[Autre] Electrocution avec 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrocution avec 9V



  1. #1
    invitea954c0d2

    Electrocution avec 9V


    ------

    Bonjour,

    j’avais une question concernant la sécurité en électronique
    Peut-on s’electrocuter avec du 9V ? J’aurai tendance à penser que non car pour moi si on touche la borne - et + d’une pile 9v, le courant maximal débité par la pile vaut environ 9mA ce qui n’est pas mortelle car la résistance du corps est d’environ 1kOhm. Mais est-ce vrai quel que soit le circuit? Si on court circuite la pile ou quoi par exemple ? J’avais lu que si on met plusieurs Led en parallele, le courant debité est tres grand et suffisant pour etre dangereux

    Si on s´interesse a un adaptateur secteur, les caracteristiques de sortie sont par exemple 5V pour 1A. Mais j’suppose que ça veut dire qu’on peut alimenter par exemple 10 appareils qui requierent 100mA à une tension de 5V. Et de meme on peut pas s’electrocuter pour les meme raisons

    Est-ce bien vrai ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Electrocution avec 9V

    Bonjour,

    avec 9V vous ne risquez par l'électrocution (qui caractérise le décès par fibrillation contrairement à l'électrisation qui est un choc tétanique dont on peut en général se détacher spontanément).
    Ce qui est mortel est le seuil de courant circulant dans les organes qui tétanise les muscles et en particulier le coeur, organe vital.
    Pour obtenir ce courant il faut que certaines conditions soient réunies, notamment que l'impédance du corps soit suffisamment faible et/ou que la différence de potentiels soit suffisamment élevée pour pouvoir obtenir ce courant dangereux, voir mortel.
    L'état de santé général est aussi à prendre en compte.
    Avec 9V aucun risque de décès.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/03/2019 à 13h30.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Electrocution avec 9V

    En continu le seuil de sensibilité, variable selon les individus, se situe autour de 36V~48V.
    En réalité il faudrait plutôt parler de courant, car c'est lui qui est dangereux, mais il est toujours proportionnel à la tension (loi d'ohm -> I=U/R en continu et I=U/Z en alternatif).

    En alternatif au delà d'environ 40mA la fibrillation devient irréversible et on est électrocuté, d'où la protection obligatoire par un différentiel de 30mA max (seuil de paralysie respiratoire).
    En continu c'est autour de 120mA.
    La durée du choc a également beaucoup d'importance.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Electrocution avec 9V

    Citation Envoyé par Malinoux Voir le message
    Si on s´interesse a un adaptateur secteur, les caracteristiques de sortie sont par exemple 5V pour 1A. Mais j’suppose que ça veut dire qu’on peut alimenter par exemple 10 appareils qui requierent 100mA à une tension de 5V. Et de meme on peut pas s’electrocuter pour les meme raisons
    Le courant de sortie débitée par une alim 5V dépend de la valeur de la charge branchée dessus.
    Votre corps à une résistance suffisamment élevée pour ne pas pouvoir réclamée un courant dangereux, environ 2500 Ohms, soit pour 5V -> I=5/2500=2mA.
    Vous ne sentirez rien.

    Si vous aviez 48V -> I=48/2500=19.2mA vous ressentiriez des picotements, et si votre corps est mouillé votre résistance tomberait à une valeur inférieure à 1000 ohms et donc le courant serait de 48mA et le seuil de douleur serait atteint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Electrocution avec 9V

    Bonjour

    On ne peut pas s'électrocuter avec une pile de 9V seule (j'apporte cette précision, parce qu'elle a son importance, voir plus bas).

    Concernant plus généralement l'électrisation, on peut mettre la langue rapidement (e.g. quelques secondes) entre les bornes de la pile pour « sentir » si elle est déchargée sans que cela porte à conséquence, mais il serait prudent de ne pas l'y laisser trop longtemps (e.g. plusieurs minutes ou plusieurs heures) compte tenu des réactions chimiques que le passage du courant, aussi faible soit-il, finirait par entrainer.

    Si l'on court-circuite une pile 9V neuve, la tension s'effondre et l'intensité du courant peut devenir très importante (plusieurs ampères). Mais cette intensité n'est due qu'au fait que les conducteurs traversés par le courant présentent tous une faible résistance interne, ce qui exclut qu'une partie du corps humain (dont la résistance est très élevée) puisse en faire partie. Si une partie du corps est en contact avec les conducteurs impliqués dans ce court-circuit, alors le risque est plutôt qu'elle subisse une brûlure du fait de l'élévation de température de ces derniers.

    Avec des leds en parallèle, le principe est le même mais avec une intensité plus faible et une chute de tension moins prononcée.


    Il peut toutefois y avoir un danger dans le cas où la pile de 9V n'est pas seule. Notamment, les circuits utilisant des bobines (comme les convertisseurs à découpage) sont susceptibles de produire des tensions plus élevées et des courants sans rapport avec la résistance de la charge. Ainsi, une pile de 9V avec un convertisseur tension-courant pourrait créer un courant de quelques centaines de milliampères, potentiellement mortel, au travers du corps humain. Il pourrait y avoir électrisation, voire électrocution. C'est le principe du taser, qui fonctionne bien évidemment sur pile ou sur batterie. Cette arme soi-disant non létale a déjà tué à plusieurs reprises.

    Un bloc d'alimentation produisant 5V peut également s'avérer dangereux si son isolement vis-à-vis du secteur s'avère insuffisant. Un courant pourrait alors circuler entre les bornes de sortie et la terre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2019 à 14h13.

  7. #6
    f6bes

    Re : Electrocution avec 9V

    Ce qui peux etre dangereux c'est la surchauffe ( court circuit) avec du 9v (qui n'est pas forcément une pile).
    On risque l'explosion par exemple d'une batterie et PROJECTION d'éléments acides et/ou à hautes températures.
    Mais là on n'est plus dans...."l'électrisation".
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Electrocution
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2011, 13h40
  2. Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181
    Par invited03f6cbc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2010, 12h55
  3. [Brun] Risque d'électrocution avec PC portable
    Par hosta009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h12
  4. Electrocution
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 02/07/2008, 15h21
  5. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...