Dremel 300 HS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Dremel 300 HS



  1. #1
    frisquettte

    Dremel 300 HS


    ------

    Bonjour,
    Ma dremel 300 s'est arrêtée subitement et ne s'allume désormais plus du tout.
    J'ai regardé sur le net, démonté la bestiole mais rien n'y fait...
    Je n'ai rien trouvé sur le net et ne voit rien de particulier à l'intérieur.

    Savez vous d'où cela pourrait venir ?
    En effet, on trouve sur le net des sites de pièces détachées à des prix raisonnables et s'il faut juste remplacer telle ou telle pièce, je suis preneur plutôt que d'en racheter une.

    J'avais entendu dire qu'il y a un transfo (ou autre pièce???) qui est faiblard...à confirmer...

    Merci par avance

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Dremel 300 HS

    Salut,
    et ne voit rien de particulier à l'intérieur
    Voir c'est une chose mais mesurer en est une autre !!! as tu un appareil de mesure ?
    Par exemple ohmmètre pour mesurer les continuités
    @+

  3. #3
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Moi j'ai eu 2 pannes successives et identiques sur dremel 300: (moteur ne tournait plus)

    Le fil émaillé du stator était sectionné à l'endroit où il est raccordé au reste: Au lieu d'être soudé (chose plus fiable) il était inséré dans une espèce de mini pince qui a fini avec les vibrations par casser le fil très fin.

    (réparation réussie)
    Dernière modification par Montd'est ; 10/12/2014 à 23h32.

  4. #4
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    Bonsoir et merci à vous 2 pour votre aide,

    Positron:
    Oui j'ai un ohmètre.
    Entre quel(s) fil(s) et quel(s) fil(s) (ou éléments) doit je vérifier la continuité stp?

    Montd'est:
    du coup tu as solutionnés ton problème en soudant le fil émaillé?

    Pour plus de compréhension à mon niveau, je joins un schéma:
    http://www.powertools-aftersalesserv...pzbXRCZWhEb0U9

    Merci
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message

    Entre quel(s) fil(s) et quel(s) fil(s) (ou éléments) doit je vérifier la continuité stp?
    Pour savoir si ça pourrait être le même pb que moi: entre les bornes du stator.

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    du coup tu as solutionnés ton problème en soudant le fil émaillé?
    Oui très soigneusement + ajout de colle néoprène pour immobiliser le raccord.

    PS: Ton lien me donne une page blanche

  7. #6
    Positron1

    Re : Dremel 300 HS

    Salut,
    Entre quel(s) fil(s) et quel(s) fil(s) (ou éléments) doit je vérifier la continuité stp?
    Il te faut suivre la continuité, tu pars d' une broche de la prise et tu suis, l'autre broche pour voir si tu as un retour si c'est le cas, le moteur peut être grillé, si ce n'est pas le cas tu as une coupure , le câble d'alimentation ? l'interrupteur ? les balais (ou charbon) ? bobinage? comme le cas cité plus haut , ainsi de suite , jusqu'à ?
    @+

  8. #7
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Il te faut suivre la continuité, tu pars d' une broche de la prise et tu suis, l'autre broche pour voir si tu as un retour
    Non, non, non: Dremel 300 HS intègre un variateur à triac !

  9. #8
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    mince pour le lien.
    De mon côté cela fonctionne sans problème.
    et avec ce lien en cliquant sur la référence F013030045:
    http://www.powertools-aftersalesserv...pzbXRCZWhEb0U9

    Je vois bien le stator au centre avec les fils cuivrés de part et d'autre mais où sont situés les bornes du stator.
    Est ce les 4 cosses males de l'interrupteur qui va dans l'épanouissement polaire?

    Si oui, entre laquelle et laquelle dois je vérifier la continuité car il y en à 4?

    Cdlt

  10. #9
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    PAGE totalement blanche toujours ! !

