Onduleur Ellipse 1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Onduleur Ellipse 1200



  1. #1
    punky591

    Onduleur Ellipse 1200


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai recuperer il y a quelque jour un onduleur d'une entreprise qui est "mort" Je met mort entre guillemet parce que je ne suis pas sur, je m'explique...

    La personne qui me la donné ma dis que le type de l'entreprise lui a dit qu'il etait mort et qu'il a enlever les batteries comme elle etait gonflé.

    Content d'avoir recuperer un onduleur (meme mort oui ) j'ai demonter pour voir d'ou peut venir la panne. MOS, commande PWM etc...

    Il n'y a aucune PWM, j'ai donc pensé changer le controleur...

    Sauf que en fesant des recherches sur le net, je me suis appercu que les onduleurs peuvent ne pas demarrer du tout sans batteries.

    Je me demande alors si le technicien de l'entreprise a dis qu'il etait mort car les batteries sont mortes OU car les batteries sont mortes ET un composants...

    Je ne sais pas

    Quelqu'un connait-il ce type d'onduleur??? Le fonctionnement si il n'y aucune batteries?

    Et aussi comment pourais-je savoir si ce sont les batteries qui pose probleme a part en mettre d'autres (Je n'en ai pas) Ca m'embette d'en acheter alors que je ne suis pas sur que l'onduleur re-fonctionnera un jour

    Merci beaucoup pour votre aide

    Aurelien

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Salut,

    J'en ai aussi récupéré un il-y-a quelque temps. Et sans batteries, il ne démarre pas, même branché à la prise..
    Je l'avais aussi récupéré sans batteries, et je l'ai bricolé un peu affin de l'intégré à une installation photovoltaïque. Il fonctionne maintenant très bien.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Normalement, c'est souvent des 12V 7Ah en série, il y en a combien ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Bonjour a vous deux et merci pour vos reponses

    C'est bien ce que je pensais, le technicien a dit "mort" car les batteries sont mortes et l'onduleur ne vois plus de capacité donc ne demarre pas. (Corriger moi si je me trompe )

    Il y a 3 emplacements batteries. Je croit avoir lu que ce sont des 12Volt 5Ah mais pas sûr, sur internet cela doit se trouver

    Il y a un probleme si je viens a mettre 3 batteries de voiture? Je pense surtout a la charge des batteries qui posserais probleme comme c'est 5-7Ah normalement et pas 500

    Merci DAUDET78 et thundertom

    Aurelien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Justement, fait l'essais avec 3 batteries (même un peu naze pour démarrer un moulin) de voiture (en étant bien sur qu'il faut 3*12V)

    Tu peux vérifier si ton onduleur sort du 230V (avec une charge, un lampe à filament de 20 à 50W) et si il recharge .... lentement, c'est sûr !

    Si ça marche, tu peux acheter les vraies batteries

    ATTENTION aux court-jus sur les batteries ! Pas de bricolage !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Oui bon test a faire, merci pour les details,

    Et avec une batterie je peut obtenir quelque chose? Car pour l'instant je n'ai qu'une seule batteries de voiture, j'ai qu'une voiture en fait

    A long terme il y a un risque pour l'electronique si je laisse les batteries de voiture? Je pense que oui lorsque les batteries seront dechargées, elle demanderont trop de courant. Faut voir si il y a des limiteurs de courant pour la charge des batteries, ca je ne sais pas, j'ai pas fait l'onduleur

    Merci Encore DAUDET78

    EDIT: Ne vous inquiétez pas sur les court circuit des batteries, Je fait pas de bricolage 7 ans que je fais de l'électronique...C'est dangereux des batteries! Encore plus celle des voiture...


    Aurelien

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Non, 3 batteries obligatoirement !

    Il y a une limitation de courant dans le chargeur

    Par contre, les batteries de voiture dégagent de l'hydrogène et de l'oxygène : local ventilé !

    Et cosses de batterie isolées
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    D'accord, donc que je resume un peu...

    Il faut absolument 3 batteries, 36Volt.

