonction independantes ( chargeur , onduleur , gestion , bascule )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    me revoila après un changement des condensateurs .. vu qu'il fallait ressouder autant les changer.
    La situation évolue (pas sûr que ce soit en bien ceci dit) : maintenant l'onduleur, dès qu'il est branché sur le courant se met en sécurité avec la diode surcharge qui clignote
    Je suis preneur d'idée...

    Merci !

  12. #11
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Je m'auto corrige, le problème est finalement le même qu'avant !
    J'ai un multimètre, une alim 12V max, bref je peux tester quelques trucs ! mais j'avoue que je ne sais pas trop tester quoi de plus et où !

  13. #12
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Verifier la tension de batterie avant , pendant et apres la tentative d'allumage
    Si elle s'ecroule , c'est peut etre un signe de manque de charge empechant un demarrage
    Ce modele verfie qu'il peut generer avant de basculer en secteur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour,
    Merci pour le début de
    j'avais indiqué que les batteries étaient neuves donc sans trop de surprise: dans les 3 états, j'ai 38V au compteur -les 3 batteries étant en parallèles-. Pas de chute de tension, RAS !

    Pour la suite je reprends votre message " A l'allumage branche sur secteur , il génère du 230v pendant quelques secondes puis bascule sur le secteur via un relais
    Comme si par défaut le relais était en position onduleur et c'est le secteur qui le maintien colle
    Il faudrait pister et vérifier la présence du secteur jusqu'à ce relais
    Peut-être ce relais est HS ou pas active ( donc pc de détection , gestion )
    " ?

    Merci !

  15. #14
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bon.. après une inspection où j'ai plus pris le temps et un peu plus de lumière.. j'ai découvert.. 1 piste cramée qui part d'un relais bleu qui, après dessoudage et test est OK, il bascule bien quand je lui mets 12V dans la bobine...
    Nom : IMG_20221010_145704.jpg
Affichages : 344
Taille : 109,8 Ko
    Bref je refais la piste avec un bout de fil et on verra bien. Y'a une autre piste qui est aussi endommagée qu'il faut que je refasse ...

  16. #15
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bon ben échec !
    Même si maintenant, quand je branche l'onduleur il bip une fois et fait claquer un relais puis c'est tout. C'est la même chose quand j'appuie sur le bouton On/Off.
    Si j'appuis sur le bouton 3s, il passe en mode batterie mais ne délivre que 89V (?!)

  17. #16
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Et j'ai encore trouvé une piste coupée... j'ai réparé, la tension sur batterie aux prises secourues et remontée au voltmètre à 140V.. ça s'améliore mais les symptômes restent les mêmes

  18. #17
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Batterie neuve ne veux pas dire forcrment chargee
    Mais a 38v sur la serie , ca doit etre sufisant, surtout si la tension ne s'ecroule pas

    140v ac en sortie , y a un pb
    comme si il manquait un generation d'alternane ( si la mesure est correcte biensur )
    Faudrait voir le hachage du 36v est via un pont en h sur un transfo a 1 seul primaire
    ou par par fet d'une meme tension sur 2 enroulement primaire en opposition

    D'apres la doc c'est un onduleur pseudo sinus ( signal carre en alternance et temporises )

    Si il y a defaut sur l'inverter , ca expliquerait qu'il ne bascule en prod

    Au demarrage , le beep puis le relais quelques seconde apres , c'est normal
    Ce modele beepe a chaque pic ou chute de tension secteur ,
    le mien beepe a chaque appel de courant sur le reseau

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour !
    J'ai lu sur un autre forum qu'avec des multimètres bas de gamme, la lecture de tension pseudo sinusoïdale n'était pas précise.. bon après j'ai branché une lampe de bureau halogène, elle me parait bien faible.
    Je crois que l'heure est venue de mettre des photos du circuit. Les MOSFET sont des IRF3710. J'ai tenté de les tester sur le circuit avec mon petit testeur mais il les reconnait comme 2 diodes en série... bon j'en conclut que la mesure sur circuit est foireuse ou que mon testeur est foireux pour ces composants.
    Au passage j'ai testé les thermistances, la valeur à temp ambiante semble correcte. (elles étaient dans le coin qui a pris cher, donc autant voir si elles étaient toujours OK ou pas)

    IMG_20221010_214904 (1)b.jpg
    IMG_20221010_214844 (1).jpg
    Sur la photo du bas, l'arrivée en 36V des batteries est en bas plutôt à droite à côté des 4 plots rectangulaires qui sont les points de soudure des fusibles.

