bonjour
j'aurai besoin d'une personne pouvant réaliser un fichier GERBER à partir d'un schémas dessiné à main levée
à vous lire
cordialement
Gérard
-----

bonjour
j'aurai besoin d'une personne pouvant réaliser un fichier GERBER à partir d'un schémas dessiné à main levée
à vous lire
cordialement
Gérard
Bonjour
tu n'as pas la motivation pour te lancer avec Kicad ou autre logiciel ?
envoies toujours une copie du schéma et les dimensions souhaitées de circuit, on verra..
Pascal
bonjour Pascal
la motivation je l'aurais, j'ai bien essayé Kicad mais les neurones c'est plus trop ça ( maladie neurologique oblige)
je vais faire le schémas avec les annotations qui vont bien et je le posterai
je précise que je suis OK pour rémunérer la personne qui pourra me réaliser le fichier
Bonjour,bonjour Pascal
la motivation je l'aurais, j'ai bien essayé Kicad mais les neurones c'est plus trop ça ( maladie neurologique oblige)
je vais faire le schémas avec les annotations qui vont bien et je le posterai
je précise que je suis OK pour rémunérer la personne qui pourra me réaliser le fichier
Il n'est pas question de rémunération sur ce forum ou alors, c'est autre chose qu'un forum..
Pour info, j'utilise DipTrace, beaucoup plus facile à maitriser que Kicad (que j'ai essayé et abandonné) pour les PCB et les Gerber, c'est largement suffisant, et c'est gratuit pour l'amateur.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Je suis un fervent adepte de Diptrace, simple et intuitif pour une utilisation basique et moi aussi je n'ai jamais pu me dépatouiller facilement avec Kicad.
PS: on en est au 5ème message et toujours pas de schéma à l'horizon...
Dernière modification par Janpolanton ; 23/11/2025 à 12h04.
désolé mais je viens juste d'avoir la fenêtre qui va bien , jusqu'à présent je n'avais pas le bandeau avec les icônes qui vont bien
donc je vous met le schémas
Carte inversion avec détection .pdf
j'espère que ça va marcher merci de confirmer
Amitié
Gérard
Dernière modification par Torre 13200 ; 24/11/2025 à 13h53.
j'avais réussi à faire ça avec Diptrace mais après je bloque
boucle retournement.pdf
[
Dernière modification par Torre 13200 ; 24/11/2025 à 14h21.
Bonjour
Minuterie qui inverse le sens d'un moteur pendant 0,5s environ ?
Lorsque le courant passe dans les 2 diodes D5,D8 ?
remarques:
- le relais Schrack en 12v 2RT est plutôt: RT424012 https://www.farnell.com/datasheets/1870236.pdf
- le condensateur C3 va endommager le 555, quelle est son utilité ?
- utilité de C1 ? plutôt le - au 0v entrée ?
Si le montage est fonctionnel, c'est possible de te faire le circuit et les gerber
120mmx120mm, c'est beaucoup pour un si petit montage ?
4 perçages aux angles pour fixation ?
Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2025 à 15h05.
Pascal
Bonjour,
Si on a déjà le schéma, il n'est pas utile de le refaire avec le module "Schematic Capture" de dipTrace, on peut passer directement à "PCB Layout".
On dispose les composants sur le PCB le plus logiquement possible et on relie les composant avec les liaisons (ratline). On obtient un bel enchevêtrement de lignes. Une fois vérifié, on lance le routage automatique. Ce n'est pas toujours optimum, mais on retouche facilement avec "l'intelligence humaine".
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Suite:
JLCPCB propose un (5) PCB de 10 x10 cm pour 2€. Le circuit tiendrait facilement dessus.
MM
Bonjour
Torre 13200 est il d'accord avec ce schéma mis à jour ?
( - de C1 et C3 au communs )
j'en suis à 94x56mm..
![]()
Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2025 à 18h14.
Pascal
bonsoir Pasqual merci pour ta réponse actuellement mon prototype fonctionne correctement, je vérifie si je ne me suis pas trompé en recopiant mon schémas pour le poster
pour la partie en amont du 4N35 sur le bornier J2 j'ai une tension qui s'apparente à de l'alternatif ( issue d'une centrale de commande de modélisme ferroviaire pour commande digitale ) cette partie n'est pas en lien électrique avec le reste ( d'où l'opto donc la capa n'est pas à raccorder au moins de l'autre partie qui elle est alimentée par une alim pour mon cas de 12V DC
cet étage sert à détecter une consommation de courant sur une partie de voie ( canton occupé par une locomotive ) puis me d'éclanche une inversion des fils qui servent à alimenter les rails du canton suivant ,ceci dans le cas d'une boucle de retournement
je vérifie mon schémas et te confirme
j'aurai deux petits autres modules à faire si tu est d'accords je te joindrais une adresse Email pour que tu puisse me contacter
amicalement
Gérard
PS merci également à mag1 pour sa participation
Dernière modification par Torre 13200 ; 24/11/2025 à 19h26.
bonsoir
les modifs par rapport à ton schéma:
- C3 au 0v du 12v
- C1 au 0v de l'entrée
- broche 4(Reset) du 555 au +12
Si ce schéma te convient, le circuit est fait.
