[Blanc] Panne carte plaque à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne carte plaque à induction



  1. #1
    Pr05475

    Panne carte plaque à induction


    ------

    Bonjour,
    Une composant de type transfo a grillé sur ma plaque à induction de marque Clatronic.
    Plaque induction 2.jpgPlaque induction 1.jpg
    Malheureusement, la référence sur le composant ne donne rien.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne carte plaque à induction

    bonjour
    donnez la ref complète de votre appareil et la photo de l'autre face.
    il semblerait que se soit un transfo de l'alim basse tension qui est en cause;mesurez le en ohmètre pour savoir si les 2 enroulements sont coupés.
    l'idéal serait de le dessouder pour cette manip.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne carte plaque à induction

    Bonjour Pr05475 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pr05475 Voir le message
    … Un composant de type transfo a grillé sur ma plaque à induction de marque Clatronic …
    Comme le pense papillou06 que je salue également, ce pourrait être un transfo basse tension 230V primaire. Pour en être sûrs, il faut suivre, sur le circuit imprimé, les fils secteur pour voir ce qui arrive en un côté et ce qui est branché de l’autre, pour essayer de comprendre sa fonction.

    Mais il ne faut pas trop rêver. Un transfo peut "brûler" spontanément mais le plus probable, sa destruction provient d’une surcharge au secondaire. Le transfo n’est peut-être pas encore grillé mais la panne doit être réparée pour éviter de l’achever.

    Quel est l’âge de la plaque?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne carte plaque à induction

    Bonjour
    Il n'y pas de pièces de rechange pour cet appareil,si vous voulez remplacer le "transfo",sa référence est indiquée dessus ,vous pourrez peut être le trouver en Chine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pr05475

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    bonjour
    donnez la ref complète de votre appareil et la photo de l'autre face.
    il semblerait que se soit un transfo de l'alim basse tension qui est en cause;mesurez le en ohmètre pour savoir si les 2 enroulements sont coupés.
    l'idéal serait de le dessouder pour cette manip.
    Bonjour et merci pour votre réponse,
    La référence est EKI3092.
    Un des deux enroulements est coupé, celui qui a les pattes plus fines.
    Plaque induction 4.jpgPlaque induction 3.jpg

  7. #6
    Pr05475

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Pr05475 et tout le groupe



    Comme le pense papillou06 que je salue également, ce pourrait être un transfo basse tension 230V primaire. Pour en être sûrs, il faut suivre, sur le circuit imprimé, les fils secteur pour voir ce qui arrive en un côté et ce qui est branché de l’autre, pour essayer de comprendre sa fonction.

    Mais il ne faut pas trop rêver. Un transfo peut "brûler" spontanément mais le plus probable, sa destruction provient d’une surcharge au secondaire. Le transfo n’est peut-être pas encore grillé mais la panne doit être réparée pour éviter de l’achever.

    Quel est l’âge de la plaque?
    Bonjour et merci pour ces explications et conseils.
    Le transfo est bien grillé.
    Il y a aussi le fusible qui a grillé.
    La plaque a une dizaine d'années et a peu servi.
    Dernière modification par Pr05475 ; 05/10/2022 à 02h13.

  8. #7
    Pr05475

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Il n'y pas de pièces de rechange pour cet appareil,si vous voulez remplacer le "transfo",sa référence est indiquée dessus ,vous pourrez peut être le trouver en Chine
    Bonjour et merci pour l'information.
    Malheureusement, la référence sur le transfo ne donne rien.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne carte plaque à induction

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pr05475 Voir le message
    … Le transfo est bien grillé.
    Il y a aussi le fusible qui a grillé …
    Hum. Plutôt que d’éclairer la situation, cela l’embrouille.

    Tu ne précises pas si c’est le primaire (230V) ou le secondaire, basse tension qui est coupé. C’est bien entendu possible mais il vaut mieux vérifier. L’enrouleront basse tension doit faire quelques ohms, mais le 230V peut faire plusieurs kΩ, et faire croire à une coupure si l’on ne change pas le calibre ohmmètre.