    Là je ne sais pas trop quoi tester du coup.. j'arrive largement à mes limites de connaissances en électronique !
    Dernière modification par oeildefeu ; 11/10/2022 à 12h10. Motif: rajout d'information

  20. #19
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    C'est donc un systeme a 2 enroulements alimente au centre en +36v via les fusible
    Puis commutes au - du 36v via 2 paires de mosfet , pilote en alternance
    Les gachette (G)sont sur la pin du haut de ceux de gauche et en bas pour ceux de droite
    Le drain est au milieu (D) et la 3eme est la source (S)
    Le test doit etre fait en diode entre D et S dans les 2 sens
    Un test complementaire entre G et D puid G et S dans les 2 sens
    Ca peut se tester connecter pour les court jus et isolement de la grille
    ( chercher un tuto test mosfet si besoins )
    Nb: la dispo ennonce plus haut est a partir de la face cuivre du post precedent

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 11/10/2022 à 20h33.
    Cordialement Piefra

  21. #20
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    bon ben je crois les avoir testé les FET dans le circuit dans tous les sens et y'a un sens (DS et inversement) ou ça bip brièvement avant de ne plus bipe plus puis si je fais dans le sens inverse ça fait pareil. Bon ça fait pareil sur les 4... En mesure Ohmètre, chaque sens testé se termine par une valeur en Ohm de plusieurs dizaine de kilo voire "infini"
    En plus de ton aide je me suis aidé de https://academie.repaircafeparis.fr/...nsistor-mosfet

    Du coup, je suis de nouveau preneur de quoi faire ensuite Tu peux me donner direct plusieurs trucs que tu as en tête, ça me dérange pas de tester plusieurs trucs à la fois !

    Encore merci !

  22. #21
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Verifier son vcc
    Sans schema , il faut analyser la carte et trouver comment il fabrique son alim de gestion
    Puis quelle tension et verifier si elle est correcte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  23. #22
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour,
    Great news ! Après encore un peu de temps dessus à le regarder de près pour voir les alim des mosfet et à tester des fusibles montés en surface (F1 à F6) et la continuité des pistes, il fonctionne .. enfin... pas sûr à 100%...
    J'ai encore repéré une piste qui avait sauté.. je me demande comment c'est possible qu'autant de piste aient "disparues" Elle était au centre de la carte coté cuivre, au niveau de la résistance R52 et allait vers le relais et plus bas vers un condensateur.

    Bref, j'ai encore rajouté un bout de fil, ressoudé tout ça, branché et là 1er miracle: l'onduleur s'allume. J'ai entendu des "clacs" sans être sûr à 100% que c'était juste des relais.. ou des composants qui pètent mais en l'absence de fumée et vu que l'onduleur reste allumé ça semble ok.
    2ème miracle: sous tension, j'ai bien 230V aux prises normalement sur batterie, donc les relais semblent aller dans le bon sens.
    3ème miracle : quand je débranche, il bascule bien sur batterie !
    Et là c'est la fin des miracles ma petite lampe de bureau (halogène 20W) branchée ne s'allume pas quand je suis sur batterie. La tension mesurée avec mon petit multimètre tombe à 125V et les batteries sont bien à 36V...

    Je repars vérifier les mosfet ?
    Dernière modification par oeildefeu ; 15/10/2022 à 10h24.

  24. #23
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    RE,
    je m'autocorrige en partie:
    125V c'était sous la charge de ma lampe de bureau qui ne s'allume plus du tout maintenant.. ampoule? alim interne ? bref pas dramatique.
    J'ai tenté de brancher mon fer à souder (48W) et une alim atx trafiquée pour en faire une pseudo alim de labo, les tensions en sortie sont OK (12V, 5V et 3.3V)
    J'ai laissé tourner un peu et la résistance blanche en céramique était déjà un peu tiède

    Qu'est-ce que je peux faire pour vérifier que tout est OK et que ça va pas abimer mon pc avec une tension de sortie potentiellement NOK sur batterie ? Faudrait que je décharge les batteries d'ailleurs voir si il est capable de les recharger !

