[Divers] Moteur Dremel rouillé, une solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur Dremel rouillé, une solution?

neodox

Moteur Dremel rouillé, une solution?

------

Bonjour chers habitants de ce forum, je vous sollicite aujourd'hui pour votre aide dans ma mésaventure. J'ai été inondé et ma dremel (je ne connais pas le nom de l'outil, mais c'est un équivalent) a été gorgé a moitié d'eau.

A ma surprise, l'outil fonctionne toujours, les vitesses et écran lcd également, mais une fois allumé, je parle bien moteur en route et non juste branchement sur secteur, il y a des étincelles qui commence a en sortir et une odeur de brulée.

j'ai démonté l'outil et il y a une partie attaqué par la rouille, dont l'alimentation sur la carte mère et le moteur lui même.

Ma question est, est-ce possible de la réparer (pour pas trop cher, car neuve elle coute 30 euros) et si oui comment svp ?

merci d'avance pour vos réponses !

-----
    Images attachées Images attachées  

sepp

Re : Moteur Dremel Rouillé, une solution ?

Bonjour á toutes et á tous,
    effectivement il y a des dégats,vu l'état des roulements ceux-ci sont á changés ,la platine doit être nettoyer proprement et certaines soudures á refaire ,je parle, dessouder et ressouder.Vous ne dites pas d'ou proviennent les étincelles?Des charbons ?ou d'autre piéces!Dans tout les cas une réparation est envisageable si vous êtes un peux bricoleur et les outils qui vont avec.
    Amicalement sepp

gienas
    Modérateur

Re : Moteur Dremel rouillé, une solution?

Bonjour neodox et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par neodox Voir le message
    … est-ce possible de la réparer (pour pas trop cher, car neuve elle coute 30 euros) et si oui comment svp? …
    À ce prix, ça va être difficile, mais il faut toujours tenter sa chance.

Il y a deux entités distinctes: moteur et variateur.

Le moteur doit tourner très librement, charbons remontés, et collecteur essuyé très soigneusement pour le faire "briller" sur la piste noircie.

Si mécaniquement, ça "a l’air" de glisser, il faudra l’essayer lui tout seul, en l’alimentant en direct au travers d’une lampe à incandescence de quelques watts (veilleuse ou éclairage de four, frigo …) pour voir comment il se comporte. Ne pas hésiter, si ça marche bien, à poursuivre l’essai pour une endurance de plusieurs minutes sans bruit alarmant.

Tu ne précises pas où sont les étincelles et où tu peux les voir. Ceci étant secondaire car il faut que le moteur soit réutilisable sans frais. L’essai préalable est indispensable et attendons ta réponse.

neodox

Bonsoir Sepp, déso, j'avais même pas compris que futura a posté ma demande, car quand j'ai publié, je n'arrivais pas a la retrouver et je viens de voir qu'il fallait que j'attende un mail de validation hehe.

Oui en effet les roulements sont a changer, ah ok, je vois un peu pour les soudures, mais je ne l'ai jamais fait pour ce genre d'appareil, uniquement pour des cables. Et pour nettoyer, la question est justement avec quoi puis-je le faire et comment ? Dans un magasin d'éléctronique on ma proposé un produit a 37 euros et c'est un peu n'importe quoi je trouve, pour un appareil qui en coute 30, j'ai entendu parler de vinaigre de cidre, mais est-ce ok pour la carte mère et le moteur ? Il y a aussi ce vernis rose..

Sinon les étincelles viennent très probablement des espèces d'aiment qui colle au moteur qui tourne avec la bande noir, ou du moins c'est dans ce coin la que je les ai aperçu avant de démonter la machine.

J'avais posté plus de photo, mais futura en a upload qu'une seule, je met les autres liens du coup.

http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-8.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-4.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-6.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-3.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-7.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...1-02-21-10.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-5.jpg
    http://www.noelshack.com/2022-49-7-1...02-21-10-2.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    neodox

Bonsoir Gienas, désolé pour le retard dans la réponse, donc si je comprends bien l'espèce de bande noir ne doit pas être présente ? Comme dit plus haut, je pense que c'est d'ici dont viennent les étincelles. Ce n'est pas vraiment un moteur en soit, donc je ne vois pas trop comment l'alimenter mis a part la prise, j'ai upload des liens pour avoir des photos plus détaillé de l'état et des pièces touché si cela peut aider ton diagnostic visuel Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour neodox,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

Merci d'avance.

Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

sepp

Bonjour á toutes et á tous,
    neodox ,pour la platine vous prenez de l'acéton moi pour ma part ,je prends du produit pour enlever le vernis á ongle qui est lui aussi á base d'acéton ,c'est plus pratique car on peut en acheter en petite bouteille et pour un prix trés abordable.Et suivez les conseils de gienias.
    amicalement sepp

Piefra

Bjr,

Commencer par nettoyer tout ce qui n'est que depot et surface
    Pour voir ce qui a ete reellement corode et la profondeur de la corosion
    Une R penetree par la corosion n'est plus dans sa valeur et suceptible de generer des panne par ailleurs ou bien de s'echauffer anormalement sur un point faible ...

Le moteur a l'air d'un universel et peut etre tester seul en courant continu plus faible que le secteur ( pas avec la meme puissance mais doit tourner )

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par neodox Voir le message
    ... si je comprends bien l'espèce de bande noir ne doit pas être présente ? Comme dit plus haut, je pense que c'est d'ici dont viennent les étincelles. Ce n'est pas vraiment un moteur en soit, donc je ne vois pas trop comment l'alimenter mis a part la prise ...
    On ne connaît l’âge ni le vécu de ta Dremmel, donc difficile de savoir si la noirceur de la bande du collecteur est normale ou non. Mais, pour l’essai, le rendre brillant en cuivre propre est préférable. Pour le lustrer, tu peux essayer l’éponge métallique fine en aluminium, ce qui était autrefois le tampon Jex, en frottant dans le sens des lames. Ensuite, bien aspirer pour surtout ne pas laisser de fils conducteurs entre les lames qui pourraient provoquer des courts circuits.

Remettre les charbons et y relier deux fils à sortir en enlevant toute l’électronique mais en conservant les deux fils du bobinage d’excitation à retrancher comme à l’origine. Ne pas hésiter à faire des photos nettes pour pouvoir rétablir/remonter comme à l’origine et sortir deux fils d’alimentation du moteur pour pouvoir l’alimenter extérieurement.

Bien entendu, pas question de brancher en direct sur 230V mais à travers une lampe à incandescence de faible puissance. Si le moteur est transformé en court-circuit, aucun danger, la lampe s’allumera plein pot. Mais, s’il est resté un moteur, il tournera et permettra de savoir comment il se comporte. C’est l’objet de mon conseil préliminaire. Si le moteur ne tourne pas, inutile de se fatiguer à réparer le variateur.

Discussions similaires

1. Mise en solution de la rouille
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2023, 02h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2021, 10h32
  3. [Divers] dremel
    Par invited5b881c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2017, 10h00
  4. Dremel 300 HS
    Par invitee9896f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/09/2016, 04h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...