    Le fusible, probablement sur de la puissance, laisse supposer qu’il y a une autre panne qui, très vraisemblablement, n’a rien à voir avec ce transformateur.

  10. #9
    Pr05475

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. Plutôt que d’éclairer la situation, cela l’embrouille.

    Tu ne précises pas si c’est le primaire (230V) ou le secondaire, basse tension qui est coupé. C’est bien entendu possible mais il vaut mieux vérifier. L’enrouleront basse tension doit faire quelques ohms, mais le 230V peut faire plusieurs kΩ, et faire croire à une coupure si l’on ne change pas le calibre ohmmètre.

    Le fusible, probablement sur de la puissance, laisse supposer qu’il y a une autre panne qui, très vraisemblablement, n’a rien à voir avec ce transformateur.
    Pardonnez-moi pour mon absence de compétences.
    J'avais indiqué plus haut que c'est l'enroulement qui a les pattes plus fines qui est coupé. Je suppose qu'il s'agit donc du primaire. L'autre indique environ 4 ohms. Sur la carte, le transfo a laissé un grosse tache noire.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par Pr05475 Voir le message
    … J'avais indiqué plus haut que c'est l'enroulement qui a les pattes plus fines qui est coupé. Je suppose qu'il s'agit donc du primaire …
    J’ai du mal à comprendre la signification de l’expression. C’est vrai que le fil de bobinage est forcément plus fin mais en aucun cas ce fil n’est accessible en externe et la taille des bornes ne peut être que la même que que celles du secondaire.*

    Dans le principe, le bobinage sur le noyau commence par le primaire et le secondaire (ce qui touche le circuit imprimé), et donc, si surchauffe il y a eu, ce devrait être par le secondaire surchargé.

    Le remplacement pur et simple du transformateur ne suffire donc pas à réparer et tu ne dis plus rien du fusible qui, lui, doit signifier encore autre chose.

  12. #11
    Pr05475

    Re : Panne carte plaque à induction

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J’ai du mal à comprendre la signification de l’expression. C’est vrai que le fil de bobinage est forcément plus fin mais en aucun cas ce fil n’est accessible en externe et la taille des bornes ne peut être que la même que que celles du secondaire.*

    Dans le principe, le bobinage sur le noyau commence par le primaire et le secondaire (ce qui touche le circuit imprimé), et donc, si surchauffe il y a eu, ce devrait être par le secondaire surchargé.

    Le remplacement pur et simple du transformateur ne suffire donc pas à réparer et tu ne dis plus rien du fusible qui, lui, doit signifier encore autre chose.
    Le transfo qui a grillé possède bien deux pattes plus épaisses, comme on peut le voir sur la photo.
    Plaque induction 6.jpg
    On voit sur l'autre photo les traces de brulûre à son emplacement.
    Plaque induction 5.jpg
    Le fusible qui était soudé sur la carte a en effet bien grillé également.

  13. #12
    mevizou

    Re : Panne carte plaque à induction

    Bonsoir Je me demande si ce n'est pas le transformateur de détection des casseroles sur la plaque. Ces transfos ont un primaire reliè au microcontroleur et un secondaire avec un enroulement plus gros en série avec l'enroulement à induction. A moins que je me trompe

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne composant carte électronique plaque à induction CANDY
    Par letophe84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2022, 20h44
  2. [Blanc] panne sur carte électronique d'alimentation plaque induction Brandt Sauter
    Par nico1981coni dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2019, 11h38
  3. [Info] panne sur carte électronique d'alimentation plaque induction Brandt Sauter
    Par nico1981coni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2019, 22h15
  4. [Blanc] Panne sur carte filtre de plaque induction Sauter
    Par invite6bbe76f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 14h46
  5. [Blanc] Panne de carte de commande de plaque à induction
    Par Pierrelpz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...