[Outils/Fab/Comp] Comment réduire la portée d’un capteur PIR à seulement 0,5–1 m ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment réduire la portée d’un capteur PIR à seulement 0,5–1 m ?

tenjin

Comment réduire la portée d’un capteur PIR à seulement 0,5–1 m ?

------

Bonjour à tous,

Je travaille sur un petit projet où je dois détecter un mouvement à très courte distance (entre 0,5 et 1 m maximum), avec un angle d’environ 120°. Le capteur doit pouvoir détecter un petit animal, et idéalement agir comme un relais (ou sortir simplement un niveau haut/bas que je pourrais mettre derrière un relais).

J’ai testé plusieurs capteurs PIR du commerce, mais même réglés au minimum, ils détectent à 5–7 m.
    J’ai essayé d’ajuster le potentiomètre de sensibilité et aussi de masquer légèrement la lentille, mais sans grand succès.

Je cherche donc des conseils pour :

réduire la portée d’un PIR existant (modif lentille, filtres, masques, etc.)

ou trouver une autre technologie (radar, IR actif, ultrason, etc.) compatible avec :

détection ~0,5–1 m

large angle

pas de microcontrôleur (juste une sortie relais ou trigger)

Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a une solution fiable, je suis preneur !

Merci beaucoup

-----

mag1

Re : Comment réduire la portée d’un capteur PIR à seulement 0,5–1 m ?

Citation Envoyé par tenjin Voir le message
    pas de microcontrôleur (juste une sortie relais ou trigger)
    Bonjour,
    Pas de microcontrôleur?....Dommage.
    Regarde la vidéo de ce lien, tu ferais exactement ce que tu veux:
    http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

antek

Une mesure de distance ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

@MAG1 : tu montres un capteur TOF qui, comme les capteurs ultra-son, servent à mesurer une distance.
    Un capteur PIR détecte la présence de lumière IR émise par un corps "chaud" (et/ou éventuellement son mouvement).

Il s'agit ici, de ce que je comprends, de diminuer le volume du cone dans lequel on peut détecter le lapin, pour que le système ne réagisse pas s'il passe à plus de 1 m du capteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    @MAG1 : tu montres un capteur TOF qui, comme les capteurs ultra-son, servent à mesurer une distance.
    Un capteur PIR détecte la présence de lumière IR émise par un corps "chaud" (et/ou éventuellement son mouvement).
    Il s'agit ici, de ce que je comprends, de diminuer le volume du cone dans lequel on peut détecter le lapin, pour que le système ne réagisse pas s'il passe à plus de 1 m du capteur.
    Je suis tout à fait d'accord. Il s'agit de détecter la présence d'un animal (à sang chaud?) à une courte distance," les PIR n'ont pas donné de résultats satisfaisants, je répondais donc à la question : "ou trouver une autre technologie (radar, IR actif, ultrason, etc.) compatible avec ..."
    On peut ici facilement régler le problème de distance par soft. Le problème serait plutôt la détection sur 120°, une lentille, peut être?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

racard

bonsoir il faut rendre le capteur myope

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir il faut rendre le capteur myope
    oui, il "suffit" de rajouter une dioptrie environ, sauf qu'un pir, c'est de l'infrarouge lointain, mais peut-être que le plastique de "lunettes de lecture" ultra low cost font l'affaire (surtout pas de traitement IR)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Réduire la portée d'une télécommande RF
    Par inviteaeed5f6e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2020, 17h36
  2. Comment réduire le stress??
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2014, 15h33
  3. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 20h05
  4. Comment réduire du Cr2O3
    Par invitecab467e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 15h16
  5. cherche capteur IR portée 10-20m
    Par invite3804b949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...