[Divers] Saunier Duval Themaplus C25 E fuite à côté de la vanne jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Saunier Duval Themaplus C25 E fuite à côté de la vanne jaune

davidovitch21

Saunier Duval Themaplus C25 E fuite à côté de la vanne jaune

------

Bonsoir, je me permets d'ouvrir ce post car je n'ai trouvé aucunes réponses par rapport à mon problème. Je possède une chaudière Saunier Duval Themaplus C25 E. Et j'ai découvert une fuite d'eau sur le tuyau à côté de la vanne jaune sous la chaudière. Quel est ce tuyau ? A quoi sert-il ? Est-ce le joint ? Puis-je résoudre le problème moi-même ?
    Merci pour votre indulgence. Je n'y connais pas grand chose...
    J'espère que la photo apparaît bien ci-dessous
    Nom : Fuite.jpg
Affichages : 1415
Taille : 181,4 Ko

-----

davidovitch21

Re : Saunier Duval Themaplus C25 E fuite à côté de la vanne jaune

Je précise que j'ai bien vu qu'il y a écrit "gaz" à côté. Mais c'est de l'eau qui coule du tuyau

RdB29

Bonjour davidovitch21

ATTENTION : il s'agit bien du tuyau d'arrivée du gaz.

La meilleure chose à faire est de fermer la vanne jaune et d'appeler en urgence le service de maintenance qui assure l'entretien annuel de votre chaudière.

Cordialement

Renzo

Bonjour,

Dépose la jaquette de la chaudière pourvoir d'où provient la fuite.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    despro

Oui la fuite doit provenir d un autre élément peut être le bloc vanne 3 voies comme dit René il faut ouvrir pour voir.
    Cordialement

célplombier

Bonjour, la vanne jaune est la vanne de gaz, les tuyaux raccordés sur cette vanne sont les tuyaux qui contiennent le gaz, il n'y a aucune espèce de danger ou d'urgence les joints qui sont dans les raccords de la vanne gaz sont sous étanchéité, l'eau ne peut pas présenter de danger immédiat, il faudra juste demander absolument au prochain entretien annuel de remplacer les joints de la vanne gaz (deux);
    Ceci étant dit, concernant ta fuite, en aucun cas elle ne provient aux alentours ou sur les raccords photographiés, l'eau vient de plus haut juste au dessus du raccord ou tu vois la goutte d'eau, comme l'a dit Renzo il faut enlever la jaquette (l'habillage en tole de la chaudière) afin de visualiser les éléments au dessus de cette goutte d'eau il y a fort a parier que cela sur l'échangeur a plaque ou ses raccordements, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

davidovitch21

Merci pour toutes vos réponses ! Il semblerait effectivement que ça vienne de l'échangeur à plaque. Ca doit être un joint qui a lâché. J'ai regardé un tuto sur internet, mais ça a l'air compliqué de faire ça soi-même (changer les joints) car ça se fait pas mal à l'aveugle. Pis peur de faire des bêtises.
    Je suis locataire et je n'ai pas fait la visite annuelle l'année dernière. Impossible de trouver un chauffagiste disponible et pris par le temps (j aurais dû insister). Donc pas d'attestation. Donc j'imagine que c'est pour ma pomme si je fais faire une intervention... (?)
    célplombier pourquoi veux-tu que je change les joints de la vanne à gaz si le problème ne vient pas de là ? Par précaution ?
    En tous cas merci à vous

célplombier

Changer absolument les joints entre vanne gaz et tuyauterie à la suite de cette fuite !

Tu dis rien a personne tu fais venir une société pour faire l'entretien annuel, si le mec te propose de réparer la fuite tu vois en fonction du prix proposé

et en plus tu lui propose un billet de 10 pour changer les joints de la vanne gaz, ça va le faire.

Pour la fuite sinon tu es locataire donc faut faire appel au bailleur, privé ou public, la fuite n'est pas a ta charge, mais fait le après l'entretien annuel

davidovitch21

OK célplombier merci. Je vais suivre tes conseils même si je ne comprends toujours pas pourquoi changer les joints de la tuyauterie de gaz. Avant ça, j'avais de toute façon pris un rendez-vous avec un chauffagiste pour l'entretien annuel. Il vient le 8 décembre. Il fait froid. Je mets le chauffage. Mais si tu me dis qu'il faut changer les joints, ça ne me rassure guère quant à l'étanchéité de la tuyauterie gaz. Ca craint ou pas ?
    Désolé pour ma naïveté

célplombier

Déja dit plus haut pas de danger

davidovitch21

Bon j'en déduis que l'eau qui a coulé sur le raccord gaz pourrait à terme endommager les joints et qu'il faut les changer (j'aime bien comprendre)
    Merci quand-même

célplombier

Ok alors si tu veux comprendre, je m'explique, l'eau entre dans le filetage et va jusqu'au joint pour le mouiller, jusque là ça reste étanche, sous réserve que la fuite continue, comme on va arreter la fuite (normalement) le joint pourrait sécher par manque d'eau forcemment et si le joint se dégrade et que le raccord est pas super serré, fin voilà en gros par sécurité vaut mieux changer surtout que ça coute rien ou presque.

davidovitch21

D'accord ! Bon ben cette fois c'est très clair
    Je verrai tout ça avec le chauffagiste lors de l'entretien... en essayant de m'en tirer du mieux possible au niveau des frais... le mieux étant que j'obtienne l'attestation tant espérée.
    Merci encore et bonne soirée !

Discussions similaires

1. [Thermique] fuite importante chaudiere saunier duval themaplus f25e
    Par invite05a5b9af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2013, 10h14
  2. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Thémaplus 25 F : Vanne 3 voies défectueuse ?
    Par inviteb50fec34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2013, 12h21
  3. [Thermique] Saunier Duval Themaplus C23E (Fuite)
    Par invite9e462794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 15h27
  4. [Thermique] Fuite chaudière Saunier Duval themaplus f25e
    Par invite05a5b9af dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2012, 22h51
  5. [Thermique] fuite SAUNIER DUVAL THEMAPLUS F24E
    Par invite45820e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...