[Analogique] Bouton poussoir ON/OFF + commande Rpi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouton poussoir ON/OFF + commande Rpi

invite928ea98e

Bouton poussoir ON/OFF + commande Rpi

------

Bonjour a tous,

Je travaille sur un projet ou je suis actuellement à la recherche d'une solution.
    Mon système est alimenté par une batterie , je dois l'allumer via un bouton poussoir . Une fois que le système est allumé ce même bouton poussoir doit me servir pour commander mon systeme ( appuie cour pour lancer/arrêter une acquisition , puis appuie long pour éteindre la Raspberry puis électriquement mon système)

C'est pourquoi je suis a la recherche de solution.

Dans un premier temps je cherche le type de circuit intégré que l'on retrouve sur les appareils photo , ou les boutons tactiles sur nos PC/TV qui permette d'alimenter le système. C'est donc un composant qui est constamment alimenté, lorsqu’il détecte un changement de front il doit surement activer un relais pour alimenter le reste de système. Malgré quelques recherches je ne trouve pas la famille de composants utilisée.

Lorsque mon syteme est alimenté , ce même bouton poussoir est relié a une raspberry afin de piloter mon système.

Je récapitule le fonctionnement souhaité :
    Appareil eteint ==> appuie long sur le BP ==> Commande d'un relais pour alimentation du système complet
    Appareil allumer ==> appuie court sur le BP pour lancer une acquisition ==> démarrage de l'acquisition
    Appareil allumer ==> appuie court sur le BP pour arreter une acquisition ==> arrêt de l'acquisition
    Appareil allumer ==> appuie long sur le BP ==> Extinction de la raspberry ==> Une fois la RP eteinte ==> ouverture du circuit relais pour eteindre électriquement l'appareil
    Appareil éteint

Connaissez vous un montage/famille de composants qui pourrait réaliser mon besoin ? Cela revient au fonctionnement de nos boutons sur PC portable ( appuie long allumage PC , appuie court veille PC , appuie long extinction PC... )

Je pensais a un petit pic constamment alimenté , qui pourrais gérer cette fonction. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance

-----

penthode

Re : Bouton poussoir ON/OFF + commande Rpi

pourquoi ne pas laisser le raspberry s'en charger ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pourquoi ne pas laisser le raspberry s'en charger ?
    +1, c'est pas les autos sur le GPIO qui manquent !
    La vie trouve toujours un chemin

penthode

d'autant qu'il peut rester en "sleep" 99% du temps dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5637435c

Bonjour,

quel type de batterie? Quelle tension?
    Un relais n'est pas indispensable à priori, un MOS peut très bien faire l'affaire.
    Précisez un peu mieux tout ça et à quoi va servir l'ensemble.

invite928ea98e

Bonjour,

Merci pour vos reponses , justement le probleme est que le raspberry ne comporte pas de mode basse consommation :

Mais vous m'avez mis sur une piste :

https://spellfoundry.com/product/sleepy-pi-2/

Il faut rajouter une carte d'extension , la batterie utilisée dans le sytem est une batterie 12V Li-ion 3A.

La batterie sert a la base à alimenter le systeme embarqué qui comporte un GPS et une centralle inertielle destiné a étre embarqué sur drone afin de declancher un parachute en cas de perte de controle.

Le but est donc d'avoir qu'un bouton poussoir pour gerer le démarage du système et de l'amorçage du système.

Discussions similaires

1. commande de deux pompes avec bouton poussoir
    Par invitecc7be383 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2017, 17h09
  2. Commande d’électrovanne par bouton poussoir
    Par invitedd7b9346 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 20h18
  3. Commande avec bouton poussoir
    Par invite1e7f5480 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2014, 16h57
  4. Commande rotation moteur avec un bouton poussoir
    Par invite4b717a61 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 23h43
  5. Commande Marche / Arrêt avec un seul bouton poussoir
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2011, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...