[Blanc] Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto[résolu]



  1. #31
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto


    ------

    Le relais est passant je l'ai démonté il semble propre.



    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par lbart1454 Voir le message
    je veux bien souder ou faire des tests de mesures mais faut me dire ou souder lol
    en jaune les connexions de la bobine du relais, en rouge les connexions du contact du relais :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    mondou

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Re,
    Voir cette discussion :
    https://bricolage.linternaute.com/fo...-demarre-pas#3
    Notamment le post cité ci-dessous.
    Il suffit de garder tous les boutons enfoncer pendant 10 sec; ça relance un test électrique qui redémarre le moteur. L'afficheur passe de F2 à CC. J'ai du le faire plusieurs fois, mais ça marche. Marche forcée jusqu'à la température voulue et hop, c'est pesé...! Les pros doivent sûrement connaitre cette manipe, ils se la gardent secrête. Je suis resté aux pieds un bout de temps avant de trouver, mais le résultat est là.

  4. #34
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    @ mondou,

    bonne astuce ! ça peut permettre de tester le compresseur sans toucher aux connexions,

    sauf bien sur si le relais ou bien sa commande sont défectueux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Je l'ai préciser au début du post, j'ai du tester cette solutions au moins 100 fois
    J'entend le petit clic du relais (je pense que c'est ca ) mais rien ne ce passe.

  6. #36
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Merci les gars de votre aide même si il doit finir en déchetterie au moins j'aurai appris des choses.
    je suis rentré tard(20h) du coup je viens de préparer la suite.
    Maintenant j'attends les instructions pour pas faire de bêtises.
    Quels test branché au 220v etc...

    Fil orange fil rouge fil brun et fil vert.


  7. #37
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    il faut brancher un multimètre entre fil orange et fil brun, réglé sur 20 volts continus et voir si la bobine est alimentée (probable),

    après ça il faudra essayer de raccorder le fil rouge avec le fil vert et brancher le congel au secteur, ça devrait tourner, si oui pour moi le relais est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut brancher un multimètre entre fil orange et fil brun, réglé sur 20 volts continus et voir si la bobine est alimentée (probable),

    après ça il faudra essayer de raccorder le fil rouge avec le fil vert et brancher le congel au secteur, ça devrait tourner, si oui pour moi le relais est hs
    Alors les résultats ne sont pas très concluant mais...

    Je branche le fil orange et brun réglé sur 20v je trouve rien du tout ,branché au 220v ou non branché.

    Autre chose bizard, je rebranche le bloc klixon relais du moteur avant de faire le test( fil vert fil rouge) le moteur démarre,donc je le redébranche.

    Je branche le fil vert et le fil rouge ensemble le tout branché au 220V et la rien.
    Le relais lui fait bien son petit clic clac donc je pense qu'il est pas foutu.

  9. #39
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par lbart1454 Voir le message
    Alors les résultats ne sont pas très concluant mais...

    Je branche le fil orange et brun réglé sur 20v je trouve rien du tout ,branché au 220v ou non branché.

    Autre chose bizard, je rebranche le bloc klixon relais du moteur avant de faire le test( fil vert fil rouge) le moteur démarre,donc je le redébranche.

    Je branche le fil vert et le fil rouge ensemble le tout branché au 220V et la rien.
    Le relais lui fait bien son petit clic clac donc je pense qu'il est pas foutu.
    merci de donner plus de précisions "je rebranche le bloc klixon" en direct ou en configuration normale du congel ?

    le relais peut basculer et faire "clic" et le contact être hs mais dans ce cas ça devrait démarrer en raccordant fil rouge et fil vert,

    je me demande s'il n'y aurait pas une coupure de câblage entre la carte et le compresseur ou entre le neutre et le compresseur
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/11/2022 à 12h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    ce sujet parait intéressant, vous devriez le lire :

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCPAg
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    sinon il existe un manuel sav de cet appareil en vente sur le net, ça vaut peut être la peine..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    merci de donner plus de précisions "je rebranche le bloc klixon" en direct ou en configuration normale du congel ?
    En configuration normale.Mais juste une seule fois

  13. #43
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce sujet parait intéressant, vous devriez le lire :

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCPAg
    Je l'ai déjà lu j'ai testé le condo dessouder qu'il mentionnait.

  14. #44
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Au vu des derniers test(démarrage sans rien faire de spécial) j'ai commandé un relais klixon neuf celui ci devrait arriver demain ou samedi au moins je pourrai éliminer une bonne fois pour toute ce point, même si les test au multimètre sont correct.

    Ensuite j'ai prévu de tester la continuité des fils qui vont du moteur jusqu'à la carte.

