[RF/Radioelec] télécommande longue portée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

télécommande longue portée



  1. #1
    arnaudboub

    Lightbulb télécommande longue portée


    ------

    Bonjour à tous.
    Pour l'allumage des feux rouges d'un circuit automobile, la commande de ces feux se fait en 433 via télécommande 400mW avec module TX-SAW.
    En réception des feux rouges, nous avons un module Aurel RF290. Le tout est codé sur 12bits avec UM86409.
    Jusque là, tout va bien et fonctionne a peu près bien (1 émetteur et 3 récepteurs = possibilité de désynchronisation suite à perte signal..)

    J'ai voulu rajouter un récepteur feu rouge, et il y a un problème en réception. Mais je ne sais pas lequel !
    Explications :
    Les kits récepteurs n'étant plus fabriqués ni encore vendus, et les composants non plus, je me suis tourné vers un récepteur universel FT623 que j'ai commandé chez COMELEC.
    Le récepteur fait son boulot, a trouvé le code associé, et le feu s'allume avec les autres quand on émet. OK.
    En revanche, le feu s'allume de temps en temps de manière aléatoire sans qu'aucune émission arrive.

    Le module récepteur est un BCNBK (à superréaction AM) et le kit existe aussi avec un superhétérodyne AM type RXAM4SF.

    Dois je passer sur un RXAM4SF qui est peut être moins sensible ?
    Est-ce un brouillage qui me complique la tâche ?

    Merci à vous.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    hello ,

    les récepteurs super-ré sont à éviter comme la peste pour les utilisations "sensibles"

    leur absence de sélectivité les rends susceptibles à n'importe quel perturbation !

    attention à un éventuel brouillage, cette bande , trés polluée, ne garantit aucune sécurité.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    oui, le 433 est saturé par tous types de montages elec. Malheureusement, je dois faire avec.

  4. #4
    Positron1

    Re : télécommande longue portée

    Salut,
    le feu s'allume de temps en temps de manière aléatoire sans qu'aucune émission arrive.
    Explique ! si tu n'as pas d'émission, ou qu'il ne reçois pas, le récepteur fait ce qu'il veut, il perd le fil
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    ça démontre aussi que le codage n'est pas bien sécurisé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Explique ! si tu n'as pas d'émission, ou qu'il ne reçois pas, le récepteur fait ce qu'il veut, il perd le fil
    Je ne peux l'expliquer. Soit il reçoit un signal et le traité comme tel et déclenche le relais, soit il fait n'importe quoi mais fonctionne parfaitement avec la télécommande.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    Je ne peux l'expliquer. Soit il reçoit un signal et le traité comme tel et déclenche le relais, soit il fait n'importe quoi mais fonctionne parfaitement avec la télécommande.
    Bonjour,

    En l'absence d'émission, le récepteur reçoit du bruit.... Et de temps en temps, dans ce bruit, le récepteur croit reconnaître le signal.

  9. #8
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    c'est bien pourquoi je suppose que le codage est insuffisant !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Merci messieurs.
    Donc prendre un nouveau rec en superheterodyne ?
    Ou avez vous une autre idée ?

  11. #10
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    la seule idée valable : tu tires un fil

    sinon ,essaye un superhet , et on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Ok
    Merci
    .

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour,

    Les "faux" décodages sont peut-être dus au fait que le bruit en l'absence de porteuse atteint le décodeur. ( phénomène courant...)
    Il serait judicieux que le récepteur "coupe" le signal démodulé en l'absence de porteuse....

  14. #13
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Bjr à toi,
    Moi je me pose la question...pourquoi...." longue portée" ?
    De plus ça n'informe en rien sur la distance...souhaitée !
    Quelle nécessité ?
    Bonne journée

  15. #14
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Bjr
    La distance est de 1600m entre un feu rouge et la télécommande. Donc longue portée.

  16. #15
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    1600 mètres en 433 "légal" c'est de la folie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    On va dire que ce n'est pas situé en France.

    Si vous avez une autre idée fonctionnelle, je suis preneur.
    Pas d'alimentation directe, donc fonctionnement avec kit solaire/batterie
    4 feux rouges, distance max 1200m (pas 1600m comme indiqué plus haut) de la télécommande
    Pas de possibilité actuelle de tirer des câbles, ce serait trop simple ..

  18. #17
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Remoi, Dommage que le contexte général ne soit pas plus explicité ?
    Ca veux dire quoi..." 4 feux rouges" ( un véhicule, autre chose....) ?

    Bonne journée

  19. #18
    nornand

    Re : télécommande longue portée

    Bjr , le pauvre UM86409 doit avoir bien du mal a décoder ou pas les signaux sur le 433 MHz , cette bande étant complètement polluée par tout un tas d'appareils , ceci dit c'est un circuit obsolète , je ne vois comme solution dans ce cas que d'occuper la fréquence en permanence * pour éviter les décodages erronés , le feux doit être vert tu envois la commande en permanence " feux vert" . pareil quand il change d'état . L'émission continue étant interdite en France , tu envois la commande toute les secondes , ce n'est pas continu.
    Dans le cas contraire il existe des systèmes de commandes plus sophistiqué mais il faut revoir toute l'installation .

