[Brun] voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.
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voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.



  1. #1
    aujule

    voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.


    ------

    bonjour à tous, je trouve chez un parent décédé une voiture radiocommandée avec le porte piles endommagé par les piles qui ont coulé et oxydé les cosses.
    j'ai tout nettoyé et essayé, le moteur se met en marche, les roues tournent dès que je manoeuvre le commutateur. j'ai lu sur le mode d'emploi que cette action mettait la voiture en état de fonctionner et qu'il fallait la poser au sol et ensuite chaque action sur le poussoir, dans cet ordre, tournait les roues , à droite, ensuite roues droites puis roues à gauche et ainsi de suite .
    j'ai vérifié tous les composants du ci, je ne vois rien d'anormal, mais rien ne fonctionne.

    quand je coupe le commutateur, les roues braquent à droite, j'éteins et je rallume, les roues sont droites, puis quand je rallume, à gauche!!! je ne vois rien d'anormal sur le circuit principal du châssis.
    je ne sais plus que faire, si quelqu'un veut bien m'aider, merci d'avance.
    je joins des photos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bjr,

    D'apres vos dires , le systeme est en tout ou rien et impulsionnel
    Apparement le systeme fonctionne en local par simple on off
    Donc ca serait juste le systeme tc qui est hs
    Ca peut etre l'emetteur et ou le recepteur
    Donc 1er truc a faire determiner la frequence de la tc ( docs , etiquette ... )
    Puis verifier avec un recepteur ad'hoc si l'emetteur emet
    Avec un emeteur ad'hoc tester le recepteur
    Verifier si il sont bien caler sur la meme frequence

    Sans equipement ca sera dur d'avancer sur le sujet
    Pour info ca cette epoque c'etait souvent sur 27 ou 41 Mhz et plus tard en 72 de tete

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bonjour,
    Vue la longueur de l'antenne, sûrement en 27 MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    merci de bien vouloir suivre, ce serait du 27 mhz, cette télécommande basique fait appel à des composants simples à contrôler, deux transistors, quelques résistances et condensateurs.
    je sais tester tous ces composants qui m'apparaissent corrects, le ci est propres, les soudures brillantes.

    comment expliquer que les roues tournent immédiatement suite à la mise en service du contacteur M/A, unique, situé sous le châssis.
    il y a aussi ces fonctions de mouvement des roues réalisées ainsi que je l'explique ci dessus alors quelles devraient être produites par le télécommande!

    la aussi le ci est propre, ce sont des composants très communs, faciles à contrôler. je n'ai pas d'autres documents que celui qui explique le fonctionnement de façon simpliste.
    sur ce circuit il y a une résistance réglable, quelle peut être sn utilité?
    en vous remerciant, cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Re,

    C'est de la radio , les composants individuelement peuvent etre ok et le tout non
    Ca ne fonctionne pas globalement en tout ou rien
    Il suffit d'une variation infime d'un composant et la frequence ou l'accord a derive et la com ne passe plus
    Deformer une bobine ou bouger son noyau peut deregler les oscillateurs
    Et sans moyen ni schemas bonne chance pour recaler le tout

    Le potar peut tres bien regler la frequence , tout comme regler la sensibilite ou bien une position d'un neutre pour la direction ...
    Seul le schema peut le dire

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    merci de suivre, je vais repérer sa position et mouvoir le potard doucement pour voir si évolution, c'est a dire arrêt des moteurs ou pas.

    les bobinages n'ont pas subis de modification, les noyaux ont été fixés par de la cire, sur émetteur et récepteur les bobinages sont passants à l'ohmètre.

    merci, bonne soirée.

  8. #7
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Re,

    Attention l'oxydation des piles peut traverser un fil et ou une piste et l'endomager ou faire varier sa resistivitee
    Il faut donc suivre la piste et examiner sous les soudures
    Par prudence il faudrait refaire ( enlever la soudure et nettoyer les contacts avant de ressouder ) toute les soudure en contact direct avec le fil des piles
    Idem avec tous les gros composant qui en vibrant ont pu rompre le contact

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 05/12/2022 à 23h28.
    Cordialement Piefra

  9. #8
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bonjour, merci pour l'aide apportée, je vais vérifier cela et vous adresser des photos. cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bjr à toi, Sur les photos de l'émetteur et du récepteur, on ne voit aucun quartz.
    Donc oscillateur libre de ses "mouvements". Ce qui veux pouvoir dire que
    l'un et l'autre peuvent ne plus etre sur la fréquence de fonctionnement.
    Montage "bas de gamme".
    Un controle de la fréquence pourrait s'avérer fort utile.
    Mais il faut le matériel nécessaire.
    Bonne journée

  11. #10
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bonjour à toi, effectivement c'est une électronique très simpliste en composants classiques, basiques. mais pour que cette électronique fasse tourner la roue sitôt le m/a enclenché, cela ressemble fort à un composant en court circuit?
    il me semble que la roue ne devrait pas tourner tant qu'une action sur le poussoir de la télécommande n'est pas exercée! je joins des photos plus nettes. cordialement.

