[Thermique] Comment purger un radiateur en fonte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment purger un radiateur en fonte?



  1. #1
    dong14329

    Question Comment purger un radiateur en fonte?


    ------

    Bonjour à tous,
    L'appartement que je loue est équipé du chauffage central et il a commencé à chauffer il y a quelques jours. Cependant, il y a eu un bruit de gouttes d'eau dans le radiateur. En regardant de plus près, j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'eau sur le sol et que le bruit provenait du radiateur.

    Je pense que je devrais purger le chauffage mais je ne sais pas où se trouve la valve de purge, est-ce l'endroit à droite sur la photo ? J'ai essayé de le dévisser avec un tournevis et j'ai constaté que je ne pouvais pas le faire car il est trop vieux.

    Que dois-je faire ?Le bruit de l'eau qui coule me tient éveillé toute la nuit et je suis trop fatigué:

    Dois-je utiliser un produit antirouille ?

    Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils.
    Cordialement,
    Dong

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    luc_1049

    Re : Comment purger un radiateur en fonte?

    Bonjour

    Le bruit effectivement c'est parce qu'il faudrait purger, l'eau circule mal, voire après rajouter de l'eau si la pression est trop faible, mais ce dernier point est uniquement possible si ce n'est pas un chauffage collectif.

    Si c'est un pb de purge alors le radiateur ne doit pas être trés chaud.

    Concernant la vis, il faudrait peut être brosser la vis et mettre ensuite du dégrippant et attendre voire en re-pulvériser, mais si c'est du tartre à voir si c'est efficace.
    Il vous faut prendre un tournevis le plus gros possible afin d'éviter que la lame ne rippe et abime la vis.
    Une lampe à gaz avec une chauffe localisée pourrait aussi en venir à bout, voire une petite clé à griffe si la tête dépasse.

    Je vois cependant un risque de casse de la vis avec nécessité de la changer voire de refaire un taraudage pour mettre une vis de purge plus pratique avec un écrou moleté.
    Si il y a une casse il faudrait savoir si le robinet d'arrêt du chauffage en bas est opérationnel tout comme le robinet de réglage thermostatique s'il est récent.

    Il y a donc un risque de complication et selon que vous soyez bricoleur ou pas et en chauffage collectif ou pas c'est risqué. Il faudrait peut être en parler au propriétaire ou pire à l'agence. cdlt

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment purger un radiateur en fonte?

    Se procurer ce genre de bouchon+purgeur
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    Bonne soirée

  4. #4
    dong14329

    Re : Comment purger un radiateur en fonte?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

    J'ai écouté attentivement aujourd'hui et le bruit d'égouttement provient du tuyau d'entrée du chauffage, le tuyau de chauffage qui relie l'étage et le rez-de-chaussée, est-il encore utile de ventiler le chauffage dans ce cas ?

    Par ailleurs, j'aimerais savoir si le dégrippant peut être acheté dans les quincailleries ? Je suis allé à celui qui se trouve près de chez moi mais je ne l'ai pas trouvé.

    Merci encore pour votre aide
    Dong

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dong14329

    Re : Comment purger un radiateur en fonte?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    J'espérais qu'il serait plus rapide d'acheter d'abord dans un magasin physique.

    Merci encore pour votre aide
    Dong

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment purger un radiateur en fonte?

    Citation Envoyé par dong14329 Voir le message

    Par ailleurs, j'aimerais savoir si le dégrippant peut être acheté dans les quincailleries ? Je suis allé à celui qui se trouve près de chez moi mais je ne l'ai pas trouvé.


    Dong
    Bjr à toi,
    Pas trouvé= rien n'interdit de poser la question à un employé !! Si pas de question...pas de réponse...évidenment !!
    A+

Discussions similaires

  1. Viessmann 222F couper la pompe a circulation /purger bulle d'air radiateur
    Par invite7682abc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2020, 13h31
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?
    Par invite5578fcb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2015, 18h12
  4. [Thermique] PURGER vieux radiateur
    Par invite42280085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 12h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...