[Blanc] Panne taque induction AEG HK856600FB[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne taque induction AEG HK856600FB[résolu]

mauro23

Panne taque induction AEG HK856600FB[résolu]

------

Bonjour,

me voilà avec ma taque induction qui commence à faire de siennes, c'est une HK856600FB équipée de cartes électroniques de puissance Cheetah/Tiger. La taque est fonctionnelle, chauffe bien sur tous les feux, mais elle se met en sécurité régulièrement, forçant de la rallumer sans cesse. Pensant à une surchauffe, j'ai vérifié les 2 ventilateurs présents, et en effet, un des deux ne s'enclenche pas. Après avoir vérifié, le ventilateur n'est pas en cause, il tourne bien en le branchant à la place de l'autre et j'ai 0V sur le connecteur de la carte Cheetah. J'ai vérifier les composants en amont du connecteur, et ai comparé les tensions présentes par rapport à la carte fonctionnelle, le Viper171 me sort bien environ 400V continu redressé de l'alternatif, les bobines du transfo sont bonnes primaire et secondaire, j'ai bien 1V en sortie du composant mentionné U205 sur la photo, comme sur la carte fonctionnelle et les condensateurs semblent avec une bonne valeur (vérifiée au multimètre démontée de la carte). Les diodes semblent toutes fonctionnelles également (testées au multimètre dessoudée également). Je sèche un peu et ne parvient pas à déterminer ce qui est censé commander l'enclenchement de ce ventilo. Si une bonne âme a déjà vécu pareil panne, merci d'avance.
    IMG_20221204_091415.jpg
    IMG_20221204_001750.jpg
    IMG_20221204_001734.jpg
    IMG_20221204_001734.jpg
    IMG_20221203_141437.jpg

-----

mauro23

Re : Panne taque induction AEG HK856600FB

Bonjour à tous, je pense avoir trouvé la panne, à l'arrière de la carte, en sortie de transfo, il y a 2 régulateurs de tension 5V et un MOSFET. Ce dernier avant une tension de 14V sur le drain et la gate, mais rien en source. J'ai fait un petit pont (avec un brin de fil de cuivre) entre la source et le drain, et voilà mon 14V sur le connecteur de mon ventilo présent Pièce commandée, y a plus qu'à remplacer et faire le test final. Je vous tiens au courant, j'espère l'avoir rapidement.

mauro23

Bon composant remplacé, et toujours les mêmes symptômes ... je ne pige pas pourquoi le MOSFET conduit pas alors qu'en type N, si la gate a une tension équivalente au drain, la tension devrait passer ce qui n'est pas mon cas ... Je vais devoir me pencher plus longuement sur la question.
    Par contre je voulais vous demander, j'ai vu une carte identique d'occasion, pour plaque induction IKEA. Mais je lis partout qu'il faut que ce soit configuré pour sa taque, je ne comprend pas de quoi il s'agit, la carte est relativement simple, je n'ai rien vu qui suggère une configuration stockée dans une mémoire de processeur complexe. La seule configuration que j'ai vue, c'est une espèce de pont filaire, qui d'après ce que j'ai compris définit la taque "maître" mais à part ça ? Vu le prix de la carte je tenterais bien, à moins que quelqu'un ne me dise ce qu'on appelle configuration et quel est la raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas pour moi.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Que je sache la fabrication de ces cartes sont en principe établies par EGO
    j'ai moi aussi entendu parler de configuration (programmation de la carte)sans jamais trouver la moindre information a ce sujet
    que je vais a nouveau tenter de savoir dans la journée
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    mauro23

Bonjour Richard, merci pour le coup de main. Entre-temps, j'ai continué d'investiguer, et j'ai un transfo dont le secondaire est cassé, voici quelques photos, impossible de trouver la référence bien sûr. Ca me rappelle un post d'un autre utilisateur ayant eu une panne similaire avec une taque de chez Electrolux ou AEG aussi. Faut que je le retrouve.
    Lorsque je suis la piste sur la carte du secondaire, ça me semble aller à une des connexion de la prise du ventilateur. A mon avis il participe à son alimentation, soit en amenant un positif et le MOSFET un négatif ? Je suis pas assez calé pour vraiment définir leur fonction.
    IMG_20221208_113708.jpg
    IMG_20221208_113717.jpg
    IMG_20221208_113725.jpg

mauro23

J'ai retrouvé le post, mais ce n'était pas une taque similaire à la mienne du tout https://forums.futura-sciences.com/d...induction.html Mais on ne sait pas si la personne a un jour réussi à réparé sa taque.

mauro23

Je viens de trouver cette note de service pour ce type de carte, il y est mentionné en effet que la carte se distingue entre Tiger, Cheetah en version normale ou haute puissance. Puis le pont détermine la carte "maître", je ne vois rien d'autre si ce n'est de faire attention principalement à ces différence là. https://adepem.sirv.com/docs/ELECTRO...er-cheetah.pdf

mauro23

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ici également il semble aller dans la direction, ce sont tous les mêmes et voici les différences : https://www.tout-electromenager.fr/1...olux-faure-aeg je pense que je vais commander la carte Ikea, je vais me laisser la journée pour y réfléchir mais je pense que je vais aller en ce sens.

mauro23

Salut à tous,

Des nouvelles de ma part, enfin , car je ne supporte pas tomber sur des posts sans la solution finale, donc je ne vous ferai pas le même coup.
    carte reçue, montée, et au branchement, malheureusement, erreur E08, donc communication impossible avec la carte. J'ai tout essayé, de débrancher la carte Panther d'origine et de mettre le pont sur la nouvelle (d'occasion de taque IKEA) pour la passer en maître, mon module de commande n'a jamais voulu discuter avec, toujours erreur E08 sur cette partie de la taque.
    Il y a donc bien quelque chose qui empêche la communication avec des modules prévus pour d'autres montages/marques, mais quoi aucune idée
    Du coup, j'ai tenté le remplacement du petit transfo bleu sur ma carte d'origine, qui soudainement après quelque jour démonté à l'air libre s'est remis à avoir la bobine du secondaire passant , et je suis certain de l'avoir testé au moins 10 fois, plus même devant mon père pour montrer que j'avais trouvé la panne.
    Du coup, je l'ai remplacé, et depuis la taque fonctionne depuis une semaine sans souci, et à fond car pour les fêtes y a du boulot
    J'espère que ça durera dans le temps, mais la morale c'est si vous voulez prendre une nouvelle carte, prenez bien la même que la votre en attendant qu'on trouve le pourquoi la communication ne se fait pas (un pont de résistance de valeurs différentes sur le bus ou carrément dans l'eeprom ? ).
    Bonne fêtes à tous.

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne taque a induction BEKO HII6400 T
    Par Lebon-Nobel dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2020, 20h06
  2. [Blanc] Panne taque a induction BOSCH NIT615DEU/02
    Par Lebon-Nobel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2019, 22h10
  3. [Blanc] Code erreur sur taque induction Siemens[résolu]
    Par carcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2019, 22h56
  4. [Blanc] Branchement d'une taque de cuisson à induction[résolu]
    Par invite38b91c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 23h27
  5. Branchement d'une taque de cuisson à induction
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...