Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181



  1. #1
    invited03f6cbc

    Exclamation Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181


    ------

    Bonjour, hier je me suis pris du 200V DC accidentellement...

    A la sortie LED de ce kit : http://www.jlelectroniq.com/mounel/s...rchFor=NNMK181

    Je croyais que sa sortait du 2.4V moi ... après test 200V sans led, 2.4V avec la LED dessus... POURQUOI?

    J'ai pris ma led, une patte à chaque main, pour la connectée en fil volant, et là BIM, ça été très court j'ai presque rien ressentit, après coup j'ai rien ressenti...

    En ce moment j'ai quelque petits picotements à la poitrine, et une sensation étrange d'oppression... ça va passer ? c'est grave ?

    Que m'est t il arrivé ??

    MERCI DE VOS CONSEILS SUR LE SUJET

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    C'est arrivé quand ? tu ferais peut être mieux d'aller voir un toubib, au moins pour être rassuré !
    Les limtes du corps sont 50VAC et 120DC...
    Prends soin de toi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Zig38

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Citation Envoyé par qristoff Voir le message
    tu ferais peut être mieux d'aller voir un toubib, au moins pour être rassuré !
    !
    bonjour

    on ne va pas parlauter pour savoir combien ni pourquoi si tu en a encore des ressentis, je te conseille d'aller voir un toubib.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Citation Envoyé par JulesM Voir le message
    ... Que m'est t il arrivé ? ...
    Bonjour JulesM et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu n'as pas respecté la toute première mise en garde de ton jouet, à savoir ne l'utiliser que dans une boîte fermée, et du coup, tu payes comptant, pas content du tout.

    On n'a pas le schéma de la bête, mais on devine une alimentation directe sur secteur, par capacité. Si tu as la malchance de débrancher quand la tension est maximale, le condensateur reste chargé, au pire à 325V. C'est ce qui t'est arrivé. Ce n'est dangereux (mortel) que si tu es cardiaque et/ou émotif.

    Il est toujours dangereux de toucher/modifier des équipements que l'on ne maîtrise pas. Tout appareil qui se branche au secteur et qui comporte des condensateurs peut présenter ce risque, même débranché. Tu t'en souviendras à l'avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Tu as bien 2,4V entre les pattes, mais toujours 230V par rapport à la terre...

    C'est un montage sans isolation. Les notices de Velleman sont pourtant très claires sur les avertissements, on ne touche pas les montages directement reliés au secteur....

    La notice en question:
    http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_mk181.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Zig38

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est ce qui t'est arrivé. Ce n'est dangereux (mortel) que si tu es cardiaque et/ou émotif.
    Je ne voudrais pas chipoter, mais qui ici sait dire s'il est cardiaque ou émotif?

    Et qui sait dire si ce n'est rien que le lendemain il ressente quelques picotements et soit oppressé.

    Donc si tu veux t'en souvenir comme d'un mauvais souvenir, surveille tes réactions.

    (Personnellement, j'ai déjà pris plus d'une châtaigne, je suis un peu cardiaque et émotif, mais je n'ai jamais ressentis de douleurs le lendemain des châtaignes)

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    bjr, pourquoi 200V et pas 2.4V ? et surtout pourquoi tester sans la led ? pour s'en servir comme d'une alimentation secteur ? quelle drôle d'idée ...


    2.4V avec la LED parce qu'avec le courant calculé et les composants dimensionnés en conséquence, cela représente 2.4V aux bornes de la LED , rien ne garanti qu'ont ai cette tension SANS la LED car ce cas n'est pas l'application INITIALE du montage ...

    ayant en mémoire le type de montage qui pourrait correspondre a celui ci, le circuit en boucle ouverte sans la LED soit avoir aux bornes prévues pour elle ( sans elle ) environ une grande partie de la tension secteur redressée par le pont de diode visible ... mais avec un courant limité .

  9. #8
    zigobas

    Smile Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Salut !
    Si tu te penches sur le fonctionnement de cette alim sans transformateur ici (merveilleux site de sonelec):
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

    tu comprendras mieux le pourquoi du comment

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Si tu te penches sur le fonctionnement de cette alim
    je crois qu'il s'est un peu trop penché même.... il ne donne plus de nouvelles... vous trouvez pas ça bizarre ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invited03f6cbc

    Thumbs up Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Merci à tous pour votre soutient et vos conseils...

    J'ai en effet utilisé le kit comme alim (dans une boite mais avec les deux fils 1 mm² en sortie)...
    J'ai compris le fonctionnement... combien y a d'intensité en sortie (sans led) d'après vous ?

    Écoutez, ça va mieux... j'vous redonnerais des news

    A+

  12. #11
    ftorama

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Sur un montage non isolé, on ne sort jamais de fils.....c'est comme si tu laissais un câble secteur à nu.

