[Thermique] Chaudière Chappée[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Chappée[résolu]

VIJENO

Chaudière Chappée[résolu]

------

Bonjour,
    J'ai un souci avec ma chaudière. elle se met en sécurité entre 1 et 10 fois par jour.
    Suis obligé de la relancer en appuyant sur le bouton rouge de la boite de relais. Ce bouton s'allume quant elle est en sécurité, et est éteint quand ça fonctionne bien.
    de plus, qques fois, elle "ratatouille" un petit peu (petits bruits de frottements au niveau de la boite de relais) avant de se stabiliser avec un bruit normal de chaudière.
    J'avais pensé à la pompe ou à la boite de relais Petercem MA 55 H.
    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de m'éclairer.
    Si c'est la boite de relais, est-ce difficile à changer ?

-----

célplombier

Re : Chaudière Chappee

Bonjour qu'appelez vous boite de relais ? Une photo ? petits bruits pas normal. merci de poster une photo de cette boite, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

VIJENO

Bjr, je n'arrive pas à coller la photo.
    On l'appelle aussi : carte électronique chaudière, relais, boîtier de contrôle, coffret de sécurité.
    vs aurez des photos en tapant MA 55 h ds Google.
    y a t- il un petit ventilateur/aspirateur derrière pour faire rentrer l'air de combustion ?

VIJENO

Bjr, je n'arrive pas à coller la photo.
    On l'appelle aussi : carte électronique chaudière, relais, boîtier de contrôle, coffret de sécurité.
    vs aurez des photos en tapant MA 55 h ds Google.
    y a t- il un petit ventilateur/aspirateur derrière pour faire rentrer l'air de combustion ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi, Pour coller des piéces jointes suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bonne journée

célplombier

OK il faut donc commencer par remplacer cette boite, mais il faut être certain de la bonne polarité des branchements de la chaudière (fils de neutre et de phase branchés au bon endroit sur le bornier principal de la chaudière, vérifier la présence de la terre et son efficacité et mesurer le voltage présent sur le neutre, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    OK il faut donc commencer par remplacer cette boite, mais il faut être certain de la bonne polarité des branchements de la chaudière (fils de neutre et de phase branchés au bon endroit sur le bornier principal de la chaudière, vérifier la présence de la terre et son efficacité et mesurer la tension présente sur le neutre, bien cordialement
    Bonjour,
    précision
    celplombier parle de tension entre neutre et terre
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Renzo

Bonjour,

De quand date le dernier entretien (complet avec réglage de combustion) ?
    Cordialement

mevizou

Bonsoir C'est une chaudière fioul ou gaz

VIJENO

Bjr,
    En fait, il s'agit d'une chaudière fioul Idéal Stdd MI 4R, de 1990 qui a tjrs très bien fonctionné.
    Elle est entretenue par un professionnel qui vient chaque mois de juin pour nettoyage corps de chauffe, filtre à gas-oil, conduit cheminée, cellule photo, etc., etc.
    Il m'a changé le gicleur en juin 22.
    Pour la relancer, j'appuie sur le bouton lumineux du boitier de sécurité, elle se relance, s'enflamme, puis s'arrête au bout de 10 secondes.
    Je la relance une 2ème fois (en rappuyant qques fois 4, 5, 6 fois), et là, elle tient pdt 1h ou 5h ou 8h ou +.
    puis se remet en sécu. et ça recommence.
    J'ai appelé l'entreprise qui fait l'entretien et là, il n'a rien trouvé de mieux que de me changer le gicleur ! et ça a marché pendant qu'il était là (1h).
    Mais forcément, ça s'est remis à faire pareil.
    c'est pour ça que je viens sur ce forum, pour avoir de l'aide.
    Merci d'avance.

VIJENO

voici la photo

Nom : IMG_20221203_204120.jpg
Affichages : 289
Taille : 92,7 Ko

Renzo

Bonjour,

Si elle "tousse" avant de se mettre en défaut c'est vraisemblablement un problème de réglage. Quand le dépanneur a changer le gicleur a-t-il recontrôler/rerégler la combustion ?
    Cordialement

VIJENO

Ah non, pas du tout.
    C'est vrai, après le changement de gicleur, il n'a pas réglé la combustion ni remesuré le taux de CO2, CO, Rendement et T° de sortie, etc. !!

