[RF/Radioelec] Réduire la portée d'une télécommande RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réduire la portée d'une télécommande RF



  1. #1
    Pierrick81

    Réduire la portée d'une télécommande RF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter 2 lits dans lesquels est intégré un éclairage LED pilotable par télécommande.
    Problème, les 2 systèmes sont sur la même fréquence, donc quand nous actionons une télécommande les 2 lits sont pilotés en même temps ! Pas très pratique
    Les 2 lits sont dans 2 pièces différentes et sont séparés d'environ 8m.
    J'ai contacté le sav du lit qui m'a dit que ce n'était pas possible de modifier la fréquence.
    Je me dis qu'en réduisant la portée des télécommandes, je n'aurai plus ce problème, mais je ne trouve pas de solution. Dans quoi puis je mettre la télécommande ou le récepteur (il est caché dans la tête de lit, je ne l'ai pas cherché).
    Peut être voyez vous autre chose qui pourrait régler cela
    Merci d'avance pour votre aide.

    Pierrick

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Bonsoir.

    J'ai contacté le sav du lit qui m'a dit que ce n'était pas possible de modifier la fréquence.
    C'est logique car ces équipements sont sur des fréquences bien définies. Par contre, il devrait y a voir un codage des commandes qui devrait être différent entre les deux équipements. Ce point pourrait être discuté avec le SAV. Il est possible que le code soit en clair sur le circuit imprimé de la télécommande (résistances ou straps, idéalement des micro switchs mais peu probable).

    La réduction de la portée est un peu aléatoire sur une distance aussi courte, car il risque d'y avoir des situations dans lesquelles la propagation sera meilleure que d'habitude et la commande passera.
    La réduction de portée peut passer par :
    diminution de la tension d'alimentation
    diminution de la taille des antennes (normalement soudées à l'intérieur des boîtiers, ou imprimées sur le circuit) ici, une petite photo de l'intérieur de la télécommande et du module sur le lit permettrait d'aller plus loin
    installation d'un "blindage" autour du boîtier de la télécommande (peu esthétique) ou le module sur le lit (plus facile à dissimuler), papier d'aluminium par exemple, qui a aussi pour effet de désaccorder l'antenne
    disposer un rideau conducteur sur la cloison (mais c'est plus cher et peut-être moins esthétique)
    Bonne nuit

  3. #3
    f6exb

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Bonsoir
    Tu peux mettre une photo des tripes de l'émetteur de manière à voir s'il existe un codage facilement modifiable ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Piefra

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Bjr,

    Et du recepteur aussi car il faudra bien modifier les 2

    Une autre piste serait de couper l'alimentation des lits quand ils ne sont pas en action
    Ou seulement du recepteur avec un bouton marche arret a proximite de la tete de lit par ex

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrick81

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Merci pour vos retours.
    C'est du produit "premier prix" donc il n'y a pas bcp la main...
    Voilà quelques photos :
    - La télécommande
    IMG_20200826_172921_compress55.jpg
    IMG_20200826_172507_compress43.jpg
    - le récepteur. Je n'ose pas découper la protection
    IMG_20200826_172442_compress68.jpg

    Je vais essayer d'entourer le récepteur dans de l'aluminium, mais je n'en ai pas sous la main !

    Merci pour vos conseils

  7. #6
    nornand

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    bjr
    ce 'est pas ce qui se dit ici -> https://electronics.stackexchange.co...-remote-unique

  8. #7
    Pierrick81

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    oui et non.
    La télécommande ressemble, mais je ne vois pas comment ça peut être de l'IR étant donné que ça marche très bien à travers le mur.
    Et dans tous les cas, le sujet "n'est pas répondu"

    Par contre il me semble avoir trouvé une solution, en achetant un autre receveur / émetteur sur Amazon. Cette fois-ci je vais choisir une télécommande avec IR et j'espère que ça va marcher.
    J'en aurai une en RF et une en IR, selon moi, pas de raison qu'elles fonctionnent en même temps !

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Bonjour.

    A priori, les deux sont RF. Mais, il y a une diode LED D1; est-ce que la diode D1 s'allume lors de la transmission?

  10. #9
    Pierrick81

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Oui la diode s'allume rouge lorsqu'on appui.
    Ah zut, donc ça risque de casser mon truc.
    Je pensais acheter ce truc qui semble être "que" IR". Mais si la télécommande est la même et envoie IR + RF, ça risque de poser pb car le RF sera sans doute sur la même fréquence !

  11. #10
    umfred

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    il faut regarder si dans la doc, il y a une indication pour changer l'appairage (c'est quand même bête qu'ils n'aient pas pensé qu'un même foyer (ou des foyers voisins, encore plus marrant comme situation) pouvait acheter plusieurs fois le même lit.)

  12. #11
    Pierrick81

    Re : Réduire la portée d'une télécommande RF

    Non rien du tout. Aucune information sur le sujet de l'appairage.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] télécommande longue portée
    Par arnaudboub dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/03/2019, 11h37
  2. problème de portée de télécommande portail
    Par invitebcba06a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 14h32
  3. Augmenter la portee de sa telecommande
    Par invite3e37eb2d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 00h24
  4. Augmenter la Portée de télécommande.
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 23h00
  5. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.