    On peut utiliser des batteries de voiture mais il faut aérer.

    ( Cela fait quoi de respirer ca? je suis curieux )

    Je me souviens que j'ai aussi une petite batteries 12V 1,2Ah chez moi, un melange de capacité c'est pas bon je suppose? (1,2Ah et 500Ah en serie heu...) Personnelement je pense pas que cela soit bon

    Merci beaucoup

  10. #9
    thundertom

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Hum t'est bien sur pour les 3 batteries? Le mien n'en nécessitait que 2. Mais j'ai un petit doute je crois que le mien c'est un 800 et pas un 1200.

    En effet, cours-jus sur batterie au plomb, ça fait mal. Comme un gros malin, j'ai resserré les cosses d'une de mes batteries l'été passé, résultat: Cours-jus avec la clef à molette...gerbe d'étincelle...gros manque de matière sur la clef à molette, qui pourtant n'a rien d'un outil de femmelette
    Fabricando fit faber

  11. #10
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Oui je suis sur que c'est 3 batteries, je viens de verifier :

    http://www.onduleurs.fr/doc/mge/elli...lipse_tech.pdf

    Page 4 en bas au moins je suis sûr aussi.

    Ha oui ca pardonne pas des court circuit de batteries. J'ai eu il y a quelques semaines une batteries de cammions mal serré au niveau de la cosse, au demarage du camion c'est la cosse qui a disparu, completement fondu

  12. #11
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Re Bonjour

    Il est dangereux de mettre en serie des batteries de capacités vraiment eloignées? (1.2AH et 500Ah) Y a t-il un risque pour la batterie 1.2Ah?

    Merci

    Aurelien

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    AH oui ! Pour faire un essais tu mets 3 batteries de voiture (tu les charges au max avant)

    Si ça marche, tu approvisionnes les batteries d'origine
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Bonjour,

    Petite rectification tout de meme, ce n'est pas 500Ah mais 50Ah c'est pas une batteries de la taille d'une table que j'ai

    J'apprend aujourd'hui qu'il est pas bon de melanger les batteries a trop grande differences de capacités, a vrai dire je m'en doutais un peu (La batterie plus faible en peu plus alors que la plus grande a encore de la puissance...) Mais tanpis j'avais pas le choix j'ai fais avec ce que j'avais (Pas longtemps et j'ai pas branché sur secteur)

    C'est vrai qu'il faudrai 3 batteries de voiture mais a present je n'en ai que deux. Cela ne se trouve pas facilement des batterie de voiture :/

    Une idée ou je peut trouver des batteries pour essayer?

    Merci

    Aurelien

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Une idée ou je peut trouver des batteries pour essayer?
    Chez ton garagiste. Une batterie qui est encore capable d'allumer une ampoule de phare, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Oui exact bien pensé, merci pour l'idée.

    Pour revenir a ce que je disais hier, si je dis pas de betise, il est donc possible de mettre des batteries de voiture pour l'onduleur mais il faut qu'elles soit en exterieur c'est bien ça?

    J'ai bien envie de faire passer un cable jusque l'exterieur pour les batteires et laisser l'onduleur chez moi si c'est possible

    Merci DAUDET78

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    il est donc possible de mettre des batteries de voiture pour l'onduleur mais il faut qu'elles soit en exterieur c'est bien ça?
    Oui et non ..... Certains onduleurs ne sont prévus (thermiquement) que pour fonctionner 15 minutes, le temps de se protéger d'une coupure de disjoncteur d'une minute ou de sauvegarder les données en cours et de faire un shut-down propre du PC.

