Bonjour tout le monde,
Je cherche à faire simplement un petit algo pour faire tourner ma petite planète fictive sur une ellipse autour de son astre dans un plan 2d.
Le tout traçable avec des coordonnées x et y
J'ai fais des recherches, pensant trouver sans soucis les qq lignes de codes qui m'inspireraient, mais en vain
Voilà on prend un plan en 2D (X, Y)
On positionne un centre de coordonnée X et Y qq part dans le plan (le soleil)
On met un corps placé à X + 152 à son aphélie et qui passera à X - 147 pour son périhélie
Sachant que notre corps se déplace à une vitesse donnée le long de cette ellipse et devrait se positionner approximativement tout les 1/4 du temps globale pour compléter la révolution à 4 positions clefs de l'ellipse (Solstice et équinoxe).
(on déplacera, selon l'échelle de notre grille, l'objet en X et Y en fonction du temps écoulé vers une autre case).
Quelque chose comme ça je suppose pour un cercle :
// t est le temps
x = cos(t);
y = sin(t);
Si c'est possible, comment tenir compte du changement de vitesse selon la position de l'objet sur l'ellipse (seconde loi de Kepler) ?
En résumé, comment décrire un algo le plus simplement du monde simulant le déplacement d'un objet en X et Y sur un plan le long d'une ellipse à une vitesse donnée ?
J'ai hésité entre le forum des mathématiques et celui de l'astronomie (je n'ai pas vu de partie "algo" pour l'informatique).
Merci d'avance pour vos algos (et explications)
-----