  15. #45
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par lbart1454 Voir le message
    Je l'ai déjà lu j'ai testé le condo dessouder qu'il mentionnait.
    tester n'est pas forcement significatif, un condensateur peut avoir une capacité correcte et une résistance interne trop élevée, il m'est arrivé plusieurs fois de réparer en remplaçant des condensateur corrects au capacimètre,

    je serai étonné que le remplacement à neuf du dispositif de démarrage solutionne le problème étant donné que le test de branchement en direct avec l'ensemble ptc/klixon en place à fait démarrer le compresseur
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/11/2022 à 08h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tester n'est pas forcement significatif, un condensateur peut avoir une capacité correcte et une résistance interne trop élevée, il m'est arrivé plusieurs fois de réparer en remplaçant des condensateur corrects au capacimètre,

    je serai étonné que le remplacement à neuf du dispositif de démarrage solutionne le problème étant donné que le test de branchement en direct avec l'ensemble ptc/klixon en place à fait démarrer le compresseur
    Je vais commander également le fameux condensateur 2,2 comme tu le dit la résistance est peu être pas bonne.

  17. #47
    lbart1454

    Thumbs up Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Bonjour a tous j'ai effectué de nouveau essai et les nouvelles sont plutôt bonnes.

    J'ai changé le condensateur c24 par un nouveau ca na rien changé.
    J'ai changé le relais klixon par un nouveau ca na rien changé.

    J'ai ensuite relié le fil vert et le fil rouge du relais de la carte ensemble puis branché le congélateur au 220V ca na rien changé.

    Pour finir j'ai branché le congélateur au 220V puis relié le fil vert et le fil rouge du relais de la carte ensemble et la......il a démarré

    Donc je peux en conclure que le relais est Hs ???
    Je pourrais le tester avec une alimentation stabilisé si quelqu'un peux m'expliquer quel fil brancher et quoi tester ca permettrais d'être vraiment sur.
    Au cas ou le relais est Hs vous connaissez un site ou je peux trouver ca ?

  18. #48
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    donc ça élimine l'hypothèse d'un câblage défectueux,

    soit le relais est alimenté au niveau de sa bobine avec une tension suffisante et c'est lui qui est hs

    soit le relais n'est pas alimenté et la carte a un problème, dans ce cas il faudra tester la tension sur les condensateurs du secondaire,

    donc, que dit la mesure en tension continue sur les fils qui ont été soudés sur les pattes de la bobine du relais ?

    connecter les pointes de touche sur les fils en isolant les parties a nu de façon à éviter les courts circuits puis mettre la appareil en fonction et attendre au moins trois minutes (sur les appareils à carte électronique il y a un délai de mise sous tension du compresseur pour éviter de le démarrer alors qu'il est sous pression)

    on doit trouver à peu près la valeur de tension continue inscrite sur le relais

    attention, je ne parle pas du relais de démarrage mais celui qui est sur la carte

    je viens de vérifier, le relais est en 12 volts c'est donc ce qu'on doit trouver à la mesure
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/11/2022 à 11h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Bonjour Titijoy3 merci encore pour ton aide,alors voici mes test réalisé ce soir sur le congélateur fou.

    Donc déjà je l'ai laisser tourner hier soir deux heures environ pour vérifier qu'il produisait toujours du froid et c'est bien le cas .

    Aujourd'hui j'ai branché les fils du relais ensemble ,branché le congélo au 220v il démarre direct (ca progresse)

    J'ai ensuite pris la tension du fil orange et brun je trouve 0v quand il clac pareil 0v pas moyen d'avoir une tension sur celui ci.

    J'ai ensuite pris la tension entre le brun et le rouge elle varie entre 3v et 5v

    Pour finir j'ai pris la tension depuis le fil vert et fil rouge=14V; vert et fil brun 14v; vert et fil orange 14v

    Puis je en déduire que c'est bien le relais maintenant ou je dois tester autre chose ?

  20. #50
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout,

    les fils orange et brun sont sur la bobine du relais et la tension qu'on doit trouver est soit 0 volts continus quand le relais n'est pas activé par la logique soit environ 12 volts continus quand le relais est activé,

    les fils rouge et vert sont sur le contact du relais (l'interrupteur qui se ferme quand le relais est activé),

    la tension sur le contact du relais se mesure en volts alternatifs entre fil rouge et fil vert,

    on doit trouver 230 volts quand le contact du relais est ouvert et environ 0 volts quand le contact du relais est fermé

    donc, à un moment est ce que la bobine du relais (fil orange / fil brun) est à environ 12 volts ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/11/2022 à 18h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    donc, à un moment est ce que la bobine du relais (fil orange / fil brun) est à environ 12 volts ?
    Jamais je n'est réussi a avoir 12volts même quand il clac, jamais,jamais ,jamais.
    La bobine a une résistance de 392 ohm donc je suppose qu'elle est bonne.
    Donc le relais ne serais pas en cause mais plutôt il ne serait pas alimenté!!
    Donc faut trouver pourquoi il est pas alimenté ?La je sais pas si il y a moyen de tester un composant avant du coup et lequel surtout.
    Sinon c'est la carte est la c'est poubelle.