    Donc pas la peine de mettre des 150 Ah ! des 40 Ah (neuves !) c'est suffisant. Par contre, pas trop de câble ! Il passe des dizaines d'ampères dans ces câbles ( I=Puissance/36V) et sans compter le rendement de l'onduleur et toute chute de tension est nuisible. Et mettre un fusible 50A sur les batteries (un court-jus et c'est l'incendie assuré )

    Bref! les batteries internes, c'est beaucoup mieux et sécurisant!
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Voila j'ai pris une decision

    Je mettrais pas de batteries de voiture en guise de batteries d'onduleur

    Au final ca ne servirais a rien car lorsqu'il y a une coupure, le reflexe que j'aurais sera d'arreter le PC pour ne pas trop tirer sur les batteries, donc en effet, ca ne sert a rien. Je vais voir pour avoir 3 batteries pour essayer puis ensuite j'acheterais des batteries pour les intégrés a l'onduleur ( 12V/5Ah ).

    Merci pour votre aide en tout cas, j'ai beaucoup été eclairé .

    Bonne appetit

    Aurelien

  19. #18
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Bonjour a tous,

    J'ai reussi a avoir 3 batteries, J'ai donc essayer le tout et genial ca fonctionne!

    J'ai donc decider de laisser les batteries de voiture un peu "pour voir s'il n'y a pas de probleme"( Coupure intempestive, etc...) avant d'acheter les batteries qu'il faut.

    Tout fonctionnais tres bien, sauf que au bout d'une heure environ...
    <<Boum>>, Plus de courant chez moi (disjoncteur 16A) ni dans 3 appart de mon etage( Disjoncteur 25A )...!

    Quand j'ai ouvert l'onduleur, j'ai vu le MOSFET qui etait completement en Court circuit et une resistance (de protection???) entre grille et masse qui etait totalement detruite. je vais changer le Mosfet quand je l'aurais mais j'ai quand meme peur pour la commande( et le controleur).

    Vous en pensez quoi? C'est grave? A mon avis oui, parce que 230V et commande c'est pas genial...

    PS : Quelqun a cet onduleur? C'est possible de savoir les valeur de R135-R139 et R140? On sais jamais

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    <<Boum>>, Plus de courant chez moi (disjoncteur 16A) ni dans 3 appart de mon etage( Disjoncteur 25A )...!
    C'est le disjoncteur EDF qui a sauté?
    Quand j'ai ouvert l'onduleur, j'ai vu le MOSFET qui etait completement en Court circuit et une resistance (de protection???) entre grille et masse qui etait totalement detruite. je vais changer le Mosfet quand je l'aurais mais j'ai quand meme peur pour la commande( et le controleur).
    Oui, c'est grave .....ne dépense pas trop de fric pour le réparer

    Par contre, c'est ton disjoncteur 16A qui aurait du sauter (tu as un différentiel 30mA?). Tu n'avais pas d'appareil de mesure connecté sur ta batterie?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Après réflexion, je pense que ton onduleur est resté longtemps sans fonctionner et qu'il y a un condensateur qui s'est suicidé (entrainant dans sa mort d'autres composants). Il faut le trouver !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Bonjour DAUDET78,

    En faite non ce n'est pas le disjoncteur EDF qui a sauter, petite explication :

    EDF==>Disj 25A==> Int Diff 30mA==> Disj 16A==>Onduleur

    Les 2 disjoncteurs qui ont sauté sont celui de 25A et 16A, le differentiel a pas bougé.

    Et non je n'avait pas d'appareil de mesure connécté.

    J'ai commandé le MOSFET, je devrais lavoir d'ici 2 semaines, je verais bien. Pour le condensateur ( grosse capacité je suppose? ), j'y avait pas pensé, faudra que je regarde ca ce soir!

    Moi qui voulais depuis si longtemps un onduleur, il aura durée 1heure...

    J'espere quand meme le réparer!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    Si le condensateur s'est suicidé, il a entrainé d'autres morts (diodes ?)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    punky591

    Re : Onduleur Ellipse 1200

    J'y pense... "l'implosion" qu'il y a eu, je pense bien que c'est un condensateur... comme un petard!

    J'ai hate de rentrer pour voir ca!

Discussions similaires

  1. Ellipse en 2D
    Par Mostal dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 00h51
  2. ellipse
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 13h54
  3. ellipse
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 20h42
  4. problème onduleur ellipse
    Par invite5f678063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 14h15
  5. onduleur ellipse
    Par invite5f678063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.