Mag1:
on peut faire plus petit, mais j'ai voulu garder la place pour les isolements, les chimiques, et pistes 1,5mm pour les parties puissance.
+ soigner l'alignement des composants.. un circuit doit être "joli" à voir, en référence les circuits d'Elektor.
@Kicad: oui, c'est fastidieux au départ, mais à force de l'utiliser, on gagne du temps à chaque nouveau projet.
Par contre j'ai essayé Diptrace, dur de changer de logiciel...
![]()
Pascal
Bonsoir Pascal
pour le C1 le moins est à raccorder à la borne 2 de l'opto et au collecteur de Q1
pour le C3 le moins ce raccorde au moins de l'alim (borne 1 de J1)
pour la borne 4 du NE555 elle reste en l'air comme la 5 sur le proto ça fonctionne comme cela, mais si tu penses que la mettre à la masse permettrait une meilleure stabilité je te fais confiance
voilà pour mes remarques
Amitié
Gérard
tu peux me joindre là tonton.casimirus@gmail.com
je viens de voir ta version 3D l'implantation est parfaite la position des connecteurs parfait!
Dernière modification par Torre 13200 ; 24/11/2025 à 21h34.
PS peux tu faire un marquage pour identification de la carte dans le prolongement de J3 voir ci dessous
GA 01-2025
pour les dimensions de la carte c'est OK
merci
bonsoir mag1
merci pour la proposition, mais tu sais vu mon âge et surtout mon problème neurologique , je crois bien que se serait mission impossible ; j'ai quelques problèmes de concentration et cela ne s'arrange pas mais bon j'arrive encore à pas mal bricoler
Amitié
Gérard
pour le relais je n'ai pas vue où était la différence entre RT424012 et RTE24012 doit y avoir un truc mais je n'ai pas trouvé![]()
bonsoir
pour C1, tu es sûr qu'il ne va pas au 0v de l'entrée, pour filtrer la tension provenant de J2-1 ?
je ne vois pas l'intérêt sur le collecteur de T1, à part lui mettre un très fort courant lors de la saturation.
la broche 4 d'un 555 doit rester au +, sinon reset..
confirmes moi ça et je pourrais poster les gerber, avec vérification chez JLPCB
Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2025 à 22h35.
pour C1 je confirme il est bien raccorder sur le collecteur de Q1 et sur le pin 2 de l'opto
pour la borne 4 du 555 il faut la laisser en l'air c'est ce qui permet au relais de retomber après un laps de temps réglé par le rapport RC (R6 C2 ) T = 1,1xRxC
T en seconde R en Ohms C en farad
bonsoir
le circuit est modifié pour C1: tu le câbles comme tu préfères, sachant qu'avec 100µF sur le collecteur de Q1, il vaudrait mieux un BC337, qui tient 800mA (décharge de C1)
aperçu commande JLPCB https://cart.jlcpcb.com/fr/quote?plateType=1
555-Retournement-JLCPCB.jpg
fichiers gerber:
Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2025 à 23h35.
Pascal
j'insiste pour la broche 4 du 555: elle doit être au +Vcc
en l'air, on ne sait pas... surtout en milieu bruyant (parasites)
à 0v, reset..
implantation:
![]()
Pascal
PS si tu veux je peux faire un test sur mon proto avec le moins de C1 raccorder à J-3 je fais ça demain dans la journée et je reviens vers toi
implantation 3D:
![]()
Pascal
OK pour le zéro volt le reset sera plus fiable
schéma correspondant:
sur le ci, il y a le choix pour câbler le - de C1 (1 pastille au 0v, 1 autre sur Q1)
![]()
Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2025 à 23h51.
Pascal
pour C1 c'est super j'aurais le choix du raccordement très bonne initiative ; pour pin 4 du 555 je confirme on le raccorde au zéro volt J1-2 reset assuré
MERCI
je viens de voir ton nouveau schéma faut juste inverser la connexion du pin 4
tu dors quand ?![]()
je bricole souvent jusqu'à très tard...
si tu mets la broche 4 au 0v, le 555 reste en RESET (sortie à 0)
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
en français: https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
sur le circuit, J1-1=0v, J1-2=+12v
Dernière modification par Pascal071 ; 25/11/2025 à 00h18.
Pascal
bonjour
dernier réglage OK pour C1 sur J2-3 mais pour le pin 4 du 555 il faut le laisser en l'air pour mon utilisation
au plus (+) je n'ai pas de reset et au 0v (-) je n'enclenche pas mon relais puisque je suis en reset
test sur proto ce matin
voilà si tu peux mettre le schéma modifié en ligne pour confirmation
j'ai visionné la précommande les sélections me conviennent de toute façon tu as plus l'habitude que moi
MERCI