  22. #52
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    essayez la manip du post 33 avec le voltmètre sur 20 volts continus branché sur les fils orange et marron,

    s'il y a un "clic" je suis curieux de savoir d'où il vient..

    s'il y à 11 à 14 volts et que le compresseur ne démarre pas c'est que le relais est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    essayez la manip du post 33 avec le voltmètre sur 20 volts continus branché sur les fils orange et marron,

    s'il y a un "clic" je suis curieux de savoir d'où il vient..

    s'il y à 11 à 14 volts et que le compresseur ne démarre pas c'est que le relais est hs
    Tu a raison titijoy3 sur le fait que le relais est certainement HS.

    Bon pour la tension au voltmètre je n'ai toujours pas réussi, pourquoi je sais pas,mais une chose est sur certaine a 100% le relais clac.

    Donc si je ne me trompe pas...si le relais clac c'est que le 12v arrive bien a la bobine.
    Et lorsque je shunte le vert et le rouge je ferme donc l'interrupteur donc le courant passe donc le relais est HS.

    Je l'ai dessouder je vais le tester ce soir avec une alimentation stabiliser en 12v et voir si lorsqu'il clac le courant passe ou pas et la je serai fixé.

  24. #54
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Je pense que le schéma devrait correspondre a celui ci



    Voila le relais dessoudé


  25. #55
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    pour le schéma du relais c'est ça,

    bonne idée pour l'alim stabilisée, comme ça on sera fixé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #56
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Alors on a testé le relais,12v sur le pin bleu et noir et il a mis au moins 1 minute avant le clac je sais pas si ca peux avoir une coïncidence avec un charbonnage mais quand il clac le contact change bien de position entre le vert et le rouge.
    Sur le pin jaune par contre aucun contact alimenté ou non c'est pareil alors je sais pas si ce pin fonctionne ou si elle est la en deco

  27. #57
    titijoy3

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par lbart1454 Voir le message
    Alors on a testé le relais,12v sur le pin bleu et noir et il a mis au moins 1 minute avant le clac je sais pas si ca peux avoir une coïncidence avec un charbonnage mais quand il clac le contact change bien de position entre le vert et le rouge.
    Sur le pin jaune par contre aucun contact alimenté ou non c'est pareil alors je sais pas si ce pin fonctionne ou si elle est la en deco
    le contact est sensé basculer de vert/rouge à vert/jaune, si ça ne se fait pas, à mon avis relais hs

    je viens de vérifier, c'est bien un inverseur donc le contact est hs

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCJAQ
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/11/2022 à 20h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le contact est sensé basculer de vert/rouge à vert/jaune, si ça ne se fait pas, à mon avis relais hs

    je viens de vérifier, c'est bien un inverseur donc le contact est hs

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCJAQ

    Super nouvelle du coup j'espère qu'il est bien HS

    Il est commandé y a plus qu'a attendre.

  29. #59
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Bonjour a tous, le relais est arrivé et ressoudé malheureusement ca ne change rien
    Je l'entend bien faire son clac mais après cela l'alarme comme a son habitude se remet a sonner et rien ne ce passe.

  30. #60
    lbart1454

    Re : Congélateur qui ne démarre plus. UD2020 Brandt Krysto

    Bonjour a tous me revoila avec mon congélateur,oui j'ai du mal a abandonner...



    Alors j'ai dessoudé tout les condensateurs de la carte et je les ai tous testé un par un.

    Résultat des courses le condensateur en rouge se retrouve avec une valeur de 545nf au lieu de 475nf tout les autre on la bonne valeur a 1 ou 2nf près.

    Je ressoude tout le monde et change le condensateur en rouge et là.......l'affichage de la carte et beaucoup plus lumineux ,je me dit il se passe un truc de positif....

    Je presse le bouton qui coupe l'alarme et le congélateur démarre

    Je l'ai redébranché plusieurs fois et rebranché il est reparti a chaque fois

    Après deux semaines de fonctionnement il ne sait plus jamais remis en panne.

    Merci a tous pour vos conseils j'aurai appris plein de chose et il faut toujours persévérer dans la vie .

    Je reviendrai bientôt pour une cafetière en panne ca ma donner envie de réparer encore plus

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélateur Brandt[résolu]
    Par yam89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/06/2021, 18h57
  2. [Thermique] Panne frigo Brandt SL 3321 Krysto. voyant rouge permanent et bip
    Par invitef0617435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2019, 18h45
  3. [Blanc] refrigérateur brandt krysto sl3320 mode E
    Par invitebb40ee3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2013, 21h16
  4. [Blanc] Compresseur de congélateur bahut BOSCH ne démarre plus [résolu]
    Par invite755aadde dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 13h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...