Renzo

Re,

Alors il faut le faire revenir parce qu'il n'a pas fini la prestation. A minima il doit réaliser un test de combustion et reprendre le réglage le cas échéant. Peut-être un mauvais positionnement de l'accroche flamme ou une pression inadaptée. Il faudrait aussi contrôler, en fonctionnement, si le préfiltre fioul est plein.
    Cordialement

mevizou

Bonsoir La cheminée a été ramonée et les carneaux de la chaudière nettoyés. Le brûleur c'est une chose mais si la chaudière n'est pas nettoyée il peut y avoir problème

VIJENO

mais si tout a été nettoyé en juin.
    Après, je ne reste pas tjrs planté derrière le gars pdt qu'il bosse. Il est supposé connaître son metier et le faire correctement ...

lantenay01

Sur la boite relais MA55H, c'est caractéristique d'une flamme trop "blanche", d'une cellule sale ou vieille, ce qui fait vaciller la boite relais par mauvais controle de flamme.

Solution:

Percer un petit trou diamétre 4 mm dans le déflecteur ou accroche flamme, pile en face de la cellule et le soucis devrais etre résolu.

VIJENO

Bjr, désolé mais je ne vois pas ce que vous appelez l'accroche flamme ou déflecteur.

JeanYves56

BJr ,

Je ne pense pas que se soit la solution de faire une modification pour qu'il fonctionne bien .

Il faut faire revenir l'artisan pour finir sa prestation.
    Cordialement

lantenay01

Citation Envoyé par VIJENO Voir le message
    Bjr, désolé mais je ne vois pas ce que vous appelez l'accroche flamme ou déflecteur.
    Une simple recherche.......: https://www.google.com/search?q=l%27...&bih=929&dpr=1

JeanYves56

Bsr ,

Quelle est l'ancienneté du boitier de controle ?? ,
    du Petercem , ce n'est pas récent ! ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/12/2022 à 17h46.
    Cordialement

VIJENO

Bonjour, je tiens à remercier sincèrement et répondre aux braves gens qui ont tenté de m'aider, même si leurs suggestions n'ont pas permis d'éradiquer le problème.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais vous donner la solution que j'ai fini par trouver à force de me creuser la tête, et qui fonctionne !

1) J'ai remarqué que le joint en caoutchouc (4 cm x 1 cm) qui est traversé par 2 fils électriques (qui, je pense, alimentent les électrodes pour faire l'arc et enflammer le fioul) était sorti de son logement et pouvait ??? créer des perturbations dans le mélange air / fioul. Je l'ai remis /clipsé comme il faut.

2) J'ai trouvé, dans le boitier électrique qui alimente ma chaudière et l'éclairage de mon sous sol, un fil de retour mal enfiché et mal serré. J'ai tout remis d'aplomb et ça fonctionne !

Ma chaudière ne se met plus en sécurité !

ouf ! on a chaud, enfin !

Passez tous de bonnes fêtes et encore merci de votre aide. Même si on ne trouve pas du 1er coup, ça fait du bien de ne pas se sentir seul !

lantenay01

Citation Envoyé par VIJENO Voir le message

1) J'ai remarqué que le joint en caoutchouc (4 cm x 1 cm) qui est traversé par 2 fils électriques (qui, je pense, alimentent les électrodes pour faire l'arc et enflammer le fioul) était sorti de son logement et pouvait ??? créer des perturbations dans le mélange air / fioul. Je l'ai remis /clipsé comme il faut.
    Cela empéchais simplement une bonne lecture su signal de flamme.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 04h51
  2. [Divers] Erreur E 119 sur chaudiere Chappée 2.24 [résolu]F HTE |
    Par invite3478b1bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 18h46
  3. [Thermique] Chaudière Chappée XG1 : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par inviteb0673eb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 18h42
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Duo 3.24 FF HTE: erreur 133 ![résolu]
    Par invitee47c9a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 17h06
  5. [Thermique] BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]
    Par invitea3a39489 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2008, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...