[Divers] Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA



  1. #31
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA


    ------

    Et me voilà de retour !
    J'ai donc remesuré le voltage aux bornes des gâchettes des IRF3710: sonde COM de mon voltmètre sur le pôle - des batteries et la sonde rouge sur la gâchette ==> j'ai 0.22V ça me semble peu !
    J'ai suivi les pistes et j'ai la continuité partout. Voici le chemin:
    - Les gâchettes arrivent sur un CMS à 3 pates noté VD25 (à travers quelques résistances): les gachettes des FET de gauche sur une pâte et ceux de droite sur une autre pâte.
    - une des pâtes de ce composant remonte jusqu'à un autre composant à 3 pâtes noté VT10
    - Les 2 autres pates de ce composants sont reliées à un circuit intégré SG3525a (Pulse Width modulator control circuit)

    -----

  2. #32
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Un petit schema ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #33
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    est-ce que ça suffit ou pas ?
    https://crcit.net/c/287cb23d4793493fb77ff90d35f3579e
    Je préviendrai quand je l'updaterai

    Les sens des FET ne sont certainement pas respecté (je ne connais pas la convention pour les pates ...)
    Les symboles pour VD 25 et VT10 sont basés sur une copie au sens géométrique (ce ne sont pas -sauf si tu me le dis- des portes AND)
    Les pins du SG3525a ne sont pas non plus identifiées.
    Les résistances ne sont pas reportées.

    Si tu as besoin, je peux compléter au fur et à mesure, je n'ai pas eu le temps de tout reporter là.

    De mon côté je pensais vérifier qu'il y avait bien 12V en VCC du circuit intégré.. et revérifier les IRF3710... et peut être bien vérifier que le relai qui est au-dessus de la piste qui a claqué bascule sans avoir une résistance résiduelle (un reste de contact) avec l'autre circuit

    Merci !
    Dernière modification par oeildefeu ; 20/10/2022 à 17h34.

  4. #34
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    J'ai complété avec l'identification des pin du CI
    J'ai rajouté les résistances aussi
    J'ai modifié les symboles des MOSFET pour être plus juste même si je sais pas si ils sont dans le bon sens sur le schéma...

  5. #35
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr

    Etes vous sur que toutes les gachettes vont sur le meme composant ?

    Chaque cote de fet doit travailler en opposition de l'autre cote
    Il est d'usage que les fet d'un cote soit relier a une sortie pwm de l'ic et l'autre , soit a une autre sortie , soit via un inverseur de signal ( porte cmos ou npn / pnp inverseur )

    Quand je disais un schema , je pensait plus a un dessin , ou un zoom sur le circuit pour pouvoir suivre les pistes

    Cdlt

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/10/2022 à 19h39.
    Cordialement Piefra

  6. #36
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    Sûr et certain, j'ai suivi les pistes, enfin en passant au travers de résistance 0 Ohm mais ça mène à VD25. Et ça bip sur mon voltmètre.
    Pour le schéma, c'est mieux comme ça non ? au moins c'est clair
    D'après ce que je trouve, avec la notation vd ça pourrait être une diode zener https://www.s-manuals.com/pdf/datash...series_nxp.pdf mais je n'ai aucune idée de la pertinence d'une telle trouvaille !

    Merci !
    Dernière modification par oeildefeu ; 20/10/2022 à 20h05.

  7. #37
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Re,

    Pouvez vous faire un zoom sur vd25
    Un autre sur vd32 et vd28

    Pour info la grosse soudure a cote de vd25 ne me plait pas et cache qque chose
    A quoi corespond t'elle ? ( la masse et le + 36V sont plus loin , si c'est un residu de fonte ... )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #38
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    Alors, le voltage aux gâchettes que j'avais donné était sans charge... là avec l'ampoule j'ai 1.5V et en tête de VD25 j'ai 3V (Voltage diviseur?)
    J'ai bien du jus sur Vcc du SGxxxx

    Au fait, j'ai une sonde analogique (le stylo qui clignote quand y'a du signal.. j'avais acheté ça pour dépanner un Commodore 64), j'essaierai de me mettre dessus voir si y'a un signal ou si c'est juste "HIGH" ...

    La grosse soudure est je pense le pâté de colle que j'ai enlevé entretemps.. donc il n'y ai plus. Voici les photos:

    IMG_20221021_180803.jpg
    IMG_20221021_180755.jpg

    Merci !
    Tout problème à sa solution

  9. #39
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Est ce que les tension moyenne de gachettes de gauche et de droite sont les meme ( equilibrees )?
    Idem pour celles de drains de gauche et de droite ?