    Regarde ici: http://www.hackvandedam.nl/blog/wp-c...9/dremel02.jpg

    T'as à droite le stator déposé, on voit 2 espèce de petite "colonnes" d'env 10mm de long sur la photo, normalement t'en à 4

    De mémoire au fond ya du métal qui fait la connexion avec les bobines: t'as 2 bobines au stator, chacune de leurs bornes correspond à un des contact dans une des colonne, donc tu dois vérifier la continuité de chaque bobine.
    Dernière modification par Montd'est ; 11/12/2014 à 23h22.

  11. #10
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    Bonsoir à tous et encore merci,
    Si l'on parle bien des 4 colonnes (cf ma photo), il y a à l'interieur une cosse femelle ds chacune d'entre elle.

    Cependant j'arrive pas à comprendre entre quel point et quel point prendre la continuité?
    Dois je partir des 4 "pics" qui rentrent ds ces colonnes? et si oui où mettre l'autre pointe de touche du ohmètre?

    Ss vouloir abuser et si c'est pas trop compliqué pour toi, peux tu m'indiquer sur ma photo ou la tienne stp où je dois mettre les points de touche pour mesurer? Nom : 20141212_204349.jpg
Affichages : 4116
Taille : 269,4 Ko

    Merci

  12. #11
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Tu as bien identifié les "colonnes".

    Maintenant c'est dans le bloc de droite que tu dois faire les mesures:

    (De mémoire) dans les colonnes comme je l'ai dit, y a des contacts en métal, c'est à partir de ces endroits là que les mesures sont à faire:

    Dans le bloc de droite:

    - tu as 2 bobines de fil de cuivre bien distinctes

    - Chacune de ces bobine possède 2 point de raccordement, un point par colonne.

    Tu dois donc avoir continuité entre 2 colonnes et aussi continuité dans l'autre paire de colonnes.
    J'espère avoir été compréhensible.

    La mesure est à faire quand les blocs sont séparés je précise. Donc NON, tu ne pars pas des pics de la partie gauche, mais du métal que tu trouve au fond des colonnes qui sont à droite
    Dernière modification par Montd'est ; 12/12/2014 à 21h57.

  13. #12
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    re,
    voici ce que j'ai fais:
    1- J'ai retiré l'épanouisseur polaire (ou stator) de son bloc
    2- j'ai mesuré la continuité entre les 4 cosses femelles qui sont à l'entrée des 4 colonnes en commençant par mesurer la continuité entre les 2 colonnes les plus proches => pas de continuité (idem du côté opposé)
    puis j'ai mesuré la continuité entre entre 2 colonnes opposées mais ds le même axe et la j'ai de la continuité (idem pour les 2 autres colonnes
    3- par contre, en mesurant la continuité entre chacun des fils cuivrés qui partent de chacune des colonnes et qui vont vers les bobines cuivrés, je n'ai aucune continuité quelque soit le scénario

    Bizarre Bizarre

  14. #13
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    l'épanouisseur polaire (ou stator)
    Tu sors ça d'ou ?

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    2- j'ai mesuré la continuité entre les 4 cosses femelles qui sont à l'entrée des 4 colonnes en commençant par mesurer la continuité entre les 2 colonnes les plus proches => pas de continuité (idem du côté opposé)
    puis j'ai mesuré la continuité entre entre 2 colonnes opposées mais ds le même axe et la j'ai de la continuité (idem pour les 2 autres colonnes
    3- par contre, en mesurant la continuité entre chacun des fils cuivrés qui partent de chacune des colonnes et qui vont vers les bobines cuivrés, je n'ai aucune continuité quelque soit le scénario
    Je suis pas sûr d'avoir tout compris...

    Tu as mesuré uniquement le bloc de droite ? celle qui n'a pas de picots ?


    Si le stator est ok tu dois avoir continuité entre 2 colonnes et continuité entre 2 autres colonnes. Je précise bien, avec les 2 bloc séparés càd sans que les picots ne soient enfichés dans les colonnes.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/12/2014 à 05h59.

