[RF/Radioelec] télécommande longue portée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

télécommande longue portée



  1. #31
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée


    ------

    C'est un monobrin cuivre isolé de 17.5cm, vertical.
    Tu penses que prendre une antenne 1/4 d'onde ferait le job mieux qu'un brin ?

    -----

  2. #32
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    je pense surtout à une YAGI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    C'est un monobrin cuivre isolé de 17.5cm, vertical.
    Tu penses que prendre une antenne 1/4 d'onde ferait le job mieux qu'un brin ?
    Remoi,
    Un monobrin...SANS plan de masse...on peut faire mieux !
    Une vraie 1/4 d'onde a un plan de masse et une impédance de 50 ohms.

    Bonne journée

  4. #34
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    C'est un monobrin cuivre isolé de 17.5cm, vertical.
    Tu penses que prendre une antenne 1/4 d'onde ferait le job mieux qu'un brin ?
    Bonjour,

    Un "brin" de 17cm est une antenne quart d'onde à laquelle il manque le "plan de sol" , donc il fonctionnera très mal.

    Voir le site http://pratique-rfcircuits.monsite-o...058e2b55d.html chapitre 10 les antennes, et notamment le paragraphe "l'antenne quart d'onde.."


    Qu'entends -tu par "accroche de temps en temps" ??
    Si tu ne décodes pas à tous les coups, il faudrait en effet penser à une yagi, ne serait-ce qu'à deux ou trois éléments...
    Si il y a des faux décodages, comme déjà dit, il est possible que le récepteur trouve des "codes" dans le bruit. Longueur de code insuffisante. Il faudrait que le récepteur n'envoie pas le signal démodulé sur le décodeur en l'absence de porteuse....

  5. #35
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Bien ficelé le site d'info des antennes, merci.
    Je pensais (peut être à tort) que le plan de masse était seulement pour le rayonnement (donc l'émission).
    Pour les "accroches", il décode à tous les coups avec l'émission mais à de temps en temps du faux décodage

  6. #36
    nornand

    Re : télécommande longue portée

    UP

    Alors ?

  7. #37
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    j'ai toujours des perturbations chez moi, je passe au circuit demain essayer pour voir si il y a là-bas du brouillage

  8. #38
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Bon, c'est la me*de. Beaucoup de bruits je suppose, donc le récepteur agit seul de temps en temps sans signal de la télécommande
    A part refaire le système complet avec 4 récepteurs et un émetteur (en radio exclusivement...), je ne vois pas.

    Merci pour les infos données ici.

  9. #39
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    as-tu essayé une yagi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Non, je n'en ai pas.

  11. #41
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Remoi,
    A réaliser soi meme:
    http://www.hyper-rf.com/Hyperfrequen...ges/yagi10.gif
    Bonne journée

  12. #42
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    pas symétrisée et toussa...

    bref , de la foutaise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #43
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour,

    Une yagi ne changera rien, puisque le problème c'est de recevoir un faux code quand l'émetteur n'émet pas. donc quand le récepteur ne reçoit rien.
    Il faudrait que le récepteur ait une sortie "réception d'une porteuse", de façon à ne valider le décodage que si le récepteur reçoit une porteuse...

  14. #44
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    je pense surtout que le codage est mal foutu , puisque du bruit peut passer.

    mais comme arnaudboub se contretamponne avec une patte d'alligator albinos des avis donnés

    j'en reste là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je pense surtout que le codage est mal foutu , puisque du bruit peut passer.

    mais comme arnaudboub se contretamponne avec une patte d'alligator albinos des avis donnés

    j'en reste là
    C'est bien de penser ça. Super.
    Les avis je les lis, mais le codage mal foutu fonctionne sur les autres depuis belle lurette, et donc le décodage aussi.
    Tu veux changer le codage comment ? Tu crois que tout le monde est capable de faire des essais ? J'ai monté un kit, c'est tout.
    J'essaie de comprendre le pourquoi du comment. Si tu ne veux pas répondre, passe ton chemin merci.

  16. #46
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    un codage "mal foutu" fonctionne sans problème avec une liaison favorable

    dés que le rapport S/B se dégrade , c'est que les ennuis arrivent , notamment les fausses infos.