    Quelle tension ac il y a en sortie du transfo a vide et en charge ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #40
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonjour,
    Oui les tensions sont équilibrées: en voltmètre AC j'ai 1.57 V de chaque coté
    Drains = j'arrive pas à mesurer mon voltmètre se met en erreur de chaque coté
    Sortie du transfo pareil...

    Au passage, est-ce normal d'avoir une continuité -hors ligne et éteint- entre la partie centrale et les parties de gauche et droite ?!

    Aussi, j'ai mesuré des tensions AC (borne COM toujours sur le - des batteries) un peu au pif et y'a des endroits où je mesure 200V !

    Enfin, j'ai testé 4 autres diode du circuit (UG8JT) et elles sont ok. J'essaie aussi de reporter les pistes cotés composants au feutre sur le côté cuivre histoire de comprendre le cheminement du courant jusqu'au prises secourues...

    Bonne soirée !

  11. #41
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Le primaire du transfo est en faible resistance en courant continu donc vu comme un court jus par un multi pas adapte
    La valeur usuelle est de quelque ohms , voire moins
    Il faut un milli ohmmetre pour le mesurer ou utiliser un generateur de courant a 100mA mini par ex pour avoir une tension mesurable
    Et la loi d'ohm fait le reste
    Un transfo s'utilise en ac ou en continu pulse comme dans cet onduleur et en alternance sur 2 bobines opposees pour generer un ac 230v sur le secondaire

    C'est la frequence des pulses sur le primaire qui doit gener ton multi pour les mesures sur les drains et secondaire
    Utiliser un multi a aiguille sur le bon calibre donne une lecture visuelle moyenne que les multi numeriques low cost ne savent pas traiter

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #42
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonbonbon...
    J'ai tenté d'utiliser ma sonde logique.. j'ai bien eu un signal à l'entrée de tous les mosfet IRF3710 (signal = la sonde bipait comme quand il y a un signal non continu donc ça semble OK)
    J'ai bougé ma sonde ailleurs et là c'est le drame.. un IRF 3710 a explosé. Je l'ai dessoudé, j'attends le remplaçant maintenant.
    Je regarderai ce que ça donne une fois le 3710 remplacé mais je crois que si ça marche pas mieux (et y'a pas vraiment de raison que ça marche mieux), je vais me résigner à abandonner

    Merci de ton aide, la suite après avoir ressoudé et testé le 3710.. au mieux mardi soir, au pire vendredi soir !

  13. #43
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Et me revoilà !
    J'ai changé l'IRF 3710 mais c'est pire qu'avant l'explosion de son ainé...
    Maintenant, quand l'onduleur passe sur batterie, il s'éteint après environ 1s. J'ai tenté de mesurer la tension aux prises secourues mais vu que ça ne dure qu'une seconde, je ne suis pas sûr de la mesure...
    J'ai testé les diodes, c'est OK
    J'ai testé les fusibles, c'est OK
    J'ai testé les condensateurs (court-circuit), j'en ai peut être raté quelques CMS, mais c'est OK
    J'ai testé les transistors, pas de court circuit
    J'ai tenté de remplacer le deuxième 3710 de la même rangée, c'est pareil

    Je suis preneur d'idée de truc à tester mais sans investissement pécunier, j'y ai passé assez de temps et d'argent (par ma faut en partie, je le reconnais).

    Merci !!

  14. #44
    Piefra

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bjr,

    Si un cote de hachage etait a l'arret , l'onduleur ne travaillait qu'50 % et ne consommait que la moitie du courant necessaire

    Quid de la tension batterie maintenant ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #45
    oeildefeu

    Re : Panne onduleur Ellipse ASR 1500 VA

    Bonsoir,
    Merci d'être toujours présent !
    38V à vide
    ça chute à 35.8 pendant la seconde où il reste allumé.

    Merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Onduleur EATON Ellipse Eco
    Par steph034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2021, 17h37
  2. depannage onduleur MGE ellipse 650
    Par invite9d1206f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 09h20
  3. [Divers] dépannage onduleur MGE Ellipse 600
    Par crapahut dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2013, 06h28
  4. Onduleur Ellipse 1200
    Par invite6cb06424 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2010, 09h46
  5. onduleur ellipse
    Par invite5f678063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...