[Divers] Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH



  1. #1
    Lutin_malin

    Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH


    ------

    Bonjour,
    L'adaptateur secteur de l'ordi portable de notre club sportif est en panne.
    J'ai accédé au circuit dont je vous joins des photos. Le circuit indique ADP-40PH ABDB.
    J'ai remarqué qu'un fusible carré 3A 250V était grillé (sous le fil bleu). Je n'avais pas la même pièce, mais j'ai mis à la place un fil de fusible 3-5A qui sans trop de surprise a grillé dès que j'ai rebranché l'adaptateur.
    Il y a un condensateur bleu (au-dessus du gros, à gauche) indiqué sur le circuit par un C31 et à côté, un petit condensateur céramique avec écrit NTC31 sur le circuit, qui avait du noir. Je l'ai dessoudé, j'ai gratté le noir, j'ai vu écrit 474... et il m'a glissé des mains et a disparu à tout jamais avant que je puisse finir de gratter ou le tester.
    Ce condensateur était à côté de la grosse bobine en haut couverte de colle et il y a du noir à sa base aussi. Je ne sais pas si l'un a éclaboussé l'autre, lequel des deux, ou si les deux sont HS.
    Vous remarquerez également le coup de chaud à la base du gros condensateur (à gauche, au centre du revers)
    Que puis-je faire, sinon son deuil ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH

    Bonjour Lutin_malin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    … J'ai remarqué qu'un fusible carré 3A 250V était grillé (sous le fil bleu). Je n'avais pas la même pièce, mais j'ai mis à la place un fil de fusible 3-5A qui sans trop de surprise a grillé dès que j'ai rebranché l'adaptateur …
    Principe numéro un: un fusible qui fond ne le fait jamais sans raison.

    Donc, avant de le remplacer à l’identique et pas autre chose, il faut réfléchir à ce qui a pu se passer pour corriger.

    Là, il semble direct sur secteur, ce qui semble énorme.

    S’agissant d’une alimentation à découpage, il ne faut pas espérer réparer sans avoir des connaissances et du matériel de test adapté. On risque sa vie en essayant de faire des tests sous tension.

    S’il s’agit d’une alimentation 19V, il vaut mieux en chercher une équivalente où la même si elle existe en SAV.

    Là, il est très probable que le MOS de commutation est HS.

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH

    Bonjour,

    Le circuit où il était branché a sauté, donc j'ai envisagé une surtension d'origine extérieure, d'où mon idée de remplacer simplement le fusible, à tort ou à raison.

    Effectivement, je peux commander un modèle de remplacement pour une dizaine d'euros, mais s'il y a quelque chose à faire, j'aimerais autant ne pas la jeter. Nous vivons dans l'ère du tout-jetable, mais ça ne plait pas à tout le monde pour autant.

    S’agissant d’une alimentation à découpage, il ne faut pas espérer réparer sans avoir des connaissances et du matériel de test adapté. On risque sa vie en essayant de faire des tests sous tension.
    J'ai un multimètre capacimètre, mais pas d'oscilloscope, si c'est ce dont tu parles.
    Pour ce qui est de risquer sa vie, on la risque quoi qu'on fasse.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH

    Bjr
    A vue de nez il y a beaucoup de dégâts :
    NTC 31 suppose une ctn.
    Le petit condensateur bleu marqué 474 suppose une valeur de 470 000 pf et vu son emplacement avec un isolement de 2kv certainement.
    Le mosfett de découpage a l’air éclaté ( pièce noire fixée sur la patte métallique verticale ).
    Donc beaucoup de bobos dûs au vieillissement des composants de commande du mosffet et non à une cause extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH

    bonjour
    Déchetterie...

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Adaptateur secteur ASUS ADP-40PH

    Merci à vous
    Effectivement, il n'est pas tout jeune.
    Direction la déchetterie, tant pis.

Discussions similaires

  1. adaptateur secteur APN
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2011, 12h13
  2. Adaptateur secteur
    Par invite542b9ce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2010, 18h50
  3. adaptateur secteur
    Par invite04a67d5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 14h20
  4. Adaptateur secteur 12V/3A
    Par invitee30ead9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2006, 13h18
  5. adaptateur secteur
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...