    Un montage comme ça, c'est enfermé dans un boitier.

    De plus, le montage est calculé pour la led et rien d'autre. Tu n'auras pas le bon courant, pas la bonne tension, et TU VAS TUER quelqu'un avec ces bidouilles.

    si tu as besoin d'une alim, tu prends un bloc universel à 10 euros et tu es tranquille et surtout en sécurité
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Poseidon88

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Salut

    Le pire c'est que apparemment tu avais un fil dans chaque mains donc le courant passe d'un coté à l'autre de ton corps en passant par le coeur...

    Des gents sont déjà morts en ayant pris un coup de jus pourtant banal...mais quelques jours après c'est la fin !

    C'est comme ceux qui ont un accidents de voiture, qui se sentent plutôt bien, et quelques jours après ils meurent...

    Bon perso ca m'ai arrivé de mettre les mains sur les chimiques des alims à découpage ( 315V environ ) et ca fait pas du bien !

    VA VITE CONSULTER Tiens nous au courant

  14. #13
    ftorama

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Le risque n'est pas à toucher les deux fils ici, mais plutôt la liaison à la terre via les jambes. En mettant la led (et les doigts), le condo a fait son office et limité le courant.

    D'ailleurs, si on doit manipuler du secteur, il vaut mieux manipuler de la main droite. Il y a "moins" de risque que le jus passe par le coeur. Le tabouret en plastique sur lequel on monte fait également partie de l'équipement standard quand on consigne des installations un peu costauds.

    Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que c'est le courant qui est dangereux, pas la tension. On peut se tuer avec 20V mais quand on grimpe sur une machine électrostatique, on se retrouve avec quelques kiloVolts sans danger....à condition de pas descendre de la chaise.

    Pour finir, je suis pas médecin et ne prends pas mon avis pour argent comptant, mais je pense que tu as juste eu une belle frayeur et un bon coup de stress derrière.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    Poseidon88

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Salut

    Le pire c'est que apparemment tu avais un fil dans chaque mains donc le courant passe d'un coté à l'autre de ton corps en passant par le coeur...

    Des gents sont déjà morts en ayant pris un coup de jus pourtant banal...mais quelques jours après c'est la fin !

    C'est comme ceux qui ont un accidents de voiture, qui se sentent plutôt bien, et quelques jours après ils meurent...

    Bon perso ca m'ai arrivé de mettre les mains sur les chimiques des alims à découpage ( 315V environ ) et ca fait pas du bien !

    VA VITE CONSULTER Tiens nous au courant

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    En mettant la led (et les doigts), le condo a fait son office et limité le courant.
    le seuil de "non laché" (fibrillation musculaire) du corps humain est de 10mA, dans son cas et en fonction de la led, il a dù recevoir un peu plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    f6bes

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Bjr à tous,
    Le probléme, c'est que SI , on passe outre les CONSEILS d'une notice, cela peut arriver d'en bien d'autres "configurations".
    Je te monte sur l'échelle métallique SANS couper le courant pour une interventions "électriques".
    Je te laisse "trainer" au sol des planches AVEC clous qui dépassent, etc....
    C'est chercher le "pépin" !!!
    Bon W E

  18. #17
    invited03f6cbc

    Arrow Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    mais quelques jours après c'est la fin ! ça fait flipper ça...
    Ouais, jvei aller au toubib !

    Entre les deux fils y a plus ou Moins 200V DC, sachant que c'est une petite LED 3mm bleue, quelle est l'intensité ?

    Merci

  19. #18
    ftorama

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Bref, je le dis et je le répète: ON NE TOUCHE PAS UN MONTAGE NON ISOLE DU SECTEUR sauf si on sait pertinemment ce que l'on fait, et encore. Dans ce cas, on utilise un transfo d'isolation.

    Pour revenir à ce kit, tu retournes là ou tu l'as acheté et tu demandes un coffret plastique adapté.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Important : electrocution avec KIT VELLEMAN MK181

    Ouais, jvei aller au toubib !
    T'y es pas encore allé ! je suis pas ta mère mais c'est bien la peine de demander conseil si c'est pas pour les suivre...
    T'as encore les picotements ?
    tiens pour te convaincre...http://www.youtube.com/watch?v=BtQtR...eature=related
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. modifier un kit velleman MK138
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2010, 19h05
  2. Amélioration d'un kit velleman
    Par lebrugeois46 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 20h50
  3. Problème mini kit Velleman
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 22h15
  4. prob avec kit thermostat MK138 de velleman
    Par invite69dafe8b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2004, 14h14
  5. Kit Velleman K8011
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2003, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.