  15. #14
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Bonjour
    Après avoir tout d'étriper:
    Si le câble est bon
    Si le collecteur est bon (pas cramé)
    Si les deux bobinages du stator sont bon
    Reste plus que l'interrupteur avec son variateur intégré
    Généralement c'est la piste du potentiomètre qui est usée
    Voici une de mes astuces pour redonner vie à son dremel (mais plus de variateur, ce sera allumé ou éteint)
    Personnellement, j'en ai réparé des dizaines
    https://www.3trois3.com/forum/astuce...r_15794/page_3
    Aller à l'astuce N°27

    Mais aussi, si l'un des bobinages du stator n'est plus conducteur, ce n'est pas mort pour autant.
    Défaire une spire et la reconnecter à son picot.
    C'est un point faible de ces dremel, le fil casse juste à la connections de ce picot
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    1- J'ai retiré l'épanouisseur polaire

    Ben, je comprends, vu ton pseudo, tu dois avoir toujours froid
    Maintenant que tu la retirer, tu peux te l'enfiler sur le dos et aller tranquillement t'épanouir sur les glaces polaires

    J'ai pas pu me retenir
    Dernière modification par roro222 ; 14/12/2014 à 16h09.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    re
    encore merci pour vos aides respectifs:
    Montd'est:
    Ci-joint une photo du stator (ou épanouisseur polaire selon le site que tu n'arrives pas à ouvrir cependant en tapant :http://www.powertools-aftersalesserv...ublic/bosch-pt puis la référence F013030045 tu devrais avoir qqle chose)

    Nom : 20141214_205342_resized.jpg
Affichages : 3885
Taille : 267,1 Ko

    Ce que je voulais dire c'est qd je teste la continuité entre A et D ou B et C au niveau de l'entrée des cosses femelles des colonnes, j'ai de la continuité.
    Par contre, qd je teste A et C ou B et D, je n'ai pas de continuité

    Enfin, en mesurant la continuité entre chacun des fils cuivrés qui partent de chacune des colonnes (ou plus précisément de chacune des cosses femelles) et qui vont vers les bobines cuivrés, je n'ai aucune continuité quelque soit le scénario

    Espérant avoir été plus clair.

    Roro,
    Merci pour ta solution qui est très intéressante mais si je peux réparer la bestiole en retrouvant le variateur également, je préfererais

    Cdlt

  18. #17
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est qd je teste la continuité entre A et D ou B et C au niveau de l'entrée des cosses femelles des colonnes, j'ai de la continuité.
    Par contre, qd je teste A et C ou B et D, je n'ai pas de continuité
    Tout ça est normal, donc c'est pas la même panne que moi.

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    Enfin, en mesurant la continuité entre chacun des fils cuivrés qui partent de chacune des colonnes (ou plus précisément de chacune des cosses femelles) et qui vont vers les bobines cuivrés, je n'ai aucune continuité quelque soit le scénario
    C'est ça que je comprends pas du tout..., De quoi tu parles ? C'est en rapport avec la même photo ou autre chose ?

    Tu as fait des mesures directement sur les fils émaillés ? ?
    Si c'est ça, tu risque de les endommager et en plus ça sert à rien vu qu'il sont enrobés de revêtement isolant.


    Faut chercher ailleurs la panne:

    - continuité du câble secteur
    - fonctionnement du variateur
    - état des balais...
    Dernière modification par Montd'est ; 14/12/2014 à 23h36.

  19. #18
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Nom : meule.jpg
Affichages : 3914
Taille : 37,3 Ko
    A=>D bobine de gauche
    B=>C bobine de droite
    Donc le stator est bon
    Ta vérifié les charbons?