  25. #24
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr

    Le test avec une alim atx n'est pas probant car elle peut fonctionner sur une plage de tension assez grande 125 a 250V et une frequence ou forme du sinus peu exigeante ( ce qui a peut etre endomage la lampe de bureau si alim sensible )

    Rien ne vaut une vielle ampoule a incandescence de 100w ( valeur a adapter avec la duree du test )
    Cela permet de voir le rendu visuellement et comparer au secteur

    C'est onduleur est prevu pour tenir 500W pendant un bon 1/4 h
    Au debut les bip de fonctionnement onduleur sont espaces et s'accelere quand la reserve batterie diminue

    Une tiedeur de R ceramique est loin d'etre inquietante ...

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 15/10/2022 à 13h02.
    Cordialement Piefra

  26. #25
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Pour l'alim ATX et le fer à souder, j'ai pris ce que j'avais sous la main
    J'ai fouillé mes tiroirs et trouvé une douille GU10 dans laquelle j'ai mis une ampoule 50W, sur 230V c'est OK, l'intensité lumineuse est bonne. Quand ça passe sur batterie, je perds 50% (à la louche) de l'intensité lumineuse
    J'ai testé sur un autre onduleur que j'ai, et là c'est tout bon (sans trop de surprise), je pourrai tenter de mesurer la tension que me sors mon multimètre sur celui-là d'ailleurs !
    J'ai arrêté le test sur batterie après 2h, ça tenait toujours et les bips ne s'étaient pas rapproché (la tension des batteries est arrivée à 35.8V).

    Conclusion, je crois qu'il me manque des volts

  27. #26
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Faudrait verifier si les tensions moyennes de hachage au primaires sont bien equilibrees entre les 2 moitiee du transfo
    A defaut de pouvoir visualiser ca a l'oscilo
    Soit sur le drain , soit sur la gachette

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  28. #27
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Re,

    Faut verifier si la recharge fonctionne aussi

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  29. #28
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Salut,
    Merci pour ton soutient et tes réponses Sans toi je crois que j'aurais abandonné avant !!

    Alors j'ai mesuré entre les plots de batteries et les 4 MOSFET pas loin avant le transfo. Borne COM sur 1 des plots des batteries et j'ai mesuré en alternatif et continu avec les bornes des FET.. les valeurs étaient soit stables en courant continu soit fluctuantes mais avec des valeurs similaires.
    Du coup j'ai continué le chemin et je me suis rappelé que je n'avais pas testé les FET plus haut sur la carte (face cuivre et à côté de la grosse inductance face composants) là notamment où j'ai dû ressouder/refaire une piste. et BINGO j'ai un IRF 740 qui est passant dans tous les sens et c'est celui où j'avais soudé un fil pour remplacer une piste. Donc il a dû cramer avec la surtension qui a fait cramer la piste :-/

    J'en commande 1 ou 2 plutôt et puis la suite quand je l'aurai remplacé.. les autres ont l'air OK.
    Dernière modification par oeildefeu ; 16/10/2022 à 10h31.

  30. #29
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Echec.. pas de changement

    Toujours 130V au voltmètre sur ma lampe... et l'intensité lumineuse divisée par deux.. Je ne vois pas d'autres pistes coupées/disparues.. J'essaierai demain de continuer à tracer/tester les composants en suivant les pistes après l'IRF 740 cramé...

    Toujours preneur d'idée ...

  31. #30
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    J'ai vu une vidéo YouTube d'un diagnostic du même genre de symptômes... Je vais m'y référer pour reprendre mes mesures précédentes sur les FET qui alimentent le transformateur. Je ne suis pas sûr d'avoir bien fait précédemment...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Onduleur EATON Ellipse Eco
    Par steph034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2021, 17h37
  2. depannage onduleur MGE ellipse 650
    Par neric1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 09h20
  3. [Divers] dépannage onduleur MGE Ellipse 600
    Par crapahut dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2013, 06h28
  4. Onduleur Ellipse 1200
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2010, 09h46
  5. onduleur ellipse
    Par invite5f678063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...