  12. #11
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Dernière modification par gienas ; 14/12/2022 à 08h11. Motif: Suppression des doublons d’images inutiles

  13. #12
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    N'essaye pas de touiller les bobinages avec un tournevis, tu vas casser le noyau en ferrite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    je 'ai pas touché aux bobinages, par contre, je viens de manoeuvrer le potar réglable, rien n'a changé, j'éspèrais l'arrêt du moteur, hélas. j'avais noté le positionnement initial et l'ai replacé ainsi que trouvé.
    penses tu comme moi que la roue ne devrait pas tourner à la mise sous tension mais après une commande du bouton poussoir.
    je ne vais pas m'obstiner, mais j'aurais bien aimé la faire rouler pour mon petit voisin. il est vrai qu'avec un schéma ce serait plus facile à dépanner mais je n'ai je n'ai pas le courage de le reproduire. merci, cordialement.

  15. #14
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    La partie émission d'un modèle de la même firme, mais avec trois boutons de commande. Chaque bouton émet une tonalité différente.
    https://exceptaantiqua.com/blog/re-e...a-elettronica/
    La même Ferrari : https://www.facebook.com/FerrariRCP5
    Mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Avec deux, tu peux peut-être en refaire une : https://www.ebay.fr/itm/265988217887
    Dernière modification par f6exb ; 06/12/2022 à 19h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bonjour et merci pour tes recherches, j'essaie de trouver le composant qui provoque le mouvement des roues à la mise sous tension! je vais changer les condos céramique, je ne vois plus que cela!
    je ne vais pas m'obstiner, grand merci à toi, cordialement.

  18. #17
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Le condos céramiques ont peu de chances d'être en panne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bonjour, c'était ma dernière chance, que tester d'autre, est ce que cela pourrait venir de l'alim!
    dis moi ce que tu en penses est ce normal que les roues tournent à la mise en marche par le contacteur? je pense qu'il serait plus logique que cela ne se fasse pas .
    est ce que c'est la télécommande qui a cette fonction d'actionner le mouvement des roues après la première action sur le poussoir? *je me demande aussi comment arrêter cette voiture autrement qu'en la prenant en main et actionnant le contacteur.
    j'ai la tête qui fume un peu; je vais arrêter là, bonne soirée, cordialement.

  20. #19
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bjr,

    Y a pas que tester au hazard

    Y a aussi faire le schema de l'emetteur et du recepteur afin de comprendre ce qui est emit , et comment c'est interprete
    Apres on pourra savoir si ce comportement est normal et tester des signeaux aux point particuliers
    Mais faut etre rigoureux et precis notament pour les transistors ou il faudra les identifier pour le brochage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #20
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bonjour et merci de bien vouloir suivre, je ne suis pas électronicien, mais passionné d'électronique et je sais prendre la mesure des composants j'ai un capacimètre et un volmètre ohmètre , (transistormètre) les transistors sont bons, les chimiques également mais je peux les remplacer.

    faire le schéma est trop galère, je comprend que c'est la seule solution...
    9 transis pour le ci principal 2 pour la tél
    le ci: 1 bc308c, 1bc308b, 6 bc238c, 1 mcr101, ce dernier m'interpelle, je vais chercher son utilisation, triac, thyristor,
    merci, cordialement.

  22. #21
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    leMCR101 est en fait un thyristor il répondait au test transistor de façon positive!!! je ne sais pas comment tester un thyristor.

  23. #22
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bjr,

    le thyristor s'active par la gachette et reste conducteur jusqu'a que le courant EC devienne nul

    cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bonsoir, merci à tous.

  25. #24
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    bonjour à tous je me permet cette petite relance, j'ai dessoudé le thyristor qui ne présente aucune résistance sur les 3 broches, c'est un mcr101 qui n'est plus commercialisé.
    c'est un 15 volts 800ma.
    j'ai repéré un bry55/30 en 30v 800mili, puis je l'utiliser. en vous remerciant encore, cordialement.

  26. #25
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bjr,

    Un test a l'ohmmetre ne presente pas d'interret pour un transistor ou thyristor, hormis un court jus franc et permanent
    Un test en mode diode en dira plus pour les jonctions ( cf google et test transistor )

    Oui le remplacant fera l'affaire mais il eu ete meilleur de savoir ce qu'il pilote avant de choisir
    Et le brochage a ete verifier avant ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  27. #26
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    il n'y a aucun passage à l'ohmètre, en test diode j'ai une résistance de 820ohm entre gâchette et anode et rien en inversant les pointes de touche, vous avez raison , je viens de mettre en marche sans le thyri et grrr le moteur tourne toujours pour le brochage j'isolerais chaque patte en cas d'obligation de croisement, merci, cordialement.
    a quoi servirait ce thyri si ce n'est en commande de moteur? les autres composants sont tous des transis en to92.

  28. #27
    aujule

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    je me demande toujours s'il est normal que les roues arrières tournent alors que le véhicule n'a pas touché le sol? il semble que le thyristor dans le cas ou il commande un moteur gère le moteur qui actionne les roues avant, qu'en pensez vous?

  29. #28
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Y a-t-il continuité entre les pattes du thyristor et le moteur de direction ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6exb

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Tu n'as pas remonté le connecteur à l'envers (je ne vois pas de détrompeur) ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Piefra

    Re : voiture radiocommandée ancienne marque REEL alpine renault, en panne.

    Bjr


    On en revient toujours au meme point , il faut se forcer un peu et faire le schema

    Cdlt
    Cordialement Piefra

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