    Ta phrase de dessous, je ne la comprends pas, elle dit l'inverse de celle de dessus
    Est-ce que il y a continuité entre la prise et les borniers à vis (déboite la pièce verte pour ne pas perturber la mesure)
    Le câble peut cassé la ou il y a la flèche
    Si tout est bon, il ne reste plus que le bouton variateur et là, t'auras pas le choix, soit poubelle soit réparation proposée
    Tente le l'ouvrir délicatement pour voir l'état du frotteur et les pistes du potentiomètre
    Fait une photo gros plan
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    Montd'est, roro, le forum bonsoir,

    Montd'est,
    ci-joint une photo pour être + explicite concernant la continuité entre chacun des fils cuivrés:
    Nom : 20141214_205342_resized V2.jpg
Affichages : 3892
Taille : 287,3 Ko

    Pour la continuité du cable secteur: cela semble ok
    Fonctionnement du variateur: je vois pas trop pourquoi tu me parles de ça car, sauf erreur, même si le variateur était hs, le dremel fonctionnerait ds tous les cas

    état des balais: c'est quoi? les charbons?

    Roro:
    les charbons font quasiment 8 mm: est ce suffisant?
    de quelle phrase de dessous parles tu?
    comment ouvrir le bouton variateur?

    Cdlt

  21. #20
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message


    ci-joint une photo pour être + explicite concernant la continuité entre chacun des fils cuivrés:
    Je le redis, maintenant que j'ai compris: aucun intérêt, t'aura jamais de continuité: ces fils sont enrobés d'isolant extra fin. En faisant une contrainte mécanique dessus, tu risque juste de les endommager (endommager le fragile isolant) et à ce moment là: poubelle.

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    Pour la continuité du cable secteur: cela semble ok
    Faudrait être sûr...

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    sauf erreur, même si le variateur était hs, le dremel fonctionnerait ds tous les cas
    tu plaisante ? ?, le variateur est intercalé entre le secteur et le moteur, si ya un raccordement ou composant foutu dedans, le moteur risque ne ne plus rien recevoir !

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    état des balais: c'est quoi? les charbons?
    Oui c'est pareil

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    les charbons font quasiment 8 mm: est ce suffisant?
    Si ça presse assez ça devrait le faire.

    A mon avis ce qui te reste à faire est d'examiner la partie variateur, notamment l'état du potentiomètre à glissière. Et avant ça examiner l'état de l'induit: tu ne dois pas voir de fil de cuivre sectionné ou décroché du collecteur.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/12/2014 à 23h24.

  22. #21
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    comment ouvrir le bouton variateur?
    Salut
    Montd'est a très bien parlé, il y a rien à rajouter
    Pour ouvrir le bloc bouton/variateur/ porte charbon (balais si tu veux)
    Avec un simple tournevis plat à passer dans la fente de ce bloc, ça se déclipse assez bien, j'en est ouvert des dizaines
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    re,
    J'espère effectivement que j'ai pas abimé les fils enrobés auquel cas faut que je rachète la pièce en +.
    Cependant, après vérif, les 4 semblent en bon état et non sectionnés.

    Il y a de la continuité ds la prise secteur.

    Par contre, en démontant le bouton du variateur, je l'ai cassé et, en faisant donc levier avec le tournevis, j'ai remonté le "contacteur" du milieu vers le variateur.
    J'ai donc remis celui du milieu en contact avec la "plaque" électronique en le rabaissant puis j'ai remonté le tout pour voir si cela fonctionnait et...
    rien, cela ne marche toujours pas!!!

    Concernant l'état du variateur, à part que j'ai cassé le bouton bleu, je ne vois rien de particulier mais vu que je suis pas un cador de l’électronique.

