[Blanc] Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute



  1. #1
    maishteuh

    Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit de mon premier message sur le forum. Avant de poster, j'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai pas trouvé de sujet similaire.

    Nous avons récupéré un four De Dietrich DOP840BB en très bon état qui fonctionnait parfaitement auparavant mais qui n'a pas fonctionné depuis trois ans. Depuis que nous l'avons, à chaque utilisation, l'interrupteur différentiel (63A, type A, 30mA) saute quelques minutes après avoir allumé le four (en mode de cuisson standard et également en mode pyrolyse). Depuis que j'ai sorti le four de son emplacement, un nouveau problème est apparu : l'écran n'affiche plus rien, il y a seulement une des touches sous l'écran d'affichage qui clignote très rapidement.

    Je suppose que le second problème est une conséquence du premier et j'ai pour le moment seulement démonté un panneau latéral et le panneau arrière afin de voir si un fil de l'alimentation ne touchait pas la carcasse métallique du four mais cela ne semble pas être le cas. A vu d’œil, les composants de la carte semblent être en bon état.

    Auriez-vous une idée de quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Je possède un multimètre si des mesures de résistance sont nécessaires. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de photos, n'hésitez pas à demander.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Bonsoir,

    les résistances ont pris l'humidité, il faudrait les chauffer au décapeur thermique (en faisant attention à ce qu'il y a autour bien sur..

    pour l'affichage, je suppose que ce sont les coupures répétées qui l'ont fait disfonctionner
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/10/2022 à 20h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    maishteuh

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Merci pour votre réponse. J'essayerai ce que vous avez conseillé demain et vous tiendrai informé. Puis-je le faire au sèche-cheveux ou cela ne chauffera-t-il pas assez ? Si ce n'est pas suffisant, je peux emprunter un décapeur thermique.

    Je n'ai pas été assez précis dans mon premier message : il ne s'agit pas seulement d'un problème d'affichage puisque plus aucun bouton du four ne fonctionne.
    Dernière modification par maishteuh ; 11/10/2022 à 21h22.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Citation Envoyé par maishteuh Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'essayerai ce que vous avez conseillé demain et vous tiendrai informé. Puis-je le faire au sèche-cheveux ou cela ne chauffera-t-il pas assez ? Si ce n'est pas suffisant, je peux emprunter un décapeur thermique.

    Je n'ai pas été assez précis dans mon premier message : il ne s'agit pas seulement d'un problème d'affichage puisque plus aucun bouton du four ne fonctionne.
    je pense que le décapeur thermique sera nettement plus efficace que le sèche cheveux ou alors il faudra y passer plus de temps,

    le problème de commande est lié au problème d'affichage, il faut tenter de laisser le four débranché le plus longtemps possible en espérant qu'il se réinitialise de lui même au rebranchement suivant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour,
    Là vous rencontrez une difficulté liée a la carte de puissance ou a l'afficheur
    cela sera a traiter en 1er lieu
    car dans ce cas vous êtes dans l’impossibilité d'utiliser le four
    il va vous falloir la jouer fine
    a savoir couper a nouveau l'alimentation durant 1 ou 2 heures et le remettre en service
    attendre durant un moment (indéterminé) que la pendule veuille bien s'afficher a nouveau
    dans certains cas cela peut prendre des heures avant d'y parvenir
    voire même une journée
    cette panne est bien liée a la coupure de courant mais a un comportement incompréhensible
    je l'ai moi même rencontrée avec pour ma part l'avantage d'avoir eu en stock les cartes
    étant professionnel
    leur remplacement n'avait pas résolu le souci qui s'est maintenu par la suite avec les cartes neuves (puissance et affichage )
    par contre au bout de quelques heures après la remise sous tension le fonctionnement est réapparu (affichage et fonctionnement)

    si cela se résorbe de cette manière
    je vais vous proposer une procédure qui sera bien plus efficace que le décapeur thermique (qui je le crains risque de ne pas aboutir vu la configuration des résistances dont 2 ne sont pas vraiment faciles d'accès)
    par contre cela sera en messagerie privée
    car celle ci n'est pas vraiment dans les normes d'usage courant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    maishteuh

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Un grand merci à vous deux pour votre aide précieuse. Grâce à vos conseils, le four refonctionne ! Nous avons pu effectuer aujourd'hui deux cuissons avec deux modes différents sans coupure de l'interrupteur différentiel. Je tenterai une pyrolyse demain en heures creuses car l'intérieur du four est sale et vous tiendrai informé. Si elle fonctionne également sans que l'interrupteur différentiel ne coupe, ce sera tout bon (je ne sais pas s'il est logique que la pyrolyse fonctionnera forcément puisque d'autres modes de cuisson fonctionnent ou si ce n'est pas nécessairement le cas).

    Pour information, j'ai débranché le four pendant plusieurs heures et une fois rebranché, l'écran d'affichage fonctionnait à nouveau et les boutons de commande également. Après avoir débranché à nouveau le four, j'ai ensuite passé le sèche-cheveux pendant une dizaine de minutes sur les résistances (dont certaines ne sont effectivement pas faciles d'accès) et cela a suffit à faire refonctionner le four sans coupure.

    J'ai encore une question dont la réponse m'intéresserait beaucoup : comment une résistance humide peut-elle provoquer une fuite de courant ? (car il me semble qu'une coupure de l'interrupteur différentiel peut seulement provenir d'une fuite de courant). J'ai également une question concernant le message privé de richard31 auquel je vais répondre.

    Merci encore une fois à tous les deux !

  8. #7
    titijoy3

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    l'humidité provoque des fuites de courant par ce que l'eau est conductrice (à partir du moment où elle est chargée en minéraux, le ciment des résistances n'en manque pas)

    content d'avoir pu t'aider
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    maishteuh

    Re : Four De Dietrich DOP840BB - Interrupteur différentiel qui saute

    Merci pour la réponse, je comprends mieux.

    Une pyrolyse a été effectuée aujourd'hui et il n'y a eu aucune coupure de l'interrupteur différentiel.

    Je suis bien content d'avoir pu solutionner le problème ! J'imagine qu'un grand nombre d'appareils électroménager doivent finir à la déchèterie pour des petites pannes similaires.

    Merci encore une fois pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invitee3947cdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2019, 07h24
  2. [Divers] Interrupteur différentiel qui saute !
    Par invitece667b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2018, 08h51
  3. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par invitece6a5c99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  4. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  5. interrupteur différentiel qui saute
    Par invite7f1ee3ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...