    * Cette option va déchaînée les foudres des intervenants du forum . Perso j'ai un module 433 qui mitraille H24 Car il me transmet l'heure via un récepteur GPS .

  20. #19
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Dommage que le contexte général ne soit pas plus explicité ?
    Ca veux dire quoi..." 4 feux rouges" ( un véhicule, autre chose....) ?

    Bonne journée
    Je crois, sauf erreur de ma part, l'avoir "explicité" dans le 1er post.

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour,

    Télécommander des feux rouges à plus d'un Km avec du 433 MHz bande large, c'est voué à l'échec...
    Si ce sont des feux de circulation , il existe des fréquences en VHF et bande étroite dédiées à cette application, mais c'est évidemment du matériel pro.

    Sur la bande 433 MHz, il y aurait bien une façon de s'en sortir, c'est de passer en bande étroite, et suffisamment loin de la fréquence "pourrie" 433,920 MHz. Mais il faudrait une petite antenne directive côté feu rouge.
    Et même dans ce cas, ça ne passera pas si il y a trop d'obstacles entre l'émetteur et le récepteur.

    Dans ce genre de liaison, il est essentiel de préciser la configuration du terrain ,ce qui défini avant tout la portée.

  22. #21
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    L'ancien système fonctionne très bien (on est largement au dessus des 10mW...)
    Il a été conçu il y a une 15aine d'année.

    Quoi qu'il en soit, j'ai acheté un module superheterodyne. On verra bien par la suite.

  23. #22
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour,

    Un module superhétérodyne aura une bande plus étroite, donc sera moins sensible aux bruits....

  24. #23
    Patrick_91

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Dommage que le contexte général ne soit pas plus explicité ?
    Ca veux dire quoi..." 4 feux rouges" ( un véhicule, autre chose....) ?

    Bonne journée
    Hello BES, et tu ne demandes pas pourquoi 400 mW en 433 MHz ??
    ça ne te chatouille pas plus que ça ?
    Amicalement
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    Je crois, sauf erreur de ma part, l'avoir "explicité" dans le 1er post.
    Remoi,
    Je cveux bien , mais " feux rouges" de quoi ? ( véhicules, feux tricolores de carrefour, autes...) ce n'est donc pas MIEUX explicité.
    Maintenant si c'est la commande d'un VRAI feux tricolores de carrefour......je vois mal l'utilisation dans l'armoire de commande
    du 433 Mhz (non sécurisé) et de plus des récepteurs gadjet à superéaction,
    La fiabilité serait loin d'etre au rendez vous !
    Bonjne journée
    Ma deamande d'en savoir un peu plus reste entiére.

  26. #25
    Beroy40

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour
    A mon avis le projet est faisable en utilisant un émeteur LoRa type Microchip RN2483 (et en plus on reste dans le légal !)
    Amicalement

  27. #26
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par Beroy40 Voir le message
    Bonjour
    A mon avis le projet est faisable en utilisant un émeteur LoRa type Microchip RN2483 (et en plus on reste dans le légal !)
    Amicalement
    Bonjour,

    LoRa ne fait qu'une vingtaine de mW. Je crains que ce soit juste.Le spectre étalé va réduire les brouillages, mais ne va pas augmenter la sensibilité intrinsèque.
    En fait, le problème est de connaître la configuration du terrain. Si c'est de l'espace libre ou presque, on peut dépasser largement le Km. Mais s'il y a des immeubles, c'est une autre affaire.

  28. #27
    Beroy40

    Re : télécommande longue portée

    Le module RN2483 est donné pour une portée de 15km (donnée constructeur), certes dans des conditions optimales !.
    Avec ce module, j'ai des systèmes qui communiquent entre eux a une distance d'un kilomètre en pleine forêt. J'ai fais des expériences où j'ai atteint 2.4km en milieu rural et avec des antennes bas de gammes.

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par Beroy40 Voir le message
    Le module RN2483 est donné pour une portée de 15km (donnée constructeur), certes dans des conditions optimales !.
    Avec ce module, j'ai des systèmes qui communiquent entre eux a une distance d'un kilomètre en pleine forêt. J'ai fais des expériences où j'ai atteint 2.4km en milieu rural et avec des antennes bas de gammes.
    Bjr,

    Oui, le RN2483 est une des meilleures solutions... 1Km en forêt c'est bien. Mais si on veut une liaison sécurisé, en milieu urbain, j'ai encore des doutes, il y a tellement de choses sur la bande en ville....

  30. #29
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    J'ai échangé avec un récepteur superhetérodyne de chez Aurel.
    Du mieux mais il accroche de temps en temps.

    Les 3 autres feux rouges (fixes, pour indiquer un danger sur piste pour répondre à @f6bes) fonctionnent parfaitement et ne sont pas brouillés.
    Seul mon dernier montage l'est.
    Impossible pour le moment de refaire un ensemble avec 1 émetteur et 4 récepteur en radio.

    Je ne connais pas le RN2483

  31. #30
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    as-tu essayé d'améliorer l'antenne du dernier récepteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TS] Tir balistique à longue portée
    Par Don Corleone dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2012, 01h58
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Télécommande de portail à longue portée
    Par denis-01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 21h13
  4. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.