    à partir de là , il n'y a que deux soluces :

    améliorer le bilan de liaison ,

    ou/et

    blinder le codage.

    sur ce je passe mon chemin , c'est l'heure de l'apéro
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #47
    Positron1

    Re : télécommande longue portée

    Salut,
    As tu pensé seulement à contrôler ton alimentation ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #48
    mag1

    Re : télécommande longue portée

    Bonjour,

    Soyons un peu logique:

    Lorsque la commande est envoyée, elle est reçue à tous les coups. Donc, la liaison fonctionne.

    Le récepteur réagit même lorsque l'émetteur n'émet RIEN. Donc, ce n'est donc pas un problème de l'émetteur.

    Le problème ne peut venir QUE du récepteur, qui interprète un signal aléatoire comme le signal codé de l'émetteur.

    J'utilise souvent des liaisons HF 433MHz, avec codage Manchester et identifiants, etc et je n'ai jamais vu d'erreurs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    on ne sait QUE DALLE du codage utilisé .

    si ça se trouve c'est une rigolade du genre circuit UM86409 , bonjour la sécurité !
    Dernière modification par penthode ; 27/03/2019 à 11h40.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #50
    f6bes

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas symétrisée et toussa...

    bref , de la foutaise
    Remoi, On est pas dans du pro...ou à la recherche du...DX.
    Bonne journée

  21. #51
    penthode

    Re : télécommande longue portée

    1000 mètres en 433 légal....

    c'est du DX
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #52
    nornand

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on ne sait QUE DALLE du codage utilisé .

    si ça se trouve c'est une rigolade du genre circuit UM86409 , bonjour la sécurité !
    Bjr:
    1/c'est marqué dans la demande initiale , c'est un UM86409 ,
    2/ CF #18 ma réponse .


  23. #53
    mag1

    Re : télécommande longue portée

    Finalement, puisque les autres récepteurs fonctionnent correctement, ce ne doit pas être non plus un problème de codage.
    Il me semble que le problème vient probablement de la conception du récepteur: alim déjà mentionné, sensibilité aux parasites, manque de découplage, impédances élevées, etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Oui c'est bien un 86409 avec codage 12 bits
    L'alim générale vient d'une batterie 12v. Le module récepteur est en 5v via une zener 5.1
    Cdlt

  25. #55
    mag1

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    Oui c'est bien un 86409 avec codage 12 bits
    L'alim générale vient d'une batterie 12v. Le module récepteur est en 5v via une zener 5.1
    Cdlt
    Et bien, il faudrait déjà remplacer la Zener par un LM7805, avec une diode devant et les découplages qui vont avec.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/03/2019 à 14h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    mag1

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et bien, il faudrait déjà remplacer la Zener par un LM7805, avec une diode devant et les découplages qui vont avec.

    MM
    Par ex:......
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    je vais m'empresser de modifier l'alim, je dois bien avoir un 7805 qui traîne.

  28. #58
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Bon...
    Au boulot, la nouvelle alim ne fait pas decrocher le recepteur, mais chez moi si.

    Au final, l'alim de base est correcte, seul la réception déconne mais pas de la même facon par rapport au milieu dans lequel le montage se trouve.
    reste l'approche d'une bonne antenne en lieu et place du brin de cuivre, mais qu'elle soit blindée (par rapport à la masse de l'ensemble ?) ou pas n'y fera peut-être rien

  29. #59
    mag1

    Re : télécommande longue portée

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    Bon...
    Au boulot, la nouvelle alim ne fait pas decrocher le recepteur, mais chez moi si.

    Au final, l'alim de base est correcte, seul la réception déconne mais pas de la même facon par rapport au milieu dans lequel le montage se trouve.
    reste l'approche d'une bonne antenne en lieu et place du brin de cuivre, mais qu'elle soit blindée (par rapport à la masse de l'ensemble ?) ou pas n'y fera peut-être rien
    Bonsoir,

    Ce récepteur, c'est le même que les autres? Quelles sont les différences ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    arnaudboub

    Re : télécommande longue portée

    Non, voir le 1er post pour les explications.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TS] Tir balistique à longue portée
    Par Don Corleone dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2012, 01h58
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Télécommande de portail à longue portée
    Par denis-01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 21h13
  4. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.