    Cdlt

    PS: ci-joint la photo du variateur démonté Nom : 20141216_211442_resized.jpg
Affichages : 3901
Taille : 224,3 Ko

  24. #23
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Nom : meule dent interrupteur.jpg
Affichages : 3931
Taille : 72,7 KoSalut
    Pourrais tu nous montrer en gros plans, la carte électronique et le frotteur à 3 lamelles
    Sur le peu que l'on peut voir, j'ai l'impression que une lamelle est tordue et que la piste sur la carte ou elle frotte est en mauvais état
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    re,
    encore merci pour votre patience à vous 2;

    Ci-joint 3 photos:
    20141220_211048.jpg
    20141220_211059.jpg
    20141220_215044.jpg

    Cdlt

  26. #25
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Nom : Frotteur.jpg
Affichages : 3874
Taille : 58,4 Ko
    Bonjour
    Deux choses
    - Les pistes du potentiomètre sur ta carte ont l'air caca ou usées
    - Une lamelle de ton frotteur est tordue
    Peut-être là la source de ton problème
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    re,
    Je vois désormais plus que 2 solutions:
    - soit changer l'interrupteur par un neuf
    - soit remplacer le potentiomètre par ton truc c à d rectangle de métal...

    Afin de m'assurer que c'est bien l'interrupteur, je vais remplacer par un rectangle de métal.
    En amont j'ai qqles questions à ce sujet:
    - à quoi sert d'écorner un coin du rectangle?
    - de plus, sur ton lien, on voit un rectangle bleu posé sous le rectangle métallique : de quoi s'agit il?
    - où met on le scotch? sur quelle face?

    Merci et joyeux noel à tous

  28. #27
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Dremel.jpgBonjour
    Clique sur l'image pour voir les N° des composants

    En fait, cette carte électronique sert à établir le passage du courant entre 1 et 2 tout en modulant ce courant par découpage de phase pour faire varier la vitesse du moteur.

    La languette 3 est un simple contacteur ou interrupteur qui lorsque elle est en contact avec 2 alimente la carte par 4 et le potentiomètre par 5

    7 est un Diac (généralement 32Volts)
    Donc lorsque la tension d'une alternance monte le courant passant par le potentiomètre charge un condensateur et lorsque cette charge arrive à 32 v le diac lâche tout et décharge le condensateur dans la puce 6 (triac) qui elle laisse passer le reste de l'alternance.

    piece1.jpg piece2.jpgDonc si tu met une simple plaquette à la place de cette carte électronique tu relis 1 et 2 directement donc des que tu va brancher ton dremel (si le moteur est opérationnel) il va se mettre à tourner à font (puisque plus de variation de courant, ni d'interrupteur)

    Donc en écornant ma plaquette et en mettant un peu de scotch (isolant) dessous, je préserve l'interrupteur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    roro222

    Re : Dremel 300 HS

    Sinon, tu mets une simple plaquette métallique sans écornage ni scotch afin de relier 1 et 2
    Et tu met un interrupteur sur le fil d'alimentation Nom : inter.jpg
Affichages : 3818
Taille : 14,6 Ko
    Étant de gros consommateur de dremel dans mon job , j'ai aussi appliquer cette technique
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    frisquettte

    Re : Dremel 300 HS

    roro,
    moi qui suis un cake en électricité, j'ai presque tout compris ce que tu m'as dit
    c'est pour dire que tes explications sont claires
    MERCI

    Par contre, j'obterais bien pour l'option bricolage sans interrupteur sur le fil cependant c'est quoi ta "pièce écornée bleu sur la photo sur laquelle tu mets du scotch?
    un bout de plastique?

    Cdlt

  31. #30
    Montd'est

    Re : Dremel 300 HS

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Sinon, tu mets une simple plaquette métallique sans écornage ni scotch afin de relier 1 et 2
    Et tu met un interrupteur sur le fil d'alimentation
    Étant de gros consommateur de dremel dans mon job , j'ai aussi appliquer cette technique
    MOoouais..... Et donc plus aucune variation de vitesse, mais plein pot en permanence ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec Dremel 8200
    Par djpostka dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/09/2014, 22h55
  2. dremel + pedale de machine a coudre
    Par atipics dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 15h37
  3. Pseudo Dremel
    Par Ravaner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 20h16
  4. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 10h58
  5. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 06h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.