ellipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ellipse



  1. #1
    inviteb98e2557

    ellipse


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on prend deux points sur une ellipse et qu'on les relie entre eux et aussi avec le centre de l'ellipse, on obtient un triangle?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : ellipse

    Salut,

    Ben a priori, trois points, trois côtés, ça fait un triangle ?

  3. #3
    inviteb98e2557

    Re : ellipse

    Oui, mais ce que je veux savoir c'est si toute l'aire est séléctionné.

    Par exemple, si tu as 1 cercle et que tu prends 3 points (le centre et 2 points du cercle) lorsque tu les relies entre eux, tu auras un vide au-dessus du coté du triangle reliant les 2 points qui sont sur le cercle.

    Et j'aimerais savoir si on a la meme chose ou pas pour une ellipse.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : ellipse

    Ah,

    Eh bien c'est une approximation arc de cercle/ellipse ~ segment.

    Ça dépend de la position des poins et de la forme de l'ellipse. Il y a des dispositions qui ne peuvent pas être négligeables. Imagine par exemple deux points de l'ellipse qui sont presque à l'opposé : l'aire entre le segment et l'arc ne sera pas négligeable en rapport à l'aire du triangle entre autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb98e2557

    Re : ellipse

    Ah ok merci, donc pour une ellipse on neglige le vide éventuel pour des points séparés d'une faible distance.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : ellipse

    Bah ça dépend vraiment de la forme et de ce que tu appelles "faible distance" et aussi pour quel genre de calculs...

    Sinon, il existe ptet une formule pour déterminer une telle aire. Je sais que la deuxième loi de Kepler donne une égalité sur ça pour un truc en fonction du temps, le reste, 'sais pas

  8. #7
    nainshilling

    Re : ellipse

    Bonjour;

    Le problème est purement géométrique, non ? La deuxième loi de Kepler utilise la notion de moment cinétique d'un point par rapport à un point fixe dans le cas de mouvements à force centrale avec ce moment cinétique qui se conserve ... (dA/dt=L/2m=cste en notant L le moment cinétique)

    Je pense que tout a été dit, on peut faire l'approximation que la portion d'ellipse est une droite lorsque la portion d'ellipse considérée est petite (mais petite devant quoi ?), et donc qu'ona bien un triangle ... après pour les détails ...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

Discussions similaires

  1. ellipse
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 14h54
  2. ellipse
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 21h42
  3. Ellipse
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 16h27
  4. ellipse
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 09h08
  5. Ellipse
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2005, 11h01